• Mosaïque 1979: Qui Nouv.

    « Je suis un ressortissant canadien et j'exige qu'on me protège ! MAINTENANT ! »

    Les images captées par les caméras de surveillance du haut-commissariat canadien du Ghana à Accra dérangent. Qui peut être cette loque humaine qui vient d'y faire irruption ?

    Au Québec, ce lundi matin de février 2020 commence bien mal pour un juge qui vient d'accéder à la magistrature. Il a maladroitement souillé des documents dont un acte d'accusation et un avis de convocation à un conseil d'administration. Il reçoit, par la suite, un mystérieux appel téléphonique placé depuis l'intérieur même du palais de justice. Qui est au bout du fil ?

    Quelques minutes plus tard une attaque plus qu'étrange, semant la panique, se produit dans le bureau d'un juge nouvellement retraité.
    Un enquêteur de la Sûreté du Québec tentera d'y voir plus clair et de découvrir des indices découlant de faits qui se seraient déroulés il y a quarante ans et qui l'aideront à identifier Qui a fait ça.
    **
    Quarante ans plus tôt, des dizaines de jeunes garçons s'apprêtent à répondre à l'examen d'admission à l'école secondaire privée Marcel-Champagne. Les membres du personnel, religieux comme laïques, se préparent fébrilement à la rentrée de septembre 1979.
    **
    Souvenirs adolescents, secte religieuse et terrorisme bactériologique : telle une mosaïque, ce roman réunit les fragments d'un grand complot qui se déroule à travers le globe et sur deux époques, à la veille d'une grande pandémie.

  • Marc Circé, passionné par les trains et vaillant travailleur dans le milieu ferroviaire, s'éprend de la tendre et charmante Nancy Plante. Alors qu'il n'y croyait pas, cette rare beauté devient sa femme à lui, un homme pourtant peu choyé par la nature. Le jeune marié vit un bonheur parfait, jusqu'à ce que la passion s'éteigne dans le coeur de sa douce...

    Envahie par l'ennui, Nancy ne tarde pas à se réfugier dans les bras de Jean-Marie. Pétillant, ce marin fait renverser la vapeur de sa vie monotone. Laissé en plan sur le quai des gares, Marc ne sait plus quel chemin emprunter.

    Toutefois, s'installe peu à peu chez Nancy un indomptable sentiment de culpabilité. Lorsqu'elle prend conscience de la grave erreur de son écart de conduite, est-il trop tard pour raviver la flamme des tout premiers jours ?

empty