• L'inventeur de villes est une promenade, un ensemble de déambulations urbaines qui oscillent entre histoire et philosophie, société, tourisme et souvenirs personnels. Certaines villes que vous arpenterez ici existent. D'autres n'existent pas. Certaines réflexions sont empreintes de réalisme, d'autres ne le sont pas du tout. Cependant, si vous aimez Genève, New York, Marseille ou Abidjan, si vous fréquentez ou avez fréquenté les rues de Puebla, Rome, Kuantan ou Miami Beach, si vos pas vous amènent toujours un carrefour plus loin, L'inventeur de villes va vite devenir votre meilleur ami. Don't hesitate, take a walk with him...

  • Résumé :

    Un cadavre retrouvé en rondelles après avoir été jeté dans des sacs-poubelles... une affaire bégnine à Marseille, direz-vous ? Pas pour Biagio Cataldese, éboueur en pré-retraite, quand il apprend que c'est son ami Robert Dalban - comme l'acteur français de seconds rôles des années 60 - qui s'est ainsi fait zigouiller. Habitué à naviguer au sein des ordures et du rebut, Cataldese décide de mener l'enquête à sa façon afin de faire justice à son ami défunt.



    Paru en 2000 aux éditions L'écailler du Sud sous le nom de plume de Patrick Blaise, "Pourriture Beach" est en fait le premier polar du journaliste et éditeur Patrick Coulomb. Avec Marseille pour toile de fond et à travers un personnage principal proche de ceux de Camilleri, "Pourriture Beach" est aussi un roman "indigné", avant l'heure des Anonymes et de Stephan Hessel.

  • L´ambition politique d´un homme véreux ne s´embarrasse pas d´obstacles, quoique... à Marseille...




    UN POLITIQUE AMBITIEUX croise le chemin d´une tueuse sociopathe. L´un pense manipuler l´autre, qui elle-même n´apprécie guère qu´on lui marche sur les pieds. Entre les deux, Bresciannini, vieux flic reconverti en privé. À Marseille, alors qu´agissent en sous-main des politiques douteux, des voyous corses et des mafieux russes, entre des repas bien arrosés et quelques altercations avec un jeune policier qu´il a dans le nez, sur fond de menaces numériques, Brescia tente d´y voir clair. Et de sauver sa carcasse.

    En bon connaisseur des histoires marseillaises, Patrick Coulomb nous convie à une campagne électorale pas piquée des hannetons. C´est fluide et gouleyant en diable comme un bon pastis en terrasse par temps clément.

  • Les Marseillais vu par le tarot marseillais. A la découverte de la ville, de la culture par ses habitants aujourd'hui
    Par vocation, Marseille est d'ici et d'ailleurs. C'est un lieu de passage, de rupture, fait de mouvements brusques et de communautés disparates.

    Pour décrypter ce " peuple " insaisissable, les auteurs ont choisi une grille, celle du tarot marseillais avec ses 22 figures, incarnées ici par 22 personnalités emblématiques. " Le Pape ' Diouf (ancien président de l'OM), "la force' Sarah Soihili (championne du monde de kickboxing), "l'empereur' Robert Vigouroux (ancien maire de Marseille) ou encore "le soleil' Sophie Le Saint (présentatrice des JT de France 2) : sportif, people, politique, écrivain, chef d'entreprise..., ces Marseillais de naissance ou d'adoption se dévoilent et racontent leur ville, leur Marseille.

    Leur récit rendra-t-il compte avec justesse des disparités et des similitudes entre tous ces gens qui font Marseille ? Bien sûr que non. Il aurait fallu pour cela interviewer chacun des 860 000 habitants qui la composent ! Ces pages sont une entrée en matière. Pour le reste, le plus simple est d'aller à Marseille, à leur rencontre.

empty