Christianisme

  • Dans la complexité de notre époque actuelle en pleine métamorphose, l'audace prophétique doit permettre de réapprendre à écouter le langage de Dieu dans un monde devenu sourd et individualiste. Car au coeur de l'homme subsiste une quête, celle d'une Parole qui invite à vraiment Vivre. Saint Ignace de Loyola l'avait déjà compris en son temps : le profond désir de l'homme est la rencontre intime avec son Seigneur. Mais pour que ce désir s'éveille, il est nécessaire que des témoins s'expriment.
    Quel est le contexte dans lequel un chemin d'intériorité peut s'ouvrir ? L'itinéraire d'Ignace peut nous guider, notamment les Exercices spirituels qu'il propose, qui permettent d'engager notre liberté créatrice pour inventer des réponses évangéliques.
    Léo Scherer, dans un langage simple accessible à tous, veut donner le goût d'entrer dans l'aventure des Exercices en décrivant leurs nombreux fruits. Il évoque des témoins d'hier et d'aujourd'hui, qui ont tous en commun d'avoir puisé leur dynamisme dans ces Exercices. Laissons-les nous éclairer sur nos chemins d'humanisation, afin d'accueillir le Dieu qui vient, dans la foi qui traverse et dépasse l'absence.

  • Nombreux sont les chrétiens, vivant déjà une vie spirituelle personnelle, qui souhaitent trouver davantage Dieu dans leur vie quotidienne. Certes dans l'ordre spirituel, Dieu seul est le maître. Il s'agit donc de libérer une démarche qui permettra de mieux lire les mouvements de l'Esprit avec des découvertes personnelles à faire. L'objectif de ce petit livre est d'aider les accompagnateurs à proposer quelques repères sur lesquels pourra s'appuyer un cheminement plus lucide et plus ferme. Il peut aussi aider ceux qui, ayant dépassé le stade des premiers pas, sont habités par le désir d'une plus grande intelligence de leur expérience. Les trois premiers chapitres nous disent comment Dieu précède et rejoint l'homme dans sa quête spirituelle ; les trois suivants donnent quelques clés pour relire nos vies, les ajuster au désir de Dieu et préparer l'avenir à la lumière de la Parole et de l'Esprit. Le parcours est clair, pédagogique et nourrissant : clair par une structure identique pour chaque chapitre, qui facilite la lecture ; pédagogique par la progression du cheminement ; nourrissant par le choix des textes cités, dignes de figurer dans une anthologie de la spiritualité. Ils s'inscrivent autant dans l'histoire de la tradition que dans le monde contemporain.

empty