• Les rencontres des trois monothéismes ont été fructueuses sous le regard de Dieu, quand elles ont été inspirées par une certaine communauté d'aspirations, spirituelles et intellectuelles, par des conceptions concordantes sur Dieu, sur le monde, sur l'homme, sur les rapports de l'homme au monde et à Dieu, en liaison avec les inévitables problèmes que pose la connaissance de la vérité et du bien, de l'origine de l'homme, de sa fin ici-bas dans la société et dans l'au-delà, en un mot de la valeur et du sens de sa vie.
    Toutes les réflexions, toutes les recherches suscitées par ces problèmes sont essentiellement inspirées par la croyance en l'existence d'un Dieu unique, également partagée par tous ces penseurs. C'est pourquoi on peut légitimement considérer que les rencontres des théologiens, des mystiques, des philosophes et des savants juifs, chrétiens et musulmans, sont à l'origine de la formation de l'homme occidental moderne, de sa culture, de sa civilisation.

  • L'horizon du croyant est une série encyclopédique d'information chrétienne. Il s'agit de premiers instruments de travail ou de formation, à l'écriture simple et actuelle, mais allant néanmoins au fond des choses. On couvrira le champ chrétien comme tel, ouvert bien sûr aux autres religions, aux croyances et pratiques universelles dont le christianisme est pour sa part le témoin ou le relais, ainsi qu'aux problèmes éthiques qui concernent et intéressent les hommes et les femmes de notre temps. On s'adresse en priorité aux chrétiens désireux de savoir et de comprendre, mais aussi à quiconque veut s'informer sur le fait chrétien, sur ce qui le constitue et l'exprime, dans l'histoire et aujourd'hui. 4. L'ISLAM Un maître éminent et impartial explique et décrit ce qu'est l'Islam. Il faut en effet savoir ce qu'est l'Islam, seconde religion en France par le nombre de ses fidèles. Il convient aussi de comprendre en profondeur ce qui le fonde et l'exprime, contraint que l'on est de coexister et donc de dialoguer avec lui. Dès lors, ce livre veut-il servir l'objectivité et la prudence, autrement dit la sagesse que requiert un tel dialogue. Depuis le VIIe siècle, l'Islam est lié à l'histoire religieuse, politique et culturelle d'une bonne partie du monde. Il est à l'ordre du jour, plus qu'il ne l'a jamais été et même universellement. Pour des raisons qui tiennent à la situation internationale, aux problèmes spécifiques de certains pays, à la démographie de quelques autres, à l'immigration, sans oublier les mouvements dits « islamiques », il peut faire peur. Il n'en demeure pas moins une réalité-dont on a tout intérêt à bien comprendre en vérité le rôle historique, les enjeux doctrinaux et aussi la richesse.

  • Comprendre Mahomet, ce n'est pas l'expliquer par une recherche critique et ce n'est pas non plus l'accepter sur un pur acte de foi (encore que le Prophète soit à l'origine d'une foi vigoureuse dont il faut essentiellement tenir compte). L'auteur a pris le Coran, Parole de Dieu, comme révélateur de Mahomet, dans sa fonction de Prophète. Il a saisi la personnalité de celui-ci, en se plaçant à mi-chemin entre la position du croyant et celle de l'historien objectif. C'est le côté humain de Mahomet, Envoyé de Dieu, qu'il a voulu faire ressortir.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • SOUFISME

    Roger Arnaldez

    OEuvre monumentale, parue de 1932 à 1995, voici donc Le Dictionnaire de Spiritualité enfin publié intégralement de A jusqu'à Z, avec un index particulièrement utile. A beaucoup de points de vue, c'était un défi. Le pari a été tenu. On peut même dire que les fruits dépassent le projet primitif, car très vite les perspectives du début ont été amplifiées et précisées. Dans les années 30, lancer l'idée et assurer la réalisation d'un tel dictionnaire pouvait paraître, face au bloc solide du dogme catholique, une entreprise marginale concernant les techniques de prière, les états mystiques et les divers phénomènes qui parfois les accompagnent... A cette époque, la réflexion chrétienne, encadrée et limitée par une théologie dogmatique, en grande partie déductive et obligatoire, avait besoin d'un nouveau souffle. Voici que la spiritualité, fondée en même temps sur l'expérience et sur la liberté qui président à l'invention des divers chemins conduisant à Dieu, renouvelait toutes les questions... Cette révolution tranquille s'est faite lentement, sans bruit, sans excès. A sa place, avec d'autres éléments similaires, elle a préparé l'éclosion irrésistible de Vatican II ; et aujourd'hui, patiemment, elle aide à bien comprendre l'originalité et le dynamisme de ce concile... Des milliers de collaborateurs, provenant du monde entier et de tous les horizons, ont contribué à faire de ce Dictionnaire ce qu'il est : particulièrement utile à tous ceux qui veulent mieux connaître les auteurs spirituels de divers pays, suivre l'évolution des mentalités, des institutions, des grandes notions fondamentales... et plein d'intérêt pour tous les curieux. Ainsi s'est-il répandu à travers le monde entier et dans tous les milieux.

  • La réflexion chrétienne s'est trop cantonnée dans le champ des spécialistes, théologiens, exégètes, etc. Il est urgent de la restituer à son véritable terrain, celui où la foi elle-même est appelée à faire ses preuves comme vécue et interrogée. Grâce à cette ouverture, on écrira aussi ailleurs et dès lors autrement. Telle est la préoccupation première de la présente collection. La communication continuera avec les disciplines traditionnelles, historiques surtout. Mais de plus, elle s'établira résolument avec de nouveaux partenaires, qui se trouvent, dans les pays socialistes et chez les marxistes ; dans le judaïsme contemporain, l'Islam et même l'Hindouisme ; chez les psychanalystes, les sociologues et les philosophes. On accordera une particulière attention à la pratique pastorale et à la vie des communautés chrétiennes, en-deçà et au-delà des frontières de l'Europe. La parole sera donc donnée aussi à toute gentilité où « Jésus » et « Jésus-Christ » sont énoncés et pris au sérieux. Il ne s'agira pas de justifier ou de défendre des propositions abstraites, mais avec les moyens adaptés, de dire et d'éclairer les expériences jusqu'aux plus profondes et aux plus lointaines. Ainsi, la théologie du Christ - Christologie - se fera-t-elle sur la base, non pas d'un syncrétisme culturel ni d'une intransigeance dogmatique, mais sur celle, traditionnelle, d'un échange serein et constructif entre les possibles mises en forme de la foi et ses multiples mises en question.

  • OEuvre monumentale, parue de 1932 à 1995, voici donc Le Dictionnaire de Spiritualité enfin publié intégralement de A jusqu'à Z, avec un index particulièrement utile. A beaucoup de points de vue, c'était un défi. Le pari a été tenu. On peut même dire que les fruits dépassent le projet primitif, car très vite les perspectives du début ont été amplifiées et précisées. Dans les années 30, lancer l'idée et assurer la réalisation d'un tel dictionnaire pouvait paraître, face au bloc solide du dogme catholique, une entreprise marginale concernant les techniques de prière, les états mystiques et les divers phénomènes qui parfois les accompagnent... A cette époque, la réflexion chrétienne, encadrée et limitée par une théologie dogmatique, en grande partie déductive et obligatoire, avait besoin d'un nouveau souffle. Voici que la spiritualité, fondée en même temps sur l'expérience et sur la liberté qui président à l'invention des divers chemins conduisant à Dieu, renouvelait toutes les questions... Cette révolution tranquille s'est faite lentement, sans bruit, sans excès. A sa place, avec d'autres éléments similaires, elle a préparé l'éclosion irrésistible de Vatican II ; et aujourd'hui, patiemment, elle aide à bien comprendre l'originalité et le dynamisme de ce concile... Des milliers de collaborateurs, provenant du monde entier et de tous les horizons, ont contribué à faire de ce Dictionnaire ce qu'il est : particulièrement utile à tous ceux qui veulent mieux connaître les auteurs spirituels de divers pays, suivre l'évolution des mentalités, des institutions, des grandes notions fondamentales... et plein d'intérêt pour tous les curieux. Ainsi s'est-il répandu à travers le monde entier et dans tous les milieux.

empty