Un froid matin de décembre, Philippe Chauvin dépose à la gare son fils Nicolas, 18 ans, qui va jouer son premier match en tant que titulaire en catégorie Espoirs du Stade français Paris. Il ne savait pas que ce serait la dernière fois qu'il le verrait en vie... Un double plaquage brutal occasionne un arrachement fatal de la seconde vertèbre cervicale. La même année, quatre jeunes vont mourir des suites d'un choc sur un terrain de rugby.Depuis, Philippe Chauvin se bat pour que son fils ne soit pas mort en vain. Il réclame que les lumières soient faites sur les responsabilités et que les règles existantes, qui prohibent les gestes dangereux, soient réellement appliquées. Mais, après quelques semaines d'émotion pendant lesquelles l'auto-proclamée « grande famille du rugby » multiplie les déclarations de solidarité, c'est un silence embarrassé puis agacé qui seul lui répond.Ce livre retrace son cheminement, des gradins des petits stades de banlieue aux salles de réception du Stade français, en passant par le ministère des Sports ou les bureaux de la Fédération française de rugby. Il raconte les belles promesses et les réponses qui ne viennent pas.Face à un milieu gouverné par l'omerta et les gros sous, le combat d'un homme seul, lucide et déterminé, qui veut faire changer une culture sportive et des institutions indifférentes. Son témoignage s'adresse à tous les passionnés et aux familles qui s'intéressent à la pratique du rugby, pour qu'ils puissent apprécier par eux-mêmes les risques encourus.
Philippe Chauvin, lui-même ancien rugbyman et dirigeant d'un club amateur, est régulièrement reçu dans les médias pour parler de la brutalité dans le sport.
Rien n'est plus capricieux qu'un ballon ovale, car il rebondit toujours là où on ne l'attend pas. C'est bien cet étrange objet qui fait du rugby un sport unique au monde, avec ses codes, sa philosophie, ses valeurs, ses légendes. Et aussi sa truculence et son sens de l'humour. Car il est sans doute le plus rabelaisien de tous les sports, celui dans lequel, entre deux matchs, on se souviendra qu'il est d'abord un jeu et que le rire s'invite souvent en tant que seizième homme sur le terrain.
Jean-Pierre Gauffre, chroniqueur, comédien, auteur, vit dans le Médoc. Il a grandi avec, dans les oreilles, l'accent chantant de Roger Couderc, et sous les yeux, les fringantes cavalcades des frères Boniface et de Serge Blanco. L'humour décalé de son écriture rend ici un hommage sincère à tous ceux qui ont enchanté ses rêves d'Ovalie.
Ils sont entrés dans la légende. Ils ont disputé et remporté une finale de championnat de France pour leur dernière année de carrière. Existe-t-il plus belle sortie pour un rugbyman de haut niveau que de terminer sur un titre de champion ?
Seulement 13 élus ont réussi cet exploit depuis l'ère professionnelle. Grâce à des interviews exclusives avec ces joueurs, Anthony Tallieu, journaliste du ballon ovale, nous conte avec passion leur histoire. Leur destin incroyable, improbable pour certains, les moments forts de leur carrière, les aléas d'une vie parfois insoupçonnée qui ont rendu possible ce dénouement heureux, et cette dernière saison où ils sont entrés dans la légende. Encore cette année, Guilhem Guirado est venu enrichir l'histoire de ce sport, Adieu Champions.
o Claude Portolan (1996, Toulouse)
o Jérôme Cazalbou (2001, Toulouse)
o Fabien Galthié (2003, Stade français)
o Diego Dominguez (2004, Stade français)
o Jean-Michel Gonzalez (2005, Biarritz)
o Mike James (2007, Stade français)
o Omar Hassan (2008, Toulouse)
o Sebastian Bozzi (2009, Perpignan)
o Daan Human (2012, Toulouse)
o Jonny Wilkinson (2014, Toulon)
o Martin Bustos Moyano (2019, Bayonne)
o Jerome Kaino (2021, Toulouse)
o Guilhem Guirado (2022, Montpellier)
Daniel Herrero nous conduit dans sa patrie imaginaire : le rugby, qu'il préfère nommer Ovalie ; un territoire abstrait, aux règles strictes et complexes, un sport unique avec son langage et ses traditions propres, tout un état d'esprit ! Le livre indispensable à l'approche de la Coupe du monde de rugby ! " J'ai longtemps arpenté les chemins d'Ovalie, le territoire sans frontières des amateurs de rugby. C'est un monde où l'on se rencontre plus qu'on ne se croise, et qui a tout d'une école de la vie. Les codes s'acquièrent au fil du temps, sur le pré, dans les vestiaires, au fond d'un bus ou dans un bistrot, à l'ombre d'une potence de bière devenue arbre à palabres. Il s'y raconte des légendes où s'affrontent les grands noms de notre panthéon, il s'y vit des épopées où des émotions brutales et intenses tissent entre les hommes des liens indéfectibles. Près de deux siècles après la naissance du jeu dans l'Angleterre victorienne, novices et initiés partagent désormais une culture, faite de règles officielles et officieuses, d'un langage, de rituels, d'un patrimoine dont certains chefs-d'oeuvre sont en péril et, plus important que tout, d'un esprit ! Ce dictionnaire vous invite amoureusement à pousser la porte du royaume. Bienvenue en Ovalie ! "
Daniel Herrero
Nouvelle édition entièrement revue, augmentée et mise à jour.
C'est en 1823, il y a deux siècles, qu'un jeune homme nommé William Webb Ellis a eu la belle idée, au cours d'une partie de « football », de prendre le ballon avec les mains sur un terrain du collège de la ville de Rugby, en Angleterre, et d'« inventer » ainsi un sport.
C'est sa fantastique aventure que nous vous racontons ici, des premiers matchs improvisés dans les collèges anglais jusqu'à la formidable Coupe du monde en mondovision, de la première finale du championnat de France, en 1892, au spectaculaire Top 14, des premières rencontres britanniques aux grandes compétitions modernes, des premiers champions du xxe siècle aux stars planétaires d'aujourd'hui.
Le rugby, c'est un peu plus qu'un sport : c'est aussi une culture, une fraternité, un art de vivre. Un esprit, pour tout dire.
Merci, monsieur Ellis.
Si tu n'as jamais joué, ce livre va t'aider à comprendre. Si tu as joué, alors tu retrouveras au fil des pages et des histoires tout le sel d'une vie d'ovalie.
Les souvenirs du rugby à l'ancienne dans lesquels nous embarque l'auteur sentent l'huile camphrée, le cuir, la sueur et la fraternité. Ils font sourire, rire et pleurer. En noir et blanc, un vieux cliché d'équipe entretient la mémoire. Les poils se dressent sur la peau quand, au hasard d'une page, tous les copains de la vieille photo sont là, en couleurs. Comme avant.
Après le succès de Rugby au coeur, les Braqueboys (éditions Passiflore, 2020), Serge Collinet nous livre un recueil où l'émotion le dispute au bonheur d'avoir un jour porté un ballon ovale sur le coeur.
Au même titre que le football, le rugby est devenu un sport populaire et médiatique. Daniel Herrero nous entraîne dans sa patrie imaginaire. Le rugby, qu'il préfère nommer "Ovalie": un territoire abstrait, aux règles strictes et complexes, un sport unique avec son langage et ses traditions propres, tout un état d'esprit !
" J'ai longtemps arpenté les chemins d'Ovalie, le territoire sans frontières des amateurs de rugby. C'est un monde où l'on se rencontre plus qu'on ne se croise, et qui a tout d'une école de la vie. Les codes s'acquièrent au fil du temps, sur le pré, dans les vestiaires, au fond d'un bus ou dans un bistrot, à l'ombre d'une potence de bière devenue arbre à palabres. Il s'y raconte des légendes où s'affrontent les grands noms de notre panthéon, il s'y vit des épopées où des émotions brutales et intenses tissent entre les hommes des liens indéfectibles. Près de deux siècles après la naissance du jeu dans l'Angleterre victorienne, novices et initiés partagent désormais une culture, faite de règles officielles et officieuses, d'un langage, de rituels, d'un patrimoine dont certains chefs-d'oeuvre sont en péril et, plus important que tout, d'un esprit ! Ce dictionnaire vous invite amoureusement à pousser la porte du royaume. Bienvenue en Ovalie ! " Daniel HerreroNouvelle édition corrigée et augmentée
« On est un groupe, mais si on veut devenir une équipe il faut qu'on partage les mêmes valeurs. »
Simon, le coach, et Jérôme, le capitaine, nous content la construction d'une équipe de rugby, de la cour du collège Georges Braque dans le 13ème arrondissement de Paris aux pelouses du Championnat de France scolaire.
Paul, Jimmy, Gilibert, Willy, Kosta, Samuel, Jojo, Mousse, Jérôme, Tristan, Max, Léo, Taka, Wesley, Quentin, Michel, Jules, Stephen, Jacquot, Tim, une bande de gamins - des voyous pensent certains - d'un établissement réputé difficile du sud de la capitale, apprend à se connaître et à se dépasser, individuellement et collectivement, en pressant un ballon ovale contre leur coeur.
Récit initiatique, plongée dans le quotidien d'un collège parisien, hymne au rugby, manuel d'entraînement, ce livre est avant tout un magnifique guide pour la vie, dans lequel l'émotion et la passion transpirent à chaque page.
Professeur agrégé d'EPS, Serge Collinet est un ancien rugbyman de première division. Créateur de la section sport-études rugby du collège Georges Braque à Paris, il a initié et formé de nombreux jeunes rugbymans dont certains sont devenus professionnels, internationaux, champions du monde U20.
L'épopée du recordman d'essais en Top 14
Celui qui a commencé le rugby à l'âge de 8 ans, l'ailier emblématique de Toulouse Vincent Clerc, se retire des terrains à l'âge de 37 ans en laissant derrière lui un palmarès hors norme qui le place comme l'un des meilleurs joueurs de rugby français de son époque.
Du FC Grenoble, de 1998 à 2002, au Stade Toulousain, de 2002 à 2016, pour finir sa carrière au RC Toulon, ce natif d'Échirolles, dans l'Isère, a marqué de son empreinte les pelouses du Top 14 en inscrivant 101 essais qui font de lui le recordman en la matière.
Dans cette autobiographie, le gendre de l'ancien sélectionneur de l'équipe de France Guy Novès, dresse une analyse de l'évolution du rugby, de son poste de trois-quarts aile et de l'équipe de France.
Celui qui a connu de multiples blessures au cours de sa carrière a toujours su se relever et rester performant au haut niveau. Il a également mûrement préparé sa reconversion professionnelle en se lançant très tôt dans les affaires en créant, en 2008, la société Team One Groupe qui propose des prestations de haut niveau dans la communication et le marketing sportif, et compte par exemple pour client le basketteur LeBron James.
Palmarès :
67 sélections en équipe de France et 38 essais inscrits
3 Tournois des 6 nations remportés : 2004, 2007 et 2010 dont 2 Grands Chelems (2004 et 2010)
3 Coupes d'Europe avec le Stade toulousain : 2003, 2005 et 2010
3 Boucliers de Brennus avec le Stade toulousain : 2008, 2011 et 2012
Voici des chroniques écrites par des bourrins, coquins, pudiques ou extravertis, meilleurs potes et meilleurs adversaires.
AVERTISSEMENT : CE LIVRE EST UNE ESCROQUERIE !
J'aime autant lâcher le morceau tout de suite. On vous expliquera que dalle. Les gars, faut être lucides, dans le Rugby y'a rien à comprendre. Tout se fait à l'inverse de la logique de base. Donner le ballon en arrière pour avancer, faut quand même être un peu con pour inventer ça.
« Pourquoi le rugby est-il une secte ? » ou « Comment s'embrasser après une générale ? », voilà des questions que vous ne vous poserez plus après avoir lu ce livre.
Un condensé d'impressions à trois voix, une bouffée de nostalgie, un souffle de couillonnades, un zeste de larmes qu'on écrase à la va-vite, pour pas qu'on te voie faire le sentimental. Les auteurs ne sont pas des danseuses d'opéra, quoique si, un peu, en réalité. Voici des chroniques écrites par des bourrins, coquins, pudiques ou extravertis, meilleurs potes et meilleurs adversaires.
Tous ceux (et celles) qui ont un jour enfilé un maillot retrouveront dans cette lecture des souvenirs de matchs ou de troisièmes mi-temps, des émotions, des coups de gueule aussi. Le monde de l'ovalie, quoi !
Préface de Monsieur Rusigby
L'Année du rugby est une institution depuis les années 70 qui a longtemps était portée par Christian Montaignac. Pour son retour en librairie, l'année du rugby se renouvelle comme le XV de France et revient en image sur l'année du rugby en France et à l'internationale. Retour sur le Top 14, la pro D2, le parcours des Bleus avec la fin du tournoi 2020, la Coupe d'Automne et le Tournoi 2021... : un reportage immersif au coeur du quotidien du XV de France, avec un photographe détaché auprès du groupe France.
Complet, graphique, dynamique, servi par des photos de qualité, L'année du rugby 2021 est arrivé !
« Le rugby français traverse une mauvaise passe. Amoureux éploré de ce jeu depuis ses tendres années, Jacques Verdier a écrit ces pages à coeur ouvert, pour en dénoncer les dérives.
Les coupables ? L'argent, la médiatisation, des règles conçues pour attirer le béotien, des présidents de clubs qui sont des managers et non plus des notables rubiconds, des caméras, des paillettes, des agents, la fabrication (laborieuse) d'idoles éphémères à l'instar du foot qui sature l'imaginaire collectif. Un mimétisme idiot.
Parce qu'il a connu le rugby d'avant ce désastre, Jacques Verdier nous lègue avec ce livre un cri d'alarme. Un joyau de la culture française agonise. Certes tout n'est pas perdu. Reste que bientôt il sera trop tard.
Jacques Verdier était un homme de bien. Ce livre de passion, de colère et de regrets est son testament, hélas prématuré. » Denis Tillinac
Savez-vous que le rugby a été inventé en Angleterre dans la ville de... Rugby ? Que le révolutionnaire Che Guevarra s'était pris de passion pour ce sport so élitiste qu'il pratiquait malgré ses problèmes d'asthme ? Que le maillot le plus cher du monde a été adjugé pour la jolie somme de 250 000 euros ? Que le joueur le plus lourd était un fidjien de... 165 kilos ? Que Staline avait décrété le rugby illégal en URSS ? Connaissez-vous l'histoire de Keith Murdoch, le All Black disparu ? Et celle du Bouclier de Brennus ? Et, au fait, pourquoi le ballon de rugby est-il ovale ?
Du XIXe siècle jusqu'à nos jours, de Bernard Laporte à Dan Carter et des All Blacks au XV de France, ce livre retrace l'étonnante et passionnante épopée du rugby. Autant de personnages et d'anecdotes qui ont fait la grande et belle histoire de ce sport de légende.
Vous pensez tout savoir sur la Coupe du monde rugby ? Arrêtez de mentir, on sait très bien que tous les 4 ans, vous attendez que la France soit en demi-finale pour vous y intéresser.
Heureusement, grâce à cet ouvrage, vous serez bientôt incollable sur la 4e plus grand événement sportif de la planète (après les JO, la Coupe du monde de foot et Intervilles).
Présentation des 20 pays participants, rétrospectives des précédentes éditions, témoignages de grands joueurs comme Pascal Papé, Paul O'Connell ou Lionel Beauxis, anecdotes à moitié fausses piochées sur Wikipédia... assurément, la Découpe du monde de rugby est le meilleur livre jamais écrit sur le sujet.
Ce support résolument concret et accessible accompagnera l'éducateur quels que soient la catégorie d'âge et le niveau du groupe dont il a la responsabilité. En préambule, Stéphane GERMAIN présente les principes fondamentaux à connaître afin d'évaluer ses joueurs, organiser ses séances et planifier sa saison. Il détaille par la suite près de 600 situations d'entraînement et variantes présentées sous forme de fiches et classées par thèmes : avancer, la passe, attitudes au contact, plaquage, jeu devant et dans la défense, jeu au pied, la touche, la mêlée... Chaque fiche, illustrée de schémas ou photos, apporte les informations nécessaires à la bonne exploitation de chaque situation : objectif, niveau de difficulté, mise en place et lancement de jeu, consignes, effets recherchés... De la formation du joueur à la performance, voici le guide de référence pour tout encadrant souhaitant mettre en place des entraînements cohérents.
Le PDF proposé à la vente n'est pas enrichi.
De l'Argentine à la France, du rugby au chant, un parcours exceptionnel !
Ex-pilier droit des Pumas argentins, Omar Hasan a imposé sa robustesse et sa technicité sur les pelouses du monde entier. Après avoir fait ses armes dans les clubs néozélandais et australiens, c'est en France qu'il pose ses bagages pour construire sa carrière, d'abord à Auch, puis à Agen, avant de terminer en beauté avec un titre de champion d'Europe et de France pour le Stade Toulousain.
Désormais, ce sont les salles de spectacle qui vibrent sous les notes du rugbyman devenu baryton. Mélomane depuis toujours, chanteur pour ses amis et ses coéquipiers, Omar Hasan a su prendre le virage de la reconversion réussie et se produit partout en France pour le plus grand plaisir des amateurs de musique.
Il raconte son parcours unique, des terrains de rugby à la scène d'opéra, distillant les valeurs qui l'animent : persévérance, probité et générosité.
Travail, abnégation, patience, répétition, goût de l'effort.
C'est avec cet état d'esprit que l'auteur remet en perspective les méthodes classiques de préparation physique au bénéfice des joueurs et des joueuses de tous niveaux et propose de façon très détaillée les « entrées » pour traiter de manière exhaustive du sujet :
Démarche prophylactique
Programmation et planification
Filières énergétiques
Analyse des efforts intermittents et de la PMA
Travail lactique Exercices d'appuis et de coordination
La force utile Stratégies de prévention
Xavier Mondenx est entraîneur spécialisé dans la préparation physique et notamment la préparation physique au combat. Successivement entraîneur du Pôle France Judo de Bordeaux, préparateur physique du Pôle Espoir Rugby de Talence, il fut préparateur physique de l'équipe de France de judo et entraîneur national de l'équipe de France de judo. Formé à l'Insep, il est professeur de sport, titulaire du BEES 2e degré Judo et Disciplines Associées, du Diplôme Universitaire de préparation physique et d'évaluation de l'Université de Bordeaux 2 et de l'Executive Master entraînement de l'Insep.
A Clermont il y a 3 monuments : La Place de Jaude, Michelin et Aurélien Rougerie
Il est le joueur d'un seul club, une rareté dans le monde du sport et le signe d'une fidélité sans faille.
Il a porté à 76 reprises le maillot du XV de France , disputant une finale de Coupe du monde, gagnant de 3 tournois des VI Nations dont 2 grands chelems.
Capitaine emblématique des Jaunards, trois-quart de niveau mondial, il a aussi traversé des épreuves personnelles terribles comme cette grave blessure au cou ayant occasionné 3 interventions chirurgicales ou cette agression gratuite à la machette subie en 2014 lorsqu'il fut attaqué, avec ses coéquipiers après une soirée en Aveyron .
Le livre le plus drôle de la coupe du monde de Rugby !
- des blagues pour tous les supporters, viriles mais correctes !
- une préface de Sylvain Marconnet, 84 sélections en Équipe de France
- des anecdotes folles, des chiffres incroyables
Un livre signé par Fabrice David, journaliste à TF1
Fabrice David est un fan de sport et un fin connaisseur de rugby. Journaliste sportif à TF1, il a eu envie d'écrire ce livre de vannes à destination de tous les supporters de rugby.
Au menu, des punchlines spéciales "3ème mi-temps", des histoires pour les équipes adverses, des piques à ne pas lancer à un pilier... bref, une petite bible de l'humour ovale !
"Un match, c'est comme une dinde : sans marrons, c'est vulgaire !"
"Un 3/4 aile n'est pas au menu de KFC"
"Tu vois la petite brune, là-bas ? Je suis en phase de conquête pour envisager un regroupement puis une introduction en mêlée..."
Et en bonus les paroles (et la traduction) du mythique Haka !
« C'est là, au milieu d'un enchevêtrement de tuyaux et du bourdonnement incessant de la machine de dialyse, que Jonah Lomu m'a raconté de sa vie. » - Warren Adler
Disparu en novembre 2015 à 40 ans, Jonah Lomu restera pour toujours une icône du rugby. Le Néo-Zélandais a été la première superstar de l'ovalie.
Dans son autobiographie, il se livre comme jamais et évoque sa vie en dehors des terrains.
Une vie intense, parfois explosive. Lomu aborde avec beaucoup de sincérité les moments importants : bonheurs, déceptions, conflits, trahisons, réconciliations, sans oublier la maladie, omniprésente durant toute sa carrière. Face aux difficultés, Jonah est toujours resté joyeux et optimiste.
Plus de dix ans se sont écoulés depuis le dernier match de Jonah Lomu avec les All Blacks mais il reste le visage du rugby le plus reconnaissable de la planète.
Le Rugby est l'un des sports les plus exigeants sur le plan de la préparation physique. Au fil du temps, les joueurs de l'ère moderne sont devenus des athlètes complets : toujours plus rapides, plus forts et plus endurants. On peut affirmer que les sports de combats et l'athlétisme sont les pratiques qui ont le plus influencé la préparation physique des rugbymen.
L'avènement du professionnalisme dans les années 90 a accéléré
le processus : il exige désormais que les préparateurs et les formateurs soient de mieux en mieux formés. Petit à petit, le Rugby s'est mis au rythme du sport de très haut niveau, « absorbant » puis « révolutionnant » pendant près de 30 ans, les contenus et les
méthodes en matière de préparation physique.
L'auteur aborde dans cet ouvrage de manière précise, approfondie et très illustrée, le développement de la vitesse ; l'une des qualités majeures en Rugby. Norbert Krantz est l'une des références nationales de la préparation et de l'entraînement physique.
Norbert Krantz est le responsable de l'unité d'Aide à la Performance de l'INSEP. Figure nationale incontournable de la préparation physique, il oeuvre depuis plusieurs décennies pour le sport Français et
notamment le rugby. Il nous dévoile dans « La prépa Physique Rugby » ses méthodes d'entraînement, distillées depuis de nombreuses années auprès des joueurs de haut niveau Français.
La Femme est l'avenir du rugby. Ce sport habitué à cultiver frénétiquement des amitiés viriles, au point d'exhaler un parfum de machisme implicite confinant même à la misogynie, vit sa révolution copernicienne. Au prix de maints sacrifices et de la volonté de fer de pionnières acharnées, les femmes ont tracé leur chemin sur le sentier de l'Ovalie. Les barrières sont tombées et les femmes osent aimer le rugby à haute voix, le nombre de pratiquantes et d'amoureuses du rugby ne cessant de croître au fil des années.
Les femmes aiment le rugby, beaucoup, passionnément, voire même à la folie, souvent même plus encore que les hommes, comme en témoigne un kaléidoscope réunissant quarante fans d'Ovalie. On y retrouve des joueuses bien entendu, de tous niveaux qui plus est, mais aussi des actrices impliquées dans le monde du rugby (dirigeantes, coaches, arbitre, bénévoles, supportrices) ou même des artistes et intellectuelles que l'univers de ce sport fascine. Des femmes de toutes générations et aux multiples origines géographiques, même en outre-mer.
Les femmes sont en passe de s'approprier un sport qui leur fut quasiment interdit à une certaine époque. Quarante témoignages tendres, drôles, émouvants, surprenants, édifiants permettent de comprendre les motivations qui les attirent vers le ballon ovale. L'occasion, aussi, de montrer que le rugby se révèle comme un vecteur inattendu de l'émancipation des femmes du XXIe siècle, ces dernières revendiquant haut et fort leur droit de jouer ou d'aimer ce sport au même titre que les hommes.
" J'entends déjà les réflexions de ces messieurs communiant en curie ou en obédience dans leur blazer en pure laine vierge peignée fleurant bon les tournées, les comités directeurs, la débrouille et les petits arrangements entre amis : "Ce mec nous emmerde avec ces histoires de cul. Est-il raisonnable de cracher ainsi dans la soupe ?' " A.G. Mais est-ce vraiment pécher que de lever le voile sur les écarts de conduite de nos chers joueurs, qui se dévoilent à l'envi dans les cars et les avions, à l'hôtel et au banquet, ou encore Chez Denise, le temple libertin de la capitale ? Un ouvrage se penche enfin sans faux-fuyants sur le thème tabou du sexe dans le rugby, l'ingrédient majeur de toute troisième mi-temps accomplie, au fil d'un récit truffé de drôleries et souvent empreint de passion et de tendresse.
"Terrassé et longtemps meurtri, je me suis volontairement retranché dans un profond mutisme au cours des jours qui ont suivi notre élimination de la Coupe du monde, sans apporter le moindre éclairage sur notre branlée historique. Aujourd'hui, j'ai décidé de livrer ma vérité. " Le 17 octobre 2015, le XV de France s'incline lourdement contre les All Blacks (13-62). Cette terrible défaite provoque aussitôt autour du rugby tricolore un vaste débat... parti pour durer. Plutôt que d'enfouir la tête dans le sable, Philippe Saint-André a choisi d'assumer. Sévèrement vilipendé, parfois à juste titre, souvent pour de mauvaises raisons, l'ex-sélectionneur revisite ici ses quatre années semées d'embûches à la tête du XV tricolore. Il dévoile les secrets de fabrication de l'équipe, raconte ses souvenirs de vestiaire et nous fait vivre de l'intérieur les matches des Bleus lors du Mondial. Il ne manque pas non plus d'allumer certaines personnalités qui ne lui ont pas facilité la tâche... Sans jamais se départir de son indéniable humour, Saint-André évoque également les grands moments de sa carrière de joueur.Le témoignage d'un homme libre, une déclaration d'amour au rugby.