• 1975-1991, des dates, des événements ponctuent la vie institutionnelle... une enfant se noie, des accidents, des incidents, des parents disparaissent, Adieu Lucien, Adieu Madeleine...des enfants naissent, des faits divers dans les journaux, des nouvelles d'anciens bonnes et mauvaises, la drogue, la prison, le viol, l'hôpital psychiatrique, les sévices sexuels et psychiques, les suicides, les mouvements sociaux, des étonnements, des imprévus heureux. On vide l'institution en quelques heures pour raison de grève. On part tous à Paris en avion militaire. Merci pour l'année des handicapés ! Un voyage en moto au Maroc... des rigolades, des disputes, des réunions glaciaires, d'autres tropicales... Quoi qu'il arrive, la vie continue, la pensée seule peut sauver.

    Je ne suis pas un journaliste, je ne suis pas un romancier, je suis un psychanalyste qui a occupé des fonctions de direction dans une institution... Comment cela peut-il être possible ! La paradoxalité est le propre de l'humain, me direz-vous, mais quand même ! Je ne cesse de penser que l'éthique de la psychanalyse passe aussi par le fait de ne pas se désintéresser du monde qui nous entoure et de faire bénéficier les plus démunis d'une pensée qui me paraît essentielle pour la vie. R.P.

    Avec cet ouvrage, à la fois poétique et clinique, Rémy Puyuelo nous introduit dans cette institution, où les joies, les peines, les doutes et les trouvailles ponctuent le quotidien de ces enfants gravement blessés et de leur entourage soignant.

  • Coédition avec la revue Empan (ARSEAA) Dix ans de réflexion et d'écriture ont entraîné ce panorama des questions actuelles sur le social, état des savoirs et recherche des mouvements qui ont traversé l'éducation, la santé, le social ces dernières années. Ces mouvements de pensée amènent à des ouvertures sans exclusion du passé ni idéalisation de celui-ci. Ce témoignage collectif (une cinquantaine d'auteurs chercheurs, praticiens, décideurs) reflète une complexité unique dans ce domaine.

  • Les enfants uniques sont les grands oubliés de la littérature psychanalytique. La psychologie les décrit forts de l'investissement narcissique de leurs parents, voire égoïstes et trop matures. Enfants d'exception, enfants monstrueux, petits OEdipes, malgré tout, sous leurs atours narcissiques, les enfants uniques déclinent leur isolement, à la recherche épuisante de multiples, de doubles... dans leur manque de frères et de soeurs. Peut-être en advient-il une figure, véritable épiphanie d'un enfant mal connu, avec son évolution psychique propre et le destin qui en découle ? Anne-Marie Merle-Beral est psychiatre, ancien membre titulaire formateur de la Société psychanalytique de Paris. Rémy Puyuelo est pédopsychiatre, membre titulaire formateur honoraire de la Société psychanalytique de Paris.

  • Créés en 1996, les CER ont pour objectif d'offrir des séjours de rupture et une alternative éducative à l'incarcération des mineurs. Comment ces dispositifs innovants ont-ils vu le jour ? Qu'en est-il dix ans plus tard, dans un contexte sociale différent qui stigmatise « la jeunesse délinquante » ? Des chercheurs, des professionnels engagés dans les CER, des acteurs de la prévention spécialisée apportent analyses et témoignages et proposent un autre regard, politique et social, sur la jeunesse d'aujourd'hui. Rémy Puyuelo est pédopsychiatre, psychanalyste, rédacteur en chef de la revue Empan ; Denis Turrel a été directeur de l'Institut régional de formation aux carrières éducatives et sociales (IRFCES Saint-Simon ,Toulouse).

empty