Et si la glisse devenait ta signature ?Objet de ralliement de la communauté noire américaine, de la jeunesse des années 60, des mouvements féministes, puis de la jeunesse durant le confinement : le roller est depuis toujours un symbole de liberté. Apprends à patiner pour être en phase avec toi-même !
Ambassadeur·rice du style, des valeurs engagées et de la quête de soi, bienvenue dans la skatefam !
Maîtrise ton patin et équipe-toiTente tes premières figures pour débuter et progresse avec des tutosDéplace-toi, sois libre, kiffe les sensations et challenge-toiTeste le roller urbain, la rollerdanse, le roller en skatepark, le roller en équipe (derby, rink hockey, etc.)
Roger Federer est une icône contemporaine. Son palmarès, ses records et son état d'esprit sur les courts comme en dehors ont fait de lui un modèle pour une génération de fans à travers le monde. Son style de jeu, tout en légèreté et en finesse, a redéfini les bases du tennis et lui a souvent valu d'être comparé à un danseur classique ou à un maestro. Derrière cette perfection se cache un champion de la maîtrise de soi, un exemple de sportivité et de fair-play qui a su dompter ses démons intérieurs quand il était un adolescent nerveux et colérique.
Christopher Clarey a suivi Federer de Johannesburg à Dubaï en passant par Londres, New York, Melbourne et Paris, mais aussi à bord d'un jet privé au-dessus du désert californien ou encore à la terrasse d'un grand hôtel avec une vue imprenable sur le lac de Zurich. Il a recueilli pendant plus de vingt ans des interviews exclusives de Federer, mais également des membres de son équipe, de ses proches et de ses rivaux historiques - Nadal, Djokovic, Sampras, Safin et Roddick. Clarey nous livre ici une biographie de référence, un récit intime sur les éléments clés qui ont permis à un jeune tennisman suisse prometteur de devenir le sportif le plus adulé de la planète.
« Ce n'était pas moi. Ce n'est pas moi qui l'ai fait. Et je ne le referai plus jamais ! »
Brian Johnson, chanteur et légende d'AC/DC, nous raconte sa vie en forme de montagnes russes, une histoire très rock'n'roll au cours de laquelle Brian a tout fait pour garder les pieds sur terre.
Fils d'un militaire anglais et d'une mère italienne, Brian a grandi dans la banlieue de Newcastle en Angleterre, juste après la Seconde Guerre mondiale. Le jour où il a vu Little Richard à la télévision cela a changé le cours de sa vie : l'enfant de choeur deviendrait chanteur.
Après de nombreuses tentatives pour percer avec ses divers groupes, il se retrouve à passer une audition à Londres pour l'un des plus grands groupes de rock. À l'époque, AC/DC était en crise après la mort tragique de leur chanteur, Bon Scott. Brian relève alors le défi avec succès, ils enregistrent leur chef-d'oeuvre : Back in Black, qui est devenu l'album rock le plus vendu de tous les temps. La tournée qui s'en suivra se déroule dans des stades bondés. Rapidement adopté par les fans du groupe, le petit nouveau avait fait ses preuves. Mais de nombreux rebondissements allaient survenir.
CHALEUREUX, VIF ET SOUVENT DRÔLE, LES VIES DE BRIAN RACONTE L'HISTOIRE DE L'UN DES ARTISTES LES PLUS APPRÉCIÉS DE TOUS LES TEMPS, DE SA PROPRE VOIX INIMITABLE.
Les 4 saisons de la vie de Bala, légende vivante du patrimoine gascon et national, héros de cape et d'épée des temps modernes.
Pierre Albaladejo, né en 1933 à Dax, est un joueur de rugby international. Il participa aux grandes épopées du XV de France en Afrique du Sud et en Nouvelle-Zélande, principalement au poste de demi d'ouverture, dans les années 1950 jusqu'au milieu des années 1960. Sa botte célèbre lui valut le surnom de « Mr Drop ».
Les valeurs partagées, l'admiration, l'affection qui lient les deux hommes incitent Philippe Darmuzey à écrire la geste de Bala. Ce livre chemine sur toutes les traces de la maestria de Pierre Albaladejo : conteur hors pair, aficionado éclairé et pionnier des consultants audiovisuels. Ses projets et ses activités innombrables, son élégante faconde au service de grandes causes, son attachement à ses racines sont ici racontés à travers les « 4 saisons » de ce héros moderne.
Pierre Albaladejo et Philippe Darmuzey ont souhaité que les droits d'auteur de ce livre soient versés à l'action sociale en faveur des personnes âgées dépendantes.
Le parcours d'une sportive hors norme, figure du basketball français, qui raconte son enfance, ses victoires, mais aussi ses peines et ses accidents de vie.
Aux Jeux olympiques de Londres, en 2012, la championne au sourire rayonnant et aux tresses bleu-blanc-rouge marque les esprits.
Avec les " Braqueuses ", l'équipe de France de basket féminine, elle vient d'arracher une médaille d'argent inespérée.
Dotée d'une voix douce qui tranche avec sa taille d'1m90 et sa carrure impressionnante, Isabelle Yacoubou est une femme déterminée.
Puissante, diront certains. Comment s'est forgé son caractère ? Quels furent ses combats ? Ses passions ? Quelles fêlures se cachent derrière la carapace ?
Éprise de liberté, non-conformiste, Isabelle Yacoubou détonne dans le monde du sport de haut niveau. Elle assume son culot, et oser lui réussit. Elle souhaite ainsi faire évoluer la condition des joueuses vers l'égalité avec les hommes. Et elle a choisi de devenir mère (ce qui n'était pas prévu par la convention collective des basketteuses...), son exemple inspirant par la suite d'autres joueuses.
Géante retrace le parcours d'une sportive et d'une femme exceptionnelles, sans rien cacher de ses déboires et de ses peines. Et révèle les coulisses de ses victoires retentissantes, que ce soit en bleu ou en club. Parce qu'il est toujours possible de rebondir !
Le témoignage à coeur ouvert de Basile Boli, icone du football et de l'OM !
Le 3 octobre 2021, Bernard Tapie s'éteint. Sa mort bouleverse Basile Boli, grâce à qui l'OM a remporté la Coupe d'Europe en 1993, d'un coup de tête victorieux devenu légendaire.
Dans le TGV qui le conduit de Paris à Marseille pour un douloureux aller-retour, Basile se souvient.
Déferlent alors les anecdotes qui ont alimenté quatre saisons passées dans le plus frénétique des clubs. Transfert, matches, entraîneurs, mais aussi bringues, copains ; ce qui reste de son aventure lui revient.
Un voyage dans le voyage, au coeur duquel Basile Boli rend un merveilleux et touchant hommage à sa ville d'adoption, ville multiculturelle à nulle autre pareille, à ses comparses de toujours, et à ce patron omnipotent qui l'a tant marqué.
Nous sommes passés de l'art des corps à l'art du moteur, au dopage prothétique.Le sport a toujours été la propagande du progrès. La performance sur l'homodrome, le stade ou le cirque, engendre la mutation du corps. Avec le cavalier, le voilier, on assiste à un dédoublement de la corporéité de l'athlète et au développement de la vitesse. Après l'hippodrome, le vélodrome, l'autodrome, le vidéodrome fait apparaître le dédoublement de la personnalité. L'athlète est réduit à son image retransmise dans le monde entier pour la satisfaction des foules, pour le communisme des affects.Paul Virilio livre dans ce court texte une histoire de l'homme en quête de vitesse jusqu'à l'inertie - en quête de désincarnation jusqu'à sa propre disparition. La modernité de sa théorie critique de l'accélération ne dissimule pas sa nostalgie d'un sport d'antan, qu'il qualifie crûment d'" art de la chair ".
Il y aura 60 ans, l'été 2021... Le récit poignant de la tragédie du Frêney ou la lutte pour la survie d'un groupe d'alpinistes soudés parmi lesquels l'Italien Walter Bonatti et le Français Pierre Mazeaud.
Au milieu de l'été 1961, sept jeunes alpinistes ambitieux unissent leurs forces pour s'attaquer au dernier problème du moment : le pilier central du Frêney, dans la paroi sud du mont Blanc.
Un orage dantesque les frappe alors qu'ils sont tout près du but. C'est le premier acte du drame, que Virginie Troussier reconstitue jour après jour, au plus près des corps et des âmes de ces hommes qui luttent désormais pour survivre.
En couverture : Pierre Mazeaud et ses trois compagnons bientôt disparus, la veille du départ pour le pilier du Frêney.
Julian Alaphilippe a été sacré champion du monde à Imola en 2020 et à Louvain en 2021. Seuls six cyclistes ont réalisé cet exploit avant lui. Plus que jamais, la carrière et la vie du Français sont indissociables du maillot arc-en-ciel.
Il a remporté plusieurs classiques et des étapes de « son » Tour de France, mais c'est surtout le double titre mondial qui le fait entrer dans la cour des plus grands. Dans ce livre, il revient sur cette merveilleuse année avec le maillot arc-en-ciel. Il parle de ses succès et de ses revers, de sa femme et de son enfant, de sa famille et de ses coéquipiers, de son quotidien et de ses passions."Devenir champion du monde deux fois de suite, c'est incroyable. J'aime gagner, mais je suis aussi fier d'avoir su partager des émotions. »
Le 24 octobre 2021, Fabio Quartararo et sa moto ont fait l'effet d'une véritable bombe dans le paysage des sports mécaniques. Lorsqu'il a franchi la ligne d'arrivée du Grand Prix d'Émilie Romagne, en Italie, il est entré dans l'histoire en devenant le premier Français à réaliser l'exploit d'être Champion du Monde de Moto GP. Dans ce livre, l'auteur raconte l'exceptionnel parcours du jeune prodige de la moto. Lui-même pilote, il a rencontré les proches de Fabio Quartararo. Cette biographie raconte le formidable parcours de Fabio Quartararo, et nous immerge dans ce qu'a été sa vie, son rêve - car Fabio aime bien parler de rêve - depuis sa plus tendre enfance jusqu'à son titre incroyable de Champion du Monde Moto GP, en passant par les épreuves les plus dures qu'il a eues à traverser. Il nous fait vivre l'angoisse de la ligne de départ, l'adrénaline qui monte au cerveau et permet de ne pas « gamberger ». On se concentre sur la course, on devient un « tueur », selon les propres mots d'« El Diablo », le surnom de Fabio Quartararo, même si dans la vie on découvre que c'est plutôt un garçon cool, simple, souriant, blagueur et toujours modeste. Les deux facettes d'un même personnage, un prodige de la moto comme la France n'en avait encore jamais connu.
LE CARNET DE BORD D'UN IMMENSE CHAMPION
près son triomphe aux Jeux olympiques de 2018 (trois médailles d'or), Martin Fourcade peine à retrouver ses sensations. La saison post-olympique s'apparente à un calvaire, au point qu'il se demande s'il n'a pas perdu la flamme et les qualités mentales et physiques qui ont fait de lui le plus grand biathlète de l'histoire. Alors, à l'aube de ce qui deviendra sa dernière saison, il entame une opération de reconquête sans certitude, mais avec une immense détermination. Un dernier tour de piste est le carnet de bord touchant, sincère et circonstancié de cette renaissance : du premier jour de compétition de présaison jusqu'au franchissement de l'ultime ligne d'arrivée, épilogue d'une saison haletante, point final d'une carrière en or. On découvre l'homme, le passeur, le père derrière le champion. Et on comprend encore mieux comment et pourquoi il est devenu une légende du sport.
L'autobiographie du meilleur et du plus populaire des navigateurs français. Préface d'Erik Orsenna
Après avoir navigué avec sa mère aux Glénans, à 10 ans, Jean Le Cam construit seul son propre voilier pour faire des ronds dans la baie de La Forêt. Puis il navigue avec son ami d'enfance Hubert Desjoyeaux, le frère de Michel, seul double vainqueur du Vendée Globe, avec lequel il créera le chantier naval CDK, à l'origine de la construction de nombreux voiliers mythiques (Poulain, Jet Service, PRB, Foncia...).
À 14 ans, il débute la compétition puis s'embarque au côté d'Éric Tabarly pour faire son service militaire. À 19, il participe à sa première Solitaire du Figaro qu'il remportera trois fois par la suite. Mais c'est sur le mythique tour du monde en solitaire, le Vendée Globe, que Le Cam vivra ses plus grandes heures de navigateur solitaire. En 2004-05, il est la révélation de la course, luttant bord à bord avec Vincent Riou qui ne le précèdera que de 7 heures à l'arrivée.
En 2008-09, alors qu'il aborde le cap Horn en troisième position, il chavire après avoir perdu son bulbe de quille. Il doit se réfugier à l'intérieur de la coque, bateau renversé. C'est Vincent Riou qui le récupère in extremis. Et en 2020, alors qu'il fait la course dans le trio de tête, il se déroute pour récupérer Kevin Escoffier qui a déclenché sa balise de détresse. Jean Le Cam arrive sur zone mais le temps de manoeuvrer dans une mer agitée, il perd le contact visuel avec le radeau d'Escoffier. Il le sauvera finalement six heures plus tard et reprendra la course qu'il terminera 4e et premier des non-foilers.
Fêté en héros aux Sables-d'Olonne, Le Cam stupéfie alors le public lorsqu'il révèle qu'il a vécu un enfer lors de ses derniers jours en mer, devant manoeuvrer avec une côte cassée et une coque " délaminée " qui menaçait de céder à tout instant. Jusqu'au dernier jour, il a risqué de perdre son bateau.
Mais Jean Le Cam, n'est pas qu'un immense marin au palmarès impressionnant, ce qui lui a valu son surnom de Roi Jean. C'est aussi une forte personnalité, un personnage truculent et attachant. Ainsi, en 1989, alors qu'équipier de Tabarly sur la transat en double Lorient-Saint-Barthélémy-Lorient, et qu'une mauvaise manoeuvre les fait chavirer, il traite Tabarly de " con " (la première fois et sans doute la dernière fois que cela est arrivé au maître), car il sait que ce naufrage aura des conséquences dramatiques pour son ami Hubert, CDK étant propriétaire du bateau. En 1996, vainqueur de la Solitaire du Figaro, il attend chacun de ses concurrents pour leur payer à boire. Ou encore cette année, lorsqu'il triomphe aux Sables-d'Olonne, il déclare : " Je finis quatrième, à la place du con. J'ai soulagé l'éventuel con qui aurait pu être à ma place ! Comme quoi ma générosité n'a pas de limites. "
Dans ce livre, où il revient avec son humour et son franc parler sur son incroyable carrière de marin mais aussi de concepteur de voiliers, Jean Le Cam nous fait découvrir les coulisses de la course au large : la quête des sponsors, le risque permanent, la recherche permanente de la vitesse... Le Cam veut également transmettre à travers ce livre son amour de la voile et de la mer aux jeunes générations.
Palmarès1982 : Record de l'Atlantique sur Jet Services II, comme équipier de Patrick Morvan.
1984 : Vainqueur de la Route de la découverte avec Philippe Poupon sur Fleury Michon III.
1988 et 1989 : Champion du monde de Formule 40.
1994, 1996, 1999 : Vainqueur de la Solitaire du Figaro.
2005 : 2e du Vendée Globe.
2006 : 2e de la Route du Rhum en classe IMOCA sur VM Matériaux.
2013 : Vainqueur de la Transat Jacques-Vabre avec Vincent Riou en classe IMOCA sur PRB.
2015 : Champion du monde IMOCA Ocean Masters ; Vainqueur de la Barcelona world race avec Bernard Stamm.
2021 : 4e du Vendée Globe et premier des non-foilers.
Disparue tragiquement le 9 mars 2015, Florence Arthaud a laissé derrière elle une carrière de navigatrice exceptionnelle. Ce livre, écrit quelques mois avant son décès, est son dernier témoignage : le récit poignant d'une nuit dramatique au cours de laquelle elle a réchappé à la mort...
"J'ai basculé en une fraction de seconde. Je suis dans l'eau. Il fait nuit noire. Je suis seule [...]. Dans quelques instants, la mer, ma raison de vivre, va devenir mon tombeau."
Le samedi 29 octobre 2011, alors qu'elle naviguait seule à bord de son voilier, Florence Arthaud tombe à l'eau, au large du cap Corse. Isolée, en pleine nuit, sans gilet de sauvetage, la navigatrice va affronter la mort pendant de longues heures. Elle restera en vie grâce à une série de petits miracles : une lampe frontale, un téléphone portable étanche, du réseau et sa mère qui veillait en pleine nuit.Dans ce livre confession, Florence Arthaud revient sur cet épisode tragique. Elle livre les sentiments, les pensées et les souvenirs qui l'ont accompagnée alors qu'elle se noyait en pleine mer.
Le sport, l'empire du dérisoire ?Quoi de plus dérisoire au regard de l'histoire du monde, des causes premières et des fins dernières, de la destinée post mortem de l'âme, de la lutte cosmique entre le Bien et le Mal, de la guerre entre les empires, que la course folle d'un ailier de football le long de la ligne de touche, que la percée serpentine d'un demi de mêlée de rugby dans la forêt effrayante des avants adverses. Les noms mêmes de Platini, de Pelé, de Coppi, ne pèsent rien face à ceux de Platon, de Shakespeare, de Beethoven. Et pourtant, dans cet empire du dérisoire, la beauté du sport trouve sa place. Robert Redeker est un amoureux du sport, ce qui rend sa pensée critique radicale d'autant plus captivante. Le sport, dit-il, relève du phénomène culturel en fabriquant du consensus, et c'est en cela, ajoute-t-il, qu'il est antinomique avec la culture.
Zinédine Zidane est le Français le plus célèbre au monde, mais qui est-il vraiment ? Un être secret qui cultive la discrétion, un homme adulé qui se préserve et protège les siens, une star au destin exceptionnel qui reste un type normal.
À travers dix-huit années d'échanges et de confessions exclusives avec le joueur devenu entraîneur, grâce aux témoignages des proches de l'icône qui ont accepté de parler avec confiance et liberté, Frédéric Hermel livre le récit d'une vie hors du commun.
De son enfance marseillaise et son parcours pour devenir l'un des plus grands footballeurs de l'histoire à son incroyable triplé en Ligue des champions à la tête du Real Madrid, en passant par sa relation fusionnelle avec ses quatre fils et sa femme Véronique, l'auteur raconte avec respect, délicatesse et précision, tous les épisodes majeurs de la destinée de Zidane. Il retrace la conquête de la première étoile de champion du monde, revient sur le geste fou contre Materazzi, sur cette violence en lui, mais surtout sur son immense générosité et son sens de la justice. Il explique aussi les affres de son nouveau métier, son rapport à l'argent, son identité si française et sa solitude revendiquée. Et relate de nombreux événements, petits et grands détails, méconnus et inédits.
Capitaine de la seule équipe française à avoir remporté la Champions League avec Marseille en 1993, mais aussi capitaine des Bleus champions du monde 1998 et champions d'Europe 2000, Didier Deschamps a toujours inscrit sa carrière dans le succès. Devenu entraîneur, il a conduit à la surprise générale Monaco en finale de la Champions League 2004, avant de permettre à l'OM d'obtenir en 2010 son seul titre de champion de France depuis l'ère Tapie. Promu sélectionneur, il a rapidement sorti les Bleus de la tourmente. Passé à deux doigts de la victoire à l'Euro 2016, DD a guidé l'équipe nationale jusqu'au titre de champion du monde en 2018, devenant ainsi l'un des rares à avoir été champion du monde en tant que joueur, puis en tant qu'entraîneur.
Mieux, au Qatar il a propulsé à nouveau le football français en finale, où seuls les tirs au but lui ont refusé un second titre consécutif. Au total, Didier Deschamps a permis à l'équipe de France d'atteindre trois finales prestigieuses, sans compter la Ligue des nations remportée en 2021, et n'en a perdu aucune durant le temps règlementaire. Une petite consolation après le 3-3 face à l'Argentine dans "la finale du siècle", qui a provoqué un tsunami d'émotions et encore renforcé la place de Didier Deschamps dans l'histoire du football.
" Lorsque j'écrivais " Et si on arrêtait de se mentir ", je me mentais à moi-même. Moi aussi j'ai mes problèmes, mes démons, mes paradis, mes enfers. Mes addictions. Aujourd'hui, je peux tomber le masque. Je suis super addict à la vie, même si j'ai conscience que mes démons reviendront encore me hanter. Mais je suis enfin devenu acteur de mon propre film. " En 1999, Erwann Menthéour, alors coureur professionnel, publie " Secret défonce " pour dénoncer le dopage dans le cyclisme.
Il devient ensuite coach sportif et entrepreneur, lançant avec succès sa méthode Fitnext.
Ses essais l'ont installé comme un acteur important du secteur de la santé et du bien-être.
Il revient aujourd'hui sur ses 20 ans d'existence depuis la parution de " Secret défonce. " Oui, il a connu le succès, il a été starifié dans les médias. Mais il est resté à la merci de ses addictions (drogue, alcool, sexe...). Dans ce récit sans concessions, il décrit ses accès de faiblesses, ses doutes, comme autant de scènes de film saisissantes. Mais il explique aussi les mécanismes qu'il a su mettre en oeuvre pour se relancer, pour renaître à chaque fois à la vie.
Plus de trente ans après le premier match NBA de Michael Jordan, voici la véritable histoire de MJ, racontée par les hommes qui ont joué avec lui et contre lui, l'ont entraîné et ont été témoins de ses faits d'armes exceptionnels.
Plus de trente ans après le premier match NBA de Michael Jordan, voici la véritable histoire de MJ, racontée par les hommes qui ont joué avec lui et contre lui, l'ont entraîné et ont été témoins de ses faits d'armes exceptionnels.
Ce livre donne la parole à Larry Bird o Magic Johnson o Phil Jackson
o Reggie Miller o Isiah Thomas o Reggie Theus o Chris Mullin
o Doug Collins o Dominique Wilkins o Steve Kerr o John Paxson
o David Stern o Gregg Popovich o Derek Harper o Bill Walton
o Karl Malone o Horace Grant o Joe Dumars o Danny Ainge
o BJ Armstrong o Marv Albert o Grant Hill o Jerry Colangelo
o Bill Cartwright o Jerry Reinsdorf o Johnny Bach o Rod Thorn
o Rick Barry o Kevin Loughery o David Axelrod o le président
Barack Obama et bien d'autres !
Ecrit par Sam Smith, l'auteur du best-seller The Jordan Rules (traduit en français par Jordan, la loi du plus fort, Mareuil Éditions, 2016), Jordan, there is no next raconte de façon époustou flante Jordan et ses six titres. En refermant ce livre, on comprend mieux pourquoi Michael Jordan, reste le plus grand joueur de basket de tous les temps.
La mort de Kobe Bryant, en janvier 2020, a fait plus que secouer le monde du sport et des célébrités. Son tragique accident d'hélicoptère a dévoilé toute l'étendue et la profondeur de son influence sur notre culture. En retraçant l'histoire souvent oubliée et moins connue de la jeunesse de Kobe Bryant, L'ascension est le premier livre qui décrypte aussi bien le destin hors du commun de ce joueur devenu légendaire.
L'auteur, le journaliste Mike Sielski, a bénéficié pour cela d'une source de tout premier plan : Jeremy Treatman, reporter sportif et confident de Kobe, qu'il connaissait depuis 28 ans. Il a réalisé une série d'interviews inédites avec lui peu de temps après la fin de sa saison senior, qu'il a exceptionnellement partagées avec Sielski pour cet ouvrage. Ces enregistrements sont poignants. Ils révèlent l'état d'esprit de Kobe Bryant dans ses premières années et dévoilent de nombreuses anecdotes jamais racontées à ce jour. Plus qu'un livre de basket-ball, cet ouvrage décrypte de façon magistrale la personnalité d'une légende en devenir et l'influence que celle-ci a pu avoir sur son entourage et son époque.
En 15 ans, Lewis Hamilton est passé du statut de pilote prometteur à celui de plus grand palmarès de l'histoire de la Formule 1. De ses débuts fracassants chez McLaren à sa domination avec Mercedes, il a connu une carrière jonchée d'obstacles, et affronté les plus grands pilotes de sa génération.
Paré d'un seul titre mondial après six années dans la discipline, Hamilton semble passer à côté de sa carrière lorsque qu'il signe chez Mercedes. Une écurie qui peine dans le même temps à démontrer tout son potentiel. Mais l'association du pilote et de son team va créer la plus grande dynamique de victoire jamais vue en Formule 1.
Ces succès lui confèrent le statut de pilote difficile à battre. Et il va en profiter pour pulvériser tous les records, celui d'Ayrton Senna au nombre de pole positions, de Michael Schumacher au nombre de victoires, avant d'égaler aussi le record de couronnes mondiales détenu par l'Allemand.
Ce livre retrace cette incroyable aventure, avec les inévitables rivalités,
Alonso, Räikknen, Rosberg, Vettel et Verstappen, une aventure qui laisse parfois la place au doute et à l'agacement. Un destin hors du commun.
Ténor d'un nouvel alpinisme qui allie virtuosité technique et vitesse, Paul Bonhomme s'est révélé au grand public à l'occasion d'une impressionnante série de descentes à ski et de traversées vertigineuses. Raide vivant, écrit comme un hommage trop longtemps attendu à un frère disparu, est une autobiographie sensible. " Paul est un poète de la raideur ." Préface de Kilian Jornet " Maman, demain je pars pour la face nord du pic Sans Nom. Tu trouveras peut-être ce mot un peu tard mais au cas où, tu sauras où me retrouver. J'aurai fait attention, tu sais ! "
Paul vit pour la montagne, il s'y consume à la recherche de quelque chose d'insaisissable, qui se dessine au fil des ascensions. Il fume, grimpe souvent en solitaire, hésite, se fait peur, skie des pentes de neige raides comme les toits des clochers, visite la très haute altitude, court sur les arêtes... Parfois il s'arrête et se retourne sur les instants incandescents de son passé, ces moments où " le monde entier se concentre dans un geste ". Souvent ils sont là, les disparus là-haut ou là-bas, les mentors, les proches, les amis népalais morts sur la route ou sous l'avalanche, les amis encore... Car " la mort n'est jamais loin au plus intense de la vie ".
La vie que raconte Paul Bonhomme avec la maîtrise d'un écrivain de l'action, c'est la sienne : la vraie vie d'un as de l'alpinisme d'aujour d'hui. Une vie fiévreuse, rapide, hantée parfois mais toujours intense. Où la recherche de la beauté en montagne se prolonge dans l'écriture.
Paul Bonhomme est guide de haute montagne et " ultra-montagnard ".
Raide vivant est son premier livre.
Ce livre a reçu le grand prix du livre de montagne 2020 du FIFAD (Festival des Diablerets)
Médailles d'or par équipe et d'argent individuel au championnat du monde (2002), d'argent par équipe au championnat d'Europe, unique victoire d'un cavalier français en finale de Coupe du monde, deux victoires en finale de Super League, une vingtaine de coupes des Nations dont celles de Calgary, Rome, La Baule ou Dublin avec les équipes de France et du Brésil, coach privé de deux des acteurs de la médaille d'or de l'équipe de France de saut d'obstacles aux JO de Rio (2016)... : Jean-Maurice Bonneau est l'un des plus grands entraîneurs mondiaux de jumping. Au fil de la lecture cet ouvrage, il nous délivre un message : avec un socle solide de valeurs, une stratégie, une recherche permanente et surtout beaucoup de travail, il est possible de réaliser ses rêves. Même les plus fous.
Danseur de roc et de glace, Patrick Berhault était un prodige, un alpiniste hors norme. Son parcours, éblouissant, se joue au fil d'un récit où l'exploit et l'émotion ne cessent de se croiser. Un texte à découvrir à l'occasion des 15 ans de sa mort.
Pendant plus de deux décennies, Patrick Berhault a été l'un des alpinistes les plus inventifs de sa génération. Virtuose, esthète, dansant sur le rocher au soleil du Midi comme dans la glace des faces nord, " le Brun " a poursuivi en montagne la carrière éblouissante commencée au côté de son ami Patrick Edlinger, " le Blond ". Le 25 avril 2003, Patrick Berhault chutait sous les yeux de son ami Philippe Magnin lors d'une chevauchée dantesque sur les 4000 des Alpes.
Michel Bricola, qui fut son ai, et Dominique Potard (auteur du Port de la Mer de glace) parcourent la vie de l'alpiniste dans cette biographie très complète, parue à l'origine dans la collection Texte & Images. Guérin a choisi de la rééditer dans la colleciton Terra Nova à l'occasion du 15e anniversaire de la mort de Patrick Berhault - parce que l'aura de Berhault n'a cessé de grandir, qu'il inspire toujours les jeunes alpinistes, et qu'il a plus que jamais sa place au Panthéon de l'alpinisme.
Cette édition est enrichie d'un texte de Philippe Magnin qui revisite avec une émotion contenue le dernier voyage et cette journée tragique qui le hante toujours.
Scottie Pippen est considéré comme l'un des plus grands joueurs de la NBA pour une bonne raison.
Sans Pippen, il n'y a pas de bannières de. championnat - et encore moins six - suspendues
au plafond du United Center des Chicago Bulls. Il n'y a pas de documentaire The Last Dance sur
Netflix. Il n'y a ni "Michael Jordan », ni Chicago Bulls tel que nous le connaissons. Bref, sans lui,
rien de cette épopée n'aurait été possible.
Dans Unguarded, Scottie Pippen nous racontera sans filtre :
son parcours, de son enfance difficile dans l'Arkansas à son statut de légende vénérée de
la NBA tout en faisant face à deux tragédies familiales en cours de route.
ses relations avec Michael Jordan, Phil Jackson, Dennis Rodman, et bien d'autres vedettes de
la NBA.
comment il a su mettre de côté son ego (au niveau sportif et salarial) pour que les Bulls
deviennent la dynastie de basket-ball la plus dominante du dernier demi-siècle.
des histoires inédites sur certains des matchs les plus célèbres de l'histoire de la franchise et
de la NBA.