• En mission humanitaire au Burkina Faso, Julie Bertrand, jeune gynécologue québécoise, est confrontée aux odeurs, à la chaleur et à la sensualité brutes de la terre d'Afrique. Mariage incertain de traditions et de modernité, luttes de pouvoir, règles sociales aux couleurs d'ailleurs, femmes au corps meurtri... et cet homme qui vient chavirer ses certitudes: tout la porte à mille lieues de son quotidien et d'elle-même.

  • Ce guide d'éducation sexuelle a été conçu par une équipe pluridisciplinaire (sociologue, psychologue, sexologue, éducateur spécialisé). Il s'adresse à tous les professionnels ayant une fonction éducative auprès de jeunes et d'adultes handicapés mentaux et désirant mettre en place un véritable programme éducatif qui corresponde à une approche humaine de la sexualité. Cet ouvrage ne donne pas de recettes mais propose des outils pour accompagner l'échange, la communication, la découverte de la complexité de la sexualité, pour traduire en profondeur les émotions : un alphabet , sorte de langue des signes , des cartes émotionnelles, des photos à thèmes. Ces outils ont été expérimentés dans des IMP de la région toulousaine où ils ont pu faire la preuve de leur efficacité.

  • Dans une approche de l'éducation cohérente avec la complexité de la sexualité humaine, ce guide présente des outils pratiques permettant la préparation, l'animation et l'évaluation de séances d'éducation sexuelle auprès de tous les publics, à tous les âges de la vie, en milieu scolaire ou en institution.

    Conçu par une équipe multidisciplinaire, son objectif est de fournir aux professionnels de l'éducation, de l'enseignement, du secteur médico-social, de la prévention... des supports concrets pour accompagner l'échange, la communication, la découverte de la sexualité dans toutes ses dimensions, cognitives, affectives et émotionnelles. Il propose également un modèle d'organisation (financier, réglementaire, éthique, déontologique etc.) nécessaire à la mise en place d'un projet d'éducation sexuelle en institution.

    Ce guide d'éducation à la sexualité repose sur une organisation structurée avec des fondements théoriques solides issus de différentes disciplines (sociologie, psychologie, philosophie, anthropologie, biologie, etc.) et sur des pratiques pédagogiques réfléchies, nécessitant une formation rigoureuse des intervenants. En accord avec les recommandations de l'OMS, il soutient que l'éducation améliore les connaissances et l'estime de soi, change les attitudes, interroge les normes de genre et les normes sociales, et permet aux sujets de faire des choix conscients et respectueux concernant les relations interpersonnelles et la sexualité.

  • Ah, l'amour! Dans notre famille, notre équipe, avec nos amis ou une personne qui
    nous est spéciale, l'amour apporte souvent des doutes et des questions! Mais il est aussi une grande source de réconfort et de motivation, comme l'apprendront Fabien, Mouf, Véronique et Pierre, alors qu'ils seront appelés à relever de nouveaux défis...

  • Devant l'adversité, ne faut-il pas redoubler d'ardeur? C'est lorsque les enjeux sont grands
    que l'on reconnaît les vrais gagnants; et Pierre, comme ses coéquipiers des Estacades, comprendra vite qu'on ne remporte pas ses plus durs combats sans efforts ni persévérance... Ainsi, alors que le Tournoi international de hockey pee-wee de Québec approche à grands pas, le capitaine doit affronter une terrible épreuve qui viendra tester sa résilience...

  • Quelle aventure! Toute l'équipe s'est réunie dans un chalet, et Charlie et Adam doivent s'entraider pour affronter une terrible épreuve. Quant au fier capitaine des Estacades, il est en proie au doute et à la frustration, avec la présence - trop envahissante à son goût! - de Denis dans sa famille. Leur amitié survivra-t-elle à cette dispute?

  • Même les meilleurs amis ne sont pas à l'abri de la chicane! Pas plus que les coéquipiers, d'ailleurs... Ainsi, lorsque surgit l'occasion d'aller remplacer un joueur bantam, Pierre et les autres centres des Estacades montent leur jeu d'un cran pour impressionner Étienne, le nouveau coach exigeant. Du côté des filles, c'est la vente de chocolats qui alimente les conversations et déclenche les passions... pour le meilleur et pour le pire!

  • Un capitaine, c'est le lien le plus fort entre un coach et le reste de l'équipe; mais qu'arrive-t-il lorsqu'un capitaine sent que son entraîneur ne lui fait pas assez confiance? C'est ce à quoi Pierre doit se confronter, alors qu'un remplacement bantam fait naître peurs et questionnements au sein des joueurs des Estacades... Quant à Véronique, elle devra elle aussi affronter une situation difficile, aux prises avec une bande de filles mal intentionnées...

empty