• Pendant une vingtaine d'années, Anny Duperey s'est passionnée pour l'art photographique, installant un laboratoire dans sa salle de bains, où elle passait des jours, et parfois des nuits, à développer ses pellicules et tirer elle-même ses images argentiques en noir et blanc.
    Elle commente ici, avec émotion, délicatesse et drôlerie, une centaine de ses photos préférées et inédites.

  • Tout à la fois guide d'inspiration, cahier d'exercices et journal personnel, cet ouvrage vous propose de relever 52 défis pour booster votre pratique de la photographie de paysage. Son but : sortir de votre zone de confort tout en développant votre créativité, afin de composer et de capturer des clichés de paysages variés et saisissants.

    Faire vivre notre terre en y injectant du mouvement ou figer les vagues d'une mer déchaînée, jouer avec la neige ou prolonger les rayons du soleil, trouver un point de vue plongeant ou prendre la place de la petite souris... relevez un nouveau challenge en photographiant notre planète toutes les semaines et découvrez dans ce guide pratique alternatif des approches nouvelles et ludiques pour renouveler votre pratique de la photo paysagère.

  • « Le merveilleux est là, à quelques pas ; pour être ébloui, il suffit d'être capable d'observer et de voir... »

    Apprendre à connaître le comportement des oiseaux pour savoir les repérer dans leur environnement, choisir le bon moment, le bon équipement, photographier les oiseaux à l'approche ou depuis un affût...

    Dans ce nouveau livre, Erwan Balança se propose d'accompagner les photographes de nature, aguerris ou non, dans la pratique délicate de la photo d'oiseaux peu craintifs, comme ceux des parcs et jardins ou des bords de mer, ou d'oiseaux plus sauvages. Il leur prodigue de précieux conseils de terrain et de prise de vue, qui s'appuient sur des photos toujours plus belles et plus spectaculaires les unes que les autres. Un ouvrage d'apprentissage et de perfectionnement indispensable, à la fois pédagogique, sensible et artistique, pour tous les amoureux des oiseaux.

  • Comment réussir une bonne photo de paysage ? Qui sont les inventeurs de la photographie de rue ? Qu'est-ce que la photographie plasticienne ?... Telles sont les questions, parmi bien d'autres, que se posent les photographes amateurs, les visiteurs d'exposition ou encore ceux qui cherchent à comprendre la richesse de l'art photographique et ses bouleversements récents.

    De manière vivante et sans jargon, Jean-Christophe Béchet y répond en dialoguant avec Samuel Decklerck, photographe amateur et ancien président d'un club photo. En 200 questions esthétiques et pratiques, ils nous font ainsi pénétrer dans les coulisses de la création photographique et nous initient à l'histoire de ce médium tout en nous faisant partager leurs doutes, leurs questionnements et conseils techniques.

  • Vous êtes photographe amateur, vous avez fait l'acquisition d'un boîtier de marque et pourtant vous êtes déçu par les photos que vous prenez ? Découvrez dans cet ouvrage une compilation de tous les trucs et astuces de Scott Kelby pour améliorer votre pratique photographique et réussir vos clichés à coup sûr. Le photographe américain vous propose ici une nouvelle édition entièrement mise à jour de son livre au succès international consacré à la photo numérique ; qu'il s'agisse de matériel, de réglages du boîtier, de conseils de prise de vue (pour la photo de studio, de portrait, de paysage, de sport, de mariage, de voyage, d'objets, etc.) ou encore de retouche, tous les grands thèmes de la photographie sont passés en revue.
    Pas de théorie, uniquement de la pratique : une formule rapide et efficace qui compte près de 220 rubriques illustrées apportant des conseils concrets directement applicables pour donner une touche pro à toutes vos photos.

  • Tout à la fois guide d'inspiration, cahier d'exercices et journal personnel, cet ouvrage vous propose de relever 52 défis pour développer votre pratique de la photographie naturaliste et sortir de votre zone de confort tout en développant votre créativité.

    Amoureux de la nature et de la vie sauvage, capturez chaque semaine des images saisissantes de la faune et de la flore, qu'il s'agisse de vous lancer dans la macro pour photographier les insectes, de travailler sur des silhouettes animalières, de saisir des oiseaux au vol, de mettre en valeur les textures naturelles ou même de construire un affût... Que vous photographiiez la nature dans votre jardin ou dans des contrées sauvages lointaines, vous trouverez dans ce guide pratique alternatif des suggestions innovantes et inspirantes sous forme de conseils, de jeux, de projets, et vous pourrez y consigner vos réflexions, observations et progrès au fil de l'année.

  • La photographie bâtit des ponts, nourrit les échanges, rapproche les êtres. C'est non pas l'image prise, mais l'image donnée qui a permis à Florence At et à Reza de se rencontrer. Deux photographes aux profils et aux visions complémentaires, animés d'une même passion pour l'image et du désir de la partager avec le plus grand nombre. De cette rencontre sont nés une solide complicité et l'investissement de Florence dans les Ateliers Reza organisés par Rachel Deghati dans différentes banlieues de France et à travers le monde. Avec cet ouvrage, véritable carnet de route humaniste, ils concrétisent un peu plus cet engagement. À la fois recueil de photos et livre didactique, il exprime en 10 leçons tout ce qui fait les spécificités, la beauté et la noblesse du photoreportage, une activité hors du commun exercée par des femmes et des hommes d'exception, précieux témoins de notre époque. Un ouvrage illustré par les oeuvres incomparables de Reza, riche des récits de Rachel Deghati et des considérations pratiques et esthétiques de Florence At. Une invitation au partage et aux rencontres, une plongée inédite et passionnante dans les coulisses du métier de photographe.
     

  • À l'évocation des mots
    photojournalisme ou
    photographie de guerre, la mémoire convoque des icônes dont les plus anciennes remontent aux années 1920 et 1930. On imagine ainsi que les conflits d'avant la Grande Guerre n'ont été que peints, dessinés et gravés ; figés dans un héroïsme un peu innocent avant que les violences du XXe siècle ne soient saisies sur pellicule dans leur réalisme cauchemardesque.
    Des albums privés des soldats coloniaux aux fonds des premières agences d'images, ce livre, véritable archéologie de la photographie de conflit, est une invitation, et une éducation, à lire l'image-choc pour la désarmer plutôt que la subir. L'auteur se focalise sur les clichés de la violence physique et de la destruction armée, pris non pas comme de simples illustrations mais comme les supports d'une relation sociale. Dans ce monde de la fin du XIXe siècle, les conflits se multiplient de façon inédite et les abus coloniaux ponctuent les conquêtes. En les capturant, l'appareil photographique, devenu portable et abordable, transforme profondément l'économie visuelle de la violence, et ce bien avant 1914.
    Au-delà d'une histoire des photographies des corps brutalisés et des violences armées, cet ouvrage, loin d'une pornographie du désastre, est aussi une proposition. Comment présenter des photographies montrant les atrocités indicibles pour les penser et en faire l'histoire ? L'observateur, y compris lorsque son regard plonge au coeur des ténèbres, peut retrouver dans les photographies les hommes et les femmes du passé, et non des victimes passives et anonymes figées sur le papier.

  • À l'origine une prouesse technique, la photographie s'est peu à peu affirmée comme un art et un moyen d'expression avec ses propres codes. À l'heure des smartphones, les photos - multiples et instantanées - sont tellement à la portée de tous qu'on en oublierait presque la révolution que produisit en son temps cette nouvelle manière de copier le réel. De la camera obscura au chlorure d'argent, du trop oublié Niépce au célèbre inventeur du daguerréotype jusqu'au selfie, vous serez incollable sur l'histoire d'un art qui n'a jamais été aussi actuel.

  • La photographie de rue

    Valérie Dujardin

    • First
    • 15 Octobre 2020

    La photographe Valérie Jardin vous invite à la suivre la dans ses prégérinations urbaines pour apprendre ou vous perfectionner dans la photo de rue. Découvrez l'art de conter des histoires à travers des images, depuis le projet jusqu'à la prise de vue, et apprenez les techniques et règles de composition pour réussir à distinguer l'extraordinaire dans l'ordinaire.
    Le photographe de rue dispose de très peu de temps pour déclencher et immortaliser les scènes aussi fugaces qu'uniques qui s'offrent à ses yeux. Il lui faut donc de l'entraînement et de la préparation. C'est tout l'objet de ce livre, écrit par la photographe Valérie Jardin. Suivez-la dans ses pérégrinations à travers ses quartiers de prédilection et découvrez l'art de conter des histoires à travers des images, depuis le projet jusqu'à la prise de vue. Apprenez les techniques et règles de composition pour obtenir les meilleurs clichés.
    Ce livre s'adresse aussi bien aux photographes en herbe désireux de se former qu'aux photographes de rues expérimentés en quête de perfectionnement. Aucun équipement particulier n'est requis, juste votre passion pour réussir à distinguer l'extraordinaire dans l'ordinaire.

  • Le noir et blanc ?! Ce n'est pas une pellicule, ni même un traitement... Pour Anne-Laure Jacquart, c'est avant tout un regard. Un regard en densités, un regard de contraste. Une manière d'appréhender son environnement qui fait s'entrechoquer le clair et le sombre et s'imbriquer les ombres et lumières, pour composer.

    Les explications claires et concrètes de cet ouvrage vous permettront d'éduquer votre oeil aux densités et nuances de gris et vous révèleront comment les organiser pour composer.

    Jalonné de récits de prise de vue et de propositions pratiques pour faire l'expérience de la force du "Regard en noir & blanc", ce livre à l'approche novatrice constitue votre plan de route pour l'exploration d'un environnement tel que vous ne l'avez peut-être jamais vu, pour des photos telles que vous n'en avez sans doute jamais faites !

    Attention : La version ePub de ce livre numérique est en fixed-layout. Pour des conditions de lecture optimales, veillez à ce que votre tablette ou ordinateur supporte ce type de format.

  • Tout à la fois cahier d'exercices, journal personnel et guide d'inspiration, cet ouvrage vous propose de relever 52 défis pour booster votre pratique de la photographie de voyage et sortir de votre zone de confort, tout en développant votre créativité.

     

    Des road trips aux paysages en passant par l'architecture urbaine, de la culture des cafés et des fêtes locales aux travailleurs et aux personnages mystérieux, relevez un nouveau challenge photo toutes les semaines ! Vous trouverez dans ce guide pratique des suggestions innovantes et inspirantes sous forme de conseils, de jeux, de projets et pourrez y consigner vos réflexions, vos progrès, au fil de l'année et rendre vos aventures photographiques plus créatives pendant vos voyages.

  • Nouvelle édition du livre le plus vendu sur le reflex numérique ! + 30 000 ex vendus toutes éditions cofondues
    Ce livre est destiné à tous les photographes qui démarrent dans la photographie numérique avec un reflex.Il se focalise sur l'apport technologique apporté par le reflex numérique et sur tout ce que permet la photo au reflex numérique. En démarrant par le choix d'un modèle en passant par les différents réglages et l'utilisation de tous les modes préprogrammés jusqu'à la retouche des images, on vous dit tout.Au programme :Qu'est-ce qu'un reflex numérique ?Maîtriser les différents menusComprendre l'exposition, la balance des blancs, les réglages ISOUtiliser la lumièreLa photo de paysageLes portraitsPhoto sportiveLa macro-photoLa retouche des photosremplace la référence : 9782412037492

  • La photographie n'a jamais été aussi présente dans notre vie quotidienne. Facebook, Instagram, Pinterest... Chaque jour, des millions d'internautes n'hésitent pas à se raconter en images. Le numérique et les Smartphones ont démocratisé une technique qui n'est plus réservée seulement à la presse ou à la publicité. Témoins les expositions, dans les musées comme dans les galeries, qui attirent de plus en plus de monde. De Niépce, l'inventeur de la photographie, à Photoshop, célèbre logiciel de retouche, en passant par Avedon et Penn, camera obscura, Cartier-Bresson, Kodak ou encore selfie, Pierre-Jean Amar nous donne quelques clés pour comprendre la photographie, son histoire et ses techniques, mais aussi de bons conseils pour réussir ses clichés. En photographe reconnu et proche de Willy Ronnis, dont il a réalisé les tirages, il illustre un art qui dépend finalement moins de l'oeil du téléobjectif que de l'oeil humain.

  • Choisir, préparer et régler son matériel, anticiper les événements astronomiques, penser sa sortie photo, photographier la Lune, les planètes, les constellations, les nébuleuses, le Soleil, traiter les images... Dans ce livre mis à jour à l'occasion de sa réédition, l'auteur du best-seller Astrophotographie, bible de référence sur le sujet, s'adresse aux amoureux des étoiles qui rêvent de photographier le ciel mais ne sont pas très équipés ni encore très expérimentés. A travers des conseils de terrain très concrets, et peu de théorie ou de technique, il les guide progressivement dans leur pratique. Un livre de passion, de transmission d'expérience, à la portée de tous les astrophotographes en herbe.

  • Le livre d'apprentissage le plus vendu sur la photographie numérique : déjà plus de 68 000 ex vendus ! 15 % de taux de retour pour la précédente édition Mis à jour entièrement pour Photoshop Elements 2020
    Ça y est, vous avez craqué ! Vous avez en main votre nouveau joujou, vous savez bien celui qui permet de faire des photos sans passer déposer la pellicule dans votre labo favori ! Mais comment ça marche, qu'est-ce qu'il me faut exactement pour obtenir les beaux portraits et les beaux paysages qui orneront mon salon.
    Ce livre, best-seller incontesté sur le sujet, va vous faire découvrir tout ce qu'il faut savoir pour maîtriser votre appareil, qu'il soit compact, bridge ou reflex : comment acquérir et classer vos images, les retoucher, les imprimer et les partager avec d'autres.Au programme :
    Faire son choix parmi tous les produits existants,
    Comprendre les termes techniques tels que pixels ou résolution,
    Acquérir des images
    Corriger des images avec Photoshop Element 2020 et les principes de colorimétrie,
    Préparer sa photo pour une impression optimale,
    Préparer les photos afin des les publier sur le Web ou les incorporer dans des présentations multimédias

  • Pour progresser en photographie, il faut prendre des photos... beaucoup de photos, et avoir un peu de méthode ! Or quand on ne peut s'offrir des cours et que le jargon des livres techniques nous effraye, il n'est pas rare de se décourager.

    Ce livre très accessible, particulièrement destiné aux débutants, propose 25 exercices concrets qui recouvrent quatre grands thèmes de la photo : les bases techniques, la lumière, la mise en valeur de son sujet et la créativité bien sûr, car il s'agit de se faire plaisir et de rester motivé ! Très illustré, émaillé de nombreux conseils, il vous guidera dans la découverte de la photo et vous aidera à progresser rapidement, et ce quel que soit votre appareil (compact, reflex ou smartphone).

    Techniques de base - Mise en valeur du sujet - Plaisir et motivation


  • Le témoignage exclusif de Sebastião Salgado, l'un des plus grands photographes actuels, sur ses engagements en faveur d'une planète préservée.

    Les photographies de Sebastião Salgado ont fait le tour du globe. Ses images en noir et blanc, ses portraits d'anonymes, notamment de travailleurs ou de réfugiés, et plus récemment son projet consacré aux endroits préservés de la planète sont connus pour la beauté de leurs lumières, leur force et la dignité des êtres qui s'y exprime.
    Remontant le cours de ses reportages (" La main de l'homme ", " Exodes ", " Genesis ") et de son histoire, du Brésil à Paris - où Lélia Wanick Salgado, son épouse, et lui ont fondé l'agence Amazonas Images -, il nous confie son amour de la photographie et nous promène à travers le monde qu'il ne cesse de sillonner, pour aller voir, comprendre et témoigner.
    " Sebastião Salgado nous livre un portrait de notre monde qui parle de la voix la plus rare qui soit, cette voix qui nous dit des choses que nous ne voulons pas savoir, [...] mais qui, lorsqu'on nous les dit, s'imposent instantanément comme vraie. "
    Salman RUSHDIE
    (préface au catalogue de l'exposition " Territoires et vies " à la BNF)

  • Pour réussir ses photographies, il ne suffit pas de déclencher ! Pour donner du sens à ses images et guider l'oeil du spectateur vers ce que l'on a souhaité photographier, il est essentiel de savoir COM-PO-SER, et surtout de savoir ce que l'on veut montrer.

     

    Composer une image consiste avant tout à faire des choix. C'est à travers un peu plus de 35 exercices, présentés de manière simple, claire et sans langage technique, en vous invitant à faire des images, que Nicolas Croce vous propose de découvrir tous les ingrédients qui font que la composition d'une photo est réussie.

     


    Entrepreneur, photographe passionné, adepte du développement personnel, NICOLAS CROCE vulgarise la technique photo à travers son blog en proposant des articles techniques et en répondant aux questions concrètes de ses lecteurs (japprendslaphotographie.com). Il est l'auteur de plusieurs ouvrages de photographie, et notamment du best-seller J'apprends la photographie.

  • "Aiguisez votre oeil de photographe en explorant le monde des tirages alternatifs."

    Alors que la photographie s'est largement démocratisée et que des milliers d'images circulent, emprunter la voie des tirages alternatifs est un formidable moyen de donner un rendu unique à ses oeuvres et de se distinguer par le développement d'une démarche artistique originale et singulière.

    Apparus il y a plus de 150 ans, ces procédés sont accessibles à tous les photographes, débutants comme experts, et s'appliquent à tous types d'images (argentiques et numériques), que celles-ci aient été prises avec un Smartphone, un reflex, une chambre photographique ou tout autre dispositif de prises de vue. Dans cet ouvrage, les auteurs présentent une dizaine de ces techniques (matériel, préparation des solutions, mise en oeuvre du procédé...), basées ou non sur l'utilisation de sels d'argent, de la plus abordable à la plus exigeante.

  • Pigalle

    Yan Morvan

    Yan Morvan est reconnu comme l'un des grands spécialistes contemporains de la photo de guerre, qui constitue ses premiers reportages. Il collabore à Libération, puis, membre de Sipa Press, correspondant permanent de l'hebdomadaire américain Newsweek, il couvrira les principaux conflits dans le monde. Périodiquement, il revient en France et réalise des reportages sur les marges de la société. En 1994, il se consacre à une immersion à Pigalle, ses cabarets, ses sex shops et autres boites échangistes. Il en ramène des portraits de personnages de la nuit, des images en couleurs ou noir et blanc de l'envers du décor, des marginaux des trottoirs où se pressent hommes et femmes venus chercher le frisson de la transgression dans la nuit.

  • Apprenez à travailler en lumière naturelle - sans aucun autre éclairage que la lumière ambiante - aux côtés de Scott Kelby, qui vous livre dans cet ouvrage tous ses secrets pour sublimer vos photos de portraits. De la préparation de votre séance de prise de vue jusqu'au post-traitement des images, découvrez une multitude de trucs et astuces concrets : comment obtenir des portraits parfaitement nets, quels objectifs privilégier pour mettre en valeur votre modèle, comment exploiter la lumière d'une fenêtre ou dompter la lumière dure et intense de l'extérieur pour obtenir un éclairage doux et enveloppant...

    Pas de théorie, uniquement de la pratique : une formule rapide et efficace avec près de 150 rubriques illustrées apportant des conseils concrets directement applicables pour réussir vos portraits en lumière naturelle comme un pro !

  • À l'ère du tout numérique, une nouvelle génération de photographes découvre ou redécouvre les plaisirs de la pellicule. Photographe passionné, Chris Gatcum propose dans cet ouvrage un guide d'introduction aux grands principes de la photo argentique. Après avoir présenté le fonctionnement d'un film et rappelé les critères pour choisir le boîtier idéal, il explore les techniques indispensables pour maîtriser l'art de l'argentique - comment trouver l'exposition correcte sans écran de contrôle, comment utiliser le flash sans le système TTL, comment exploiter au mieux les filtres - puis nous plonge dans l'univers passionant des sténopés pour finir par un tour d'horizon des possibilités créatives qu'offre le développement, en couleurs comme en noir et blanc.
    Au fil de l'ouvrage, des acteurs majeurs de la photographie argentique partagent leur savoir-faire et leurs images spectaculaires à travers d'inspirants portraits.

  • Lorsque nous prenons un peu de recul face à notre travail photographique, la question « Est-ce une bonne photographie ? » revient naturellement. C'est compréhensible, mais est-ce vraiment utile ? On peut d'ailleurs s'interroger sur le véritable sens de « bon » ? Et si le fait de se poser les bonnes questions permettait au photographe de transformer sa démarche créative et d'améliorer sa pratique ? Dans ce nouvel ouvrage, David duChemin vous accompagne et vous apprend à vous poser les questions fondamentales, allant des interrogations les plus larges - qu'est-ce que je cherche à dire ? - aux plus spécifiques - que fait la lumière ? Où vont les lignes ? Il invite le lecteur à trouver ses propres réponses pour progresser et ainsi créer des clichés plus réussis. Au fil de sa réf lexion, l'auteur vous guide pour vous aider à progressivement vous forger votre propre mode de pensée et à mener une analyse en profondeur de vos intentions réelles, afin d'exprimer votre style et surtout de réaliser des photos qui seront vraiment les vôtres.
    Bien loin d'être un ouvrage théorique, Au coeur de la photographie propose une approche utile et pratique, où l'auteur aborde un par un les blocs de construction qui vous permettront de composer des clichés plus saisissants : le geste, l'équilibre, l'échelle, le contraste, la perspective, l'histoire, la mémoire, le symbolisme et bien plus encore... autant d'éléments qui feront de vos photos des images puissantes et authentiques.

empty