• Cet ouvrage fait le point sur tous les aspects de la création et de la réussite d'une activité en solo:  juridiques, déontologiques, pratiques, fiscaux, comptables, sociaux, qu'un indépendant doit connaître pour durer. De nombreux témoignages illustrent comment créer et faire prospérer son activité en solo. Cette 5e édition est entièrement actualisée et mise à jour des dernioèresréformes juridiques, fiscales et sociales.Elle est recentrée sur le smétiers de conseil, expertise, formation, prestations aux entreprises et aux particuliers ( coeur des métiers des activités libérales non réglementées). Le contenu est devenu plus concret  avec la mise en valeur  des questions à se poser, des barèmes, des exemples chiffrés et plus de témoignages

  • A côté du statut de l'auto-entreprise qui s'érode (- 19% en 2011), de l'entreprise individuelle qui s'effrite (- 15%), la SARL n'a jamais eu autant de succès. En 2011, 166000 ont été créées (+ 2 %). Lorsque le statut de société est choisi, 90 % sont des SARL. C'est la plus facile à créer et à gérer, pour un coût limité.
    Quelle que soit l'activité envisagée, la SARL est un bon statut pour les auto-entrepreneurs qui veulent passer à vitesse supérieure et les créateurs qui souhaitent protéger leurs biens personnels, limiter leur responsabilité, faire des économies d'impôts, faciliter la cession de leur activité ou en préparer la transmission...
    Ce guide pratique, illustré de nombreux exemples et témoignages dans des secteurs très variés, présente de manière simple les meilleures conditions de création, gestion et transmission de la SARL.
    Cette 5e édition prend en compte les dernières réformes juridiques et fiscales et développe les rapports entre associés de la SARL (règles de majorité, conjoints, etc.). Elle contient plus de rubriques "conseils" et de liens utiles.
    Tous les types de SARL sont analysés. Ce livre contient un lexique de l'entrepreneur.

  • Créateurs d'entreprise, ce guide réunit tous les  éléments nécessaires pour assurer à votre activité  le cadre juridique, social et fiscal qui garantira sa  pérennité :aides à la création d'entreprise ;statuts juridiques ;régimes d'imposition et obligations fiscales ;organisation de la comptabilité ;responsabilités et protection du patrimoine ;cotisations et protection sociale de l'entrepreneur ;statut du conjoint, etc.À jour des dernières réformes juridiques, fiscales et  sociales, cette  9e édition, pratique et concrète, propose de nouveaux exemples, conseils et astuces. Que vous soyez indépendant, micro-entrepreneur ou en société, les conseils de l'auteur issus de son expérience vous permettent de choisir des solutions judicieuses pour le présent, et évolutives pour l'avenir.

  • Ce guide s'adresse aux artistes - peintres, graphistes, sculpteurs, illustrateurs ou photographes - professionnels ou amateurs qui souhaitent profiter de leur passion et vivre de leur vocation en s'appuyant sur une organisation solide  et une bonne gestion. Il réunit toutes les informations utiles concernant ce qu'ils doivent savoir pour s'installer, vendre, tirer parti de la législation, s'entourer de professionnels et se protéger.Cette 5e édition, entièrement actualisée, propose un carnet d'adresses professionnelles, des documents administratifs utiles et de nombreux exemples d'artistes ayant mis leur créativité à l'abri grâce à des choix juridiques et fiscaux pertinents.

empty