• Les âmes peintes

    Philippe Nicolas

    Le Louvre est le théâtre de phénomènes étranges. Un homme est retrouvé mort au pied d'une toile. La Joconde perd le sourire. Un homme ne paraît pas surpris : le président du Louvre. Quel incroyable secret le patron énigmatique a-t-il découvert dans les portraits de Léonard de Vinci en menant des expériences dans les laboratoires souterrains du musée ? Un inspecteur mène l'enquête. Une histoire fantastique, policière et sensuelle au coeur du Louvre. L'incident vient de se produire dans la salle des Etats, au coeur du Louvre : Un homme est retrouvé mort de façon inexpliquée au pied d'une toile et en parallèle des centaines de visiteurs découvrent que les commissures des lèvres de
    La Joconde se sont légèrement affaissées... La déflagration est immédiate dans le monde de l'art et l'onde de choc se propage au niveau politique, diplomatique et économique. Le conservateur du Louvre Pierre Longueville, figure charismatique aux théories ahurissantes, ne semble pourtant pas étonné puisque de son point de vue la peinture devrait entrer dans la catégorie des arts vivants... Que s'est-il passé ? Quel divorce s'est produit entre le monde réel et celui de l'art ? Un inspecteur, Bruno Gorce mène l'enquête. Une histoire fantastique, policière et sensuelle au coeur du Louvre.

  • l y a un peu plus de 30?000 ans, au moment où explosaient les champs Phlégréens, Homo Sapiens est arrêté et disparaît de la surface du continent. L'événement est suffisamment marquant qu'il décide de se contenter de coloniser l'Afrique et l'Asie. Ceci permet à Néandertal de survivre et de fonder une civilisation basée sur le culte de l'Ours, le respect de la nature et du vivant en général. Une société solidariste et plus juste qui va devoir faire face, de nos jours, à une civilisation homo sapiens obnubilée par l'argent, la recherche du profit, l'exploitation des autres. L'heure est grave. La planète est en danger.
    Ces deux incompatibles humanités seront-elles capables de trouver et d'appliquer des solutions communes ? Rien n'est sûr...

  • Payez-vous le bon impôt ? Sauriez-vous contester un redressement ? Peut-on avoir un foyer dans deux pays ? Donner tout au long de la vie ?
    Voici quelques-uns des 36 cas pratiques que cet ouvrage s'attache à étudier de manière claire et pédagogique. Quel que soit votre statut, vos revenus, votre activité ou votre âge, ce guide répond aux questions que vous, contribuables, pouvez-vous poser : impôt sur le revenu, impôt sur les plus-values, impôt de donation, impôt sur les successions, ISF...

  • Les arbres parlent, le saviez-vous?
    Et si, finalement excédés par les persécutions, les abattages massifs, les incendies et la déforestation, ceux-ci décidaient de ne plus synthétiser ce dioxyde de carbone que nous produisons si joyeusement ?
    Approuvé en cela par trois milliards d'arbres survivants, Hypérion le séquoia californien de 115 mètres de haut en a décidé ainsi.
    Tous, ils cesseront d'absorber le CO2 produit par l'engeance humaine.
    Mais cela n'est pas aussi simple qu'il y paraît...
    En effet, il s'avère que le réchauffement climatique tue les arbres.
    Il va falloir négocier.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Natif de l'ancien Congo belge, Philippe Nicolas a été officier parachutiste avant de devenir consultant sécurité à l'international, principalement en Afrique où il a longtemps vécu en fôret. Cette proximité d'un milieu naturel particulièrement généreux l'a marqué. Dans ses écrits, le continent noir, les légendes ou les forces de la nature ne sont jamais bien loin...

  • Dans un futur proche, les êtres humains ont été réduits au statut de « masse ». En ce monde désormais écologiste, obnubilé par l'idée de sauver la planète au prix de l'humain, le chiffre est omniscient et omnipotent. Or, une civilisation fondée sur le nombre diffère dans son approche humaine de celle fondée sur la lettre. Un changement majeur s'est donc produit.
    À Bruxelles, où se déroule cette histoire, la population est contrôlée en permanence, régulièrement confinée et masquée. Le masque, en apparence si ordinaire, n'est pourtant rien d'autre qu'un renoncement à l'humanité dont le visage est l'image même. La population se comporte de façon homogène et tout à fait prévisible. Les sirènes de confinement pérennisent cette habitude. C'est là, leur raison d'être... 
    Mais certains récalcitrants s'opposent à l'Ordre vert dictatorial de celui que l'on surnomme ironiquement, Sa Vertitude...
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    De nationalité belge et ancien officier commando-parachutiste, expert en sécurité des biens et des personnes en activité en République Démocratique du Congo, Philippe Nicolas pose un oeil critique et désillusionné sur le monde contemporain et avec lequel il ne se sent plus du tout en phase. Avec Les sirènes de confinement, il nous livre une vision pessimiste sur l'avenir de notre société au sein de laquelle, rapidement, le chiffre remplace la lettre : un changement civilisationnel majeur lourd de conséquences.

  • Après un mois passé en compagnie des truites et des saumons de la rivière Varenne, l'instituteur déploie ses découvertes sur le monde et en tire des applications pour sa conduite de classe.

  • Cet ouvrage prépare au concours très sélectif d’ingénieurs et techniciens de recherche et de formation, en proposant :toutes les informations pour l’inscription ;l’intégralité de la méthodologie ;des conseils et une analyse des attentes du jury ;tout sur « l’esprit » des concours ITRF.

  • Dans certaines circonstances, et sous certaines conditions, on peut être amené à préférer la mort à la vie. Telle est la position qui « justifie » - si la chose est possible - l'euthanasie. Elle heurte de front la déontologie médicale pour qui « le médecin doit s'efforcer d'apaiser les souffrances de son malade. Il n'a pas le droit d'en provoquer délibérément la mort ». Le présent ouvrage fait le tour d'une question aujourd'hui très controversée, et que les progrès médicaux rendent plus vive encore. Il étudie l'histoire, le droit, les problèmes éthiques et philosophiques soulevés par ce douloureux débat. À lire également en Que sais-je ?... La psychogériatrie, Jean-Claude Monfort La résilience, Serge Tisseron

  • Mais qu'est-ce qui fait courir Nicolas Lemonnier ?En postant sur Facebook la photo d'un déchet qu'il avait ramassé lors de sa sortie jogging, Nicolas Lemonnier était loin d'imaginer qu'il susciterait autant de réactions. Et pourtant, ce fut le tout début d'une belle histoire ! En janvier 2016, il crée un groupe Facebook, RUN ECO TEAM, une initiative qui sera très vite saluée et relayée par Mark Zuckerberg lui-même !Avec un geste simple, on peut changer le monde... 1 run = 1 déchet

  • Cet ouvrage est à jour des dernières évolutions légales, réglementaires et jurisprudentielles du droit bancaire. Il a pour intérêt de présenter, le plus clairement possible et de façon pédagogique, cette matière a priori technique. Il couvre l'ensemble des questions se posant en 2019 avec cette branche du droit, notamment les questions relatives aux taux d'intérêt, de la fraude à la carte bancaire, et des crypto-monnaies.

  • Trou de la sécu, dette sociale, abus des assurés, déficit de la branche santé de la sécurité sociale, depuis le début des années 1970, les discours économiques critiquant le montant et la croissance des dépenses de santé ne cessent de se multiplier.
    Les débats sur le système de santé portent quasi exclusivement sur son coût et sur les moyens de réduire les dépenses, alors qu'ils pourraient porter sur la stagnation des recettes ou l'existence de nouveaux risques sanitaires à couvrir. 
    Ce manuel a comme double objectif :de présenter de façon synthétique et accessible le fonctionnement du système de santé et les différentes théories économiques inspirant la politique publique ;  de souligner les affrontements théoriques de façon à montrer l'existence d'un débat académique qui peut avoir des implications du point de vue de la politique publique.

  • Comment vous rendre visible auprès des chasseurs de têtes ? Comment rédiger un CV 3.0 ? Comment bien utiliser les jobboards ? Pourquoi vous propose-t-on des postes « à côté de la plaque » ? Pourquoi être présent sur les réseaux sociaux professionnels ? Et sur LinkedIn en priorité ? Pourquoi vos profils LinkedIn ou Viadeo sont-ils peu visités ? Comment faire partie des premiers résultats de recherche des recruteurs et des chasseurs de têtes ? Comment être plus efficace dans votre réseautage ? Comment trouver vos mots-clés et les utiliser sur les réseaux sociaux ? Comment rester discret vis-à-vis de votre employeur actuel ? Comment faire de vos contacts des chercheurs d'opportunités pour vous ?
    Ce sont à toutes ces questions, et à bien d'autres encore, que les auteurs répondent pour vous offrir toutes les techniques afin de développer votre réseau efficacement.
    Vous allez apprendre les meilleures pratiques pour utiliser les médias sociaux, les réseaux sociaux professionnels, LinkedIn et ses nouvelles fonctionnalités, au service de la recherche du job de vos rêves !

  • La communication a longtemps été considérée comme un instrument supplétif du travail politique, analysée exclusivement sous le jour d'une pure mise en forme symbolique de l'offre électorale, de la décision publique ou des luttes politiques. En tant que telle, elle a difficilement pu prétendre au statut d'objet légitime de la science politique, sinon comme la partie la plus artificielle (et sans doute la plus insignifiante) de la conquête et de l'exercice du pouvoir. L'étude des journalistes a, d'une certaine façon, échappé à cette perspective stratégiste. Il s'agira donc, à travers ce manuel, de reconsidérer sociologiquement le monde professionnel de la communication et de l'information politiques, en donnant des exemples et des outils d'analyse sur un espace de pratiques et de relations où se rencontrent, collaborent et s'opposent acteurs et collaborateurs politiques, communicants, journalistes, experts, sondeurs et lobbyistes.

  • La mesure de la radioactivité bêta joue un rôle central dans la surveillance de l'environnement, mais également dans de nombreuses branches de l'industrie, dans le domaine médical et pour la recherche fondamentale et appliquée. Du fait de la grande diversité des sources de rayonnement bêta, aussi bien du fait de leur nature physicochimique que de l'énergie du rayonnement émis, de nombreuses techniques de mesure peuvent être utilisées, aussi bien fondées sur l'interaction du rayonnement bêta avec la matière que sur des méthodes non radiométriques.

    Cet ouvrage collectif, rédigé par des spécialistes de la métrologie bêta et des données atomiques et nucléaires, a pour objet de rassembler les connaissances de base, aussi bien théoriques que pratiques concernant la mesure d'activité des radionucléides se désintégrant par transition bêta et par extension par certaines transitions nucléaires induisant l'émission d'électrons. Il détaille les recommandations nécessaires à tout opérateur, technicien ou ingénieur souhaitant mettre en oeuvre des techniques de mesure de la radioactivité bêta en développant les aspects méthodologiques permettant d'éviter les biais expérimentaux et autorisant une stricte évaluation des incertitudes de mesure.

    Après un bref rappel historique, l'ouvrage évoque les sources naturelles et artificielles de rayonnement bêta en résumant les principaux radionucléides d'intérêt. Les aspects théoriques de la désintégration bêta sont ensuite détaillés, ainsi que les phénomènes d'interaction rayonnement-matière utilisés pour la détection. Les principales techniques de mesure d'activité sont abordées ainsi que certaines méthodes de mesure spectrométriques. La préparation des sources est détaillée pour les principales techniques de mesure. Un chapitre est consacré aux mesures fondées sur la spectrométrie de masse, avec une discussion sur leur domaine d'application en comparaison avec les mesures radiométriques. L'ouvrage aborde la question importante de la détermination et l'expression des incertitudes de mesure ainsi que la détermination des seuils de décision et limites de détection. Divers exemples d'application de la mesure du rayonnement bêta sont ensuite développés.

    Ainsi, ce dossier de recommandations pour l'optimisation des mesures du rayonnement bêta synthétise le savoir-faire des laboratoires dans le domaine et fournit ainsi à l'utilisateur les bases pratiques et théoriques indispensables à la production de résultats fiables et validés. À ce titre il constitue un vade-mecum indispensable à tout laboratoire de mesure de la radioactivité.

  • Cet ouvrage présente l'ensemble des approches théoriques du pilotage des performances des organisations :
    o les approches traditionnelles : plan, budget, centres de profit, prix de cession internes, indicateurs financiers, choix d'investissements...
    o les méthodes les plus récentes : ABC, ABM, contrôle stratégique, Balanced Scorecard, gestion par processus, création de valeur, coût-cible, RSE/ISR...
    Cette 6e édition, entièrement mise à jour (Lean Management, reporting intégré, management visuel...), est étayée d'exemples actuels issus des expériences professionnelles et des activités de conseil des auteurs. Ces exemples illustrent de façon opérationnelle les concepts et techniques présentés.
    Chaque chapitre s'accompagne également de cas d'application.

  • La maladie d'Alzheimer inquiète, angoisse, bouleverse. Elle remet en question l'identité personnelle et notamment l'autonomie, altérant l'existence en termes de choix, de relation à l'autre, d'expression de la volonté et de la pensée. Elle impose aux sujets malades de nouvelles règles de pensée et de décision elle demande une adaptation du milieu et des autres à ce nouveau mode d'être. Ce livre réunit les interrogations de différents acteurs (médecin, cadre infirmier, psychologue, sociologue, philosophe, juriste) sur cette question difficile et les problèmes qui en découlent. Quelle représentation se fait-on de la maladie ? Que va susciter son annonce ? Quelleplace nos sociétés, nos institutions, nos prévisions de santé publique peuvent-elles accorder au statut de la personne dite « démente » ? Que peut être l'accompagnement d'un patient dont on pense qu'il est « déchu » de son identité et d'une partie de ses droits ?
    L'enjeu de cette réflexion pluridisciplinaire est d'une part épistémologique, en exposant l'écart existant entre l'image de la maladie, sa conception scientifique, la réalité vécue, et d'autre part éthique, en invitant à ne pas confondre entrée dans la dépendance et perte d'autonomie. Cet ouvrage défend le principe d'un respect de l'autonomie propre à motiver soignants et « aidants » vers plus d'écoute, de confiance, de nuances, d'échanges, de compréhension et de sollicitude.

  • La communication politique des élections européennes de 2019 a été paradoxale. Alors qu'il s'agissait des dernières à inclure la Grande-Bretagne avant son départ de l'Union, le Brexit n'y a pris qu'une part marginale. Alors que pour la première fois en quarante ans la participation a augmenté, ce sont les partis populistes qui en ont bénéficié, remettant en cause la culture de compromis établie de longue date. Alors que l'on pensait les pratiques médiatiques disparates, notamment le Nord et le Sud, les comportements électoraux se sont caractérisés par une grande communauté d'usages synchrones des médias traditionnels et des réseaux sociaux. Cet ouvrage met ainsi en évidence le paradoxe suivant : si l'Europe semble traversée par de puissantes forces centrifuges, un électeur européen prend forme.

  • Avec notre argent dépensé sans compter, l'État a non seulement échoué à redresser la France, mais il a aggravé une situation économique et sociale déjà difficile. Il est temps de changer de cap. À cet effet, cet ouvrage expose une autre orientation, radicale et efficace, s'appuyant sur des exemples concrets. Il ne s'agit pas de délivrer un programme de plus, mais de rechercher les voies nouvelles qui pourraient être empruntées pour réactiver les intelligences, les énergies et les volontés de tous ceux, nombreux, qui y sont prêts pour autant qu'ils ne soient plus bridés par trop de contraintes administratives, fiscales, politiques ou sociales. Il faut rendre aux Français la responsabilité de leur vie dans le respect mutuel que l'État est là pour faire respecter en dernier ressort. Dans cet esprit sont énoncées diverses propositions peu conformistes pour ouvrir à la concurrence la Sécurité Sociale, le RSI, l'Unédic ou les caisses de retraite, pour évoluer vers des impôts allégés, simples et à taux proportionnels permettant de supprimer toutes les niches et de rétablir une meilleure justice fiscale, pour rendre aux parents la liberté de choisir l'école de leurs enfants, pour limiter l'intervention de l'Union Européenne et en même temps renforcer l'Etat dans ses missions régaliennes de protection. Il s'agit plus généralement de permettre aux Français d'exercer une liberté responsable de laquelle pourra renaître un état de droit et une société civile vivifiés pour le plus grand bien de tous.
    Jean-Philippe Delsol est avocat, docteur en droit, auteur de nombreux ouvrages dont À quoi servent les riches (JC Lattès, 2012), L'Injustice fiscale ou l'abus de biens communs (DDB 2016). Il est président de l'Institut de Recherches Économiques et Fiscales (IREF).
    Nicolas Lecaussin est essayiste, auteur de nombreux ouvrages dont Cet État qui tue la France, L'Obsession antilibérale française. Il est le directeur de l'Institut de Recherches Économiques et Fiscales (IREF).
    Ils ont publié ensemble en 2015 Anti-Piketty, Vive le Capital au XXIe siècle (Libréchange).

  • La nuit tombante. Un petit avion survole la brousse du nord - Zimbabwe. À son bord, quatre jeunes adolescents et un moteur qui cafouille. Un crash. Quatre survivants qui vont devoir apprendre à se débrouiller et à survivre. Ils vont découvrir un monde isolé et fantastique dans lequel foisonnent...

  • La nuit tombante. Un petit avion survole la brousse du nord - Zimbabwe. À son bord, quatre jeunes adolescents et un moteur qui cafouille. Un crash. Quatre survivants qui vont devoir apprendre à se débrouiller et à survivre. Ils vont découvrir un monde isolé et fantastique dans lequel foisonnent...

  • Pour son numéro d'automne, l'équipe de 24 images nous présente 100 cinéastes qui, selon leur point de vue, renouvellent et font évoluer le cinéma d'aujourd'hui. Une liste qui ne se targue pas d'être exhaustive - et encore moins consensuelle! - mais qui souhaite plutôt attirer l'attention sur certains réalisateurs qui font du cinéma un art toujours vivant. Ainsi, cinéastes québécois et réalisateurs internationaux se côtoient dans une sélection incluant aussi bien les documentaristes que les cinéastes expérimentaux et d'animation. Des choix fait selon les affinités des collaborateurs de la revue avec les cinéastes afin de partager non seulement leur enthousiasme, mais aussi de susciter la réflexion et les débats.

empty