• Les nocturnes Nouv.

    Les nocturnes

    Tess Corsac

    Nous avons cherché par tous les moyens à découvrir pourquoi nous étions enfermés ici. Si seulement nous avions su... Aurions-nous quand même été jusqu'au bout ?

    Un nom, un bloc, une couleur d'uniforme : Rouge ou Vert. Ce sont les seules informations dont disposent les deux-cent cinquante pensionnaires de la Croix d'If, entrés dans l'institut sans le moindre souvenir et sans opportunité de sortir.
    Natt Käfig est un Rouge du bloc 3A. Il est le dernier à avoir vu Laura, une Verte, avant sa mystérieuse disparition. Il se fait approcher par un groupe d'élèves... Qui sont ces « Nocturnes » qui ont besoin de son aide et qui pensent que Laura avait découvert les raisons de leur présence dans l'institut ? Rouges et Verts vont devoir collaborer pour percer le secret de la Croix d'If et échapper à l'administration.

    Y parviendront-ils en apprenant qu'ils sont prisonniers pour des motifs différents ?

  • Dans les Confins, un monstre rôde.

    Dans ce territoire ceint d'un mur qui y enferme ses habitants, lorsque la nuit tombe, une harde de hyènes quitte le bois pour envahir les rues sans que personne ne se résolve à les abattre. Mais sont-elles le véritable danger ?
    Dans les Confins, chaque enfant est lié à un Machaon, un gardien coloré qui les protège jusqu'à l'âge adulte.
    Almire, quinze ans, a vu son Machaon lui être arraché. Depuis cette agression, une hyène de brume le pourchasse, tapie dans l'obscurité : ce démon veille à son silence. Ce secret, ignoré de tous, le ronge, jusqu'au jour où un groupe de jeunes l'approche. Tous partagent le même drame, et ils nourrissent une ambition commune : faire éclater la vérité. Faire tomber le monstre en habits d'homme.

    Almire sait qu'il ne retrouvera jamais son Machaon, mais il compte bien reconquérir son bonheur. Pour ça, il lui faut renverser le Roi des Hyènes. Coûte que coûte.

  • Emma

    Tess Corsac

    Emma est le nom que porte le bourreau de l'espèce humaine.
    En décimant la population mondiale, ce virus a profondément modifié la définition même d'humanité. Dans un monde où la confiance en l'autre a disparu, Emma a changé tous les repères des survivants.
    Ici, pas de monde à sauver, mais une humanité à tenter de garder vivante, et un sens à trouver dans cet univers d'injustices. Un monde allégorique que le lecteur découvrira à travers le regard d'une jeune fille marchant dans les restes d'une civilisation brisée par la peur de la souffrance et de la mort.
    Quel adulte peut-on devenir dans une société qui ne voit plus l'humanité comme un acquis, mais comme un privilège vulnérable ?
    Un roman jeunesse post-apocalyptique passionnant qui ouvre la voie à la réflexion sur l'avenir de l'humanité !
    EXTRAIT
    Emma.
    Emma est une petite soeur sombre, rachitique et tordue, qui grandit avec nous. Emma est un tueur invisible qu'on apprend à craindre. Un monstre à éviter, qui pose sur nous ses milliers d'yeux.
    Dans toutes les maisons, on trouve le même dépliant plastifié accroché bien en évidence sur un mur ou une porte. Très vieux papier. Il a appartenu à mon arrière-grand-père et a toujours ce même aspect froid et sérieux.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Tess Corsac a dix-neuf ans. Souvent retranchée dans sa tanière montpelliéraine, elle partage son temps entre ses cours de médecine et l'écriture. Usant de malice, à la manière du renard, elle entraîne ses lecteurs, presque malgré eux, dans des récits à la fois farouches et sensibles, dans des mondes imaginaires où elle ne se prive pas, entre autres, de dénoncer les travers de ses contemporains.
    À PROPOS DE LA COLLECTION
    La collection Rester vivant est constituée de nouvelles et de romans qui parlent du monde d'aujourd'hui, en abordant sans détour les questions écologiques, sociales et éthiques qui émergent au sein de la société dans laquelle nous évoluons. Elle s'adresse en priorité aux pré-ados, aux ados... et plus généralement à tous les lecteurs qui résistent encore à l'asservissement des esprits, quel que soit leur âge. Ces livres ont pour ambition, en plus d'attiser l'imaginaire du lecteur, d'éveiller son sens critique et de poser un regard incisif sur nos comportements individuels et collectifs.

empty