Fait religieux / Pratiques

  • Dans la complexité de notre époque actuelle en pleine métamorphose, l'audace prophétique doit permettre de réapprendre à écouter le langage de Dieu dans un monde devenu sourd et individualiste. Car au coeur de l'homme subsiste une quête, celle d'une Parole qui invite à vraiment Vivre. Saint Ignace de Loyola l'avait déjà compris en son temps : le profond désir de l'homme est la rencontre intime avec son Seigneur. Mais pour que ce désir s'éveille, il est nécessaire que des témoins s'expriment.
    Quel est le contexte dans lequel un chemin d'intériorité peut s'ouvrir ? L'itinéraire d'Ignace peut nous guider, notamment les Exercices spirituels qu'il propose, qui permettent d'engager notre liberté créatrice pour inventer des réponses évangéliques.
    Léo Scherer, dans un langage simple accessible à tous, veut donner le goût d'entrer dans l'aventure des Exercices en décrivant leurs nombreux fruits. Il évoque des témoins d'hier et d'aujourd'hui, qui ont tous en commun d'avoir puisé leur dynamisme dans ces Exercices. Laissons-les nous éclairer sur nos chemins d'humanisation, afin d'accueillir le Dieu qui vient, dans la foi qui traverse et dépasse l'absence.

empty