Animal insignifiant parmi les animaux et humain parmi d'autres humains, Sapiens a acquis il y a 70 000 ans des capacités extraordinaires qui l'ont transformé en maître du monde.
Harari, Vandermeulen et Casanave racontent avec humour la naissance de l'humanité de l'apparition de Homo sapiens à la Révolution agricole.Une bande dessinée pour repenser tout ce que nous croyions savoir sur l'histoire de l'humanité.
Grâce à de multiples sources, Chloé Cruchaudet tisse le portrait dévoué et passionné de Céleste Albaret, gouvernante et parfois secrétaire de Marcel Proust jusqu'à sa mort, en 1922. Elle révèle leur lien, l'écrivain sous toutes ses aspérités, l'atmosphère d'une époque et les dessous de la construction d'une fiction. Monde réel et monde fantomatique s'entremêlent pour nourrir ce sublime diptyque.
Joséphine Baker a 20 ans quand elle débarque à Paris en 1925. En une seule nuit, la petite danseuse américaine devient l'idole des années folles, fascinant Picasso, Cocteau, Le Corbusier ou Simenon. Dans le parfum de liberté des années 1930, Joséphine s'impose comme la première star noire à l'échelle mondiale, de Buenos Aires à Vienne, d'Alexandrie à Londres.
Après la guerre et son engagement dans le camp de la résistance française, Joséphine décide de se vouer à la lutte contre la ségrégation raciale. La preuve par l'exemple : au cours des années 1950, dans son château des Milandes, elle adopte douze orphelins d'origines différentes, « la tribu arc-en-ciel ».
Elle chantera l'amour et la liberté jusqu'à son dernier souffle.
Les questions que se posent tous les parents !Vous les jugez hypersensibles, hyperconnectés, hypercompliqués ? Soyons honnêtes, l'adolescence est une période déconcertante pour tout le monde et bien souvent, les parents se retrouvent démunis. Pour mieux communiquer et surtout pour les accompagner sans jugement durant cette période de changements, le duo Soledad Bravi et Agathe de Lastic croque avec finesse le quotidien des jeunes, en donnant clés et conseils pour dédramatiser, agir ou simplement accepter leur comportement en comprenant ce qui se passe dans leur cerveau. Ils se couchent tard, passent des heures au téléphone avec leurs copains, ne parlent plus, sont toujours avachis sur le canapé, ne rangent rien ? Ces situations vous rappellent peut-être quelque chose ? Fêtes, potes, expériences à risques, sexualité, amitié... ce sont tous ces thèmes que nos deux autrices abordent avec humour pour nous aider, nous parents, à mieux connaître certaines réalités de nos adolescents, et être plus indulgents à leur égard. Dans la tête de mon ado, dépeint la vie des adolescents avec humour et bienveillance, tout en apportant une analyse scientifique grâce à l'éclairage subtil de Grégoire Borst. Un one-shot qui fait du bien. A lire seul ou avec son ado !
Après le décès de sa mère, Effie doit emménager à Brooklyn chez ses deux tantes qu'elle n'a jamais rencontrées. Et celles-ci sont bizarres. Genre, vraiment bizarres. Vraiment, vraiment très bizarres !
Savez-vous que les loups et les hommes se sont apprivoisés ? Que les
ânes sont à l'origine des tout premiers échanges commerciaux ? Que
les chevaux ont rendu possibles les conquêtes et les empires ? Les
animaux n'ont pas fait que subir l'histoire ; ils y ont joué un rôle
essentiel. Cet ouvrage est parsemé de nombreux faits étonnants :
pourquoi les chats ont-ils été déclarés diaboliques au Moyen Âge ?
Qui sait qu'un mouton, un coq et un canard ont été les passagers du
premier vol dans le ballon des frères Montgolfi er ? Qu'une chienne a
ouvert la conquête de l'espace, quatre ans avant Youri Gagarine ? Des
origines aux cyborgs de demain, à travers une grande fresque
graphique, L'Incroyable Histoire des animaux raconte la coexistence
des animaux et des humains, revisite leurs relations et remet en
question certaines idées reçues. Ce récit passionnant et rigoureux
lève le voile sur des réalités méconnues. Les auteurs nous invitent
ainsi à repenser et réinventer la cohabitation sur terre entre les
êtres vivants.
Aujourd'hui comme hier, les forêts abritent une extraordinaire diversité animale et végétale. Elles nous protègent contre les risques naturels, contribuent à produire l'oxygène que nous respirons et captent le CO2 que nous rejetons. Elles sont fondamentalement liées à la vie humaine. Souvent menacées par la surexploitation et le réchauffement climatique, les forêts sont, plus que jamais, un univers à découvrir, à chérir, à protéger. Aux côtés d'une scientifique au langage simple et précis, d'un amateur de contes fantastiques et de deux enfants curieux et malins, partez à la rencontre des forêts fascinantes qui peuplent la planète !
Rien ne fait plus plaisir à Kate que d'aller au Haras retrouver son
cheval. C'est dommage que sa meilleure copine Becky soit allergique,
elle aurait adoré avoir une alliée à ses côtés. Elle se sent
vulnérable sans elle. Les filles qui montent avec elles sont des
pestes en particulier quand elle fait une chute ce qui
malheureusement lui arrive régulièrement. Et l'équilibre n'est pas
son seul souci... elle n'est pas du tout sure d'elle, très complexée
par son petit embonpoint auquel son gout pour les tshirt à rayures
horizontales ne rend pas forcément hommage. Son frère Ross n'est pas
cool et sous couvert de plaisanteries prend un malin plaisirà appuyer
là où ça fait mal. Il est surtout entouré d'une bande de copains très
cruels. Et puis il y a Matthew... il fait battre son coeur. Mais il
s'intéresse visiblement davantage à Becky. Et avec tout ça, son
examen de cheval la stresse particulièrement. Mais heureusement les
choses finissent toujours par s'arranger.
Cet album est un vibrant hommage à Simone Veil, figure féministe populaire et discrète. Le récit s'attache aux temps forts de sa vie, de la loi pour l'IVG défendue à l'assemblée nationale, à son enfance à Nice avant d'être déportée avec sa famille.
Simone Jacob est née en 1927 à Nice. À 17 ans elle est déportée à Auschwitz, avec toute sa famille. Ses soeurs et elle reviendront du camp de concentration. Cette période l'a marquée à jamais. En 1946, elle épouse Antoine Veil. Magistrat, elle devient en 1974, ministre de la Santé de Valéry Giscard d'Estaing, chargée de défendre la loi sur l'IVG. En 1993, elle occupe à nouveau la fonction de ministre des Affaires sociales et de la Santé dans le gouvernement d'Édouard Balladur. Simone Veil a également été députée européenne et membre du Conseil constitutionnel. Elle était présidente d'honneur de la Fondation pour la mémoire de la Shoah. Cette femme de conviction s'est très peu confiée. Le grand public ne connaissait que sommairement son parcours de déportée. Elle a attendu d'avoir 80 ans pour écrire ses mémoires (Une Vie, Ed. Stock). Elle raconte que c'est une kapo, sans doute une prostituée Polonaise, qui lui a sauvé la vie en lui disant : «Tu es trop belle pour mourir ici...».
Chez nous comme dans tant de familles juives françaises, la mort a frappé tôt et fort
Qu'est-ce qui nous fait du bien ? Écouter les petits bruits de la nature ? Avoir tout ce qu'on veut ? Sauter du plongeoir alors qu'on a peur ? ou tout simplement ne rien faire, allongé dans l'eau...
Et pourquoi on ne peut pas tout avoir ? Pourquoi on ne peut pas se balader tout nu ? Pourquoi on doit faire des efforts ?
En 14 épisodes, les petits philosophes vivent une aventure cocasse et palpitante : celle de la pensée en train de se fabriquer !
Depuis 2006, Chonchon, Mina, Raoul et Plume pensent dans le magazine Pomme d'Api.
Ils sont "Les petits philosophes". Leur soif de comprendre est immense et leur curiosité n'a pas de limites !
Avec la vivacité et la naïveté de l'enfance, ils s'interrogent à plusieurs sur les émotions, les relations sociales, les valeurs...
Microbiota, une île du Pacifique. Lorsqu'un milliardaire fabrique un cocktail de bactéries destiné à aider l'humanité à vivre mieux et plus longtemps, l'Eubiosa, il n'en faut pas plus pour que les journalistes accourent à la présentation. L'une d'elle, Alice Sentina, est pourtant bien décidée à faire entendre à son hôte que les enjeux de cet organe sont bien plus vastes qu'il ne l'imagine.
La forêt est la maison de nos plus lointains ancêtres, elle est le lieu de notre passé et nous relie à lui. Nous y retournons pour nous pénétrer de notre origine et pour en retrouver la formidable vitalité. Grâce aux récentes observations scientifiques, nous savons désormais que le monde végétal et le monde animal se ressemblent plus qu'on ne le pensait. Car les arbres sont eux aussi et à leur façon des êtres sensibles. Il importe d'assurer le développement durable des forêts et la protection de toutes les espèces, végétales et animales, qui constituent ces écosystèmes.
Tout le monde en a entendu parler mais qui peut expliquer en quelques
mots le sens profond de ces récits fondateurs de la pensée ? Les
grands concepts de la philosophie, de l'Antiquité au XXe siècle.
Étienne Garcin a sélectionné une dizaine d'anecdotes, mythes ou
images piochés au coeur des oeuvres des plus grands philosophes pour
les décrypter et nous permettre de les comprendre. Le bout de cire de
Descartes, le pont de Bergson, le garçon de café de Sartre ou la
tique de Deleuze sont autant de récits qui méritent d'être contés :
ils nous permettent de réfléchir sur la condition humaine et le monde
qui nous entoure. Accessible, cette BD permet d'entrer facilement
dans le jeu de la réflexion philosophique. Car la philosophie parle
avant tout des questionnements de tous les jours...
Notre planète est couverte par l'immensité des océans, leurs ressources et leur biodiversité sont indispensables à l'avenir de la Terre, car ce sont des mers que la vie est arrivée. Hubert Reeves nous explique dans un merveilleux voyage qui nous emmènera jusqu'aux grands fonds qui regorgent de nombreux volcans immergés, pourquoi les océans sont salés, comment fonctionnent les vents et les courants marins qui agissent sur notre climat, ...
Cher journal, au secours !
Depuis que je suis en 5e, mes meilleures amies se détestent. Maintenant que Linnéa sort avec Martin, elle évite de jouer avec Bao et moi. Soi-disant c'est pas mature ! Bao est hyper en colère. Moi... je ne sais pas. Entre leurs disputes, je deviens quoi ? Et qu'est-ce que ça veut dire, être mature ? C'est ça, être cool ? Comment on fait, pour tomber amoureuse ?
MARIAM la nouvelle, est au-dessus de tout ça, elle...
En CM1, Luce, enfant surdouée non diagnostiquée, perturbe la classe
tout en ne se sentant pas à sa place. Luce perturbe systématiquement
la classe, répondant à la place des autres, lisant à haute voix quand
on interroge un camarade, venant corriger les fautes sur les cahiers
et même au tableau. Elle tourne en rond, s'ennuie malgré cela, mais
pour les autres la situation est insupportable. Luce est dans une
classe à double-niveau, CM1-CM2. Lorsque la maîtresse est
hospitalisée, le remplaçant lui donne à faire les exercices de CM2
une fois qu'elle a terminé ceux de CM1. Luce revit : voilà enfin du
travail choses à son niveau ! Décision est prise de lui faire sauter
une classe à la rentrée suivante... le soulagement est collectif.
Nao est un petit garçon de 10 ans qui vient de perdre son grand-père
d'une crise cardiaque. Suite à son décès il semble inconsolable et
surtout il reproche à sa mère Aiko de ne pas être aussi triste que
lui. Elle replonge alors dans ses souvenirs d'enfance et lui explique
qu'elle comprend sa peine car il y a bien longtemps lorsqu'elle avait
son âge elle a perdu sa soeur et la tristesse et la colère sont entrés
en elle, l'ombre a pris possession d'elle. Pour Aiko va alors
commencer un long voyage introspectif pour combattre l'ombre qui,
comme on le comprendra, n'est qu'une partie d'elle-même. Une
histoire familiale pour les adultes et les enfants.
Djoëlle vit dans une forêt communautaire en République démocratique du Congo. Sa mère y travaille : elle s'occupe de bonobos. La jeune fille est ravie de cette situation : elle adore les grands singes, et est particulièrement attachée à une femelle du groupe, Marie-Louise. Elle est si passionnée qu'elle vient d'obtenir une bourse pour aller présenter ses amis à un congrès de primatologie. Mais elle part inquiète, car certains singes semblent particulièrement fatigués...
Durant le congrès, elle apprend beaucoup de choses sur les singes, mais surtout, elle comprend que ceux de sa forêt sont visiblement sous l'effet d'un parasite, et qu'il va falloir se dépêcher pour les sauver. Ce que Djoëlle ne sait pas encore, en revanche, c'est qu'un autre danger les guette : un bulldozer est en route pour transformer leur havre de paix en zone de culture intensive... Une course contre la montre débute pour sauver Marie-Louise et ses congénères !
Dans une aventure pleine de rebondissements et ancrée dans des enjeux très actuels, ce nouveau tome des "Docs BD" propose de découvrir les majestueux grands singes, leurs spécificités, leur environnement, leurs capacités mais aussi les dangers qui les guettent, au travers des yeux d'une jeune passionnée intrépide.
Vous vous demandez à quoi ressemble la vie d'un.e féministe tout ce qu'il y a de plus vénère en 2021 ? Accrochez-vous, Lucie Lgt vous y embarque.
Lucie a 24 ans, une dent pétée et elle adore dessiner son quotidien avec humour et légèreté, mais surtout, sans filtre.
Dans cette BD, qui est sa première, elle regroupe les épisodes marquants de son quotidien de jeune fille queer, féministe et révoltée qui navigue à travers la vie comme elle peut. Des rendez-vous gynéco chiants aux coups de gueule contre le harcèlement de rue, en passant par des peines de coeur ou une reprise difficile du sport, les tranches de vie qui défilent au fil des pages constituent le portrait de l'autrice, mais aussi de toute une génération qui cherche sa place dans un monde en chamboulements constants.
Dans le monde de Cosmo, tout le monde développe des pouvoirs extraordinaires. Tout le monde ou presque, car quelques adolescents voient se développer chez eux des mutations mineures ou sans intérêt. Quant à Cosmo, c'est simple : il est absolument normal ! En compagnie de Tim, un chronopheur capable d'arrêter le temps quelques secondes, il a réussi à fuir le centre d'éducation forcée où il était enfermé. À deux, ils arrivent péniblement à se réfugier dans une cabane perdue en pleine forêt. Ils sont accueillis plutôt rudement par Oger, un géant inquiétant qui garde sa fille enchaînée dans une grange. Mais de bien plus terribles secrets attendent Cosmo et Tim...
Cette fois, Bruno Heitz revisite seul l'histoire de l'art à travers 10 artistes incontournables : Vinci, Bruegel, Vermeer, David, Géricault, Monet, Van Gogh, Cézanne, Picasso et Niki de Saint Phalle. En 10 séquences de 4 pages, il nous emmène dans leur atelier (page 1) pour raconter un moment emblématique de leur oeuvre (2 et 3) avant de donner des éléments contextuels : biographie, inspirations, etc. (4). On découvre les débuts déjà géniaux de l'apprenti Léonard chez Verrocchio ; la genèse de la première exposition des impressionnistes ; la précarité dans laquelle vivait Van Gogh ; le geste protestataire de Picasso lorsqu'il peint Guernica... A la fin, les tableaux évoqués sont reproduits en photo.
Cet album montre avec habileté que la grande histoire de l'art s'est construite à partir de trajectoires individuelles d'hommes et de femmes entièrement dévoués à leur cause, l'art.
Pourquoi on va à l'école ? Pourquoi certaines choses sont interdites ? Pourquoi on dit pourquoi ?
Depuis 2006, Chonchon, Mina, Raoul et Plume pensent dans le magazine Pomme d'Api...
Ils sont "Les petits philosophes". Leur soif de comprendre est immense et leur curiosité n'a pas de limites !
Avec la vivacité et la naïveté de l'enfance, ils s'interrogent à plusieurs sur les émotions, les relations sociales, les valeurs...
Chaque épisode nous fait vivre une aventure cocasse et palpitante : celle de la pensée en train de se fabriquer !
Chers téléspectateurs, bienvenue dans le monde fascinant de la Bourrinologie ! Nos trois présentateurs zélés sont là pour vous accueillir, et vous faire voyager à travers le monde afin d'admirer les plus belles destructions du vivant. Corruption, pollution, plastiques, atteinte à la biodiversité : avec eux, vous irez de réussite en réussite, et contemplerez avec fierté la plus grande victoire de l'Homme - détruire sa propre planète !
Recueil des épisodes cyniques, absurdes et résolument documentés publiés dans le magazine « Géo Ado », ce premier tome est l'oeuvre d'un trio d'auteurs expérimentés à la critique sociale et écologique - on leur doit notamment « Petites Histoires des colonies françaises », aux éditions FLBLB. Utilisant un humour acide et ravageur pour évoquer le réchauffement climatique et la thèse de la collapsologie (la pensée de l'effondrement de nos civilisations), ils poussent le curseur au plus haut et s'adressent à nous sans détour ni pincettes. Jouant sur le fil entre journalisme et bande dessinée, ils font par ailleurs le choix d'ajouter aux planches des photographies, montages et autres détournements, pour nous livrer un ouvrage hybrique, mordant et rigoureux, à mettre entre toutes les mains de la génération Greta Thunberg !
Grâce à cette bande dessinée, découvrez vingt recettes à faire toute l'année : des repas à manger sur le pouce (croque-monsieur et croque-madame, soufflés, oeufs cocotte et mimosa, salade césar...), des grands classiques (quiche, galettes bretonnes, soupe, fajitas, lasagnes végétariennes, pizzas...) et des recettes dignes d'un grand chef, pour épater toute sa famille (sushis, papillotes surprises, gratin de ravioles...) !
Cinq recettes par saison, des incontournables aux plus originales, des plus simples aux plus complexes réalisées étape par étape par Zoé et son petit frère Hippolyte, deux apprentis cuistots aussi enthousiastes que limpides dans leurs explications.