• Ouvrage de didactique au format ebook dans la collection
    DLE
    , manuel en français langue étrangère (FLE) pour les professeurs et futurs professeurs.
    Rare est la personne qui ne s'est jamais trouvée en situation d'auto-apprentissage d'une langue étrangère. Aujourd'hui, un certain nombre de facteurs externes favorise ce procesus :
    la circulation des médias et des multimédias augmente les possibilités d'accéder aux langues étrangères à la radio, à la télévision, sur la toile...
    la problématique des auto-apprentissages et la question de savoir si le sujet est capable d'apprendre une langue étrangère et à quelles conditions se renouvelle en permanence.
    C'est pourquoi
    Les auto-apprentissages
    traite de ce phénomène en visant 3 principaux objectifs:
    Établir le lien entre apprendre et être autonome.
    Préparer au sein du groupe-classe des stratégies et des attitudes qui pourront être transférées par l'apprenant dans les apprentissages de langues tout au long de sa vie (seul, à distance, en centres d'auto-apprentissage...).
    Aider l'apprenant à prendre en charge son apprentissage des langues pour pourvoir, à partir des ressources variées (radio, télévision, presse, multimédia), développer ses compétences de communication.
    Proposer une démarche de création de centre d'auto-apprentissage.
    Fonctionnalités de la version ebook :
    Pour ordinateurs, tablettes, smartphones et liseuses de livres numériques
    Mise en page écran d'une grande lisibilité
    Réglage de la taille des caractères
    Table des matières interactive

  • De toutes parts s'impose aujourd'hui la nécessité de repenser le système éducatif à partir de nouvelles données. La société post-fordiste, les rendez-vous avec l'emploi modifient les attentes des apprenants, tandis que l'entrée dans une soiété de la communication peut constituer une chance historique de changement. D'où la nécessité d'un gouvernail, celui d'une théorie de l'autonomie. Cet ouvrage propose de fonder une théorie de l'autonomie et de la traduire en terme d'apprentissage lié à la métacognition et d'analyser l'enrihissement mutuel de l'apprentissage et des technologies d'information et de communication. Après un état des lieux relatif à l'innovation par rapport à une visée de l'autonomie portant notamment sur les facteurs et les normes qui régissent les systèmes éducatifs européens, les auteurs proposent des stratégies de mise en place de dispositifs développant l'autonomie de l'apprenant à tous les niveaux de l'école à la formation permanente, en passant par l'Université. Ceci implique de redessiner le profil de l'enseignant et du formateur et de modifier leur formation. Aussi les axes suivants lesquels pourraient se développer leurs compétences sont analysés dans le cadre de ce qui serait de l'ordre d'une métacompétence. La proposiion des auteurs repose sur la création d'une éducation visant l'autonomie, c'est-à-dire le dveloppement de personnes en mesure d'affronter la complexité : d'une part celle d'un environnement en évolution constante, de l'autre celle des proccessus d'apprentissage. Texte de couverture

empty