• Qu'est-ce que j'ai pu me marrer quand j'ai fait mon stage de caissière à la supérette! Ma patronne et sa fille m'avaient bien dressée. Jamais de culotte! Toujours prête! Même quand j'allais faire les livraisons à domicile... toujours cul nu. À croire que c'est lui que j'allais livrer! Voilà comment j'ai découvert les joies du "petit commerce de proximité". Et tenez-vous bien, sans perdre mon pucelage! Ça vous en bouche un coin, non? Et maintenant que je suis mariée, et tout et tout, si je regrette le petit commerce? Ma foi, pour ne rien vous cacher... Mais lisez donc ma confession, si ça vous intéresse, vilains voyeurs que vous êtes!

  • - 38%

    GRAND PRIX RTL-LIRE 2020
    Prix du livre FRANCE BLEU/PAGE des libraires 2020 - PRIX AMERIGO VESPUCCI 2020 - PRIX de la CLOSERIE DES LILAS 2020
    "Un grand roman." Le Parisien
    "Une parabole tragique qui laisse néanmoins entrer la lumière." ELLE
    "Bouleversant d'humanité" Télérama
    "Un conte de fin du monde. Mais où l'espoir, toujours, subsiste." Le Monde des Livres
    " Un roman qui prend aux tripes et que l'on dévore le coeur battant." Femme actuelle

    Corentin, personne n'en voulait. Ni son père envolé, ni les commères dont les rumeurs abreuvent le village, ni surtout sa mère, qui rêve de s'en débarrasser.
    Traîné de foyer en foyer, son enfance est une errance. Jusqu'au jour où sa mère l'abandonne à Augustine, l'une des vieilles du hameau.
    Au creux de la vallée des Forêts, ce territoire hostile où habite l'aïeule, une vie recommence.
    À la grande ville où le propulsent ses études, Corentin plonge sans retenue dans les lumières et la fête permanente.
    Autour de lui, le monde brûle. La chaleur n'en finit pas d'assécher la terre. Les ruisseaux de son enfance ont tari depuis longtemps ; les arbres perdent leurs feuilles au mois de juin.
    Quelque chose se prépare. La nuit où tout implose, Corentin survit miraculeusement, caché au fond des catacombes. Revenu à la surface dans un univers dévasté, il est seul.
    Humains ou bêtes : il ne reste rien. Guidé par l'espoir insensé de retrouver la vieille Augustine, Corentin prend le long chemin des Forêts.
    Une quête éperdue, arrachée à ses entrailles, avec pour obsession la renaissance d'un monde désert, et la certitude que rien ne s'arrête jamais complètement.
    Sandrine Collette vit dans le Morvan. Elle est notamment l'auteure de Des noeuds d'acier, Grand Prix de littérature policière 2013, Il reste la poussière, Prix Landerneau Polar 2016, et Les larmes noires sur la terre.

  • Par l'auteur de Et toujours les forêts, Grand Prix RTL Lire 2020, Prix du Livre France Bleu PAGE des libraires 2020, Prix de La Closerie des Lilas 2020, prix Amerigo-Vespucci 2020.
    C'est une maison petite et laide. Pourtant en y entrant, Clémence n'a vu que le jardin, sa profusion minuscule, un mouchoir de poche grand comme le monde. Au fond, un bassin de pierre, dans lequel nagent quatre poissons rouges et demi.
    Quatre et demi, parce que le cinquième est à moitié mangé. Boursouflé, abîmé, meurtri : mais guéri. Clémence l'a regardé un long moment.
    C'est un jardin où même mutilé, on peut vivre. Clémence s'y est installée. Elle a tout abandonné derrière elle en espérant ne pas laisser de traces. Elle voudrait dresser un mur invisible entre elle et celui qu'elle a quitté, celui auquel elle échappe. Mais il est là tout le temps. Thomas. Et ses orages.
    Clémence n'est pas partie, elle s'est enfuie.
    Avec Ces Orages-là, Sandrine Collette nous offre un roman brut somptueux sur les ravages de l'obsession, servi par cette écriture au cordeau qui la distingue.

  • Au sein du prospère duché d'Hextre, trois adolescents effectuent, chacun de leur côté, un voyage initiatique jusqu'aux confins du monde connu. 
    Aventure, intrigues politiques et voyages en pleine mer, ce roman passionnant et richement illustré de cartes et autres inventaires nous entraîne sur les traces d'Aglaé, Siebel et Arto, aux prises avec un pouvoir injuste. 

  • « Il faut en parler, nécessairement. » Sur une île inconnue où vivent des humains qui nous ressemblent, une sorte d'usine géante oeuvre depuis toujours. Cette étrange usine a pour mission d'avaler les cris rendus muets des enfants.
    Elle s'appelle Grand Silence...
    Dans un conte pour adultes aussi beau que son sujet est délicat, Théa Rojzman et Sandrine Revel livrent un roman graphique puissant qui explore sans brutalité ni complaisance un fléau que l'on préfère ignorer : celui des violences sexuelles commises sur les enfants.


  • Humain, animal, pour survivre ils iront au bout d'eux-mêmes.
    Un roman sauvage et puissant.
    Dans l'obscurité dense de la forêt népalaise, Mara découvre deux très jeunes enfants ligotés à un arbre.
    Elle sait qu'elle ne devrait pas s'en mêler. Pourtant, elle les délivre, et fuit avec eux vers la grande ville où ils pourront se cacher.
    Vingt ans plus tard, dans une autre forêt, au milieu des volcans du Kamtchatka, débarque un groupe de chasseurs.
    Parmi eux, Lior, une Française. Comment cette jeune femme peut-elle être aussi exaltée par la chasse, voilà un mystère que son mari, qui l'adore, n'a jamais résolu.
    Quand elle chasse, le regard de Lior tourne à l'étrange, son pas devient souple. Elle semble partie prenante de la nature, douée d'un flair affûté, dangereuse.
    Elle a quelque chose d'animal. Cette fois, guidés par un vieil homme à la parole rare, Lior et les autres sont lancés sur les traces d'un ours.
    Un ours qui les a repérés, bien sûr. Et qui va entraîner Lior bien au-delà de ses limites, la forçant à affronter enfin la vérité sur elle-même.
    Humain, animal, les rôles se brouillent et les idées préconçues tombent dans ce grand roman où la nature tient toute la place.

  • Enceinte

    Sandrine Martin

    En 2016, Sandrine Martin s'est rendue en Grèce avec le projet EU Border Care et a suivi les sages-femmes et les médecins qui prennent en charge les réfugiées pendant leur grossesse. Cette expérience humaine marquante lui a inspiré un récit bouleversant qui entremêle le parcours de deux femmes que les grandes crises contemporaines vont confronter à l'exil : une sage-femme grecque et une jeune syrienne.

    Un roman graphique d'une grande acuité, qui témoigne autant de l'enlisement de la société grecque que de l'espoir et de l'énergie déployés dans l'expérience de déracinement.

  • 2016, alors qu'il est en pleine procédure pour l'obtention de la
    garde alternée de sa fille Lise, Thomas découvre par hasard le «
    drame de Cestas » (1969), qui fut l'un des premiers faits divers
    médiatisés à outrance. Au terme d'une véritable enquête, il
    reconstitue le puzzle de cette tragédie.

  • Une petite barque, seule sur l'océan en furie.
    Trois enfants isolés sur une île mangée par les flots.
    Un combat inouï pour la survie d'une famille.
    Il y a six jours, un volcan s'est effondré dans l'océan, soulevant une vague titanesque, et le monde a disparu autour de Louie, de ses parents et de ses huit frères et soeurs.
    Leur maison, perchée sur un sommet, a tenu bon. Alentour, à perte de vue, il n'y a plus qu'une étendue d'eau argentée. Une eau secouée de tempêtes violentes, comme des soubresauts de rage.
    Depuis six jours, ils espèrent voir arriver des secours, car la nourriture se raréfie. Seuls des débris et des corps gonflés approchent de leur île.
    Et l'eau recommence à monter.Les parents comprennent qu'il faut partir vers les hautes terres, là où ils trouveront de l'aide. Mais sur leur barque, il n'y a pas de place pour tous. Il va falloir choisir entre les enfants.
    Une histoire terrifiante qui évoque les choix impossibles, ceux qui déchirent à jamais. Et aussi un roman bouleversant qui raconte la résilience, l'amour, et tous ces liens invisibles mais si forts qui soudent une famille.

  • "C'est qui, le plus beau ?" demande le lion aux animaux de la savane. "C'est moi !" dit la girafe. "Non, c'est moi !" proteste le singe. "N'importe quoi, c'est moi !" rétorque l'éléphant.
    Jusqu'à l'arrivée d'un vilain petit moustique, qui risque de mettre tout le monde d'accord...

  • Le Figaro Magazine, Philippe Blanchet : "Cet excellent captivity thriller (comme disent les Américains) rappelle les classiques du genre et le Misery de Stephen King."
    Gérard Collard, Le magazine de la Santé : "Vous n'allez plus jamais voir les vieillards de la même façon!"
    4deCouv, F. Fontès : "Une fois commencé, il devient très difficile de reposer le livre (...). Armez-vous de nerfs d'acier pour entreprendre la lecture d'un premier roman implacable."
    Avril 2001. Dans la cave d'une ferme miteuse, au creux d'une vallée isolée couverte d'une forêt noire et dense, un homme est enchaîné. Il s'appelle Theo, il a quarante ans, il a été capturé par deux vieillards qui veulent faire de lui leur esclave.
    Comment Théo a-t-il basculé dans cet univers au bord de la démence ? Il n'a pourtant rien d'une proie facile : athlétique et brutal, il sortait de prison quand ces deux vieux fous l'ont piégé au fond des bois. Les ennuis, il en a vu d'autres. Alors allongé contre les pierres suintantes de la cave, battu, privé d'eau et de nourriture, il refuse de croire à ce cauchemar. Il a résisté à la prison, il se jure d'échapper à ses geôliers.
    Mais qui pourrait sortir de ce huis clos sauvage d'où toute humanité a disparu ?
    Un premier roman d'une intensité stupéfiante, révélation d'un nouveau nom du thriller français
    Sandrine Collette est née en 1970. Elle partage sa vie entre l'université de Nanterre et ses chevaux dans le Morvan. Des noeuds d'acier, son premier roman, a reçu le Grand Prix de littérature policière 2013.

  • Madame B.

    Sandrine Destombes

    Blanche Barjac, Madame B, est nettoyeur de profession. Malfaiteurs, tueurs à gages
    et meurtriers, tous font appel à elle pour qu'il ne reste plus une trace de leurs crimes
    et délits.
    Après plusieurs années passées à s'imposer dans ce monde d'hommes, Blanche est devenue une professionnelle respectée dans ce milieu si particulier. Digne héritière de son beau-père qui l'a formée, elle est reconnue pour son efficacité, sa discrétion et son savoir-faire.
    Si après chacune de ses interventions Madame B garde un indice comme " assurance-vie ", elle n'est pas la seule à accumuler les preuves compromettantes.
    En menant l'enquête sur le maître chanteur qui la persécute et la fait douter chaque jour un peu plus de sa santé mentale, Blanche revient sur son passé et réalise que malgré
    les nettoyages, toutes les taches ne sont pas effacées. Et que chaque acte entraîne des conséquences.

  • Commune de Paris, déportation, Nouvelle-Calédonie

    Jetés aux ténèbres raconte les dix années d'exil du narrateur, Étienne Delandre, l'un de ces Communards que la IIIe République envoie " expier " en Nouvelle-Calédonie parce qu'ils ont voulu une société plus juste, qu'ils ont été " un peu trop républicains ".

    Dans leur prison à ciel ouvert, ces quasi naufragés ressassent leur vie d'avant, tentent de s'acclimater, de comprendre ce qu'il s'est passé sur les barricades et de mettre en actes leurs idéaux sur ce bout de terre, et se cramponnent à l'espoir d'une amnistie. Tout cela dans cet ailleurs aux terres rouges, habité par un peuple canaque dont les mœurs leur sont totalement étrangères, au milieu d'une nature inconnue et stupéfiante, qu'Étienne Delandre n'aura de cesse de dessiner durant sa détention. L'exil est aussi rythmé par les nouvelles politiques apportées de France grâce aux navires, par le passage des cyclones.

    Jusqu'à l'expiration du délai de cinq ans de détention pour Étienne Delandre, qui se voit alors proposer un poste d'ingénieur pour la création du premier haut-fourneau de Nouvelle-Calédonie. Commence dès lors pour lui la découverte de la ville de Nouméa, d'une partie de la Grande Terre, de la société coloniale et de la façon dont celle-ci réprouve la première répression canaque. Avec toujours en tête l'espoir non pas d'une grâce, mais bien d'une amnistie.

  • La presse en parle...
    L'Express : "Cette sombre histoire émeut grâce à ses remarquables portraits de femmes luttant contre la misère."
    Michel Dufranne RTBF : "C'est un roman qui remue les tripes. Une claque d'humanité. Bref c'est un petit bijou. J'adore !"
    Télérama : "Ce livre a une vraie puissance de feu. Elle a beaucoup de talent Sandrine Collette"
    Il a suffi d'une fois. Une seule mauvaise décision, partir, suivre un homme à Paris. Moe n'avait que vingt ans. Six ans après, hagarde, épuisée, avec pour unique trésor un nourrisson qui l'accroche à la vie, elle est amenée de force dans un centre d'accueil pour déshérités, surnommé « la Casse ».
    La Casse, c'est une ville de miséreux logés dans des carcasses de voitures brisées et posées sur cales, des rues entières bordées d'automobiles embouties.
    Chaque épave est attribuée à une personne. Pour Moe, ce sera une 306 grise. Plus de sièges arrière, deux couvertures, et voilà leur logement, à elle et au petit. Un désespoir.
    Et puis, au milieu de l'effondrement de sa vie, un coup de chance, enfin : dans sa ruelle, cinq femmes s'épaulent pour affronter ensemble la violence et la noirceur du quartier.
    Elles vont adopter Moe et son fils. Il y a là Ada, la vieille, puissante parce qu'elle sait les secrets des herbes, Jaja la guerrière, Poule la survivante, Marie-Thé la douce, et Nini, celle qui veut quand même être jolie et danser.
    Leur force, c'est leur cohésion, leur entraide, leur lucidité. Si une seule y croit encore, alors il leur reste à toutes une chance de s'en sortir. Mais à quel prix ?

    Après le magistral Il reste la poussière, Prix Landerneau Polar 2016, Sandrine Collette nous livre un roman bouleversant, planté dans le décor dantesque de la Casse.

  • QUESTIONS REPONSES 7+ ; les régions de France Nouv.

    Pour entrer de plain-pied dans la richesse de notre paysQu'est-ce qu'un terril ? Que surnomme-t-on le " fruit d'or " lorrain ? Où trouve-t-on des rizières ? Qu'est-ce qu'un fest-noz ? Quel rendez-vous attire les fous du volant ?
    Un tour de France des 13 régions sous forme de questions amusantes, pour découvrir toutes leurs richesses : paysages, particularités, activités, spécialités... ! Avec de belles illustrations dans un style BD riche en mille détails.
    Un livre documentaire pour les enfants dès 7ans.

  • // Prix Landerneau Polar 2016 //
    La presse en parle...
    L'EXPRESS : "Cette femme a un don. Le don de se fondre dans des terres inconnues et inhospitalières, et d'en faire émerger, comme par magie, les aspérités les plus rugueuses et les beautés les plus cachées."
    LIRE : " Une mécanique implacable sur la cruauté et la rédemption, à l'écriture tout en sécheresse."
    ELLE : "La confirmation"
    FRANCE INTER : "Une des romancières les plus accomplies de la littérature noire."
    Patagonie. Dans la steppe balayée de vents glacés, un tout petit garçon est poursuivi par trois cavaliers. Rattrapé, lancé de l'un à l'autre dans une course folle, il est jeté dans un buisson d'épineux.
    Cet enfant, c'est Rafael, et les bourreaux sont ses frères aînés. Leur mère ne dit rien, murée dans un silence hostile depuis cette terrible nuit où leur ivrogne de père l'a frappée une fois de trop. Elle mène ses fils et son élevage d'une main inflexible, écrasant ses garçons de son indifférence. Alors, incroyablement seul, Rafael se réfugie auprès de son cheval et de son chien.
    Dans ce monde qui meurt, où les petits élevages sont remplacés par d'immenses domaines, l'espoir semble hors de portée. Et pourtant, un jour, quelque chose va changer. Rafael parviendra-t-il à desserrer l'étau de terreur et de violence qui l'enchaîne à cette famille ?
    Avec ce quatrième roman, sombre, planté dans une nature hostile et sublime, Sandrine Collette explore une relation familiale terrible, et la rédemption, possible ou non, d'un enfant qui a gardé son humanité. Depuis Des Noeuds d'acier, Grand Prix de littérature policière, l'auteur « confirme avec éclat qu'elle a tout d'une romancière accomplie. » (François Busnel, L'EXPRESS)

  • Que ce soit pour jouer à Sherlock Holmes ou au docteur, pour apprendre des tours à leur chien Hurricane ou pour sauver un petit hérisson du froid, Kevin and Kate répondent toujours présents. À l'école, à la bibliothèque, en vacances ou encore à la maison, la fratrie britannique n'a pas fini de nous surprendre !
    Avec des bulles en anglais, des sous-titres en français, et des pages de vocabulaire illustré, Kevin and Kate permet un apprentissage de l'anglais plein d'humour. Grâce aux situations de tous les jours que vivent les deux garnements, les jeunes lecteurs développent un vocabulaire varié... toujours en s'amusant !

  • - 50%

    Après Des noeuds d'acier, grand prix de littérature policière, et Un vent de cendres, le nouveau Sandrine Collette !
    Dressé sur un sommet aride et glacé, un homme à la haute stature s'apprête pour la cérémonie du sacrifice. Très loin au-dessous de lui, le village entier retient son souffle en le regardant.
    A des kilomètres de là, partie pour trois jours de trek intense, Lou contemple les silhouettes qui marchent devant elle, ployées par l'effort. Leur cordée a l'air si fragile dans ce paysage vertigineux. On dirait six fourmis blanches...
    Lou l'ignore encore, mais dès demain ils ne seront plus que cinq. Égarés dans une effroyable tempête, terrifiés par la mort de leur compagnon, c'est pour leur propre survie qu'ils vont devoir lutter.
    Le mal rôde depuis toujours dans ces montagnes maudites. Parviendront-ils à lui échapper ?
    À propos des précédents romans :
    " Avec un premier roman très maîtrisé à vous glacer le sang, Sandrine Collette frappe très fort. C'est cru et cruel, et surtout très bien écrit."
    Françoise Monnet, LE PROGRÈS
    " Collette joue avec les codes du thriller et du conte de fées comme si Charles Perrault rencontrait Patricia Highsmith."
    Christine Ferniot, TELERAMA
    SANDRINE COLLETTE est née en 1970. Elle partage sa vie entre l'écriture et ses chevaux dans le Morvan. Depuis Des noeuds d'acier, son premier roman, qui a reçu le Grand prix de littérature policière 2013, ses thrillers qui parlent de peur et de survie rencontrent un grand succès.

  • - 50%

    Grâce à trois jeunes héros qui voyagent dans le temps et s'interrogent sur ce qu'ils voient, découvrir l'histoire de France devient un jeu d'enfants ! De Néandertal à aujourd'hui, en passant par les croisades, Jeanne d'Arc, la Renaissance et les deux Guerres mondiales, un ouvrage qui se veut exhaustif et accessible aux plus jeunes. Chacune des 50 périodes est traitée en une double page pour un éclairage simple et rapide, et une chronologie en bas de page reprend tous les événements importants.

  • Un tueur en série découpe un morceau de peau à ses victimes... Une signature qui rappelle à une jeune commissaire sa première affaire. Un thriller rythmé et une héroïne qui ne laisse pas indifféren
    Un tueur en série assassine de belles jeunes femmes dont il découpe soigneusement un morceau de peau... Une signature qui rappelle à une jeune commissaire sa première affaire : s'est-elle trompée de coupable ? A-t-elle affaire à un imitateur ? Un thriller rythmé et une héroïne qui ne laisse pas indifférent !

  • Finis les bols classiques et les céréales industrielles... Faites de vos petits déjeuners de véritables moments de plaisir  !
    De l'odeur de la brioche toute chaude qui sort de four, à celle chocolatée du porridge de sarrasin sur le feu, en passant par la douceur d'une confiture de fraises maison ou la gourmandise insolente d'une pile de pancakes, les 70 recettes de ce livre vous donneront à tous les coups envie d'avancer votre réveil de quelques minutes...  
    Boissons naturelles, granola, breakfast bowls, pâtes à tartiner, crêpes et pancakes, brunch salé.... rien n'est trop bon pour démarrer votre journée  du bon pied !

  • Sandrine Destombes continue d'explorer le territoire du fait divers avec Le prieuré de Crest, une enquête où les femmes sont coeur de l'intrigue.
    " Madame, je vais vous demander de sortir du véhicule, s'il vous plaît. "
    Le sous-lieutenant Benoit se remémorera longtemps cette scène avec une seule question en tête : aurait-il agi différemment s'il avait su ce que déclencherait ce simple contrôle routier ?
    Une enfant de huit ans tourmentée.
    Une mère disparue à cause du 6-6-B.
    Une conductrice qui finit sa course dans le fossé.
    Un cadavre aux yeux énuclés.
    Telle une comptine macabre, voilà les quelques mots qui se trouveraient dans le rapport du gendarme avant que les Experts du Pôle judiciaire de la Gendarmerie nationale ne débarquent à Crest.
    Toute cette agitation vient troubler cette commune tranquille de la Drôme. La tranquilité, c'est aussi ce que sont venues chercher la hiératique Joséphine et ses protégées ; ces femmes du prieuré, sorte de gynécée où les hommes n'ont pas droit de cité.
    " Une atmosphère envoûtante et une écriture ciselée. " Michel Bussi

  • Nourrir les siens avec son jardin potager, un défi de taille ?
    Pari relevé par Sandrine Duport qui récolte et cuisine avec amour ses légumes pour sa famille. Pour elle, rien de plus naturel et vitaminé qu'un légume frais du potager, qu'il soit cru, cuisiné ou mis en conserve. Par ailleurs, elle l'assure : le sentiment de fierté, de bienveillance et de satisfaction est la première récompense du jardinier !

    Suivez cette guide enthousiaste pour jardiner en fonction des saisons et de la météo, mais aussi préserver la biodiversité.

    Vous trouverez dans ce livre les conseils et les techniques de cette pro du jardin pour réaliser au mieux un potager naturel et familial pour quatre personnes. Vous y apprendrez également différentes méthodes de conservation, accompagnées de nombreuses recettes de cuisine originales pour transformer vos récoltes en délicieux petits plats.

  • Les loups, un sujet d'actualité qui divise protecteurs de la faune sauvage et éleveurs, qui touche à notre représentation de la nature et à notre imaginaire.
    "Mes p'tites questions - Les Loups", 16 questions d'enfant et autant de réponses illustrées sur cet animal sauvage :
    Le loup et le chien, c'est la même famille ?
    Des loups, il y en a partout ?
    Il y a encore des loups en France ?
    Les loups vivent toujours en meute ?
    Ils ont un grand territoire ?
    Pourquoi les loups hurlent ?
    Comment ils voient dans le noir ?
    C'est vrai que les loups vivent surtout la nuit ?
    Comment ils chassent ?
    Ils mangent beaucoup de viande ?
    Il y a combien de petits dans une portée ?
    À quel âge un loup a sa taille adulte ?
    Pourquoi on a peur des loups ?
    Est-ce qu'ils sont dangereux ?
    On a le droit de chasser les loups ?
    C'est grave si les loups disparaissent ?

empty