• « Broux m'avait entendue faire glisser la porte du garage, parcourir à petits pas énergiques le sous-sol et ouvrir la porte qui menait aux escaliers. Il était là - je le savais -, guettant le moment où j'allais ouvrir au rez-de-chaussée la dernière porte qui nous séparait.
    Je l'ouvris. Il me fixa et tourna la tête en direction de la salle de bain, me regarda à nouveau puis se leva et s'y précipita. Il s'assit dans la douche et émit de graves miaulements en regardant le pommeau posé sur le receveur.
    - Fais vite couler l'eau, j'ai si soif. »

    Broux a le sida et des comportements étranges. Juliette est souvent déroutée. Mais ce matou aux couleurs de lion va trouver auprès d'elle et des autres chats l'aide nécessaire pour se construire une nouvelle vie.
    Anecdotes animalières, histoires de sauvetages, expériences familiales, ce récit conte la passion de la narratrice pour les chats, ses doutes et ses remises en question.
    Oui, le bonheur est bien là dans les yeux de ces 27 chats errants qui ont trouvé un petit coin de paradis.


    Née à Lille en 1960, Juliette Hurez a fait des études de lettres classiques. Elle a enseigné pendant dix ans en collège et en lycée dans la région du Nord puis au lycée Chaptal de Quimper. Aidante auprès de son père, cette jeune retraitée a ouvert ses portes et son coeur aux chats errants qui croisent son chemin.

  • « Il m'avait fallu comme une gagnante au loto revenir sur terre. Ici pas de psychologue pour m'aider à franchir le pas, que des chats. Mais quels chats ! Des chats à vécu, des chats d'une tendresse inouïe et d'une communication exceptionnelle.
    - Non, Noé, ne passe pas sur le clavier de l'ordinateur, allez oust ! pousse-toi. »

    Dans un petit bourg du Finistère, l'aventure des 27 chats continue. Le retour de Blue à Trégourez, l'arrivée d'un jeune siamois et de quatre poules viennent mettre un peu de piment dans le rouage bien huilé de Ti Lann.
    Mais qui dit animaux dit forcément surprises ! Les chats, comme les poules, regorgent d'idées farfelues.
    Ce récit plein de tendresse et d'humour est une histoire vraie. Une oeuvre qui respire l'amour pour aborder le quotidien au rythme de nos compagnons à quatre pattes !

  • « Y a-t-il du travail pour nous aujourd'hui ? S'enquiert-elle alors.
    Oui Cricri, je viens d'apprendre la disparition de la vache de Monsieur Mévellec.
    Qui est ce Monsieur Mévellec ? Questionne alors notre chatte détective.
    Monsieur Mévellec est le fermier du bourg de Trégourez, celui qui a deux grosses vaches et un âne tout gris.
    La curiosité de Cricri est piquée au vif, elle veut en savoir plus.»


    Max et Cricri, des amis de longue date, sont des détectives privés un peu spéciaux : Max est un chien qui aime porter des casquettes et Cricri, sa coéquipière, est une chatte des forêts norvégiennes dont la queue ressemble à celle d'un écureuil.
    N'écoutant que leur grand coeur, nos deux amis détectives volent au secours de ceux qui en ont besoin et devront résoudre des enquêtes mystérieuses qui, parfois, frôleront dangereusement le fantastique !
    Ce livre raconte huit de leurs incroyables aventures, toutes illustrées en noir et blanc par la talentueuse illustratrice Sophie Lefloch.

empty