• Cet ouvrage est aussi un traité complet de comptabilité financière.
    Il s'adresse donc, non seulement à tous les étudiants en sciences de gestion, mais également à tout public désirant s'initier et acquérir de solides connaissances en matière de comptabilité financière.
    - Étudiants du supérieur (sciences économiques, gestion, droit...)
    - Professionnels
    - Candidats aux concours
    Chaque chapitre comprend :
    - un cours progressif et exhaustif,
    -  un recueil de notions essentielles,
    - de nombreux exemples illustratifs,
    -  la synthèse des points clés,
    - des tests rapides de compréhension et des exercices d'application corrigés.
    Pour vous entraîner : des exercices d'application progressifs facilitent l'acquisition et la compréhension des concepts clés présentés dans les différents chapitres. 

  • Cet ouvrage présente de manière très didactique, à travers une histoire concrète d'entreprise «  fil rouge  », les fondamentaux de la comptabilité et des techniques comptables. Il explique l'ensemble des concepts comptables, à l'aide de nombreux exemples de situations particulières émaillant le «  fil rouge  ». À la fin de chaque chapitre, 5 applications corrigées illustrent les subtilités du thème traité. L'originalité du livre est d'offrir au lecteur la possibilité d'approfondir les contenus et applications au moyen d'un logiciel comptable gratuit en ligne.
     

  • Des fiches détachables 100  % conformes au programme
    100  % conformes au programme de DCG/DSCG et aux guides pédagogiques, les fiches de révision Dunod sont détachables pour des utilisations variées (glissées dans le manuel, en complément du cours du professeur, à emporter partout...).
    Les fiches de révision offrent  :
    -  l'essentiel du cours (définitions, exemples, mini-cas chiffrés, etc.)  ;
    -  les compétences et savoirs associés  ;
    -  des synthèses visuelles (schémas, tableaux, phrases à retenir...) pour une mémorisation facilitée  ;
    -  les conseils des auteurs, membres des jurys d'examen («  Le + de l'expert  »).

  • Ce manuel traite l'intégralité du programme du diplôme de comptabilité et de gestion (DCG). Il prépare à l'épreuve n° 7 - Management.
    Comment les organisations, publiques ou privées, fonctionnent-elles ? Quels sont leurs objectifs ? Quelles sont les conditions de leur réussite ? Par rapport à quoi cette réussite se mesure-t-elle ?... Telles sont les questions auxquelles répond le management.
    Cet ouvrage présente les différents aspects du management des organisations de façon concrète en s'appuyant sur de nombreux exemples. Cette approche est mise en perspective par la conceptualisation et l'apport des différents courants théoriques.
    Il intègre la double ambition du diplôme : donner une formation permettant de développer des compétences tout en préparant à la poursuite d'études plus approfondies.
    Pour vous entraîner à l'épreuve d'examen :dans l'ouvrage : un cours complet, des applications corrigées et des synthèses ;sur le site : des conseils méthodologiques, des sujets de réflexion, un cas de synthèse, des fiches auteurs (+ de 40), un lexique...
    LES AUTEURS
    Jean-François Soutenain
    Agrégé d'économie et gestion, enseigne en classes préparatoires à l'expertise comptable (DCG/ DSCG), membre des commissions d'examen.
    Ludovic Babin-Touba
    Agrégé d'économie et gestion, enseigne à la Faculté des Sciences Economiques de l'Université Rennes 1, co-responsable du dispositif de préparation à l'agrégation en ligne AGOL.
    Sous la direction d'Alain Burlaud, Professeur émérite du Conservatoire national des arts et métiers. Ancien directeur général de l'INTEC.

  • Pour en finir avec la hantise de la compta !
    La comptabilité représente la bête noire de bon nombre de gens par ailleurs talentueux. Il était temps de proposer un petit guide simple et complet, facile d'accès et de compréhension !
    Marie-Jeanne Bouchage a réalisé ce Petit livre dans le souci permanent d'être compris par les non-initiés, ceux qui détestent les chiffres et s'y trouvent confrontés bien malgré eux, dans le cadre de leur activité professionnelle : auto-entrepreneurs, bien sûr, mais aussi salariés de PME, acteurs du monde associatif et particuliers souhaitant se lancer dans une gestion optimisée de leurs comptes.

  • Comment aller à l'essentiel, comprendre les méthodes et les démarches avant de les mettre en application ? Conçu pour faciliter aussi bien l'apprentissage que la révision, ce mini manuel propose :un cours concis et richement illustré pour vous accompagner jusqu'à l'examen ;des exemples, des mises en garde et des méthodes pour éviter les pièges et connaître les astuces ;des exercices corrigés pour vous entraîner.Cette 3e édition introduit au nouveau recueil des normes comptables et intègre les changements des numéros d'articles du code comptable. Elle propose de nouveaux exercices. Enfin, elle aborde la question de la comptabilité environnementale et le rôle du commissaire aux comptes face aux dérives des chiffres.

  • Ce manuel traite de l'intégralité du programme du diplôme de comptabilité et gestion (DCG). Il prépare à l'épreuve n° 9 - Comptabilité.
    Cet ouvrage est aussi un traité complet de comptabilité financière. Il est donc recommandé, non seulement à ceux qui s'engagent dans le cursus de l'expertise comptable, mais également à tout public désirant s'initier et acquérir de solides connaissances en matière de comptabilité financière :étudiants de classe de BTS et d'IUT,du secteur tertiaire, des universités de gestion, économie et droit,des grandes écoles (de commerce en particulier), d'IAE,de l'enseignement à distance et des auditeurs en formation continue.Chaque chapitre comprend :un cours progressif et exhaustif,un recueil de notions essentielles,de nombreux exemples illustratifs,la synthèse des points clés,des tests rapides de compréhension et des exercices d'application corrigés.Cette édition intègre une complète actualisation comptable, fiscale et sociale au 1er janvier 2019. Elle prend en compte les derniers règlements de l'ANC modifiant le PCG.
    Pour vous entraîner à l'épreuve d'examen :un choix d'exercices d'application progressifs,l'adaptation des applications aux épreuves sans calculatrice.  LES AUTEURS
    Sébastien Paugam
    Expert comptable, agrégé d'économie et gestion, responsable pédagogique du Master Comptabilité, contrôle, audit à l'IAE Gustave Eiffel.
    Marie Teste
    Agrégée d'économie et gestion, enseigne en classes préparatoires au DCG, lycée La Martinière Duchère et IUT Lyon I.
    Sous la direction  d'Alain Burlaud Professeur émérite du Conservatoire national des arts et métiers. Ancien directeur général de l'INTEC.

  • Les enjeux de la Finance ont changé: les responsables financiers doivent faire face à de nouvelles normes comptables, une sophistication des montages et des produits financiers ainsi qu'à l'obligation d'obtenir des résultats à court terme. Cet ouvrage se concentre sur trois axes majeurs: la mise sous contrôle des activités, l'anticipation et la prospective et la gestion des risques. Ce livre comprend les 62 outils et méthodes indispensables à la pratique de la  Finance au quotidien. Directement opérationnel, ce livre propose à tous les cadres les outils dont ils ont besoin pour concevoir, préparer, rédiger notes, présentations et synthèses dans les domaines de la finance et du contrôle de gestion. Cette 2e édition est à jour des dernièrs normes et comprend de nouveaux outils plus précisémment dédiés au responsable financier.

  • Le marché du bitcoin est en pleine expansion, mais son utilisation - et les risques qu'il présente - peuvent être difficiles à cerner. Ce livre vous communique des analyses essentielles qui vous permettront d'investir en toute confiance l'univers de cette cryptomonnaie. Un "méta livre" permettant de se faire non seulement une opinion sur Bitcoin, mais aussi une opinion sur les opinions de ceux qui y sont opposés. 

  • Avec l'adoption des normes comptables IFRS par l'Europe depuis 2005, l'environnement comptable et prudentiel est devenu mondial, mais il est encore en mouvement. Des textes importants sont entrés en application, dont IFRS 9 en 2018. D'autres suivront, tels IFRS 16 et 17, relatifs respectivement aux activités de location et aux assurances. Les évolutions des règles prudentielles sont également majeures pour les banques. Ces textes sont commentés dans cet ouvrage de synthèse qui présente la transcription comptable des opérations bancaires et donne des clés pour comprendre les états financiers des banques.Forte de son expérience, l'auteur apporte des réponses concrètes et opérationnelles sur la mission économique, les normes, l'organisation, le contrôle interne et la gestion des risques qui relèvent de la responsabilité de la comptabilité d'une banque :
    o une comparaison des états financiers d'une entreprise et d'une banque ;
    o les spécificités de l'organisation comptable bancaire ;
    o les contraintes réglementaires qui ont un impact sur la comptabilité bancaire ;
    o les normes internationales ;
    o les règles d'évaluation des instruments financiers.Ce livre est un outil de pilotage pour un public averti : professionnels de la comptabilité, analystes financiers et étudiants.

    1 autre édition :

  • Ce livre arrive à un moment stratégique de l'histoire de la banque. Du fait de son efficacité et de son adaptabilité remarquable, la banque a reculé durant des années le véritable passage au digital. Aujourd'hui elle se doit de se réinventer en urgence car le monde a fondamentalement changé.
    Les banques et les fintechs ont plus que jamais besoin les unes des autres pour continuer à évoluer et redessiner la finance de demain. Les auteurs nous font partager leur vision de la réinvention des banques sous l'influence des fintechs. Cette réinvention sonne comme une riposte, nous disent-ils. Les banques en effet n'ont pas dit leur dernier mot, loin s'en faut  ! Et c'est une riposte intelligente... car cette réinvention ne se fait pas forcément contre les fintechs. Elle peut aussi se faire avec elles. Dès lors, dans ce schéma de collaboration constructive, de relation gagnant-gagnant, elles stimulent, challengent, poussent les banques à se réinventer plus vite et à développer plus rapidement des services différenciants pour leurs clients.

  • La mondialisation de l'économie et des systèmes d'information bouleverse l'enseignement de la comptabilité. À jour des dernières réformes des normes IFRS et du système comptable français, cet ouvrage de référence offre une formation complète, théorique et technique :
    o exposé des différentes conceptions de la comptabilité ;
    o mise en perspective historique et sociale des normes IFRS et des systèmes comptables ;
    o présentation des principaux outils et opérations comptables, illustrée d'exemples, de modèles d'écriture et d'états financiers.
    Entièrement mise à jour, cette 11e édition fait vivre l'opposition entre les IFRS et le modèle « français », et tient compte du modèle futuriste de la comptabilité environnementale.
     

  • La normalisation de la comptabilité des entreprises est un phénomène particulièrement complexe qui a suscité de nombreux travaux de recherche.
    Ce recueil réunit des articles et des chapitres d'ouvrages publiés par des chercheurs francophones autour de la normalisation. Ces chercheurs ont en commun de considérer la normalisation comptable non pas d'un point de vue strictement technique mais d'un point de vue institutionnel, social et politique.
    L'ensemble des textes choisis couvre une période de vingt années, de 1998 à 2018, au cours de laquelle la normalisation comptable française s'est profondément transformée ; en même temps, la normalisation comptable internationale, avec ses IFRS, montait en puissance.
    Il est divisé en trois parties.
    Dans une première partie, sont présentés des articles qui traitent des organismes au sein desquels se fabrique la norme comptable.
    Dans une deuxième partie, sont présentés des articles consacrés au processus social d'élaboration des normes et au fonctionnement des organismes de normalisation.
    Dans une troisième partie, sont présentés des articles qui questionnent la fabrication de la norme comptable en termes de pouvoir, de légitimité et d'idéologie.

    Textes choisis et présentés par Rouba Chantiri et Bernard Colasse


    Les auteur.e.s : Véronique Blum, Alain Burlaud, Rouba Chantiri, Ève Chiapello, Bernard Colasse, Yannis Constantinidès, Louise Côté, Sylvain Durocher, Anne Fortin, Anouar Kahloul, Hervé Kohler, Anne Le Manh, Karim Medjad, Christine Noël, Christine Pochet, Brigitte Raybaud-Turrillo, Peter Standish.

  • Vous devez tenir vos comptes, être à même d'éplucher un bilan, comprendre le langage des gestionnaires, ou vous souhaitez tout simplement connaître les outils de gestion ? Un cours d'initiation efficace et pratique : De la méthode de la partie double : débiter et créditer un compte ; Le bilan, le résultat : que montrent-ils ? Comment sont-ils construits ? ; La valeur ajoutée, les fonds de roulement, etc. : comment utiliser ces instruments de l'analyse financière ? Chaque explication est accompagnée d'un exemple que vous devez compléter. Un livre qui sollicite votre participation mais ne vous laisse jamais en panne de solutions !

  • Affaire Cahuzac, affaire Guéant, affaire Karachi, affaire Bettencourt, affaire Obiang... Ces affaires ne sont pas la conséquence d'un monde qui se dégrade, mais celle d'une vigilance et d'une transparence accrues. Alors que les États sont en quête d'argent frais, la fraude fiscale coûte près de 100 milliards d'euros à la France et plusieurs centaines de milliards à l'ensemble des nations par an. Les paradis fiscaux accueillant les fonds de la corruption doivent être
    combattus avec force.
    Ce livre explique clairement les tenants et aboutissants de la fraude fiscale et des paradis fiscaux. De quoi parle-t-on ? Comment fonctionnent les paradis fiscaux ? Comment blanchit-on le fruit de la fraude fiscale ? Quelles sont les conséquences sociales de ces délits ? Quelles ont été les grandes affaires médiatiques ? Quelle réglementation mettre en place ?
    Accessible, agrémenté d'avis d'experts et d'exemples, cet ouvrage s'adresse aux acteurs exposés aux délits fiscaux, à ceux qui luttent contre ce fléau, aux enseignants et étudiants et à tous ceux qui s'intéressent à notre environnement économique et politique.
    Cette 2e édition est entièrement actualisée. Les grandes "affaires" (Football leaks - Panama papers - Paradis papers) ont été développées. Les nouvelles réglementations qui sont de vraies ruptures sont présentes dans le livre.
     

  • La gestion de trésorerie est au coeur de la fonction financière de l'entreprise. Elle en constitue le bras armé. Entité cohérente et multiforme, elle conduit à maîtriser des techniques bancaires rigoureuses et à manier des instruments financiers sophistiqués.
    Le travail du trésorier s'organise autour de deux grandes préoccupations : la gestion des liquidités et la gestion des risques financiers dans l'entreprise.
    La première, plus traditionnelle, concerne l'ajustement des flux monétaires et la gestion de la solvabilité. La seconde recouvre essentiellement les risques de change et de taux d'intérêt. La crise bancaire et financière qui a débuté en 2008 a remis au premier plan la maîtrise des flux de liquidités, dont l'importance s'est renforcée avec l'espace unique de paiement de la zone euro (SEPA).
    Cette quatrième édition, entièrement mise à jour, suit les dernières évolutions des instruments de financement. Elle est destinée à tous  ceux qui souhaitent disposer d'une référence complète à la fois sur les méthodes, les techniques, les marchés et les instruments financiers les plus actuels et couramment utilisés.

  • Cet ouvrage s'insère dans la série Travaux dirigés de la collection «Éco Sup», qui prépare l'étudiant à l'examen grâce à un apprentissage en trois étapes : apprendre (rappels de cours) ; comprendre (questions de réflexion et tests de connaissance) ; appliquer (exercices d'entraînement avec analyse de l'énoncé et conseils pour la résolution). Cette troisième édition, entièrement mise à jour des dernières législations en comptabilité, fournit une initiation à la comptabilité nationale.

  • Dans une économie mondialisée, où les relations sociales se distendent et où les normes morales et sociales connaissent des évolutions très fortes, le besoin de confiance apparaît plus que jamais nécessaire. En formalisant les procédures, les mécanismes de contrôle et les règles de supervision, le contrôle interne apporte la garantie que le produit ou le service réalisé correspond bien aux caractéristiques qui lui sont attribuées. L'audit est le complément, la certification (le plus souvent externe) que les procédures de contrôle interne fonctionnent et sont adaptées, et que le produit ou le service réalisé respecte les normes en vigueur. Sans un système de contrôle interne efficace et efficient qui apporte la garantie d'un réel pilotage de l'organisation, et sans un audit de qualité qui apporte aux parties prenantes la confiance dans l'information transmise, c'est l'ensemble du système de gouvernance de l'entreprise qui s'effondre. Se former au contrôle interne et à l'audit ne devrait donc pas d'abord consister en l'apprentissage de normes qu'il suffirait d'appliquer, mais plutôt en la formation du jugement, de la capacité humaine à appréhender un système complexe pour en percevoir les forces et les faiblesses et pour en évaluer les risques qui pèsent sur les diverses parties prenantes.

  • Ce guide présente de manière exhaustive la nature et le fonctionnement des cryptomonnaies et de la blockchain, ainsi que leur impact sur la société en général et l'économie en particulier. Les informations données y sont présentées de façon à être encore valables dans six mois ou un an, donc laissent de côté les cours, actualités et rumeurs du moment. Un ouvrage de référence, pédagogique et pratique. Avec plus de 80 images, tableaux et schémas, 132 coins analysées, un lexique, de nombreuses informations concrètes issues de l'expérience de l'auteur, des analyses prospectives, ce livre ancré dans la réalité permet au lecteur de découvrir non seulement les cryptomonnaies et la blockchain, mais aussi la manière dont il pourrait en tirer profit dès maintenant. Cet ouvrage fait le pari que les cryptomonnaies gagneront progressivement l'intérêt du grand public qui cherchera alors des informations précises sur le sujet. Son objectif est de permettre à tous de comprendre les cryptomonnaies et la technologie qu'elles proposent  : la blockchain. Comprendre et se faire une idée sur les cryptomonnaies afin de ne pas être influencé par les médias et les puissances publiques, encore peu favorables à celles-ci.

  • Les groupes bancaires sont tenus de publier leurs états financiers consolidés selon les normes IFRS révisées, tout en continuant à appliquer les normes françaises. Comment gérer ce double référentiel et le reporting SURFI ? Cet ouvrage détaille l'ensemble des écritures comptables, ainsi que les démarches du contrôle interne, de la gestion prudentielle et de l'audit légal dont l'importance est cruciale pour la conformité des établissements bancaires. Cette 5e édition intègre les dernières évolutions réglementaires (normes IFRS, régulation des banques...) et propose un contenu allégé, toujours accompagné d'exercices d'application corrigés pour les aspects techniques.

  • Cet ouvrage a été conçu pour préparer l'épreuve n° 2 du Droit des sociétés et autres groupements d'affaires pour l'obtention du diplôme de comptabilité et de gestion (DCG), niveau L (Licence).
    ? À jour de la loi PACTE du 11 avril 2019.
    Il a pour objectif de favoriser l'acquisition par les étudiants des éléments essentiels qui composent l'environnement juridique dans lequel vivent les entreprises.
    Diverses branches du droit sont concernées : le droit des sociétés, le droit civil, le droit pénal et, de plus en plus, le droit communautaire.
    Le droit des sociétés est en perpétuel devenir. C'est pourquoi une analyse de la législation illustrée de nombreux exemples jurisprudentiels ainsi que de nombreux renvois aux sources du droit vous sont proposés.
    Dans chaque chapitre :un cours structuré mettant en évidence les règles concernant les principaux types de sociétés et autres groupements, ainsi que celles du droit pénal des groupements d'affaires.Le tout illustré de nombreux exemples ;des synthèses ;des applications exigeant une démarche de réflexion, d'analyse du sujet, ainsi que des tests et des QCM.Le chapitre final est consacré à la méthodologie.
    Pour vous entraîner à l'épreuve d'examen :un choix d'exercices d'application progressifs (du cas simple au cas d'application exploitant la réglementation exposée dans le chapitre) ;tous les corrigés d'applications largement commentés.
    LES AUTEURS
    Emmanuel Béal
    Agrégée d'économie et de gestion, enseigne en classes préparatoires du DCG.
    Marie Suzuki-Caumartin
    Agrégée d'économie et de gestion, ancienne élève de l'ENSCachan et professeur en classes préparatoires au DCG et DSCG.
    Caroline Trevisan
    Agrégée d'économie et de gestion, ancienne élève de l'ENS-Cachan, responsable des enseignements en CPGE Droit et Economie (lycée Boulloche), titulaire du CAPA.
    Sous la direction d'Alain Burlaud, Professeur émérite du Conservatoire national des arts et métiers. Ancien directeur général de l'INTEC.

  • En Europe, toutes les sociétés cotées et leurs filiales sont tenues de présenter leurs comptes consolidés conformément aux normes comptables internationales ou IFRS (International Financial Reporting Standards). Ce guide pratique présente de façon rigoureuse l'essentiel des normes internationales définies par l'IASB. Illustré de nombreux exemples concrets, cet ouvrage est la bible indispensable pour comprendre, maîtriser et mettre en oeuvre les normes IAS/IFRS. Cette 5e édition prend en compte les modifications réglementaires applicables aujourd'hui et prévues jusqu'en 2019. En particulier la transition vers les nouvelles normes IFRS 9 (instruments financiers), IFRS 15 (chiffre d'affaires) et IFRS 16 (locations) en sera facilitée pour les lecteurs.

  • Exercer dans la fonction Comptabilité nécessite de maîtriser de nombreuses connaissances et techniques. Leur mise en oeuvre requiert des outils méthodologiques et un savoir-être qui sont primordiaux pour la réussite dans cette fonction, alors qu'ils ne sont pas classiquement enseignés en formation.
    Cet ouvrage présente l'ensemble des savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires à la pratique de la comptabilité. Fortement opérationnel et illustré par des exemples et des cas vécus, il donne des outils concrets pour que chacun puisse améliorer sa performance, et celle de la fonction comptable dans son ensemble. Certains outils sont proposés au format numérique (matrice Excel, par exemple).

  • La comptabilité comme méthode de travail est indispensable à tout professionnel, mais elle ne sera appliquée correctement que si elle s´étoffe d´autres connaissances en matière de droit, civil ou commercial, comptable ou des sociétés, fiscal ou social, en matière d´économie politique et surtout aujourd´hui, en matière de langues. Ce sont ces fondements qui font la valeur du comptable ou de l´expert comptable, qu´il soit salarié ou indépendant.
    Tout étudiant doit pouvoir acquérir ces connaissances et pouvoir les pratiquer dans l´exercice de son apprentissage d´abord, de sa profession ensuite. Or, force est de constater que certaines matières ne sont que survolées alors qu´elles font partie intégrante de la pratique journalière de la profession. Plus précisément, en matière de comptabilité, le droit comptable, la jurisprudence et la doctrine sont une part importante de la connaissance de la comptabilité. Nous avons voulu insister sur ces aspects en rappelant régulièrement la législation comptable, les avis de la Commission des Normes Comptables et le lien qui doit nécessairement exister entre ces matières et les autres matières tels les droit civil, commercial ou des sociétés.
    Au niveau de la systémique de cet ouvrage, nous avons voulu nous placer devant un étudiant qui ne possède aucune connaissance ou que des connaissances très fragmentaires en matière de comptabilité. Nous avons divisé cet ouvrage en quatre parties :
    . la "petite" histoire de la comptabilité afin de définir un fil rouge dans la compréhension de la logique comptable;
    . ensuite, les mécanismes de la création d´entreprise, de l´entreprise et de la comptabilité seront explicités;
    . pour poursuivre avec un analyse systématique des comptes du Plan Comptable Minimum Normalisé et des comptes les plus usités;
    . et enfin, les écritures de clôture d'un exercice comptable.
    Quelques considérations supplémentaires et rappels utiles seront développées qui sont utiles à tout étudiant qui veut comprendre un peu plus que la simple technique comptable.
    L´auteur Marcel-Jean Paquet, né en 1946, est diplômé de l´Institut des Sciences comptables et commerciales (Namur) en 1971. Il est ensuite analyste-crédit dans un organisme bancaire, puis il aborde la profession de comptable et fiscaliste indépendant en 1992. Entre 2003 et 2007, il est président de l´Institut professionnel des comptables et fiscalistes agréés (IPCF). Il est vice-président de la CBCEC Liège et président de la Fédération des Métiers de la Comptabilité et de la Fiscalité. Il est professeur à l´IESPS de la Communauté française. Il reste actif à l´IPCF dans le cadre des stages et des examens de fin de stage.

empty