• La lettre Nouv.

    L'achat d'un vieux document chez un antiquaire de Dieppe va déclencher une série d'évènements dont le premier est une mort suspecte : suicide, accident ou meurtre ? Ils sont liés à un épisode du règne d'Henri IV qui a mis en jeu de hauts personnages dotés d'ambitions élevées mais dénués de scrupules. Jonas Asselin, un jeune protestant, fils d'un marchand dieppois, se trouve impliqué bien malgré lui dans une affaire d'État. Il aura l'occasion de sauver le roi à plusieurs reprises et de rencontrer l'amour de sa vie qui est, par malheur, la fille de son pire ennemi. Il devra faire preuve de courage pour s'en sortir. De nos jours Lionel Darsan, un enquêteur indépendant, est sollicité pour tirer cette affaire au clair. Il va devoir s'intéresser à l'Histoire de France et échapper aux mani­gances de gens dangereux.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Né dans la région lyonnaise, Marc Masse a passé de nom­breuses années dans des grandes sociétés d'ingénierie, fran­çaises et étrangères. Son métier l'a amené à voyager dans la plupart des continents. Ses pérégrinations ne lui ont pas fait oublier sa passion : l'écriture. Sa bibliographie compte à ce jour dix romans du genre « thriller » avec différents thèmes : historique, sociologique, psychologique ou atypique, s'inspirant de son expérience personnelle et pro­fessionnelle.

  • Lionel Darsan se penche sur le périple d'un jeune canadien, Alan Carpenter, lors du débarquement de Normandie, et se retrouve plongé au milieu de secrets familiaux et d'intrigues secrètes...
    Dieppe, 19 août 1942. L'opération Jubilee est lancée. Les troupes alliées sont clouées sur les plages de Dieppe par la riposte des Allemands. Terrible échec, dont la moitié des troupes engagées ne reviendra pas. Alan Carpenter, un soldat canadien, recueilli et caché par une famille française, parvient à échapper à cet enfer.
    Soixante-quinze ans plus tard, Lionel Darsan, un consultant indépendant est chargé de retrouver cette famille. Cette démarche réveille un passé que certains ont intérêt à ne pas voir revenir au grand jour.
    Au travers d'une intrigue passionnante, ce polar explore le poids que l'Histoire et le passé peuvent avoir sur les descendants d'une famille, perdus entre les vieux mensonges et les secrets liés à la sombre période de la Seconde Guerre Mondiale.
    EXTRAIT
    Il atteignit le Windsor avec, au premier étage, son restaurant vitré avec vue sur la mer.
    Alors qu'il posait son bagage dans la chambre, une petite mallette peu impressionnante, son téléphone sonna.
    - Monsieur Darsan, ici Christophe Larmain.
    Darsan avait quelques mois plus tôt réalisé une mission pour l'entreprise dont Larmain était le PDG.
    - Bonjour Monsieur Larmain, que puis-je pour vous ?
    - Rien dans l'immédiat. Je vous appelle pour vous avertir d'un rebondissement possible de l'affaire RDD.
    - Ah ! Je la croyais réglée de manière définitive.
    - Oui, elle l'est pour nous et nous ne pouvons que nous dire satisfaits de votre prestation. En fait c'est pour vous, qu'elle risque de ne pas l'être.
    CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
    "Un polar qui ne connait pas de temps mort, très prenant et difficile à lâcher. Marc Masse a le don de nous captiver par sa plume et de nous tenir en haleine jusqu'au dénouement. L'histoire est fascinante et l'enquête rondement menée. Pas le temps de s'ennuyer, on va de découverte en découverte, on parcours la Normandie aux côtés de Darsan : Dieppe, Notre Dame-de-Bonsecours ou encore Neufchâtel-en-Bray, autant de villes qui me parlent étant moi-même normande." - Les lectures d'Emilie.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Marc Masse est auteur de plusieurs thrillers à succès qui se déroulent en Normandie.

  • Richard Saurer est un manager performant. C'est un "liquidateur", un spécialiste de la restructuration. Les chantiers d'élagage, quelle que soit la saison, crise ou croissance, ne font jamais défaut. Il n'a pas de souci d'emploi, ni d'état d'âme. Mais l'univers de Richard Saurer, jusqu'ici ci bien réglé, va basculer. Voici le récit d'une machination dont les acteurs et les concepteurs ne sont pas ceux qu'on pense.

  • "La direction nous impose de réduire notre budget de fonctionnement, nous devons appliquer ses décisions, et prenant en compte ces contraintes pénibles mais nécessaires...". Derrière ce plan social se cache en réalité une manipulation financière diabolique que le héros finira par découvrir. Son avenir s'en trouvera radicalement changé. Virage dangereux traite ce thème social d'actualité sur le mode du thriller, décrivant la réalité de la vie de l'entreprise avec un humour décalé.

  • Cross

    Marc S. Masse

    Éric Milan, ex-policier devenu détective privé, boucle péniblement ses fins de mois quand un client lui propose une mission singulière : participer au « Grand Cross » - une course de l'extrême - pour identifier un coureur chevronné et le tuer. Milan n'a rien d'un tueur à gages ni d'un athlète de haut niveau, mais la contrepartie financière est alléchante.
    Neuf mois plus tard.
    Le détective s'élance, incognito, parmi les nombreux participants. Malgré l'effort intense, il parvient à garder la cadence.
    Sa mission va prendre une nouvelle tournure lorsqu'un coureur est retrouvé mort sur le bord de la route. Étrange coïncidence : la victime semble être l'homme qu'il recherchait.
    La compétition se poursuit, mais quand un second athlète est découvert dans un ravin, le crâne défoncé, Milan veut mettre fin au contrat. La menace est palpable.
    Pourtant son client insiste : il doit continuer...

    Franchira-t-il la ligne ?

  • Que feriez-vous si un homme vous approchait pour vous déclarer que ça fait longtemps qu'il vous cherche ?
    Lionel Darsan est un tranquille employé dans un cabinet d'affaires parisien, à un poste subalterne et tranquille où il s'ennuie jusqu'au jour où il rencontre un mystérieux personnage qui lui révèle qu'il a la capacité à lire sur les visages et de deviner les pensées les plus intimes.
    A partir de ce moment, sa vie bascule. Il va se trouver, bien malgré lui, plongé dans de sales affaires : détournement de fonds, délit d'initié, chantage, meurtre dont les auteurs cherchent à fuir la justice et aussi face à un tueur impitoyable, "le guetteur", chargé de "faire le ménage".
    S'introduire dans des têtes qui n'ont rien demandé n'apporte pas que des satisfactions. Il réalise enfin que récolter des secrets, démasquer des gens n'a rien de réjouissant et surtout ça peut attirer de gros ennuis. C'est ce que Darsan apprend quand il se trouve en bonne place sur le planning du Guetteur.
    Un polar que vous ne lâcherez pas.
    EXTRAIT
    Charles Novert posa sa serviette, ôta ses sandales, retira son tee-shirt et, marchant avec précaution sur les galets, se dirigea vers la mer. La marée n'avait pas encore atteint son niveau bas et les vagues d'un vert laiteux déroulaient avec calme leur ligne d'écume à une vingtaine de mètres de distance du rivage. Un soleil pâle avait attiré du monde sur la promenade et la plage faisait le plein en ce dimanche de printemps. A Dieppe, elle s'étend sur un kilomètre et demi et s'organise en gradins de cailloux pour mener à la mer.
    Grimaçant sur ses plantes de pied, il atteignit la bande de sable dégagée à marée descendante, sans perdre l'équilibre.
    Charles Novert continua d'avancer et entra lentement dans l'eau. Il dépassa la ligne d'enfants jouant à grands cris avec les vagues à proximité du bord sous la surveillance de parents attentifs.
    Même à cette époque, la Manche surprend par sa fraîcheur. La mer caressa ses chevilles, gagna ses genoux puis enveloppa sa taille, il serra les dents et d'un mouvement courageux, s'immergea jusqu'aux épaules. Avant que le froid ne le saisisse, il partit dans une brasse peu orthodoxe mais vigoureuse en direction du large.
    Charles Novert était un piètre nageur et n'avait pas pour habitude de s'éloigner du rivage, mais aujourd'hui c'était différent.
    Ceux qui le virent progresser dans son style peu efficace détachèrent le regard et l'oublièrent aussitôt. L'attention se fixe sur les athlètes fendant les vagues d'un crawl énergique, sur les véliplanchistes virtuoses en équilibre sur leur étroite surface de plastique, sur une naïade dont on devine entre deux vagues la plastique avantageuse dans un bikini fluo, pas sur un pratiquant de la brasse lent et anonyme.
    Sa tête se mêla à celles des rares baigneurs s'aventurant au-delà de la limite où l'on a pied. Il continua et elle se détacha des nageurs prudents.
    Son crâne dansait sur les flots comme une bouée, disparaissant par moments derrière l'ondulation de la houle. Il s'éloigna encore et bientôt on cessa de le distinguer depuis la plage
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Diplômé d'une business-school, Marc Masse a passé de nombreuses années dans des grandes sociétés d'ingénierie, françaises et étrangères. Son métier l'a amené à voyager dans la plupart des continents. Sa vision de la géographie n'a rien de touristique. Sa passion : lécriture. Il a publié 6 romans du genre "thriller" (L'entreprise, Milieu hippique, Pays lointains) puis Enquête sous les galets (2019), suspense historique se déroulant à Dieppe, publié par les Editions des Falaises.

empty