Julliard (réédition numérique FeniXX)

  • La Jordanie si séduisante par ses paysages, ses monuments et leur romantisme, s'impose désormais par ses créations. L'auteur nous présente un peuple et son génie, une nation et son destin. Cet État, l'un des plus jeunes de l'Asie moderne, a eu la chance de rencontrer un homme, le roi Hussein, courageux, intuitif, passionné de sa mission. Pierre Lyautey, après « Iran secret » et « Liban moderne », poursuit ici une analyse du Proche-Orient. Des terres incultes et désertiques, jadis brûlées par les vents de sables, sont devenues fertiles. Des cités s'élèvent sur les rocs d'Amman, des barrages géants vont transformer la Sainte Vallée du Jourdain. Défiant ainsi la nature et les crises, une Jordanie dynamique s'est construite dans le nouveau monde arabe. Un livre essentiel pour la connaissance de l'Orient arabe moderne.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Dans cet ouvrage d'une dramatique actualité, Pierre Lyautey, analysant les conflits qui bouleversent le Proche-Orient, souligne les différences fondamentales qui existent entre les guerres européennes et les affrontements qui ensanglantent cette partie du monde. Ici, tout l'univers se trouve fatalement impliqué et compromis, et se doit de chercher à comprendre ces problèmes fulgurants, jamais logiques, où tout est à la fois haine, passion, amour. Redoutant que nous assistions à une préfiguration de la troisième guerre mondiale, ce livre est enfin un émouvant appel à la conscience internationale. Ne s'agit-il pas de sauver l'héritage culturel de ces terres de légende, d'art et de beauté, qui ont toujours accordé la primauté à l'esprit ?

  • Qu'est-ce que le Liban moderne ? Où le trouve-t-on ? A l'aéroport de Khaldé, en entendant l'appel magique des capitales de l'Asie. Dans le tumulte de Beyrouth parmi les gratte-ciel, dans les solitudes romantiques de la montagne et leurs thyms parfumés. Ce film d'un Liban moderne nous donne une série d'images, des séquences de sa création, de son action, de son esprit. Alors que se pose en Asie et en Afrique le problème de l'équilibre des États récemment promus à l'indépendance, cet ouvrage vient à son heure et révèle comment et pourquoi, dans un Proche-Orient si troublé, le Liban est devenu un animateur et a édifié une cité moderne. Dans les sites romantiques de Baalbeck et de Beit ed Din, de Byblos, de Tripoli et de Tyr, le Liban moderne apparaît ainsi comme projeté sur un écran dans ce livre qui l'observe dans son présent et dans son mouvement.

  • C'est à cette double question que l'ouvrage de Pierre Lyautey entreprend de répondre. Survolant dans une première partie l'histoire de ce pays qui fut la Perse, il nous découvre, au-delà du mythe gréco-latin, les origines orientales de notre civilisation et les premières manifestations d'un art dont une récente exposition a permis aux Parisiens d'admirer la subtilité et l'éclat. Puis, étudiant le devenir du pays du Proche-Orient, l'auteur rappelle l'évolution historique et politique des États voisins de l'Iran - évolution dominée par le problème du pétrole, mais où les rivalités de l'armée et des partis, les desseins de l'U.R.S.S. et l'influence européenne ont, aussi, leur part. L'ouvrage s'achève sur d'admirables morceaux choisis des classiques persans.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • La corsaire des Îles d'or, c'est Magdelaine Lartessuti, fille naturelle d'une Médicis, née en Avignon à la fin du XVe siècle. Mariée à un homme assez effacé, Joachim de Sade, elle fit connaissance à Marseille, où elle s'était installée, de Bertrand d'Ornesan, baron de Saint-Blancard, marquis des Iles d'Or qui sera son amant et son compagnon d'aventures. Après la dernière croisade, Magdelaine qui, associée à Ornesan, amiral du Levant, a su faire fructifier sa fortune, met ses navires au service de François Ier. Elle arme une expédition qui aboutit à une sorte d'alliance franco-algérienne, en 1535, malgré les intrigues qu'ourdit de son côté Charles Quint pour s'entendre avec les infidèles. L'escadre arrive à Constantinople, et c'est la signature des capitulations. En nous contant la vie de Magdelaine Lartessuti, Pierre Lyautey ne se contente pas de retracer la destinée passionnée d'une femme exceptionnelle. Il met encore en relief le soutien qu'elle apporta à la politique française au Moyen-Orient et en conclusion compare, dans un ingénieux parallèle, la situation de la France en 1525 avec sa situation actuelle à l'égard de l'Algérie.

empty