À tout juste dix-sept ans, Sébastien Ripari décide de pousser seul la porte d'un restaurant gastronomique - le premier d'une longue série.
Aujourd'hui, celui qui conseille et accompagne les plus grands chefs du monde sort de l'ombre pour dévoiler les coulisses de ce milieu intrigant, qui peut s'avérer complexe : course aux étoiles, opacité des guides, médiatisation à tout prix, pression en cuisine... Au fil de ses coups de gueule mais aussi de ses coups de coeur, l'expert encourage à casser les codes et à soutenir une gastronomie encore plus responsable. Et parce que le plus important, dans la cuisine, c'est le partage, il n'hésite pas non plus à révéler ses bonnes adresses.
Avec humour et franchise, Sébastien Ripari nous invite à entrer dans l'intimité de ses amis passionnés. Une déclaration d'amour aux chefs, à la gastronomie et aux bons produits !
À propos de l'auteur
À la fois consultant, journaliste, conférencier et organisateur d'événements, SÉBASTIEN RIPARI connaît le monde de la gastronomie sur le bout des doigts. Expert à l'international dans ce domaine depuis près de vingt-cinq ans, il a fondé le renommé Bureau d'Étude Gastronomique.
Depuis des décennies, les sciences s'invitent dans nos assiettes. Cet ouvrage va maintenant leur demander de se mettre à table. Les industries internationales ont systématisé l'emploi de substances chimiques, depuis leur épandage dans les champs, en passant par l'élevage, les transformations, les conditionnements et la distribution de notre nourriture. Elles sont ainsi amenées à pénétrer notre corps en permanence. Ce processus a atteint une telle ampleur qu'il est susceptible d'orienter une partie du devenir des peuples et de la planète.
Au fil d'un repas plaisir, où des produits savoureux et naturels émoustillent nos papilles, Gilles-Éric Séralini et Jérôme Douzelet nous expliquent pourquoi notre manière de produire et de consommer nos aliments conditionne un véritable choix de société. Continuer à creuser la voie industrielle, chimique, au péril de notre santé et de la contamination de notre environnement, ou chercher la voie de l'épanouissement des saveurs et des personnes, tout en préservant la vie sous toutes ses formes ?
Voir Gilles-Éric Séralini et Jérôme Douzelet présentent "Plaisirs cuisinés ou poisons cachés"
Depuis une quinzaine d'années, les « circuits courts » de commercialisation de produits alimentaires font leur grand retour en France. La vente directe par le producteur et l'approvisionnement local des artisans et petits commerces, pourtant millénaires, avaient en effet quasiment disparu au profit des supermarchés. Crises alimentaires aidant, et en particulier celle de la « vache folle », les consommateurs veulent aujourd'hui savoir d'où viennent leurs aliments et comment ils ont été produits. D'où un renouveau des pratiques anciennes, comme les marchés ou la vente à la ferme, mais aussi l'apparition de formes inédites, reposant par exemple sur Internet. Un mouvement finalement très divers et assez éloigné de l'image souvent réductrice véhiculée dans certains médias. Après avoir planté le décor historique, cet ouvrage se place délibérément du côté du consommateur curieux. Il répond à des questions quotidiennes : où puis-je trouver ces produits ? Sont-ils plus chers, moins chers, vraiment meilleurs de goût ? Quelle différence entre une Amap et la vente à la ferme ? Il élargit ensuite la réflexion aux implications de cette forme d'achat : quel effet sur l'emploi et l'économie locale ? Quel impact sur l'environnement et sur le paysage périurbain ? Quelles pistes pour toucher aussi les plus démunis ? Manger local : une « bonne idée » ou pas, finalement ?
Depuis les années soixante-dix, de nombreuses lois, conventions et chartes sont apparues. Le gouvernement met à disposition du corps enseignant des outils pour promouvoir l'égalité filles-garçons dès l'école primaire. L'enseignement hôtelier fait l'objet de peu d'études scientifiques concernant l'égalité des sexes. Aussi, cet ouvrage se penche sur la promotion de l'égalité filles-garçons dans l'enseignement professionnel hôtelier. Une étude empirique composée de volets qualitatif et quantitatif précède la rencontre de différents personnels de l'Éducation nationale. La demande de formations et d'informations sur le sujet étant grandissante, un vade-mecum pour favoriser la promotion de l'égalité filles-garçons est proposé en conclusion de ce livre.
Marion, Catherine, Awa, la taverne du Cul-de-Sac du Chat Blanc, la marmite roulante de la vieille Emilie... il n'y a pas une aventure de Nicolas Le Floch où notre héros ne s'attable avec Monsieur de Noblecourt pour déguster des mets savoureux ou ne partage un repas avec Semacgus ou Bourdeau dans un estaminet autour de l'Eglise Saint Eustache. La gourmandise, l'art de la table... font aussi partie des raisons du succès de l'oeuvre de Jean-François Parot.
Marion Godfroy a restitué cette dimension joyeuse en rassemblant les principales recettes des treize enquêtes de Nicolas Le Floch. Potages, entrées, rôtis, tourtes, salades, entremets, confitures, desserts... environ quarante recettes sont expliquées, commentées à partir des romans eux-mêmes mais aussi dans la perspective de la gastronomie de l'époque. Quels étaient les métiers de bouche, comment cuire ou glacer à une époque où les techniques étaient limitées...
Un travail d'historienne et d'amoureuse de la bonne chère qui rend hommage à une série aussi rigoureuse que savoureuse et à son auteur aussi érudit que fin gourmet !