• « L'aumônier en milieu carcéral, plus qu'en tout autre milieu de vie, est un crucifié. Il sent l'immense difficulté qu'aura l'homme qu'il a appris à connaître, à aimer, à retrouver place et dignité dans une société qui paraît l'avoir rejeté une fois pour toutes. Il se sent alors, lui aussi, écrasé, impuissant, écartelé. N'est-ce pas cela, douloureusement ressenti, qui le met sur la bonne route, celle du Christ ? » P. Jacques Glangeaud, aumônier de prison.
    Monique Lorrain partage dans ce livre, à travers des notes prises au quotidien, son expérience dans la prison de Korhogo, au nord de la Côte d'Ivoire. Sans fard, ni pathos, elle présente avec simplicité et profondeur les femmes et les hommes qu'elle y a rencontrés et elle nous livre le chemin spirituel intense que les détenus lui ont permis d'effectuer.

  • Cet ouvrage est né d'une pratique quotidienne de formation au discernement. L'auteur travaille depuis des années en Afrique, mais ces pages ont aidé bien des personnes sur d'autres continents. Elles permettent de commencer un chemin d'intériorité, d'écouter ce qui se passe en nous. Elles creusent une ouverture et l'Esprit peut alors se mettre au travail. Il ne s'agit en aucun cas de recettes à appliquer les yeux fermés, mais d'expériences qui font toucher du doigt que Dieu est à l'oeuvre en chaque vie et qu'il appelle à être libre en aimant la simplicité et la clarté. Ce livret propose un chemin qui fait rencontrer sa propre vie pour l'ordonner, une voie qui mène à Dieu et à la rencontre de toute personne. C'est un souffle qui donne envie d'être vivant.

  • Dans un contexte mondial caractérisé par une ruée vers les ressources naturelles depuis une dizaine d'années, la vagues d'acquisitions massives de terres à laquelle on assiste relève d'un véritable phénomène d'accaparement. Des millions d'hectares de terres sont appropriés pour l'agriculture industrielle - incluant la production d'agrocarburants -, pour les industries extractives, ou tout simplement pour la spéculation, menaçant la sécurité et la souveraineté alimentaires des peuples au Sud, mais aussi au Nord. Quelles solutions les populations trouvent-elles pour faire face au problème? Quelles alternatives existe-t-il au modèle d'appropriation capitaliste de la terre? Les textes de ce dossier tentent de répondre à cette question « À qui la terre? et analysent l'accélération de l'accaparement et de la dépossession des terres, mais aussi les résistances qui s'organisent pour les défendre. Hors dossier, un débat sur ce que la popularité de Donald Trump révèle de la société américaine, le texte d'Hugo Bonin, lauréat du concours Jeunes voix engagées 2016, et le portrait d'Afra Jalab, pionnière et source d'inspiration féministe en islam.

empty