• L'attraction n'est-elle que le côté divertissant du cinéma ? Comment, dès lors, justifier sa présence manifeste dans les oeuvres des très grands cinéastes ? À commencer par trois films puissants de Kubrick : "2001", "Orange mécanique" et "Barry Lyndon" qui viennent respectivement, capter, capturer, captiver le spectateur pour le transporter jusqu'au seuil d'un ailleurs où il vibrera d'émotions. Cet essai veut forger théoriquement ces trois modalités de l'attraction et montrer comment elles nous permettent de mieux appréhender le phénomène de la fiction et la question de l'art au cinéma.






  • Table des matières
    Introduction
    Ouverture L’ancien et le nouveau
    - DANS L’ART
    - DANS LA SCIENCE
    - POUR LA PSYCHOLOGIE CLINIQUE
    - DE DEUX CHOSES L’UNE
    PREMIERE PARTIE La clinique du sujet
    La fin d’une monoréférence ?
    Face au suicide : Quelle place pour le sujet ?
    Entendre les passages à l’acte adolescents : place du psychologue
    L’approche familiale psychanalytique : une réponse aux situations de crise dans les familles d’adolescents
    Expérience créatrice / relation analytique Expérience analytique /relation créatrice dans l’institution de soin
    PARTIE II Le corps et la technique
    Une psychologue clinicienne au service de dermatologie
    Être psychologue en réanimation néonatale : pratique clinique atypique
    Les enjeux psychologiques de la consultation de génétique
    /> Entre la réalité des atteintes somatiques et les réactions émotionnelles des patients : les théories subjectives comme base d’un accompagnement psychologique
    Psychologue clinicien en hémodialyse Propositions de dispositif clinique et enjeux psychiques
    PARTIE III Situations « extrêmes »
    L’annonce du diagnostic létal : quelle pratique pour le psychologue ?
    Sur-vivre (sus)pendu à des objets étrange(r)s Approche psychopathologique du sujet en insuffisance rénale chronique et dialysé
    Comment accueillir la souffrance psychique des enfants hospitalisés et de leur famille tout en prenant en compte celle des soignants
    PARTIE IV Nouveaux enjeux politiques, nouvelles pratiques
    De la souffrance psychique du délinquant sexuel aux nouvelles modalités de prise en charge : exemple d’un nouveau dispositif
    Auteurs d’infraction à caractère sexuel : une approche clinique et thérapeutique en milieu carcéral
    La prise en charge des obligations de soins en psychiatrie : une nouvelle rencontre
    PARTIE IV Nouvelles perspectives
    La place du Debriefing psychologique dans l’institution de soins
    Psychologues dans une équipe mobile d’urgence à l’hôpital
    Le psychologue clinicien pour le personnel des établissements de soins
    La possibilité d’une parole
    Conclusion
    Les auteurs

  • Ce livre s'inscrit dans la construction d'une nouvelle alliance entre les mouvements de lutte contre la grande pauvreté et les milieux intellectuels engagés dans la recherche des conditions de formation de savoirs émancipateurs. Il tisse des liens entre les pratiques biographiques du Mouvement ATD Quart Monde et les travaux menés dans le champ universitaire sur la pragmatique du récit et des interactions narratives. Cet ouvrage constitue une contribution fondamentale à la pose des fondements de cette alliance nouvelle entre acteurs sociaux, chercheurs et professionnels de l'intervention sociale.

  • Une tempête à effrayer les âmes les mieux trempées, de mystérieux naufragés perdus dans les tréfonds du Pacifique oriental, la vie en milieu confiné d'un patrouilleur austral lancé sur les mers tumultueuses des 40èmes rugissants, tous ces textes - et quelques autres - écrits par neufs des vingt " écrivains de marine " français, nous rappellent une chose fondamentale : la mer a toujours été, est encore, et sera longtemps pour les hommes, l'un de leurs cinq " territoires d'aventure ", à l'égal de ces autres espaces naturels que sont la montagne, le désert, la jungle et le ciel.

    Avec des textes de Sylvain Tesson, François Bellec, Loïc Finaz, Patrice Franceschi, Olivier Frébourg, Patrick Poivre d'Arvor, Emmelene Landon, Dominique Lebrun et Jean Rolin.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Après le café en Méditerranée, l'huile d'olive... Il nous est particulièrement agréable de présenter cette publication, dernier fruit de la coopération étroite qui unit le Groupement d'intérêt scientifique « Sciences humaines » sur l'aire méditerranéenne, d'Aix-en-Provence, et notre Chambre de Commerce et d'Industrie de Marseille. L'huile, un produit depuis si longtemps intimement lié à la vie de notre cité portuaire qu'on y retrouve encore, sous son appellation ancienne de « Place aux huiles », le lieu spécifique où s'effectuaient les opérations à quai de chargement et de déchargement de ces lourdes futailles. Dans les limites de notre circonscription consulaire, des terroirs renommés pour leurs oliveraies : hier, Aix qui, aux xviie et xviiie siècles, produisait une huile considérée comme la meilleure du royaume ; aujourd'hui, La Fare-les-Oliviers... En ce Palais de la Bourse, lieu privilégié où se forge le destin économique de notre région, où sont débattus les problèmes intéressant les nombreux pays riverains d'une mer unificatrice, il est pour le moins agréable d'accueillir de semblables tables rondes qui font le point des connaissances sur le présent, mais aussi le passé d'un secteur d'activité.

  • Partant du débat qui oppose les orientations sémiologique et esthétique, l'auteur propose une troisième voie. Il explore deux propositions majeures de poétique, comme étude du discours et comme approche du sensible, puis les met à l'épreuve du cinéma de Duras, avant d'utiliser les conclusions pour instaurer un débat épistémologique autour de la théorie psychanalytique du sujet divisé, laquelle permet d'accéder à la problématique centrale du livre : la rencontre avec le réel impossible. Cette perspective renvoie aux travaux de Lacan sur lesquels l'auteur se fonde pour introduire sa contribution plus personnelle : le projet d'une nouvelle poétique du cinéma.

empty