• Marouflages

    Sylvie Lainé

    Sylvie Lainé se sert de la science-fiction pour décrire comment, avec brutalité ou avec bonheur, en jouant avec le mensonge ou avec notre propre vérité, nous inventons notre rapport à l'autre et notre propre vie.
    À travers les trois nouvelles de ce recueil, elle nous rappelle que le chemin importe parfois plus que le but, qu'on peut vivre avec un amour perdu en apprenant simplement à marcher à la bonne cadence.
    Ses personnages nous enseignent de l'intérieur comment on construit ses vérités, couche après couche, comment s'enchaînent les conséquences... et à quoi peuvent conduire les meilleures résolutions.
    Pour la nouvelle Les yeux d'Elsa, Sylvie Lainé a obtenu le Grand Prix de L'Imaginaire, le Prix Rosny aîné, et le Prix du Lundi.
    Marouflages est le troisième recueil de Sylvie Lainé aux éditions Actusf, après Le Miroir aux Eperluettes et Espaces Insécables.

  • Espaces insécables

    Sylvie Lainé

    « L'imprimante se mit à ronronner et crachoter avec une discrétion polie. Serge s'assit dans son lit, le coeur battant à grands coups. La distribution des cartes arrivait toujours de manière inattendue : il avait reçu ses dernières règles de vie seulement vingt jours auparavant. Il décida d'attendre la fin de l'impression pour se lever, réfléchissant aux éléments de sa vie dès à présent modifiés : un nouveau jeu de cartes annulait systématiquement toutes les directives du tirage précédent. » - Extrait de Carte blanche.
    Dans la douceur de ses futurs, Sylvie Lainé nous entraîne le temps de six nouvelles dans son univers riche et personnel empreint d'amour et de liberté. Ses héros sont toujours à la croisée des chemins et, aujourd'hui comme demain, choisir sa voie nécessite des sacrifices.
    .Une science-fiction fine et sensible, pure et merveilleuse, toujours très humaniste.
    Née au XXe siècle, Sylvie Lainé a multiplié les nouvelles ces dernières années, accumulant les prix et les récompenses. Après le succès de son premier recueil chez ActuSF, Le Miroir aux éperluettes, voici un deuxième ouvrage avec six nouvelles passionnantes.
    Il contient « Carte blanche », Prix Septième Continent et « Le Chemin de la rencontre », Prix Rosny aîné.
    Préface de Catherine Dufour.

  • « Elle venait presque tous les mercredis, à cinq heures. Une belle femme rousse, avec des jambes interminables. Toujours seule. Jamais je n'avais osé lui parler, encore moins m'asseoir à sa table. Elle m'intimidait. »
    En six nouvelles, Sylvie Lainé explore le thème de la rencontre et de l'autre. Même s'il vient d'ailleurs, cela reste toujours une entité, un être à découvrir et peut-être à aimer. Laissez-vous entraîner vers l'inconnu. Il est tout proche. Il nous connaît déjà...
    Six textes savoureux de douceur et de précision. Une science-fiction sensible, passionnante et intelligente.
    Née en 1957, Sylvie Lainé a multiplié les nouvelles ces dernières années, accumulant les prix et les récompenses. Voici enfin le premier recueil regroupant une partie de ses meilleurs récits.

    Contient Un signe de Setty, Prix Rosny aîné 2003.

    « Certains écrivent pour changer le monde, ou pour le rendre compréhensible. Sylvie Lainé se contente de cueillir une poignée d'instants, de les lustrer d'un revers de manche élégant avant de les relâcher dans la nature. (...) Et les histoires dont elle nous fait cadeau ne se refermeront jamais tout à fait. » - Extrait de la préface de Jean-Claude Dunyach

  • So-Ann, née dans un vaisseau spatial, a du mal à s'habituer aux coutumes étranges et contraignantes des mondes où se sont établis les humains.
    Alors quand elle entend parler de Shaya, cette planète où la faune et la flore sont en totale empathie avec ses visiteurs, elle n'hésite pas une seule seconde.
    Mais en vérité, qui s'adapte à qui ? Quels mystères se cachent dans ce monde qui semble idéal ?

    L'Opéra de Shaya est un space opera envoûtant et magique, accompagné de trois autres nouvelles tout aussi fortes et sensibles.

    Sylvie Lainé est sans aucun doute l'une des plus belles plumes de l'imaginaire en France. Récompensée à maintes reprises, traduite en plusieurs langues, elle tisse depuis trente ans des histoires qui ne cessent de nous interroger sur notre humanité et notre rapport à l'autre.

  • Tomber en panne sur une planète inconnue, cela peut arriver. Tout se complique lorsqu'on est à court de nourriture et qu'il faut essayer de déterminer quoi manger dans la faune et la flore...

    "Petits Arrangements intra-galactiques" est une nouvelle en forme d'éclat de rire, un hommage à Robert Sheckley signé de Sylvie Lainé, l'une des novelistes les plus talentueuses de la science-fiction. Pour s'en convaincre, les recueils Marouflages, Espaces insécables et Le Miroir aux éperluettes sont des lectures hautement recommandables !

  • Sylvie Lainé est l'une des voix majeures de la science-fiction en France. Novelliste rare, chacun de ses textes, qu'elle cisèle telle une orfèvre, nous raconte des voyages et des rencontres, et ce qui fait de nous des humains.
    De L'Opéra de Shaya aux Yeux d'Elsa, en passant par Un signe de Setty, elle bâtit ainsi une oeuvre tout en finesse, en émotion et en intelligence, qui trouve son écho en chacun de nous.
    Fidèle à ton pas balancé célèbre trente ans de carrière. Les vingt-six nouvelles de ce recueil, couronnées d'une dizaine de prix, sont autant de promenades à la découverte d'un ailleurs, et d'un autre, qui n'ont jamais été aussi familiers.

empty