• On appelle parfois l'Afrique du Sud la " Nation arc-en-ciel ", pour désigner ce pays dont la société est parmi les plus complexes et les plus diversifiées de la planète. Les couleurs de l'arc-en-ciel ne désignent plus aujourd'hui les couleurs de la peau, mais celles des langues et des cultures. La Constitution de l'Afrique du Sud a reconnu après la chute de l'apartheid pas moins de 11 langues officielles. Mais cette désignation s'applique aussi à la très grande diversité géographique du pays, voire à son histoire mouvementée.
    Comprendre l'Afrique du Sud est un livre pour mieux saisir toutes les couleurs du pays de Nelson Mandela. Il brosse un tableau des us et coutumes du pays afin de transformer votre séjour en Afrique du Sud en une expérience réussie. Que votre voyage en ce pays ait un but commercial, culturel ou touristique, Comprendre l'Afrique du Sud vous permettra de nouer des relations avec le peuple sud-africain. Il présente un portrait de la vie quotidienne ainsi que toutes les nuances sociales et les particularités culturelles de la civilisation largement métissée d'Afrique du Sud. Le livre s'attarde en outre aux divers codes de conduite à connaître ou à respecter lors de rencontres et de situations de la vie de tous les jours, lors d'invitations chez les habitants ou lors d'événements spéciaux. Il comporte de plus de nombreux conseils pour les francophones désireux de faire des affaires en Afrique du Sud.

  • Le corps en écharpe c'est le corps qui se souvient et qui cherche son identité à travers la musique. Il raconte sa survie grâce à une parole donnée et abandonnée.

    Le corps en écharpe c'est l'amour des mots. Parfois récits parfois proses poétiques volontairement imbriqués pour n'offrir qu'une vision de nos propres guerres, de toutes les belligérances. Puis, en filigrane, la décimation identitaire, un appel à la délivrance.

    Le corps en écharpe c'est oser nommer l'innommable et le tabou, déterrer ce qui se terre en soi ou qui nous colle à la peau comme une sangsue. Cette chose qui nous suit insidieuse, qui nous habite, moteur de nos actions.

  • Le chapitre ePub Faire des affaires en Afrique du Sud tiré du Guide Ulysse Comprendre l'Afrique du Sud brosse un portrait des affaires afin de transformer votre séjour en une réussite professionnelle.

  • Mon afrique : biographie

    Page Lucie

    Tandis que Nelson Mandela rallie les forces qui briseront le joug de l'apparteid, une journaliste québécoise et un syndicaliste sud-africain, Jay Naidoo, choisissent de s'aimer. Mon Afrique raconte cette double chronique: la libération d'un pays et la victoire d'un amour qu'on aurait dit impossible. Si l'Afrique de Nelson Mandela est balayée par des vagues de violence, la vie de Lucie et de Jay est malmenée par la douleur de l'exil - Lucie a laissé un fils en Amérique -, le poids des différences - elle est blanche et reporter, il est noir et né avec une «mission» - et l'incessant duel qui oppose amour et devoir...

  • Quelle planète léguons-nous à nos enfants? «Il y a eu génocide des valeurs», dit Kami Naidoo-Pagé, fils de la journaliste et écrivaine Lucie Pagé, dans un échange franc avec elle à propos de l'atroce dette écologique et humaine que lui laisse sa génération. Dans un monde de plus en plus complexe, cette conversation entre mère et fils tente d'enjamber le fossé intergénérationnel pour tracer une feuille de route en quête de justice sociale.

    «Je suis né dans un pays qui était la figure de proue du racisme. On pourrait dire alors que je suis né dans l'injustice, mais je préfère penser que j'émerge de la lutte pour la justice.» De ce cri du coeur, sa voix, celle de la jeunesse qui s'impatiente et veut agir, est fraîche, persévérante et pleine de vie. D'espoir, surtout.

  • Eva

    Lucie Page

    Eva nous amène, au fil d'une intense histoire d'amour, à découvrir les pires années de l'apartheid, de 1964 jusqu'à la libération de Nelson Mandela, en 1990. Malgré des épreuves difficiles imposées par l'Histoire, un nouveau pays s'est construit avec l'amour, la solidarité, le sang et les chants de libération.

  • Notre afrique

    Page Lucie

    Dans Mon Afrique, Lucie Pagé racontait ses dix années passées en Afrique du Sud. Il y était question de la situation politique post-apartheid, des conditions de vie et de travail des Noirs et de sa vie amoureuse avec Jay Naidoo, un charismatique syndicaliste sud-africain, avec qui elle a eu deux enfants et trois mariages, et vécu de nombreuses tribulations !

    En terminant sa rédaction avec « Cette histoire est loin d'être finie... », Lucie Pagé ne se doutait pas que les lectrices et lecteurs seraient nombreux à réclamer une suite pour satisfaire leurs interrogations.

    Un couple intercontinental et mixte est-il viable ? Comment élève-t-on des enfants sur deux continents ? Qu'advient-il de Nelson Mandela depuis 1999 ? L'apartheid est-il bel et bien révolu ? Les conditions de vie des femmes en Afrique se sont-elles améliorées ? Notre Afrique contient les réponses à toutes ces questions.

empty