• Histoires

    Tacite

    Entre 68 et 70, Rome est en proie à une guerre civile d´une violence inouïe qui fera trembler l´Empire sur ses bases, et sera marquée par l´assassinat de quatre empereurs, Néron, Galba, Othon et Vitellius. Quand ont lieu ces évènements, le jeune Tacite a treize ans. Avec "Histoires", Il a enfin l´occasion de raconter sa version du drame qui s´est joué. Style sobre, direct, concis, Tacite, bien qu´il prenne parfois des libertés avec la réalité historique, est un moderne. Très lu à la Renaissance, au Seizième siècle, il ne fait pas de doute que sa lecture influença grandement Montaigne et La Boétie pour leurs peintures respectives des mécanismes à l´oeuvre dans la guerre civile ou la tyrannie. Tacite reste moderne de nos jours : pour comprendre comment s´écroulent les sociétés de nos jours, il faut le lire.

  • Oeuvres complètes

    Tacite

    Né en Gaule Narbonnaise, le plus grand des historiens romains a vécu entre la seconde moitié du Ier et le début du IIe siècle. Une période sombre durant laquelle se succèdent à la tête de l'Empire des souverains fous et sanguinaires, comme Tibère, Caligula et Néron, et des empereurs plus respectueux de la morale et du peuple, tels Vespasien, Titus et Domitien.
    Historien, Tacite l'est à part entière. Il s'appuie sur des informations vérifiées, évitant les deux écueils principaux qui menacent la relation exacte des faits : la flatterie et la haine du pouvoir. C'est aussi un portraitiste admirable de précision et de vitalité, un moraliste au patriotisme intransigeant qui dénonce les turpitudes des empereurs comme celles de la plèbe, un conteur dont les évocations de la Rome antique restent inégalées.
    Tacite s'est mis tardivement à la composition littéraire, vouant d'abord son talent à l'art oratoire. L'oraison funèbre qu'il consacre à son beau-père, La Vie de Julius Agricola, est un véritable manifeste politique contre le régime. Dans le Dialogue des orateurs, il traite des problèmes de fond et de forme liés à l'exercice de l'éloquence. Ces premières oeuvres et la suivante, De la Germanie, ont pour trait commun une analyse riche et documentée de l'histoire de son temps ; les trois livres sont présentés ici dans de nouvelles traductions de Catherine Salles. Suivront Les Histoires et Les Annales, sommes fondamentales dans lesquelles transparaissent les deux préoccupations majeures de l'auteur : la dégénérescence du pouvoir impérial et la menace étrangère aux frontières.
    Cette édition des oeuvres complètes de Tacite témoigne de la vigueur et de la puissance stylistiques d'un écrivain que Racine et de Gaulle, notamment, considéraient comme un de leurs maîtres.

  • Nouvelle édition 2019 sans DRM de Mort de Sénèque de Tacite.
    ERGONOMIE AMÉLIORÉE :
    L'ouvrage a été spécifiquement mis en forme pour votre liseuse.
    - Naviguez par simple clic de chapitre à chapitre ou de livre à livre.
    - Accédez instantanément à la table des matières hyperliée globale.
    - Une table des matières est placée également au début de chaque titre.
    A PROPOS DE L'ÉDITEUR :
    Les éditions Arvensa, leaders de la littérature classique numérique, ont l'objectif de vous faire connaître les oeuvres des grands auteurs de la littérature classique à un prix abordable, tout en vous fournissant la meilleure expérience de lecture sur votre liseuse. Tous les titres sont produits avec le plus grand soin et bénéficient d'un système de navigation optimale. Le service qualité s'engage à vous répondre dans les 48h.

  • Tacite

    Tacite

    Ce volume contient les Oeuvres Complètes de Tacite CONTENU DE CE VOLUME : OEUVRES ANNALES 110 HISTOIRES 106 - 109 MOEURS DES GERMAINS 98 VIE D'AGRICOLA 98 DIALOGUE SUR LES ORATEURS 80 - 81 Voir aussi : Introduction aux OEuvres Complètes, par J. L.Burnouf 1859 Les Opinions politiques de Tacite par Boissier 1902

empty