Gallimard

  • En juin 1883, Charles de Foucauld, futur saint de l'Église, se rend au Maroc, déguisé en rabbin, sous le nom de Joseph Aleman, pour se livrer pendant un an à une minutieuse exploration de ce pays. Cette exploration servira avantageusement la France pour entreprendre la conquête du Maroc.
    À la veille de sa mort, Mardochée, celui qui fut le guide du père de Foucauld, se livre à une troublante confession.

  • Les vertus immorales

    Kebir M. Ammi

    Le roman raconte les aventures d'un Marocain du XVIe siècle, nourri de la lecture des écrits de Marco Polo, qui part à la découverte du Nouveau Monde trente-cinq ans après Christophe Colomb. Ayant parcouru l'Europe dans l'espoir d'embarquer à bord d'un des vaisseaux en partance pour l'Amérique, il finit par prendre la mer et se retrouve sur le Nouveau Continent. Il y sera aux prises aussi bien avec les Espagnols et les Anglais qu'avec les indigènes, et ses alliances se retourneront au gré des circonstances. Contraint de survivre dans des environnements hostiles, il devra parfois se livrer, à son tour, à l'infamie pour triompher de ses ennemis. Quant à la vertu, Moumen découvrira qu'elle n'est pas toujours ce qu'on croit, et que les vertueux ne sont pas forcément ceux auxquels on pense...
    Kebir M. Ammi nous offre un roman picaresque, plein de rebondissements. Mais il propose aussi une réflexion très actuelle sur la confrontation entre la civilisation musulmane, la civilisation chrétienne et les civilisations primitives, sujet qui trouve des échos évidents dans le monde contemporain.

  • Brahim vient d'arriver en France, clandestinement, caché dans la soute d'un bateau, après avoir failli être emporté par une benne à ordures. Le roman se présente comme une longue lettre au président de la République française. Brahim raconte son enfance d'orphelin dans les rues de Marrakech, sa survie entre le chapardage et les nuits dans les cimetières, son départ à pied pour Tanger, le rêve d'horizons plus cléments, le rêve de la France, le pays où de l'or pousse sur les arbres.

empty