• Les occasions de nous cultiver sont infinies ; le tout est de posséder les outils qui permettent un apprentissage efficace. Voici une méthode concrète pour rafraîchir ses connaissances, les valoriser et les étoffer rapidement. Comment organiser et classer sa documentation. Comment lire en diagonale, et retenir l'essentiel. Romans, essais : comment choisir judicieusement ses ouvrages. Bibliothèques, presse, télé, cinéma, voyages : comment tirer parti de toutes les sources.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • En 1998, un réfugié tibétain stupéfie le monde. Dans Le moine rebelle (Plon), il révèle sa fuite à quatorze ans, alors qu'il est lycéen à Lhassa, pour rejoindre le Dalaï-lama en exil en Inde, puis, plus tard, son séjour en enfer dans les bagnes communistes du Tibet, qu'il parvint à fuir au prix de 2000 km parcourus à pied. Aujourd'hui, Tenzin Kunchap raconte son enfance, à Pomdo, village tibétain dont les habitants subissent le joug de l'occupant chinois. Tenzin y évoque les difficultés morales et matérielles des paysans, les effets de la propagande sur les enfants, leur désir contradictoire de devenir des héros du communisme mais aussi de s'enfuir vers les terres promises de l'Inde ou de l'Occident. Ce livre révèle, vues par les yeux d'un enfant, les étonnantes coutumes tibétaines. Ainsi, l'habitude de transporter les défunts au sommet de la montagne, où leurs restes découpés servent de festin aux rapaces. On prend conscience, au fil des pages, du fossé qui sépare la tradition (vue par les yeux de Mo-la, la grand-mère) de la modernité" (personnifiée par les gesticulations des fonctionnaires). Modernité qui se traduit par le travail forcé dans la montagne pour conquérir de nouvelles terres (destinées à nourrir l'envahisseur), les interdits concernant les pratiques religieuses et aussi par l'éducation, où l'apprentissage de la lecture se fonde sur les textes du " grand Timonnier "."

empty