• S'il est vrai qu'en conséquence du pêché l'âme est assujettie à son corps, quelle liberté l'homme peut-il encore avoir de faire par lui-même son salut? Si Dieu est seule cause de l'impulsion qu'il donne à l'homme vers le bien, quelle liberté Malebranche peut-il reconnaître à notre volonté? Si l'unique liberté que nous ayons est celle de suspendre ce mouvement, ne nous reste-t-il de liberté que pour consentir à la douceur de la finitude et nous dérober à l'attente de l'infini?

  • Le texte intégral de l'oeuvre philosophique et un dossier pédagogique complet !La première des grandes oeuvres de Kant consacrées à la morale.
    Contexte: Paru en 1785, à une date où Kant assoit sa position de philosophe reconnu, après avoir déjà publié Critique de la raison pure, Fondements de la métaphysique des moeurs est ancré dans un siècle d'avancées scientifiques et de réflexions sur l'homme, sa place et ses actions.
    L'oeuvre: Kant recentre ici son étude sur l'homme, et particulièrement sur l'une des caractéristiques qui en fait un être à part : la morale. Cette oeuvre capitale est une des bases de la Critique de la raison pratique, parue en 1788.
    Les concepts clés: Le bonheur
    Le devoir
    Les impératifs
    L'humanité
    L'homme comme fin...
    La collection Intégrales de philo, une approche complète et approfondie d'une oeuvre essentielle Une oeuvre commentée par des spécialistes
    Des dossiers autour de l'oeuvre
    Plus de trente titres
    4 périodes : Antiquité, Moyen Âge et Renaissance (Ve - XVIe s.), période moderne (XVIIe - XIXe s.), période contemporaine (XXe s.)

empty