• Cette collection permettra à chacun, quelle que soit sa formation ou son expérience antérieures, de voir s'il est réellement fait pour travailler dans la vente, la finance, la formation...

  • Les pays arabes sont parcourus par des crises difficiles à démêler. Les «  printemps  » de 2011 ont remis en cause des systèmes qui n'étaient plus viables mais n'ont pu en traiter les causes économiques et sociales. La répression des soulèvements a généré de nouveaux conflits mais les populations continuent de réclamer un traitement plus digne, comme en Algérie, au Liban et en Irak en 2019.
    Mêlées à la géopolitique, ces crises alimentent différents degrés de violence  : brutalité extrême de Daech et des guerres au Yémen et en Syrie, escalades ponctuelles à Gaza et conflits à répétition en Libye... Dans les zones plus stables, les inégalités s'aggravent entre une élite intégrée dans la mondialisation et le reste de la population.
    Cet ouvrage propose une analyse précise de chaque pays de cette région fragmentée. Il en explique également la nouvelle géopolitique, au moment où la Russie, l'Iran ou la Turquie profitent de l'épuisement américain vis-à-vis du Moyen-Orient. Si le tableau est sombre, ce livre rappelle aussi l'énergie des sociétés qui continuent à vivre, à bouillonner d'initiatives locales, pour dessiner leur avenir malgré les obstacles.

  • Daech, djihad, printemps arabes, rivalités sunnites/ chiites, les pays d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient semblent en permanence sujets aux fièvres, à la violence et à l'instabilité. 
    Le monde arabe est de plus en plus fragmenté, et en même temps parcouru par des mouvements régionaux, qu'ils soient religieux, sociaux et démographiques. Traditionnellement accusés d'ingérence, les acteurs extérieurs à la zone y disposent de moins en moins de leviers. Les puissances régionales telles que l'Arabie Saoudite et l'Iran ont gagné en autonomie et en influence sur le destin de la région. Si les Etats arabes restent dans une crise profonde, et pour certains dans une situation d'effondrement complet, les sociétés continuent à vivre, à bouillonner d'initiatives locales, et dessinent ainsi tant bien que mal leurs futurs.
    Ce livre présente les évolutions récentes de la zone Afrique du Nord-Moyen Orient en introduisant concepts théoriques et littérature universitaire, et en les associant à des outils opérationnels (démographiques, économiques, institutionnels).
     

empty