• De la Reconquista à nos jours, l'Espagne offre le visage fascinant et énigmatique d'un pays au destin singulier où de brusques ruptures alternent avec des réveils d'une surprenante vitalité.

    Victime de sa légende noire depuis l'Inquisition et la colonisation des Amériques, l'histoire de l'Espagne reste encombrée de nombreux clichés - sur la Seconde République, la guerre civile et le franquisme - qui cachent une réalité complexe : celle d'une nation vivante mais contrariée par les vicissitudes d'un État impuissant à fédérer ses potentialités.

    Par le rythme clair et soutenu d'un « récit national », Philippe Nourry restitue une nouvelle histoire d'une Espagne flagellée aujourd'hui par la crise économique, menacée dans son unité, mais ouverte sur l'avenir.

  • Juan Carlos

    Philippe Nourry

    Anachronique aux yeux de certains, stupéfiante pour tous, l'histoire de Juan Carlos, le seul souverain de notre époque qui dut conquérir son royaume, ne cesse de nous surprendre. Désigné à trente-et-un ans successeur de Franco et promis comme tel au rôle dérisoire d'un « Juan le Bref », il conduit six ans plus tard une transition exemplaire de la dictature à la démocratie, affronte, seul, un coup d'état militaire, préside enfin depuis trois décennies, avec un prestige intact comme Roi régnant mais non gouvernant d'une « monarchie républicaine », au destin d'une Espagne pacifiée qui a retrouvé toute sa place en Europe et dans le monde.
    Cette réussite n'est pas le fruit du hasard, mais de choix difficiles et de sacrifices éprouvés dès son plus jeune âge quand il n'était qu'un otage ballotté entre les ambitions frustrées de son père, le comte de Barcelone, et les calculs d'un Caudillo tout puissant. Avec cette nouvelle biographie mise à jour, Philippe Nourry fait revivre les pages d'un passé déjà légendaire et en ouvre de nouvelles sur l'avenir de la monarchie après Juan Carlos, héros d'une histoire aussi singulière qu'exemplaire.

empty