• Marc La Mola a été flic. Il raconte toutes ces années passées dans des zones de non-droit, à flirter dangereusement avec la loi par seul devoir de servir une société malade. Un récit âpre, noir et pourtant criant de vérité, dans un univers fait de coups de feu, de coups de poing et de coups au moral.

  • « Tel l'Empire romain, l'institution police va être détruite après avoir vu passer à sa tête bon nombre d'empereurs dont certains n'auraient pas mérité de porter le titre de César. Mais si l'empire a encore du mal à survivre, c'est bien sa garde prétorienne qui décline et qui ne peut fournir le service de qualité qui, pourtant, s'impose.
    Ave César !
    Cette police qui va mourir te salue ! »

    Les récentes manifestations de policiers ont constitué un tournant dans la prise en considération du métier de flic, et plus généralement de l'institution policière. Durcissement des conditions de travail déjà éprouvantes, manque d'effectifs, horaires harassants conduisant à l'abandon du service de police dite de proximité... Témoin privilégié d'un métier qu'il a sans doute trop aimé, Marc La Mola revient sur les raisons qui ont fait de cet organe institutionnel indispensable à la démocratie une corporation moribonde. Au terme d'un constat sans amertume mais lucide, il oriente sa réflexion vers l'avenir sans manquer d'interpeller les hautes instances à la veille de l'élection présidentielle : quelle sera la police de demain ? La sécurité des Français sera-t-elle sacrifiée sur l'autel des ambitions personnelles d'une poignée de politiques ?

  • Un flic écorché vif devient la cible d'un tueur en série... Au coeur de Marseille, trône le palais Longchamp et son parc qui abrita jadis un jardin zoologique. Aujourd'hui ce sont des fauves de carton-pâte qui hantent les cages encore en place. C'est là que Randy Massolo, Capitaine de police à la Brigade Criminelle, va successivement découvrir cinq têtes humaines soigneusement placées sur les bêtes. Mais le criminel laisse aussi des indices. Randy est rongé par ses souvenirs d'enfance et la mort prématurée de sa mère, c'est dans des relations sexuelles sans lendemain qu'il va chercher l'oubli et pour ce faire il multiplie les rencontres. Entre un jeune assistant qu'il cantonne à de basses missions et son unique ami, lui-même ancien cador de la Crim vivant aujourd'hui reclus dans la calanque de Sormiou, Randy va mener son enquête en prenant lentement conscience qu'il est au centre des motivations du criminel sanguinaire. Randy refuse de reconnaître ce qui est évident : il faut régler ses propres problèmes pour résoudre cette affaire. Va-t-il avoir la capacité de faire l'introspection nécessaire à la résolution de son enquête ? Va-t-il combattre les démons qui l'empêchent d'être heureux ? Un polar au suspense haletant qui prend pour cadre les bas-fonds de la ville de Marseille ! À PROPOS DE L'AUTEUR Marc La Mola est un ancien flic de Marseille. Il a grandi dans cette ville et a longtemps travaillé dans les quartiers nord. De la Brigade Anti-Criminalité à la Brigade de Sûreté Urbaine où il dirigea un groupe de voie publique il a servi l'état durant plus de vingt ans.

  • Marc La Mola nous entraine dans des endroits sordides, des cités sensibles et des commissariats miteux. Un voyage dont personne ne sortira indemne. Le témoignage exceptionnel d'un flic marseillais. Une plongée dans les coulisses les plus sombres de la société.

  • En interpellant publiquement Manuel Valls, Marc La Mola a choisi les mots, plus forts que n'importe quelle arme de service, pour dénoncer l'état de déliquescence de la police nationale, pilier de notre démocratie. Politique du chiffre, prime au mérite, syndicats corrompus, locaux insalubres, manque d'effectifs...Un document choc, qui nous entraîne dans les arcanes d'une institution moribonde.

  • Ancien flic de la BAC de Marseille, Marc La Mola a grandi dans les quartiers Nord de la cité phocéenne, où il a vu le milieu traditionnel des voyous laisser la place à une horde de jeunes issus des cités. De la mairie aux couloirs crasseux de l'hôtel de police, une immersion dans le milieu du néo-banditisme.

empty