• MONTRÉAL, FIN DES ANNÉES 1940. Russell Teed est enquêteur privé à l'emploi de compagnies, habituellement pour tirer au clair des affaires de fraude. Une vieille connaissance de son Westmount natal lui confie une enquête qui le change de son ordinaire: Martha Scaley veut connaître le véritable état matrimonial de son gendre, John Sark. Une lettre anonyme lui fait soupçonner qu'il était déjà marié avant de convoler en justes noces avec sa fille Inez. Et chez les Scaley, on est riche et respectable, et on ne fait pas dans la bigamie.
    L'affaire s'annonce d'autant plus brumeuse que Sark est introuvable depuis près d'une semaine; elle le devient davantage quand Teed découvre le disparu refroidi devant son frigo. En voulant aller au bout de cette histoire, Teed fait la connaissance de toute une galerie de personnages interlopes, pour la plupart avides de discrétion et chatouilleux de la gâchette. La mort de Sark profite bel et bien à quelqu'un, mais à qui?
    Parce qu'il en a beaucoup vu et bavé pendant la guerre, en Europe, Teed n'est pas du genre à se laisser intimider par quiconque, et c'est heureux pour lui. Il a mis le pied dans un milieu sans pitié, et il a la ferme intention d'être aussi impitoyable que ses adversaires. Son regard désabusé sur la vie, son humour grinçant, sa féroce résistance aux femmes fatales et ses réflexes de félin seront ses meilleurs alliés.
    Arpentez le Montréal bouillonnant de l'après-guerre au côté de Russell Teed, dans une savoureuse traduction de Sophie Cardinal-Corriveau. Si vous avez aimé Chandler, Chase ou Jim Thompson, Meurtre à Westmount vous comblera.

  • Montréal, fin des années 1940. Cette fois, c'est dans un avion qui revient de New York que se déroule le drame sur lequel Russell Teed investiguera. Le tout commence simplement : une certaine Ann ignore l'identité de son père, mais sait par sa mère, Margaret, qu'il sera à bord de cet avion, et elle engage Teed pour l'identifier. Elle compte ensuite sur le détective pour découvrir le côté sombre de son géniteur afin de mettre un terme au chantage par lequel il maintient son emprise sur Margaret. Rien de très périlleux, donc... jusqu'à ce qu'un meurtre survienne à bord de l'appareil et donne à l'affaire une tout autre tournure. Convaincu que cet assassinat est lié d'une manière ou d'une autre au père d'Ann, Teed se mêle à l'enquête que mène la GRC. Fonçant sans crainte dans un univers où les bandits sont rois, Teed fouille le passé de chacun des passagers du vol en compagnie de son ami journaliste MacArnold. Visiblement, il aime le risque autant que la fréquentation des femmes fatales, des pasteurs louches, des hommes d'affaires véreux et des showgirls sulfureuses. Et c'est tant mieux pour lui, parce qu'il sera servi. Découvrez ce Montréal aujourd'hui disparu, mais dont on repère ici et là les lieux emblématiques dans cette traduction de Sophie Cardinal-Corriveau. Un récit tout indiqué pour les amateurs de romans policiers américains de la trempe de ceux de Thompson, Chase, Chandler ou encore Cheney.

empty