• Cet ouvrage collectif comporte des communications issues d'un symposium sur le thème de l'accès des francophones aux études postsecondaires en Ontario, qui avait comme objectif de créer un espace de dialogue pour les chercheurs, les preneurs de décisions et les établissements de la province. Il met en évidence le décalage qui existe entre l'offre du système et la demande émanant du public francophone, et propose des pistes pour aider à le repenser.

    La douzaine de textes découle de quatre grandes thématiques :
    o Les choix des jeunes - données d'inscription aux études postsecondaires en Ontario depuis 1998
    o La recherche, la vision et les préoccupations des établissements postsecondaires du 1er cycle
    o La recherche sur l'accès aux études postsecondaires
    /> o Les ressources, besoins et visions d'avenir liés à l'accès des francophones de l'Ontario aux études postsecondaires.

    La transition aux études postsecondaires et l'expérience étudiante des francophones en milieu minoritaire en Ontario est un terrain peu exploité par les chercheurs. Cette étude arrive donc à point nommé.

  • « L'Éducation de langue française en Ontario : enjeux et processus sociaux » présente les principaux résultats de recherches dans le domaine de l´éducation franco-ontarienne, tels qu´ils ressortent des plus récentes études menées au Centre de recherches en éducation franco-ontarienne (CRÉFO). / Les recherches sont réparties selon quatre grandes thématiques : o l´exercice du pouvoir dans le système d´éducation ; o le traitement de la différence ; o la formation à l´enseignement et le perfectionnement professionnel ; et o les réalités des jeunes. De nature qualitative, elles englobent un vaste ensemble de considérations langagières et identitaires ancrées dans un contexte précis, l´Ontario français ; elles révèlent, ce faisant, des phénomènes susceptibles d´exister ailleurs, dans d´autres minorités linguistiques au Canada et dans le monde. Les lecteurs y puiseront donc des enseignements au sujet des enjeux et des processus sociaux typiques de l´éducation en milieu minoritaire. / Les auteurs épousent une conception de l´éducation qui ne se limite pas au système conventionnel, mais où l´éducation et la formation sont l´affaire de chacun d'entre nous, toute notre vie durant. Un ouvrage qui suscite une réflexion chez les citoyens engagés dans l´éducation de langue française en Ontario, qu´il s´agisse de contribuables, de parents, de professionnels de l´éducation, ou d'étudiants.

empty