• L'enseignement ménager, rangé aujourd'hui au rayon des disciplines scolaires disparues, reflète les bouleversements culturels, idéologiques, économiques, démographiques, politiques et scolaires de 1880 à 1980. Centrale dans la scolarité et la fabrique de nombreuses générations de femmes, cette éducation ménagère institue les fondements rationnels des façons de faire et des manières de penser les occupations domestiques. La puériculture, l'hygiène alimentaire, la cuisine, l'entretien de la maison, le blanchissage, le repassage, l'entretien des vêtements, la coupe, les divers travaux manuels, le jardinage, les élevages, etc. sont alors des pratiques raisonnées. Conçu au cours d'un siècle comme science des détails, science ménagère, sciences domestiques, sciences appliquées, sciences de la vie heureuse, éducation du consommateur ou technologie du quotidien, l'enseignement ménager est à la fois une discipline scolaire et une action éducative au service des progrès industriels, du bonheur de la famille et de la professionnalisation des femmes. La redécouverte de ses contenus, de leur sélection et leur organisation, de sa doctrine pédagogique, de sa mise en ordre pour l'enseignement primaire, l'enseignement agricole, l'enseignement secondaire et l'enseignement technique, de son essor et de son déclin puis de son sursis, permet de saisir les enjeux et les conditions d'existence des propositions contemporaines prônant la préparation à la vie dans la scolarité de base. Avec une chronologie générale, des notes de bas de page détaillées, des encarts restituant des parcours professionnels, un recensement exhaustif des textes prescriptifs et de nombreux extraits de manuels scolaires, ce livre parcourt un siècle de cet enseignement résolument féminin. En quatre parties et douze chapitres, le texte très documenté fournit aux lecteurs tous les éléments leur permettant de s'approprier l'esprit de chaque temps, d'apprécier les styles des époques, la générosité des personnalités généralement oubliées, leur engagement tenace et leur stratégie pour des évolutions fécondes. Grâce à la mise à disposition des références essentielles et peu accessibles et d'une bibliographie complète, cette histoire est un ouvrage de référence pour les recherches sur cet enseignement scolaire parfois ignoré et souvent dénigré, mais longtemps fondamental pour l'éducation des jeunes filles.

  • Cet ouvrage vous prépare à l'épreuve écrite de sciences expérimentales et technologie du nouveau concours de professeur des écoles. Il contient les savoirs disciplinaires indispensables à la réussite au concours, propose de nombreux sujets d'entraînement corrigés ainsi que les sujets 2010 corrigés.



    La méthodologie de l'épreuve est décortiquée pas à pas pour répondre à la question : qu'est-ce que les correcteurs attendent du candidat le jour J ?


    Le plus de l'ouvrage :

    Des schémas en couleurs indispensables pour acquérir ou mettre à jour vos connaissances scientifiques.

  • Partant d'une culture scientifique de la formation des adultes, la revue Savoirs contribue plus largement à poser des questions touchant les rapports entre formation et activités professionnelles. Elle les explore ici dans une note de synthèse qui s'intéresse à la professionnalisation de la population des ingénieurs. Son auteur à partir d'une vue d'ensemble de la littérature sur le champ en relève les tensions et les cohérences.

  • Au cours de la dernière décennie, l´enseignement scolaire au Québec et en France a été profondément renouvelé et reconfiguré par des actions publiques en matière d´éducation et par les missions affectées à l´enseignement obligatoire. Les auteurs de cet ouvrage considèrent cette problématique en éducation scientifique et technologique. Ils montrent à la fois la diversité et la complémentarité des reconfigurations contemporaines de l´éducation scientifique et technologique dans la scolarité, touchant des sujets tels que l´enseignement général, l´enseignement agricole, la formation des enseignants, la formation citoyenne et l´éducation à l´environnement et au développement durable. Par les thématiques abordées, ils questionnent autant les curriculums dans leurs relations aux pratiques d´enseignement en classe que les impacts sur les objets et les questions de recherche en didactique.

    Avec des articles rédigés par Pierre Degret, Marc Boutet, André Giordan, Jean-Louis Martinand, Ghislain Samson et Laurence Simonneaux.

  • Tout savoir sur les grands inventeurs de notre histoire, de façon ludique et facile !
    Un concentré d'infos sur 50 inventions parmi les plus révolutionnaires ou les plus fascinantes : la roue, le moulin à vent, la machine à vapeur, l'automobile, l'ordinateur, Internet, la navette spatiale, l'imagerie médicale. Pour chaque invention : - son histoire (comment elle a été inventée, ce qu'elle a apporté, les améliorations dont elle a fait l'objet) - une fiche d'identité (inventeur, date, pays...) - les dates clés - des anecdotes fun à picorer À la fin du livre - des pages sur les grands inventeurs, les brevets, les objets intelligents... - les inventions en 10 records !

  • Le rythme et la progressivité de la formation sont souvent en cause lorsque l'on met en oeuvre des contrats d'apprentissage. La conception et l'appropriation de ces rythmes intéressent tous les acteurs des formations d'ingénieurs en alternance (responsables, tuteurs, apprentis). L'état de la recherche sur cette question centrale évolue. Nous en rendons compte ici à travers des textes de réflexion, une mise en perspective historique et des témoignages de cas pratiques, comme celui de la formation dispensée par le CFA Ingénieurs 2000. Apparaissent alors dans la construction et la mise en oeuvre des formations professionnelles les nuances entre temporalité prescrite, ressentie et vécue.

empty