• Le premier GPS de la langue française !
    Pour éviter les embouteillages quotidiens en orthographe, grammaire ou conjugaison, branchez le GPS !

    Julien Soulié vous propose une méthode 100% inédite pour déjouer tous les pièges de la langue française, que ce soit à l'écrit comme à l'oral.

    Une difficulté d'orthographe, de lexique, de liaison, de grammaire, de conjugaison ? Et si, plutôt que de faire une erreur ou de perdre du temps, vous empruntiez un itinéraire bis ?

    Pour chaque difficulté, Julien Soulié vous offre des astuces imparables. Des itinéraires bis plus faciles pour contourner sereinement les règles qui vous posent problème ! Évidemment, il vous donne également des astuces mnémotechniques pour faire disparaître vos bêtes noires de la langue française.

  • Le petit livre pour en finir avec les fautes de français !Devenez un as en orthographe et evitez de tomber dans les pièges de la langue française : apprenez les règles d'orthographe et de grammaire de base grâce à des leçons quotidiennes et des exercices pour vous entraîner !

  • L'usuel qui vous sauvera la vie !

    L'orthographe est souvent perçue comme un fardeau que l'on traîne depuis sa prime jeunesse et que l'on continue, vaille que vaille, de porter à l'âge adulte... C'est-à-dire que socialement, il est pénalisant d'avoir une mauvaise orthographe (honte à qui ne maîtrise pas ses accords !) et que ses nombreuses difficultés et irrégularités la font vivre à bien des locuteurs et des scripteurs comme une épreuve, un supplice... encore accentué par le cadre rigide que lui imposent les apprentissages scolaires. Bref... un traumatisme !
    Cet opuscule a donc pour but de battre en brèche ces deux conceptions. Tout d'abord, il ambitionne de dé-dra-ma-ti-ser l'orthographe : tout le monde fait des fautes, tout le monde doute, même les meilleurs ! Aussi n'y a-t-il nul déshonneur à se tromper... En revanche, l'envie de progresser, la motivation pour se corriger, en toute décontraction et sans autoflagellation : là réside le premier pas vers l'excellence orthographique. Pour ce faire, il faut à tout prix décomplexer face à l'orthographe : réussir, c'est possible !Aussi cet ouvrage a-t-il vocation à proposer, d'une manière simple, ludique, pratique et accessible, quelques recettes et de nombreuses ficelles pour ne plus commettre d'impair linguistique.

  • Le latin facile

    Julien Soulié

    • First
    • 13 Septembre 2018

    Le latin enfin à votre portée !
    Ce petit livre permettra aux débutants d'apprendre les bases de la grammaire latine et le vocabulaire courant, pour commencer en douceur l'apprentissage de cette langue qui est au fondement de la nôtre.

  • Toute l'orthographe dans votre poche ! Règles de grammaire (accord du participe passé, etc.), conjugaisons et mots difficiles : tous les points de vigilance à retenir pour ne plus faire de fautes !

  • Pour en finir enfin avec l'angoisse du participe passé !
    "Elles se sont lavé les mains car les sorbets qu'elles s'étaient fait servir et qu'elles avaient dévorés avaient coulé sur leurs doigts."
    L'accord du participe passé est un casse-tête pour nombre d'entre nous ! Pour en finir avec les hésitations incessantes que ce terrible accord nous impose, voici un petit livre fort bien conçu pour revoir avec méthode - et humour - toutes les règles d'accord des participes passés de tous poils.

  • On peut aimer la grammaire, trouver l'orthographe amusante, se délecter des règles d'accord les plus absconses, se réjouir à l'idée de faire une dictée... C'est le cas de Julien Soulié.

    Expert de la langue française et de ses turpitudes, il nous donne les clés pour ne plus voir trouble devant les consonnes doubles, savoir quand se coiffer d'un circonflexe, résoudre nos problèmes conjugaux avec les verbes et ne plus avoir mauvais genre.

    Car, après tout, pour éviter que les mots se jouent de nous, mieux vaut jouer avec eux. Jouer avec modestie, mais sans complexe ; avec curiosité, mais sans cuistrerie ; avec malice, mais sans sévices.

    En nous dévoilant dans la bonne humeur les mille et un secrets du français, Julien Soulié nous initie aux bonheurs de la langue, notre trésor commun.


    Fanatique du latin, incollable en grec ancien, champion de dictée, formateur du Projet Voltaire, Julien Soulié est le plus passionnant de tous les profs d'orthographe.


  • Au fur et à mesure, peu me chaut, depuis belle lurette, battre à plate(s) couture(s),
    se faire du mouron...

    Qui est donc ce patachon qui mène une vie si dissolue ? Pourquoi écrit-on " au temps pour moi " ? Et qu'est-ce que cette crémaillère que l'on pend (ou pas) en emménageant ? Depuis la langue de Rabelais, le français n'a cessé d'évoluer. De nombreux mots sont tombés dans l'oubli, présents aujourd'hui uniquement dans des expressions que nous ne sommes pas sûrs de vraiment comprendre...
    Julien Soulié a enquêté pour nous sur le sens de 100 expressions que nous employons tous les jours mais dont l'origine nous échappe bien souvent.

  • Tout savoir sur la réforme de l'orthographe ! 26 ans après sa validation par l'Académie française, l'orthographe rectifiée entre dans les manuels scolaires à la rentrée de septembre 2016. Pour tout comprendre des tenants et des aboutissants de cette réforme si décriée, et surtout savoir ce qui change réellement dans l'orthographe française, voici un petit guide éclairant et pédagogique qui vous permettra de ne pas perdre votre latin à la rentrée !

  • Et cetera, et cetera

    ,

    • First
    • 17 Septembre 2020

    Découvrez l'histoire de la langue française dans une bande dessinée pleine d'humour ! Comment est né le français, et quelles évolutions ont mené à notre manière de parler ?
    Quel est le rôle de l'Académie française ?
    Comment le français s'est enrichi de ses échanges avec l'italien, l'arabe, l'anglais ?
    Pourquoi l'orthographe française est-elle si compliquée?
    L'irrésistible duo Julien Soulié-M. La Mine vous raconte l'histoire facétieuse de la langue française dans une bande dessinée passionnante et drôlissime !

  • Ricochets

    Julien Soulier

    « Et c'est bien de cela qu'il s'agit (...) : `'déflorer le présent'', dans une lutte amoureuse dont l'harmonie sereine, sous `'les doux doigts de l'aimeur'', n'oublie jamais d'autres corps-à-corps dans lesquels l'érotique cède le pas au névrotique (...), et on entend les aboiements de la meute consteller les silences, comme les éclaboussures des ricochets... »

  • Entre pièce de théâtre et récit biographique, Roots movie est le témoignage d'un enfant de 10 ans victime d'un pédophile puis d'une adulte qui tente de l'assassiner. Entre stase entêtante des événements, une amnésie sur plus de vingt ans, puis le réveil des souvenirs, l'auteur présente le processus post-traumatique de son personnage central, devenu impuissant et agoraphobe.

empty