• En plein milieu d'un séminaire réunissant une cinquantaine d'inspecteurs de police judiciaire, on découvre le cadavre du chef de salle de l'hôtel qui les héberge, gisant sur le bord d'une mare, sous les éléments déchaînés. Patrick Derval se retrouve chargé de l'enquête, face à une population de collègues de la victime et de policiers qui se partagent allègrement les rôles de témoins et de suspects. Le détective devra faire appel à ses coéquipiers et à toutes ses facultés d'observation et de déduction pour relever le défi qui lui est proposé.

  • Lorsque l'un des dirigeants de la Compagnie d'Art et du Luxe est retrouvé, gisant sur le trottoir, abattu d'une balle en plein front, le commissaire Michelin, chargé de l'enquête, sait qu'il ne pourra pas faire l'économie d'un détour par le groupe des collègues de la victime. Un groupe de personnalités fortes et talentueuses qui participent largement aux succès et à la prospérité de leur entreprise. Mais un groupe où la solidarité et l'esprit de corps ont fait la place à la soif de pouvoir, aux ambitions personnelles, aux jalousies et même à des haines féroces. Une équipe soudée ? Une équipe, même ? Non, plutôt un joli panier de crabes !

  • Un voyage au milieu des vignes d'une Bourgogne pas si sage... Romuald Comte, cardiologue expérimenté, est retrouvé inanimé face à son verre de whisky. Olga Courtois, jeune médecin du travail, est mortellement atteinte par une branche arrachée par la tempête. Crise cardiaque et funeste péripétie météorologique ? L'inspecteur Patrick Derval, de retour sur ses terres de Dijon, remet en cause ces deux morts accidentelles et se lance à la poursuite du meurtrier qui a placé les deux médecins sur son tableau de chasse. En particulier, quand il découvre l'existence d'un inconnu qui paraît enfin établir un lien entre les deux victimes que rien ne semblait rapprocher. Un simple quidam là par hasard, un témoin essentiel, ou alors le meurtrier ? Qui peut bien se cacher derrière ce troisième larron ? Plongez dans une intrigue passionnante en suivant l'enquête du capitaine Derval ! EXTRAIT ? Eh bien, mon cher Patrick, les vacances sont terminées. Les affaires reprennent et tu vas pouvoir te remettre dans le feu de l'action immédiatement. C'est le commissariat qui m'appelait, pour me signaler la découverte d'un cadavre, il y a quelques minutes. ? Un meurtre ? interrogea le capitaine. ? Aucune idée. Je te laisserai le soin de répondre à cette question. ? Et c'est où ? ? Pas bien loin d'ici, rue Gambetta. Tiens, je te passe l'adresse que j'ai notée sur ce papier, continua Portes en tendant le morceau de nappe qui lui avait servi de bloc-notes. ? Bon, j'y vais directement. D'ici, nous y serons en moins de cinq minutes. À PROPOS DE L'AUTEUR Après une longue carrière dans le monde industriel et avoir partagé ses loisirs entre la pratique du sport et la lecture de romans policiers, Yves Gillet a décidé, comme un défi, de passer de l'autre côté de la plume et d'écrire ses propres polars. Attaché à la fois à l'écriture et à la conception de scénarios à suspens, il s'est fixé comme ambition de procurer au lecteur un plaisir comparable à celui qu'il éprouve en tant qu'auteur, tout en le défiant dans la résolution de l'énigme. Autour des pivots incontournables que sont une intrigue astucieusement montée, des protagonistes convaincants et un enquêteur à la fois logique, pragmatique et imaginatif. En résumé, un adepte des petites cellules grises !

  • La thématique des rapports sociaux entre les sexes est largement présente dans le champ de l'animation professionnelle et dans son histoire: mais qu'en est-il aujourd'hui? La ségrégation des sexes dans l'espace des loisirs, la division du travail dans le secteur de l'animation, l'absence de références à la question du genre dans les formations, ... c'est cette série de questions qu'aborde cet ouvrage.

empty