Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
Éditeurs
- Presses Universitaires du Septentrion (7)
- Éditions Picard (4)
- Hermann (2)
- Le Moniteur (2)
- Dervy (1)
- ENS Éditions (1)
- Editions L'Harmattan (1)
- Editions Sutton (1)
- Editions des Régionalismes (1)
- Hygée Editions/ Presses de l'EHESP (1)
- Karthala (1)
- Mardaga (1)
- Que sais-je ? (1)
- École française d´Athènes (1)
Histoire de l'architecture
-
Petites histoires de l'architecture : de 1965 à aujourd'hui
Jean-Louis Violeau
- Le Moniteur
- Architecture
- 12 Juillet 2023
- 9782281146424
Ce livre propose de découvrir (ou redécouvrir) - depuis ses coulisses - la scène française de l'architecture contemporaine de 1965 à aujourd'hui. Pour chaque date, il propose un éclairage original sur un événement marquant (Mai 68, Mai 81, Banlieues 89...), une personnalité influente (Michel Foucault, Henri Lefebvre, Michel Houellebecq, Jean Nouvel...) ou une réalisation phare (les Halles, centre George Pompidou, tour Montparnasse, pyramide du Louvre, parc de la Villette, Institut du monde arabe...), tout en analysant ses répercussions dans le champ de l'architecture et de la ville.Ce panorama ludique invite ainsi le lecteur à voyager dans le temps et dans l'espace, à partir de points d'ancrage qui lui sont familiers.Les textes qui composent cet ouvrage, issus en partie de chroniques publiées dans la revue AMC, peuvent se lire, à l'instar de récits ou de "petites histoires", de manière autonome et sans ordre prédéterminé.
-
La tradition celtique dans l'art roman
Marcel Moreau
- Dervy
- Architecture et Symboles sacrés
- 26 Septembre 2024
- 9791024220604
Marcel Moreau a effectué de passionnantes recherches qui montrent toute l'importance de la contribution matérielle et spirituelle du monde celte dans la naissance de l'art roman.
Les affinités de l'ornement celtique avec l'ornement roman sont telles que la parenté de l'un à l'autre n'est pas niable. Elles nous font sentir l'art roman comme émanant des plus anciennes traditions de l'Occident. Les connaissances contenues dans le druidisme ont joué un grand rôle dans la construction romane et son expression religieuse à base de symboles. Nous y voyons conservé le souvenir d'une tradition primitive, d'origine et d'expression purement occidentales, transmise par les druides au monde celte.
Les peuples atlantes de l'ouest de l'Europe auraient été les premiers dépositaires d'une connaissance transcendante, base de la tradition primitive. Lors de la disparition de l'Atlantide, au XIe siècle av. J.-C., les druides recueillirent cette connaissance millénaire qu'ils disaient tenir de leurs ancêtres, qui " descendaient du dieu des mers ". Le christianisme confirma et compléta ces révélations antérieures.
Marcel Moreau montre dans ce livre novateur comment ce savoir a été transmis depuis les monuments mégalithiques jusqu'à nos églises romanes dont la beauté nous permet de retrouver un peu de cette civilisation perdue. Elles sont l'expression la plus pure du Sacré, ainsi que des liens qui la rattachent au Cosmos, au Ciel et à la Divinité. -
Les élèves d'Eugène Viollet-le-Duc
Bérénice Gaussuin, Mohammed Hadjiat, Florence Lafourcade, Collectif
- Presses Universitaires du Septentrion
- 11 Juillet 2024
- 9782757441718
Si l'architecte Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc (1814-1879) n'eut que quelques expériences directes d'enseignement, il n'en eut pas moins de nombreux « élèves » car il ne renonça jamais à la transmission de ses idées. Outre les établissements dans lesquels il enseigna, ce fut au cours de sa pratique, dans son agence ou sur les chantiers de restauration, ou encore par le biais de ses publications qu'il transmit ses connaissances. Ainsi, si parmi ces « élèves » certains avaient réellement suivi un enseignement du « maître » dans un établissement d'enseignement, d'autres, les plus nombreux, reçurent les leçons violletleduciennes par d'autres biais, sans l'avoir nécessairement rencontré, ni même lui avoir été contemporains. Largement usité de nos jours, l'expression « élève de Viollet-le-Duc » méritait, nous l'avons cru, quelques éclaircissements. C'est l'ambition de ce volume qui, grâce aux contributions de 22 auteurs et autrices, interroge les biais de transmission de la pensée de Viollet-le-Duc et les productions de quelques-uns de ses continuateurs.
-
à quoi sert l'histoire de l'architecture aujourd'hui ?
Richard Klein, Collectif
- Hermann
- 11 Avril 2018
- 9791037036568
Emmanuel Laurentin, animateur de l'émission La fabrique de l'histoire sur France Culture, a publié chez Bayard en 2010 un modeste ouvrage intitulé À quoi sert l'histoire aujourd'hui ? Il a posé la question en apparence simple à des historiens qu'il a choisis parmi ses invités. Les textes rassemblés tiennent leurs promesses, sauf peut-être sur un point : la quasi-absence de contributions relevant de l'histoire de l'art ou de l'histoire de l'architecture. Deux ou trois au plus pourraient être classées dans ce genre. Si cette absence est liée aux thèmes de l'émission produite par l'animateur, dans laquelle l'art et l'architecture sont relativement peu représentés, elle ne peut manquer de nous interroger, mais également de faire naître quelques frustrations.
À quoi sert donc l'histoire de l'architecture aujourd'hui ?
Postface d'Emmanuel Laurentin -
Architecture pour la psychiatrie de demain ; pour un environnement adapté à la santé mentale
Yann Bubien, Cécile Jaglin-grimonprez
- Hygée Editions/ Presses de l'EHESP
- 1 Mars 2017
- 9782810905614
L'architecture peut-elle aider à concilier soins psychiatriques et réinsertion, à répondre aux besoins et droits du patient ? Médecins, architectes, chefs d'établissement et sociologues analysent l'évolution des établissements psychiatriques, décrivent des réalisations architecturales notables et envisagent l'avenir des lieux d'accueil et de soin.
-
Guide d'architecture moderne et contemporaine ; Tournai & Wallonie Picardie
Collectif
- Mardaga
- 22 Novembre 2017
- 9782804705510
Que vous soyez professionnels de l'architecture ou passionnés d'urbanisme et de voyages, partez à la découverte de la cité des cinq clochers !
Ce troisième Guide d'architecture moderne et contemporaine consacré à Tournai et la Wallonie picarde invite à regarder l'architecture autrement au travers d'une sélection de plus de deux cent cinquante projets, illustrés de plans et situés sur des cartes, commentés par de nombreux auteurs et photographiés par Barbara Dits. Ces projets sont le fruit de la modernité revisitée à chaque époque par les architectes, de l'Art nouveau à aujourd'hui : programmes modestes ou réalisations d'envergure, commandes privées et bâtiments publics.
Ce volume est réalisé en partenariat avec la Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme, sous la direction de Charlotte Lheureux et Bernard Wittevrongel.
Publié avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, cet ouvrage de référence richement documenté retrace l'histoire architecturale de Tournai et de la Wallonie picarde, entre art nouveau et modernité.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
Une belle réussite accessible à tous qui donnera sans doute l'envie d'une balade urbaine, guide à la main. -Emmeline Beinaert, Vlan
À PROPOS DES AUTEURS
Architecte de formation, Charlotte Lheureux obtient son diplôme de l'Institut Supérieur d'architecture Saint-Luc en 2010, sous le grade de major de promotion. Collaboratrice au sein de l'agence ZigZag Arc. et assistante de recherche à l'Université Catholique de Louvain-la-Neuve, elle poursuit depuis 2014 un doctorat au sein de la faculté d'architecture LOCI. Outre ses activités en bureau et en université, Charlotte Lheureux collabore régulièrement à des publications spécialisées (L'art même, A+, etc.)
Bernard Wittevrongel est architecte, chef de travaux et secrétaire de la commission de programme « Master en architecture » à la nouvelle Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme LOCI de l'Université Catholique de Louvain. -
Microarchitectures médiévales ; l'échelle à l'épreuve de la matière
Collectif
- Éditions Picard
- Histoire de l'art
- 15 Avril 2021
- 9782708411531
La prolifération des formes architecturales dans toutes les formes d'art ne cesse d'interroger, en particulier à partir du Moyen Âge. Ce phénomène ne peut être véritablement compris que si l'on prend en compte la question du changement d'échelle, avec les conséquences sur le travail des artisans et sur les significations symboliques qu'un tel processus de miniaturisation implique.
-
Baraques ; histoire des maison préfabriqués d'après-guerre
Elisabeth Blanchet, Marine Câtel, Mickaël Sendra
- Editions Sutton
- 17 Novembre 2021
- 9782336946702
Baraques, baraquements, préfabriqués, préfas ou préfabs ? Ces mots renvoient tous à un certain type d'habitat provisoire et d'urgence sur lequel beaucoup ne s'attardent pas. Très peu documentées et encore moins valorisées, les baraques d'après-guerre présentaient à l'époque des atouts insoupçonnés, tant sur les plans architecturaux que sociaux et économiques. Non seulement leur type de construction préfabriquée a permis de reloger les sinistrés de la guerre rapidement, de créer des cités provisoires dont certaines deviendront des communautés fortes et soudées, mais aussi d'innover en matière de design et de confort... Résultat : 75 ans après leur construction, des milliers de baraques provisoires d'après-guerre sont toujours debout et choyées par leurs propriétaires. Derrière la connotation péjorative du mot « baraque », souvent assimilée à des maisons mal conçues, des taudis, des abris pour animaux, se cache en réalité une multitude d'expériences urbaines et humaines. Riches et d'une pérennité inattendue, elles furent indispensables à la reconstruction de l'Europe et inspirent de nouveau les architectes et les politiques actuels dans la gestion des crises du logement.
-
La plupart des matériaux actuels de construction et des procédés mis en oeuvre sont récents et ont une origine industrielle. Cette mutation des techniques est restée en partie étrangère aux références culturelles utilisées dans les appréciations portées sur les édifices actuels. Ce livre souhaite réconcilier ces deux approches.
-
Cet ouvrage s'inscrit dans la continuité des études actuelles sur les liens entre arts visuels et langage dans l'Antiquité classique. Si le vocabulaire architectural a depuis longtemps suscité l'intérêt des spécialistes, aucune réflexion globale sur les rapports entre l'architecture et le langage n'avait encore été entreprise. Explorer les rapports entre le texte et l'architecture revient à s'interroger sur la place et la fonction du monument dans la cité antique. La nécessité, pour les autorités civiques, de nommer, de classer ou de désigner les constructions a favorisé le développement d'une nomenclature juridique et d'un lexique technique. La beauté architecturale de ses bâtiments contribue au prestige de la ville. De ce fait, le monument acquiert un statut symbolique qui explique l'importance accordée aux descriptions architecturales dans la littérature ancienne. Ce statut privilégié du bâti explique qu'en retour le modèle architectural ait pu informer la réflexion sur le texte, dont la « construction » est métaphoriquement comparée à l'entreprise de l'architecte. Les contributions réunies dans ce volume se proposent donc d'examiner les différentes manières de « dire l'architecture », prenant en considération un large corpus de textes allant des inscriptions et des traités techniques aux oeuvres poétiques. Elles ouvrent la voie à une réflexion sur l'imaginaire occidental de l'architecture.
Renaud Robert, professeur de langue et littérature latines à l'Université de Bordeaux - Montaigne, EA 4593 (CLARE), est spécialiste de l'histoire des idées esthétiques dans l'Antiquité classique.
Ont contribué à cet ouvrage : Joëlle Beaucamp, Frédérique Biville, Charles Davoine, Hélène Dessales, Juan de Dios Borrego, Julien Dubouloz, Cécile Durvye, Pierre Gros, Marie-Christine Hellmann, Gaëlle Herbert de la Portbarré-Viard, Virginie Mathé, Christine Mauduit, Antonio Monterroso Checa, José Antonio Morena López, Jean-Charles Moretti, Évelyne Prioux, Sylvie Rougier-Blanc, Catherine Saliou, Ángel Ventura Villanueva. -
Histoire de l'architecture agricole ; 1945-1999, la modernisation des fermes
Hervé Cividino
- Le Moniteur
- Conception
- 10 Juillet 2019
- 9782281143218
En un demi-siècle, la société paysanne a connu une mue stupéfiante, dont les effets se sont lus rapidement et violemment dans les paysages.
Tandis que les remembrements remodelaient les territoires au gré des nouvelles pratiques agricoles, la standardisation gagnait les édifices désormais bien éloignés de la diversité des constructions traditionnelles. Si cet aboutissement est bien connu, les raisons et les modalités qui l'ont produit demeurent opaques.
À travers l'évolution des édifices, cet ouvrage révèle les ressorts politiques, économiques et réglementaires de la transformation du monde rural durant la seconde partie du xxe siècle. Portés par des acteurs divers aux motivations multiples, de l'État aux dépositaires d'intérêts privés, en passant par les territoires, ces nouveaux modes d'organisation des campagnes modifient en profondeur et
à un rythme soutenu les paysages, mais également la sociologie et l'organisation
du monde paysan.
Ce voyage dans l'histoire de l'architecture agricole, richement illustré et documenté, expose ainsi le processus complexe d'une modernisation, depuis les idéologies du progrès issues des Trente Glorieuses jusqu'au surgissement des questions environnementales, dans laquelle les résistances et les ajustements rusés des héritiers de la tradition eurent toute leur place.
-
Le patrimoine martyr ; destruction, protection, conservation et restauration dans l'Europe post bellica
Nicolas Detry
- Hermann
- 9 Septembre 2020
- 9791037025548
La restauration des monuments historiques après 1945, travail colossal, urgent et nécessaire, sert de creuset pour renouveler les techniques, mais aussi les théories de la restauration. La question de l'acceptation ou de la non-acceptation de la perte (culturelle, matérielle, identitaire, psychologique, etc.) est au coeur des enjeux. De nombreux pays subissent des destructions intentionnelles ou par effets collatéraux. Comme pour ajouter du désespoir à la détresse, les guerres souvent creusent de nouveaux patrimoines martyrs.
Pour illustrer ces questions sensibles, cet ouvrage décrit l'incroyable résistance du patrimoine artistique et architectural européen face aux outrages de la Seconde Guerre mondiale. À mi-chemin du xxe siècle, quelques hommes d'exception voyagent sur des routes éclatées et minées, traversent des ponts brinquebalants ; ils cherchent des fragments d'oeuvres d'art martyrisées en vue de les restaurer ; mais pourquoi, comment, avec quelle méthode ?
Protection, destruction, conservation et restauration de monuments historiques significatifs sont analysées en profondeur.
En architecture, la réintégration des lacunes ne s'explique ni par des recettes, ni par l'usage de tels ou tels matériaux adaptés, ni par la question des styles ; elle doit être comprise comme un processus philologique, critique et créatif ; on parle alors d'une éthique de la restauration. -
Cathédrales gothiques et constructions fin de siècle ; des regards sur le XIXe siècle
Fiona Mcintosh-varjabedian, Karl Zieger, Collectif
- Presses Universitaires du Septentrion
- 12 Juin 2020
- 9782757431238
L'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris en avril 2019 a fait renaître les polémiques sur la conservation du patrimoine architectural. Le débat avait déjà fait rage, à la suite du romantisme, au xixe siècle, ainsi qu'après les deux guerres mondiales, y compris parmi les écrivains. L'inscription de l'architecture dans le discours littéraire est l'un des domaines de recherche privilégiés de Joëlle Prungnaud, où elle a renouvelé le regard de la critique sur la modernité fin-de-siècle. Cet intérêt pour le rapport qu'entretiennent architecture et littérature est né de son travail sur le genre gothique et la décadence. Les contributions contenues dans ce volume rendent ainsi hommage aux travaux et réflexions de Joëlle Prungnaud en s'intéressant, à travers des exemples précis du début du xixe à la fin du xxe siècle, aux fonctions que peuvent avoir des éléments architecturaux dans des oeuvres littéraires provenant des différentes cultures européennes.
-
L'arbre & la colonne
Isabelle Marchesin
- Éditions Picard
- Histoire de l'art
- 14 Avril 2021
- 9782708411296
La porte de bronze d'Hildesheim est la plus célèbre des oeuvres monumentales du premier Moyen Age occidental ; elle comporte deux vantaux recouverts par seize panneaux qui racontent la Genèse et l'enfance et la fin de la vie du Christ. Cette porte a été commandée et fondue en 1015 pour la cathédrale d'Hildesheim en Allemagne, où elle est encore en place aujourd'hui. Il n'y a jamais eu de monographie en français sur cette porte et, selon le célèbre médiéviste américain Herbert Kessler (qui signe la préface), l'auteur en offre une lecture équivalente à "la première histoire totale de l'art pour le Moyen Age", dans une des "grandes monographies écrites en art médiéval".
-
Notre-Dame d'Aiguebelle ; l'architecture cistercienne réinventée
Yves Bottineau-fuchs
- Éditions Picard
- Architecture
- 9 Avril 2021
- 9782708411258
L'abbaye d'Aiguebelle, située entre Montélimar et Grignan dans le département de la Drôme, a subi diverses reconstructions et aménagements à travers les siècles en conservant l'enveloppe et le plan masse d'une abbaye cistercienne type. Cette monographie en étudie l'histoire, l'architecture et la vie.
-
Le folklore de France : les monuments
Paul Sebillot
- Editions des Régionalismes
- 15 Septembre 2018
- 9782366345636
Nouvelle édition (entièrement recomposée) de ce monumental ouvrage sur le folklore de la France. Ce tome (4-a sur 4) reprend la partie consacrée aux Monuments : depuis la Préhistoire, à travers mégalithes, menhirs, dolmens, tumulus et autres pierres diverses et les cultes qui s'y rapportent, en passant par les monuments antiques, puis par églises, châteaux, rues, villes et les rites ou croyances qui s'y rattachent. On reste toujours surpris de la richesse du folklore recueilli, de sa diversité : on se prend à rêver tout au long des pages de ce livre, classique parmi les classiques du genre.
Paul Sebillot, né à Matignon (Côtes d'Armor) en 1843 (il meurt en 1918), est une des figures majeures du folklore breton et français dans son ensemble. Auteur de nombreux ouvrages, dont la Littérature orale de la Haute-Bretagne, et surtout auteur de ce vaste Folklore de France, édité en 4 fort volumes entre 1904 et 1907. -
L'architecture de la Grèce au XIXe siècle (1821-1912)
François Loyer
- École française d´Athènes
- 28 Avril 2020
- 9782869583641
Quand la Grèce rejoignit l'Europe après plus de trois siècles de domination ottomane, il lui fallut se construire une culture moderne en rapport avec l'héritage plusieurs fois millénaire dont elle restait la dépositaire. Le néohellénisme a trouvé dans l'architecture un mode d'expression privilégié, où se croisaient les attentes d'une élite internationale en mal de références classiques et la tradition toujours vivante du monde byzantin, ciment de l'identité nationale. De l'ajustement de ces ambitions dans un contexte économique et politique difficile est née une production originale, tirant de sa confrontation avec l'Occident une forme d'authenticité d'autant plus significative qu'elle était soumise à la pression constante des pays dominants. Entre identité et modernité, c'est un double projet qu'elle a poursuivi tout au cours du xixe siècle pour se situer au sein d'un univers en pleine mutation.
-
Souterrains et mottes castrales ; émergence et liens entre deux architectures de la France médiévale
Sébastien Noël, Luc Stevens
- Editions L'Harmattan
- 15 Février 2016
- 9782140001680
Quelles sont les spécificités des sites médiévaux associant mottes et souterrains ? Quels liens existe-t-il entre ces deux structures concomitantes ? Autant de questions que pose cet ouvrage et auxquelles il tente de donner un éclairage. Ce livre présente ainsi pour la première fois une vue d'ensemble du phénomène mottes-souterrains en France et pose les premières interprétations quant à leurs relations spatio-temporelles.
-
Viollet-Le-Duc ; villégiature et architecture domestique
Viviane Delpech, Collectif
- Presses Universitaires du Septentrion
- 15 Mars 2019
- 9782757427897
L'activité d'architecte-bâtisseur contemporain de Viollet-le-Duc est souvent occultée par son action de restaurateur du patrimoine médiéval. Les chantiers, les projets et les écrits à ce sujet sont pourtant prolifiques, ce qui justifie pleinement une réflexion renouvelée sur ses travaux. De ses chantiers à ses projets avortés, de ses théories à la transmission de ses enseignements en la matière, cet ouvrage présente l'apport de Viollet-le-Duc à l'architecture domestique, à l'habitation de son temps, par le biais de treize contributions inédites abordant un aspect souvent oublié de son oeuvre. Enrichissant la connaissance de l'architecture civile du xixe siècle, cette réflexion dépasse les problématiques esthétiques pour faire valoir son esprit réformateur et témoigne définitivement, et contrairement à ce que ses restaurations diocésaines laissent présager, de ses préoccupations modernes et de son ancrage dans la société contemporaine.
-
De la rente immobilière à la finance : la société de la rue impériale, Lyon, 1854-2004
Loïc Bonneval
- ENS Éditions
- 18 Juin 2019
- 9791036200960
Doyenne des sociétés immobilières du Second Empire (antérieure même aux sociétés parisiennes), la Société de la rue Impériale (SRI) offre la possibilité de restituer plus de 150 ans de gestion immobilière d'un bâti « haussmannien » dans la principale artère d'une grande ville, Lyon. De sa création (1854) à sa disparition (2004), la SRI n'a cessé de placer la gestion des immeubles au centre de ses activités. Cette longévité exceptionnelle tranche avec les durées éphémères des sociétés immobilières nées dans la foulée des politiques de grands travaux au XIXe siècle. Tout au long de son existence, la détention d'un patrimoine immobilier d'exception lui a assuré une rente sur laquelle elle a assis son expansion. Elle bascule progressivement dans une logique financière à la fin des années 1960 à la suite d'une prise de contrôle par le milieu bancaire des grosses sociétés immobilières. Le rachat de la SRI par le fonds souverain d'Abu Dhabi achève le processus de financiarisation d'une des pièces les plus prestigieuses de l'immobilier lyonnais. Nourrie par des archives exceptionnelles, l'histoire de cette société immobilière permet de retracer, dans le temps long, les transformations des espaces urbains et de mieux comprendre le rôle du capital financier dans la production de la ville. Elle constitue de ce fait une approche originale de l'imbrication de l'économique et de l'urbain.
-
Cryptes médiévales et culte des saints en Ile-de-France et en Picardie
Pierre Gillon, Christian Sapin
- Presses Universitaires du Septentrion
- 10 Février 2020
- 9782757429204
Les cryptes médiévales constituent un patrimoine chargé de mystère dont la variété et les questions qu'elles suscitent restent méconnues. Trente chercheurs apportent leur contribution à la connaissance des cryptes de deux régions. L'Île-de-France et la Picardie présentent un corpus multiforme de cryptes, de l'époque carolingienne au xve siècle, et des plus connues comme Saint-Denis, Jouarre ou Saint-Médard de Soissons, aux plus secrètes. Une approche pluridisciplinaire en aborde tous les aspects, tant sur le plan architectural que sur celui de l'utilisation liturgique, ou sur leur rôle dans la dévotion aux corps saints, dont un chapitre fait l'inventaire. Une analyse historique et archéologique renouvelée lève bien des interrogations. Une partie est consacrée à des structures situées sous des églises, mais qui ne sont pas des cryptes : des critères précis permettent de mettre fin aux confusions. Un inventaire des cryptes existantes, disparues ou rejetées clôt l'ouvrage.
-
L'architecture flamboyante en France ; autour de Roland Sanfaçon
Stéphanie diane Daussy, Collectif
- Presses Universitaires du Septentrion
- 2 Février 2023
- 9782757429334
Au moment où les historiens de l'art réhabilitent l'architecture de la fin du Moyen Âge, nous avons souhaité rééditer l'ouvrage pionnier consacré par Roland Sanfaçon en 1971 à L'Architecture flamboyante en France. Notre motivation se fonde sur l'appel encore incontournable à son contenu, sur l'absence d'une synthèse française équivalente et, enfin, sur la nécessité de faire de cet ouvrage un objet de réflexion historiographique et épistémologique. Plusieurs auteurs se sont ainsi réunis Autour de cette réédition pour évaluer leur dette envers la réflexion prodromique engagée par l'historien québécois sur l'architecture des xve et xvie siècles. Tout en interrogeant la problématique élaborée par l'auteur en son temps, forts d'un nouvel « outillage mental », ils écrivent les premières lignes d'une réflexion critique sur une architecture encore méconnue.
-
Monuments vénitiens de la première Renaissance
Bertrand Jestaz
- Éditions Picard
- Histoire de l'art
- 15 Avril 2021
- 9782708411555
La première Renaissance à Venise a été étudiée par Bertrand Jestaz, spécialiste de la Renaissance française et italienne, à la lumière de documents inédits. Il apporte un nouvel éclairage sur cette période du Qattrocento, surtout connue à Florence mais mal connue à Venise. Un ouvrage de référence.
-
Architectures et espaces de la conservation 1959-2015 ; archives, bibliothèques, musées
Nathalie Simonnot, Rosine Lheureux
- Presses Universitaires du Septentrion
- 5 Avril 2019
- 9782757421086
Les bâtiments des centres d'archives, des bibliothèques et des musées fonctionnent comme des espaces de conservation et de présentation des collections. Offrant une diversité de formes architecturales et de modes de fonctionnement, réalisés à différentes périodes et susceptibles de transformations régulières, ils forment un corpus très hétérogène. Il s'agit donc, au travers d'études de cas et d'approches comparatives, de favoriser les croisements et les échanges sur plus de cinquante ans d'architecture de la conservation en France. L'évolution et les mutations des espaces sont interrogés dans une visée pluridisciplinaire. Les questionnements sur les pratiques, les expériences d'aménagement et de gestion des espaces, permettent d'établir un état des lieux global et de faire émerger des problématiques contemporaines, tout en dressant des pistes de réflexion communes. L'ouvrage se situe ainsi pleinement dans une actualité des politiques de la conservation et de la communication, et des pratiques d'aménagement de l'espace (architecture, urbanisme, design).