Un magnifique ouvrage de plus de 250 photos exclusives des Rolling Stones.
A l'occasion des 60 ans du groupe The Rolling Stones en 2022, la photographe Gaëlle Ghesquière leur rend hommage en ouvrant ses 25 ans d'archives.
Plus de 250 photographies exclusives, témoignages inédits, anecdotes feront de cet ouvrage l'album anniversaire à ne pas manquer.
Un beau-livre exceptionnel avec une couverture argentée
Unique en son genre, inflexible et intrinsèquement perfectionniste, Stravinsky a toujours été animé par un appétit, pour la musique comme pour la vie, insatiable, sans limites. L'artiste comme l'homme refusa ainsi de choisir entre exigence artistique et succès populaire ; plaisir et austérité ; tradition familiale et liberté sexuelle. Cosmopolite tant dans son art et ses moeurs, Stravinsky traverse les frontières : Russe d'origine, amoureux de Venise, nomade musical, Français d'adoption pendant les Années folles, il s'installe aux États-Unis à la fin de sa vie. Au coeur de ces mille oscillations, une seule constante : ne jamais abdiquer sur le désir, qu'importe le prix à payer. Après ses débuts scandaleux avec Le Sacre du printemps, en 1913, Igor entreprend un itinéraire musical en perpétuelle réinvention. Joueur insaisissable, il badine avec les styles, théâtralise sa création, en revendique l'insouciance. Éternellement futuriste, le maître Stravinsky nous donne aujourd'hui encore la plus belle leçon qui soit : la soif inextinguible, joyeuse et implacable d'une liberté sans condition.
1993. Paris danse sur les beats d'une nouvelle musique électronique. On croise dans la nuit Michel Gondry, Ariel Wizman, Aline Can Dance, DJ Falcon, Didier Lestrade, Sven Love et tant d'autres. On écoute Radio Nova, FG et les mix du Rex. Dans la chambre d'un magnifique duplex, deux adolescents expérimentent sur des machines et révolutionnent le son. Ils n'ont pas encore revêtu les casques qui dissimuleront bientôt leurs visages mais ils sont déjà jaloux de leur anonymat. Inconnus, maniaques, mystérieux, ils veulent faire danser la jeunesse « around the world ».
Jamais les débuts des Daft Punk n'avait ainsi été raconté, le groupe français le plus connu au monde, le plus secret aussi, des bancs du lycée Carnot à sa métamorphose en robots admirés et inatteignables. Daft est le récit des premières fois, par une bande de copains qui ont tout découvert en même temps et dont certains, parmi les plus intimes, n'avaient jamais parlé. Ils se sont confiés à Pauline Guéna et Anne-Sophie Jahn, qui en tirent un récit exceptionnel et inoubliable : premier tube « Da Funk », premier enregistrement à L.A., première nuit folle à Londres, première diffusion de leur nouveau morceau dans un club légendaire, premier concert dans un champ du Wisconsin, première négociation - serrée - avec Virgin, première rave, première visite aux artistes noirs du South Side de Chicago, premier amour...
Les voix mêlées de cette bande de garçons qui ont hanté les soirées parisiennes et réinventé, pendant dix ans, une mode, un monde, des références, dessinent le portrait d'une génération qui a fait sortir la techno de son antre disco et lui a donné une nouvelle histoire, un renouveau.
Daft est une épopée musicale et tendre, une traversée de la jeunesse perdue, de l'amitié, de l'insouciance, de la fête créatrice. Alternant révélations, images et dialogues, les auteurs nous livrent avec grâce et liberté des commencements « aux charmes inestimables »...
C'est l'histoire d'un petit gars qui est tombé dans la nuit et qui s'en est relevé.Son existance tient dans une boîte. Une boite de nuit de quelques mètres carrés. Nichée en plein Paris, dans le quartier chaud de Pigalle. Vous la connaissez peut-être. C'est le Bus Palladium. Rue Fontaine, il y avait foule, comme le chantait Gainsbourg.
Jean-Charles est DJ. Il aime tant la musique qu'il lui donne sa vie. Pendant vingt ans, il est à la tête de la programmation musicale du Bus. Il y perd l'amour, nuit après nuit. Il y use sa vie, ligne après ligne d'héroïne.
Son temps, c'est celui des gangsters, de Pigalle, des bars à putes, de la drogue, du rock'n'roll.
Il a dupé ses parents. Il a berné la police.
Il aurait dû en crever.
30 ANS DE LA MORT DE MICHEL BERGER" Pour me comprendre ", " Seras-tu là ? ", " Celui qui chante ", " La Groupie du pianiste ", " Quelques mots d'amour ", " Diego, libre dans sa tête ", " Mademoiselle Chang ", " Chanter pour ceux qui sont loin de chez eux ", " Le Paradis blanc ", " Message personnel ", " La Déclaration d'amour ", " Si, maman si ", " Musique ", " Résiste ", " Il jouait du piano debout ", " Ella, elle l'a ", " Quelque chose de Tennessee "... : on ne compte plus les tubes de Michel Berger entrés au patrimoine de la chanson française. Alors qu'on célèbre les trente ans de la mort de Michel Berger le 2 août 2022, François Alquier dévoile les secrets de création de l'oeuvre de l'un des chanteurs et compositeurs préférés des Français et propose de découvrir, à l'aide de nombreuses anecdotes, l'histoire des chansons de Michel Berger, comme autant de repères qui jalonnent la vie de l'artiste
Robert Johnson (1911-1938) aurait vendu son âme au diable, au bord d'une route, en échange de son don pour la musique.
Ainsi est née la légende du blues, le fondateur du « club des 27 ». Assassiné à l'âge de 27 ans, sa vie était restée jusqu'à présent méconnue. Depuis plus de 50 ans, les auteurs ont interviewé ses proches avant leur disparition, analysé les archives et l'ensemble des documents qui lui ont été consacrés.
Ainsi, ils reviennent sur ses sessions d'enregistrement et les moments clés de sa vie : son mariage, son séjour à Memphis, sa rencontre avec Ike Zimmerman ou encore les circonstances exactes de son décès.
« "Tu sais, en fait, il n'y a rien à dire", me répète Anne Sylvestre, tout en farfouillant dans des piles de papiers, des boîtes. Elle cherche des documents, de la littérature, des photos, afin de retracer un parcours qui n'a jamais fait l'objet d'éléments de langage, ni de broderies à forte rentabilité médiatique. » Figure majeure, et discrète, de la chanson française, Anne Sylvestre fustigeait avec drôlerie un monde peuplé « d'étagères qui se prennent pour des gens / Tout bien rangé dans la tête ». Alors que sa préférence à elle allait à « ceux qui doutent », « ceux qui paniquent ». Fille d'un collaborationniste notoire, Anne Sylvestre avait la guerre, les drapeaux et les discours populistes en horreur. Un brin râleuse, elle avait cependant beaucoup d'humour. Pour les enfants, elle avait écrit les Fabulettes pour « éviter la casse », due à une société prompte à nier la différence. Jugée « révoltée compatible » par Anne Sylvestre, Véronique Mortaigne a pu saisir en toute complicité les fêlures, et les forces, de cette résiliente à l'oeil toujours malicieux. À travers un récit en jeux de miroirs et une relecture commune de chansons « où tout est dit », Véronique Mortaigne tisse les fils d'une histoire très personnelle, du renouveau féministe au Bataclan.
Caroline du Nord, 1936. À 3 ans, Eunice Waymon, petite fille noire infiniment douée, donne son premier concert dans une église. Elle a su jouer du piano avant même de marcher. À 10 ans, elle lutte déjà contre la ségrégation : lors d'un récital, elle refuse de jouer si ses parents ne sont pas assis au premier rang, comme les Blancs. À 18 ans, elle veut devenir la plus grande concertiste classique noire, mais - à cause de la couleur de sa peau ? - son rêve se brise.
Alors elle se rebaptise Nina Simone et, des bars crasseux jusqu'au Carnegie Hall, elle va connaître la gloire. De sa voix puissante, chaude et mystique, elle invente un langage unique, entre jazz, classique, soul et gospel. Amie de James Baldwin, elle chante pour défendre les droits des Noirs aux côtés de Martin Luther King. Mais la vie est violente avec cette écorchée vive : déboires sentimentaux, cupidité de l'industrie du disque, mort de ses frères de combat, difficulté à être une bonne mère... Nina flambe son argent et sombre dans les troubles psychiques.
Des États-Unis jusqu'au Sud de la France, en passant par Londres, l'Afrique et les Pays-Bas, les auteures, mère et fille à la vie, sont parties sur ses traces. Elles nous offrent le portrait inédit d'une artiste magistrale en quête d'absolu et de liberté.
« Joie, tous les humains deviennent frères lorsque se déploie ton aile douce. »Quatre ans avant 1789, quatre ans avant la prise de la Bastille et la Déclaration des Droits de l'Homme, Schiller écrit ce poème qui ne cessera d'accompagner Beethoven.Un Beethoven toute sa vie passionné de fraternité alors que tout se ligue contre lui, sa famille, sa santé, ses amours, ses finances, la noblesse. À tous les coups qui le frappent, il répond par un chef d'oeuvre. Jusqu'à ce bout du chemin, le 26 mars 1827, en plein coeur d'un orage. Il meurt en nous laissant, en nous léguant cette joie, les derniers accents de sa neuvième symphonie devenu le chant de l'Europe enfin réconciliée. Ce livre est le récit de cette passion, le portrait d'un génie fraternel. Un livre né d'un double amour.Pour l'Europe.Et, bien sûr, pour la musique. Car le trio « Fidelio » que viennent de créer Erik Orsenna, le pianiste Michel Dalberto et le violoncelliste Henri Demarquette raconte, mots et notes mêlés, cette folle et bouleversante passion pour la Fraternité.De quel trésor avons-nous le plus aujourd'hui besoin ?
Franz Schubert (1797-1828) ? André Tubeuf, à qui l'on doit tant de livres de référence sur les grands compositeurs, notamment Mozart et Beethoven, n'avait jamais écrit sur lui. Dans cet essai d'une grande profondeur, il évoque "l'ami Franz", cette figure à la fois familière, étrange et fraternelle. En analysant ses sonates pour piano, sa musique de chambre ou ses lieder, André Tubeuf rappelle l'inépuisable capacité de consolation du compositeur, sa mélancolie attendrie, ses larmes et sa main tendue vers l'auditeur, jamais directive, toujours accueillante, qui n'est qu'à lui.
Quarante ans se sont écoulés depuis le premier concert d'Indochine au Rose Bonbon. Ce 29 septembre 1981, les quatre membres fondateurs, tout juste sortis de l'adolescence, jouaient devant une salle de 200 personnes électrisées.
Aujourd'hui, le groupe de rock préféré des français parvient à rassembler quatre générations de fans lors de concerts à la scénographie magistrale dans une incroyable communion. Loin de toute nostalgie, il a toujours su se renouveler, et s'inscrire avec force dans la modernité, traitant de sujets de société bien avant qu'ils ne deviennent en vogue, s'affranchissant des modes, pour puiser ses inspirations à de multiples sources, littéraires, picturales, sociétales ou cinématographiques.
Est-ce pour cette raison qu'Indochine parle à tant de monde ? Rafaelle Hirsch-Doran, en épluchant les nombreuses archives personnelles confiées par Nicola Sirkis, donne des éléments de réponse. Ainsi, sont reproduits pour la première fois des extraits de journaux intimes, photos privées, premières maquettes, brouillons de chansons, feuilles d'enregistrement, photos des costumes de scène, croquis. Elle a aussi interviewé tous ceux qui ont écrit ou ont participé à l'histoire d'Indochine, de la mère de Nicola Sirkis, qui n'avait jamais parlé, à Chloé Delaume, de Xavier Dolan à Erwin Olaf, des ingénieurs du son aux membres du groupe, de Lou Sirkis à Christine and the Queens et surtout, Nicola Sirkis lui-même, qui se livre ici comme rarement.
En renfermant ce livre global, qui explore les nombreuses facettes d'un groupe que tout le monde croit connaître mais qui échappe aux canons habituels de la musique populaire, on traverse également quarante ans d'histoire française. Et tout au long de ce voyage, on retrouve un seul crédo : la liberté.
Nicola Sirkis est le chanteur, compositeur, fondateur d'Indochine. Rafaëlle Hirsch-Doran est journaliste et sa rencontre avec Indochine à l'âge de 11 ans a été un choc. Elle est également réalisatrice de documentaires.
Libertaire, révolté, gauchiste, un peu loubard, chanteur énervant... Renaud est tout cela à la fois, mais c'est surtout un écorché vif. Depuis plus de 40 ans, il promène son regard sur le monde à travers des chansons inoubliables. Dans ce livre, l'auteur, qui a côtoyé des proches de Renaud, est parti sur les traces du mystère Renaud. De son enfance bourgeoise à Paris jusqu'aux errances dans l'alcoolisme, en passant par les barricades de Mai 68 ou son amour des femmes, cette biographie retrace une vie riche de passions. Elle montre aussi l'extraordinaire force de l'artiste et son immense sensibilité. Un homme à fleur de peau, un éternel enfant à la tendresse exacerbée qui a toujours trouvé les moyens de renaître de ses cendres. Même dans les moments les plus difficiles de sa vie.
Un livre passionnant. Le Parisien
Jean Bender et Jean-Jacques Goldman se rencontrent sur les bancs du lycée au milieu des années 1960 autour d'une même passion : la musique. Ils sont amis, complices, presque frères.
Pour la première fois, avec l'accord exceptionnel de Jean-Jacques Goldman, Jean Bender raconte, des années lycée aux sommets de la gloire, le parcours d'un homme qui cultive la discrétion comme art de vivre, et d'un artiste aux tubes intemporels, transgénérationnels, qui refuse les règles du star-system et du show-business.
Grâce à un jeu de miroirs fascinant se dessine en creux un portrait intimiste et totalement inédit de Jean-Jacques Goldman.
Un témoignage exceptionnel sur celui qui demeure la personnalité préférée des Français.
Elton John est la dernière légende mondiale vivante du rock. Depuis plus de quarante ans, infatigable, il est aussi à l'aise pour interpréter de belles ballades intimistes que pour mettre le feu à tout un stade ! Cette biographie retrace le parcours hors normes d'un gamin de la classe moyenne anglaise que rien ne prédestinait à une telle carrière. Une histoire presque incroyable où l'on croise Freddie Mercury, John Lennon, mais aussi Lady Diana ou la reine d'Angleterre. C'est également le portrait intime d'un personnage excentrique et scandaleux, dévoré pendant de nombreuses années par l'angoisse et l'addiction à la drogue. Un homme désormais apaisé grâce à l'amour de son mari et de leur fils adoptif. La vie passionnée et passionnante d'une véritable superstar.
Argent, mensonges et rock'n'roll...On croyait tout savoir sur le plus grand groupe de rock de tous les temps. Premiers héros adolescents planétaires, les Beatles ont créé un nouvel art populaire qui a conquis et changé le monde. Leur succès reste inégalé, et rien n'a jamais pu ternir l'éclat de leur musique. Les Beatles sont intouchables.
Pourtant leur histoire, telle qu'ils la racontent, est un mythe.
Savamment entretenu depuis leur séparation il y a un demi-siècle, un récit " officiel " a été construit sur nombre de petits - ou gros - arrangements avec la réalité. Il dissimule une multitude de faux pas, de petitesses, de tromperies et de compromissions. Mais les taches, les moments gênants, les problèmes d'argent, disparaissent mystérieusement du grand livre des Beatles...
Sous la plume talentueuse d'
Ersin Leibowitch, voici la face cachée de la légende. On y découvre un groupe moins lisse qu'on ne le pense, au parcours beaucoup plus difficile qu'on ne le croit.
Hors de toute mythologie, l'histoire des Beatles redevient une (extraordinaire) aventure humaine, tout simplement.
Préface de
Thomas Snégaroff
Une histoire inspirante et une invitation au rêve, par l'un des plus grands guitaristes classiques.
Thibault Cauvin est né avec une guitare. Une passion qui lui a été transmise par son père, lui aussi musicien. Dès son plus jeune âge, il rafle les prix des conservatoires et de dizaines de concours internationaux partout dans le monde. Il s'impose une discipline de fer qui l'oblige à mener une vie d'adolescent en marge, où seule compte la victoire.L'enfant-joueur devient virtuose et s'embarque dans une tournée sans fin de plus de mille représentations dans près de cent vingt pays, dans des lieux parfois extraordinaires : le Carnegie Hall de New York, la Cité interdite de Pékin, le sommet de la tour Eiffel...Pendant quinze ans, il vit comme un nomade, sans maison ni attache, insouciant, au risque de se perdre parfois dans la fête, les rencontres folles, la quête incessante de nouvelles sensations fortes... De son petit appartement d'étudiant sur le périphérique aux salles de concert mythiques, de ses premiers morceaux d'enfant aux enregistrements chez Sony Music, un parcours unique, guidé par son goût de la liberté, son amour pour le public et son insatiable curiosité.
Pour son autobiographie, Thibault Cauvin a été accompagné par François Delétraz, journaliste au Figaro, spécialisé musique, opéra et danse.
À la découverte de 30 interprètes et femmes d'exception"Si les noms de Maria Callas, Jacqueline du Pré et Clara Schumann nous sont familiers, qui connaît aujourd'hui ceux de Maud Powell, Hazel Harrison, Antonia Brico ou Nejiko Suwa ?
Derrière ces noms se cachent pourtant des interprètes exceptionnelles que l'histoire de la musique a oubliées, comme beaucoup d'autres, parce qu'elles étaient des femmes. Grâce à ce livre, je souhaite leur rendre hommage et les réhabiliter au panthéon de l'histoire de la musique.
Certaines ont dû exploser des plafonds de verre pour accéder à l'enseignement supérieur malgré des règlements qui les en excluaient. D'autres ont réussi à force d'audace et de persévérance à se faire engager comme solistes ou à entrer dans de grands orchestres jusqu'alors exclusivement masculins.
Certaines sont des anticonformistes, des suffragettes, des pionnières, des féministes engagées. Certaines n'ont pas eu d'enfant pour être entièrement au service de leur art, tandis que d'autres ont choisi de mettre un temps leur carrière en sourdine pour devenir mères. C'est précisément cette diversité infinie de profils et de parcours qu'il me semble si important de voir représentée dans notre imaginaire collectif.
Pour penser au présent et au futur un monde où chacun trouve sa place, il est essentiel que l'histoire soit écrite au masculin et au féminin. Il est donc temps de célébrer ces grandes musiciennes du passé et de faire savoir ce dont elles ont été capables !"
Marina Chiche
Découvrez tout ce que vous devez savoir sur Jung Hoseok, le rayon de soleil du groupe de K-pop BTS !
Cette biographie non-officielle explore la vie de ce danseur et rappeur au sourire inoubliable et au talent inégalé et ses relations avec RM, JIN, SUGA, JIMIN, V et JUNGKOOK.
Quel rôle joue-t-il dans l'écriture des albums de BTS ?
Pourquoi a-t-il failli quitter le groupe ?
Quelles sont ses passions en dehors de la musique ?
Dans ce livre superbement illustré, vous découvrirez toutes les anecdotes que vous ignoriez sur ce jeune homme si lumineux et dynamique, ainsi que sur la manière dont il est devenu l'un des plus grands artistes de notre époque.
Qu'Hoseok soit votre bias, ou que vous souhaitiez tout simplement en savoir plus sur les membres de ce groupe qui a conquis le monde, ce livre est fait pour vous !
Le Rock et le SpleenJe pense à comment on fait l'amour, à comment on tombe amoureux de quelqu'un qui tombe aussi amoureux de vous. Encore une chose lointaine et floue. Je ne peux pas croire que cette chose va arriver un jour, que j'aurai un corps dans le mien, bien emboîté et qui bouge. Je ne peux pas croire que cette chose sera réelle, plus réelle que la pochette de Blondie et la bouche de Debbie Harry entrouverte sur un micro. Je ne pense qu'à ça, à comment ce sera quand je serai grande, libre, et débarrassée de mon petit corps pénible.
Dans les années 1980, Valentine n'est pas encore Jil Caplan. Elle grandit sur les pentes de Ménilmontant, au sein d'une famille modeste, à la culture libertaire.
C'est sa jeunesse que raconte Valentine. Premier amour, première chambre de bonne, premier enregistrement. Elle raconte aussi la soif d'indépendance qui la prend dès l'adolescence, les chocs esthétiques qui construisent sa personnalité, la révélation du punk, la vie qui advient dans le désir fulgurant. Et le spleen qui n'est jamais loin.
Ce récit d'apprentissage, c'est aussi vingt trois albums - David Bowie, Siouxsie, Marvin Gaye, The Beach Boys, Jean Ferrat... - qui ont signé son entrée dans la vie et la nôtre.
Quarante ans... Quel autre groupe de rock français peut revendiquer une telle longévité en touchant des fans fidèles de toutes les générations ? Indochine est le seul à avoir su traverser les époques et les modes. Cette incroyable aventure a été un parcours chaotique avec ses hauts et ses bas. Indochine a tout connu : les débuts confidentiels au Rose Bonbon, la gloire fulgurante dans les années 1980, une traversée du désert, des doutes et enfin la renaissance au début des années 2000. Le tout grâce à un homme à la foi et à l'énergie sans failles : Nicola Sirkis. C'est cette exceptionnelle saga musicale que l'auteur nous fait revivre. Une formidable aventure artistique et humaine qui nous plonge au coeur du rock français avec des personnages forts, de l'émotion, des trahisons et des moments tragiques... L'histoire d'un groupe entré dans la légende.
Ce livre est une lettre d'amour à Johnny.
Romancier et biographe, Pascal Louvrier a décidé, voilà un an déjà, d'écrire sur le dernier des mythes français. Il a rencontré ses proches et ses amis, notamment Charles Aznavour, réécouté l'ensemble de ses chansons.
Il nous révèle par petites touches sensibles la personnalité écorchée mais attachante de Johnny.
Johnny que je t'aime, un portrait intimiste et bouleversant.
« Maman, tu n'aurais jamais osé le réclamer, mais le 30 novembre 2021 tu vas rejoindre au Panthéon les grandes femmes et les grands hommes de la Nation. Toi qui affirmais que la France n'était pas ton pays d'adoption, mais ton pays tout court. »
La France se souvient de Joséphine Baker et de ses nombreux visages : l'artiste de music-hall, mais aussi la résistante et militante, qui s'est rebellée toute sa vie face à l'injustice et aux discriminations. Des convictions que Joséphine Baker vivait et transmettait au quotidien à ses douze enfants adoptés, de toutes origines, la fameuse Tribu Arc-en-Ciel. L'un d'entre eux, Brian, partage ses souvenirs d'une enfance effervescente, au château des Milandes, puis à Paris et à Monaco. Il raconte une vie hors du commun, faite de voyages et de rencontres extraordinaires, allant de Grace Kelly à Fidel Castro, en passant par Dalida et le maréchal Tito ! Un témoignage vivant et sincère, drôle et émouvant, sur une femme exceptionnelle.
Brian Bouillon-Baker a été adopté par Joséphine Baker et Jo Bouillon en 1957. Artiste et écrivain, il a milité pour l'entrée de sa mère au Panthéon.
"Personne ne peut expliquer vraiment qui il est ni ce qu'il aime. Il y a trop de paramètres cachés et mystérieux. Pour créer, je me sers de ces choses qui sont terriblement secrètes et ancrées en moi, de souvenirs très importants. Plus j'avance, plus je reviens en arrière, plus j'aime l'intouchable que j'étais."
Les souvenirs bruts et incandescents de la plus singulière étoile de la chanson française.
Enfant d'une famille italienne aimante mais chaotique, jeune dragueur de Saint-Germain-des-Prés, fan d'Elvis et de John Lee Hooker, version frenchy de James Dean, dandy moustachu en smoking crème, fou de bagnoles, chasseur de sons aux verres fumés, Christophe a traversé avec élégance les époques sans jamais se démoder.
Du Golf-Drouot à la salle Pleyel, du hit-parade au frisson underground, ses souvenirs dessinent une autre histoire de la chanson française. Esthète, obsessionnel, anticonformiste, Christophe s'apprêtait à publier le récit sans filtre de son existence quand la mort s'est interposée.
L'histoire d'un homme follement talentueux et incroyablement visionnaire.Désigné par le
Time Magazine comme l'un des musiciens de jazz les plus influents du xxe siècle, Quincy Jones est producteur, au sens le plus large et le plus créatif du terme. Au cours de sa carrière il a embrassé tour à tour les rôles de compositeur, producteur de disques, arrangeur, chef d'orchestre, musicien et entrepreneur.
Dans ces mémoires enfin réédités, l'artiste se livre à travers une foule d'anecdotes et de détails. De son enfance misérable dans la banlieue de Chicago jusqu'à la production de l'album le plus vendu de tous les temps - l'incontournable
Thriller - c'est une vie unique qui défile, jalonnée de légendes telles que Charlie Parker, Frank Sinatra, Billie Holiday, Count Basie, Michael Jackson, Steven Spielberg... L'autoportrait, sincère et attachant, de l'un des maîtres de la culture " pop ". L'histoire d'un homme follement talentueux et incroyablement visionnaire.
" Quand je jouais, mes cauchemars cessaient, mes soucis familiaux s'envolaient, et je trouvais les réponses à mes questions dans le pavillon de ma trompette et mes partitions griffonnées au crayon. "Avec une postface inédite de l'auteur.