• Remarquable : réussir en créant une marque unique, durable et rentable Nouv.

    Vous démarrez dans l'entreprenariat ou souhaitez transformer votre activité ?

    Ce guide pratique mêle expertise et partage d'expérience pour vous permettre de lancer une marque unique, remarquable et durable.
    Adoptez les bonnes méthodes et habitudes pour créer l'environnement idéal ; apprenez à bâtir l'identité de votre marque, sa raison d'être, sa stratégie, sa valeur et déployez votre plan d'action.
    Un parcours progressif avec : des outils et des astuces ; des exemples tirés de l'expertise de coach de l'auteur et des cas pratiques sur des marques fortes (Le Slip Français, Gemmyo, Kaizen...)
    Plus d'une vingtaine d'exercices (exemples : lister ses moyens et points forts, réaliser un benchmark, développer sa créativité...)

    Pierre Dron est à la fois entrepreneur, coach et communiquant. Il a fondé "Citron Bien", son agence de marque, en 2011. Aujourd'hui, il accompagne sous forme de coaching ou de masterclass, les entrepreneurs ambitieux pour les aider à grandir et à se développer en s'appuyant sur la stratégie et le contenu de marque.

  • La conquête des grands comptes est un enjeu essentiel pour la réussite de nombreuses entreprises. Il s'agit de construire une relation avec des clients stratégiques (ou en voie de le devenir), visant à développer un lien privilégié durable, dont les bénéfices,  pour les deux parties prenantes, vont au-delà des relations commerciales habituelles.
    Choisir ses clients grands comptes, définir une stratégie d'approche pertinente, tisser sa toile et pratiquer un lobbying judicieux, donner envie de travailler avec soi sans se montrer dépendant, négocier des accords profitables avec les acheteurs: autant de sujets clés pour le key account manager. Proposant de nombreux exemples et études de cas, ce livre se veut un guide concret pour tous les managers et dirigeants qui cherchent des outils et méthodes en vue d'accroître leur performance.

  • Comment cadrer un accompagnement de coaching ? Comment choisir un outil d'intervention pertinent ? Comment développer l'autonomie de vos clients ? Comment accompagner une équipe vers plus de performance ? Comment coacher efficacement de très grands groupes ? Comment fixer au mieux vos tarifs d'intervention ?
    Découvrez les 55 outils et méthodes indispensables pour aborder toutes les dimensions du coaching en entreprise.
    Chaque outil est décrit de façon synthétique et pratique sur 2 ou 4 pages par un schéma, l'essentiel en français et en anglais, les  objectifs spécifiques, le contexte d'utilisation, les étapes de mise en  oeuvre, les avantages et les précautions à prendre, et des conseils méthodologiques sont donnés. Certains outils sont complétés d'un approfondissement et d'un cas d'entreprise.
    /> Dans cette 3e édition, les dossiers sont réorganisés et plus nombreux. La digitalisation du coaching et l'humanisation du digital y sont présents.
    Des vidéos, accessibles par QR codes, vous présentent les outils  en situation.
     
     

  • Par où commencer ? Comment bien s'organiser ? Comment gagner du temps et être plus productif ? Comment clarifier les priorités ? Comment gérer la surcharge de travail, les sollicitations et les urgences ? Comment optimiser le temps passé en réunion ? Comment trouver un fonctionnement efficace qui convienne à sa propre personnalité ?
    Découvrez 71 outils et méthodes de gestion du temps pour savoir anticiper, s'adapter et être réactif. Chaque outil est traité de manière visuelle et pragmatique sur 2 ou 4 pages. L'essentiel en anglais et en français, l'objectif et le contexte d'utilisation vous permettent de repérer rapidement les outils qui correspondent à vos besoins actuels. Les étapes de mise en oeuvre, les conseils méthodologiques, les avantages et limites facilitent leur appropriation. Plusieurs outils sont enrichis d'exemples concrets, de témoignages vidéo ou de fiches pratiques à télécharger.
    Les dossiers sont introduits par des contes originaux de l'auteur.
    La gestion du temps est une spirale vertueuse : le fil que vous choisirez de tirer vous mènera là où vous aurez choisi d'aller.
     

  • Tout responsable d'entreprise a besoin de modèles et d'outils pour analyser, organiser, mettre en oeuvre le changement au sein de la structure dont il a la charge. Cet ouvrage propose 57 outils opérationnels, regroupés en 8 dossiers, indispensables à tout professionnel souhaitant conduire le changement. 
    L'enjeu actuel ne consiste plus à accompagner un projet mais à développer la capacité à changer des individus et des organisations dans un contexte de transformation exponentiel. La transformation est définie comme l'ensemble des projets en lien avec une stratégie et la culture d'un corps social. Cet ouvrage a récatualisé tous les outils présents dans le précedent ouvrage et rajouté de nombreux outils quant au pilotage de la transformation.
     
     

  • La réforme des ordonnances du 22 septembre 2017 remet à plat le modèle de représentation du personnel. Depuis le 1er janvier 2020, toutes les entreprises françaises de plus de 10 salariés doivent être dotées d'un comité social et économique (CSE). Le CSE est la fusion des 3 instances « historiques » pour l'essentiel créées à la fin de la seconde guerre mondiale : le comité d'entreprise (CE), les délégués du personnel (DP), et comité hygiène sécurité et conditions de travail (CHSCT).
    Dorénavant, une seule et même instance est chargée de prendre en compte les intérêts des salariés dans les décisions stratégiques, économiques ou organisationnelles de l'entreprise. La même instance procède à l'analyse des risques professionnels et peut susciter toute initiative utile en matière de prévention et de santé au travail. Elle s'assure également du traitement des réclamations individuelles ou collectives des salariés. Et la même instance participe à la gestion des activités sociales et culturelles dans l'entreprise. Dès lors se pose la question du «  comment ?  ».
    L'objectif de l'ouvrage est de définir les notions clés utiles au CSE et de donner des outils et conseils pratiques pour mettre en oeuvre avec efficacité les missions de l'instance unique.

  • Dans un contexte où se déplacer devient difficile, tous les formateurs ont besoin de développer leurs compétences d'animation à distance.

    Or, si les progrès technologiques permettent aujourd'hui d'organiser des webinaires ou des classes virtuelles de plus en plus facilement, il est indispensable de bien se préparer pour mettre en place des formations efficaces.

    Alors, comment créer un webinaire ou une classe virtuelle ? Quelle plateforme et quels outils choisir ? De quelles façons démarrer et animer une formation à distance ? Comment gérer les difficultés rencontrées ?

    Coachs, consultants ou formateurs, cet ouvrage vous accompagnera pas à pas dans toutes les étapes du déploiement d'un webinaire ou d'une classe virtuelle.

    Avec l'objectif de vous aider à adapter vos formations à cette nouvelle forme d'apprentissage tout en diversifiant votre offre.

  • Les livres comme les articles professionnels ou académiques traitant de la transformation numérique sont légion ces dernières années.Pourquoi un ouvrage supplémentaire sur cette thématique ? Pour deux raisons majeures : tout d’abord, parce que l’introduction des technologies de l’information et de la communication sont à l’origine de changements rapides et en continu et qu’il n’est jamais inutile de faire une mise à jour. Ensuite parce que les thèmes aussi populaires, aussi « à la mode » que celui de la transformation numérique sont tellement traités, par tellement de personnes, que cela peut donner lieu à de la confusion ou, pire, à la diffusion de poncifs. Le regard des chercheurs, chacun dans leur spécialité, chacun sur un point très précis, permet de prendre un peu de recul par rapport à la masse d’informations disponibles et donc de déconstruire les préjugés existants.L’objectif de l’ouvrage est donc de présenter et discuter les différents enjeux de cette transformation « digitale » pour les entreprises. Vous y trouverez trois types de questions/réponses : celles qui permettent de définir les termes un peu techniques du domaine, celles qui permettent de mettre en avant d’importants chiffres clefs et celles qui vont pouvoir transmettre des recommandations pour bénéficier pleinement de la transformation numérique encore en cours.  

  • Où trouver une opportunité de reprise d’entreprise ?Comment préparer sa rencontre avec le cédant de l’entreprise ?Quelle méthodologie pour réaliser le diagnostic de la société ?Comment évaluer une société ?Quelles sont les étapes clés pour réussir son acquisition d’entreprise ?Comment convaincre des investisseurs de financer votre reprise ?Comment installer son leadership comme nouveau dirigeant ?Véritable enjeu économique et social, la reprise d’entreprise est une voie empruntée par de nombreux entrepreneurs. La réussite d’une telle aventure nécessite de bien se préparer ! Cet ouvrage est un mode d’emploi pour réussir la reprise d’une société. Il est structuré par étape, de la recherche d’une entreprise à reprendre, jusqu’à l’installation du repreneur comme nouveau dirigeant de l’entreprise. Le livre comprend 50 clés techniques qui s’adressent aux repreneurs d’entreprise, dirigeants de PME, consultants, étudiants, enseignants … et tous ceux qui sont passionnés par l’entrepreneuriat.

  • Formuler une stratégie au sein d’une entreprise, afin de se positionner dans un secteur et assurer sa survie, ou mieux son développement, semble une proposition de bon sens. Pourtant, force est de constater que la plupart des responsables conduisent les entreprises au mieux en imitant les autres, au pire pour leur propre intérêt et celui de leurs réseaux.On observe donc parfois des mouvements stratégiques incongrus, comme des fusions/acquisitions pour renforcer la position d’une équipe dirigeante, sous couvert d’une pseudo recherche d’économies d’échelles et de renforcement d’une position concurrentielle incertaine. On trouve également le développement de nouvelles activités dont la logique principale est de conforter l’égo du décideur. Fort de ce constat, et dans un contexte où les hommes et la planète ont besoin de davantage de considération, cet ouvrage propose une approche critique des méthodes et des outils de la stratégie. Au fil des chapitres, les sens du lecteur sont éveillés. Il fait preuve d’un meilleur discernement quant aux choix de ceux qui conduisent les affaires.Les idées développées dans cet ouvrage s’appuient sur les expériences et les recherches des auteurs. Elles contribuent à faire prendre conscience que le monde tourne mieux quand les responsables d’entreprises, petites et grandes, prennent des décisions plus responsables vis-à-vis des plus humbles et compatible avec la sauvegarde de l’environnement. 

  • L'intelligence collective est un élément clé des dispositifs de changement, de transformation et de créativité et doit être mobilisée pour répondre aux fondamentaux de l'entreprise : raison d'être, vision, ambition mais aussi collaboration et travail en équipe. Comment co-construire la vision d'un projet et un plan d'action ? Comment avoir des idées nouvelles ? Comment prioriser et décider en équipe ? Comment faire circuler et réguler la parole d'un groupe ? Comment mettre en oeuvre la philosophie agile ou encore celle du design thinking ?  Vous trouverez dans cet ouvrage : 
    - des clés pour faire émerger l'intelligence collective et les conditions à réunir pour la mettre en oeuvre : postures à adopter, outils et savoir-faire à mobiliser ; 
    - des règles pour favoriser les dynamiques de coopération, de concertation et de performance collective ; 
    - des outils prêts à l'emploi : jeux et techniques d'animation ; 
    - des déroulés types pour vous permettre de construire vos réunions, ateliers, séminaires et autres workshops ; 
    - des exercices pour s'entraîner. 

  • Cet ouvrage examine de quelle manière certaines modalités corporelles (voix, regard, gestes, postures) peuvent renforcer, réguler, compléter ou contredire le langage. Guy Barrier montre aussi bien les relations entre le corps et les émotions que celles qui relient les gestes et la parole.
    La communication non verbale est présentée selon quelques pistes révélatrices des dimensions cachées du discours : Quels sont les impacts de l'image corporelle ? Faut-il contenir ses gestes en parlant ? Quels sont les indices procurés par l'oeil et le regard ? Comment détecte-on le mensonge ? Quelle est l'utilité des gestes, pour celui qui parle et pour son auditeur ?
    De nombreuses situations d'argumentation y sont également analysées à partir d'exemples médiatiques ou professionnels.
    Cet ouvrage, devenu un grand classique au carrefour de la psychologie des interactions et des sciences des signes offre une mise au point utile, experte, toujours claire et très bien illustrée de toutes les facettes de la communication interpersonnelle.

  • L'accompagnement, c'est un mot «  valise  » utilisé pour évoquer des situations différentes. Il exige de connaître les pratiques existantes et les postures spécifiques  à exercer en fonction des demandes et des contextes. Toute personne en situation professionnelle doit pouvoir se faire accompagner afin d'actualiser son potentiel de développement, surmonter des obstacles, traiter des difficultés de progression, atteindre des objectifs de création d'une nouvelle activité ou encore mieux comprendre les comportements humains nécessaires face aux changements inéluctables  que vivent toutes les organisations. Ce livre développe tous les outils et méthodes pour donner, en fonction de la demande, du sens, une direction et une raison d'être à l'accompagné.

  • Plus qu'une réforme, la loi de 2018 transforme profondément le régime de la formation professionnelle. Elle induit une nouvelle gouvernance, des fi nancements différents, des dispositifs innovants : le Conseil en évolution professionnel, l'entretien professionnel, un compte personnel de formation qui intègre le CIF, etc.
    Avec l'individualisation des projets professionnels, les salariés ont désormais deux milliards d'euros à dépenser directement. Les organismes de formation doivent donc adapter leur communication et concevoir un marketing de rupture pour attirer les clients.
    Cet ouvrage est le premier à décrypter les enjeux de cette réforme : des acteurs émergent, les rôles évoluent, des alternatives pédagogiques sont proposées. Chacun doit apprendre un vocabulaire spécifi que et s'habituer à de nouvelles pratiques.
    De nombreux conseils opérationnels permettent d'anticiper les bouleversements à venir et de s'adapter, grâce à des analyses, des modèles de tableaux, des matrices décisionnelles, des FAQ, etc. C'est un véritable manuel pour tous les acteurs
    concernés par la réforme (formateurs, RH, responsables formation...), afin qu'ils se l'approprient immédiatement et puissent la partager avec leurs interlocuteurs.

  • Entreprises, associations, consultants  cherchent tous à s'informer, motiver leurs collaborateurs, inspirer leurs clients par le biais de congrès, colloques, conventions, réunions... Jamais la demande en séminaires, conférences, showcases, keynote speaking  n'a été aussi forte. Conséquence : le marché des conférenciers explose, qu'ils soient professionnels ou occasionnels. Né aux Etats-Unis où il s'est structuré il y a 40 ans, ce concept n'a émergé en France que bien plus tard. Aussi, dispose-t-il d'un potentiel de croissance considérable. Dirigeants, philosophes, cadres ou athlètes de haut niveau, lanceurs d'alerte, coachs ou scientifiques, fondateurs d'ONG, journaliste, tous ont une expertise, un savoir-faire, une expérience à partager... et à vendre ! Etre payé pour transmettre sa passion, qui n'en a pas rêvé  ? Conférencier est un métier qui réunit de multiples compétences : auteur, narrateur, psychologue, comédien, metteur en scène, technicien de l'image et du son, designer, communiquant ... Un métier fait de théorie, de pratique et d'apprentissage de milliers de détails qui créent les conditions du succès ou de l'échec. 

  • Au-delà des aspects réglementaires, cet ouvrage offre une vision à la fois historique, critique et transversale de la gestion des risques et du contrôle interne. L'auteur propose une analyse originale qui mobilise la psychologie sociale, l'analyse décisionnelle et la gestion alternative des risques.
    Le propos est illustré par une vingtaine d'études de cas, de nombreux exemples et une trentaine de zooms. Des compléments numériques permettent d'enrichir la lecture.
    Nouveautés 2019 :

    la nouvelle version d'ISO 9001 (qui prend en compte la gestion des risques)
    plus de développements sur le rôle du directeur de la conformité (depuis la loi SAPIN 2)
    les risques spécifiques, la mise à jour des informations sur la fraude et la corruption (nouveauté SAPIN 2), la sécurité des données

  • Savoir négocier n'est pas inné, c'est une compétence qui s'acquiert et se perfectionne. Pour cela, cet ouvrage réunit tout ce qu'il faut savoir pour se familiariser avec la négociation.
    Lionel Bellenger détaille, étape par étape, comment s'engager dans une négociation constructive :
    - Comment bien préparer une négociation ?
    - Comment engager la discussion ?
    - Comment repérer les scénarios à risque et éviter les pièges ?
    - Quelles stratégies et tactiques adopter pour augmenter ses chances d'aboutir à un accord gagnant-gagnant ?

    Grâce à de nombreux outils, notamment la méthode des 3 C (consulter, confronter, concrétiser), les plans d'actions et les diagnostics, Lionel Bellenger vous donne les points de repère indispensables pour évoluer avec aisance dans vos négociations quelle que soit la situation.

    Avec cet ouvrage, vous disposez de tous les atouts nécessaires pour gagner en confiance, en maturité et devenir un négociateur hors pair.

  • Le changement est aujourd'hui la préoccupation centrale des entreprises. La capacité à changer n'est plus une compétence ponctuelle, mais un véritable actif immatériel à construire, consolider et développer.
    Cet ouvrage offre une synthèse des connaissances produites en conduite du changement, à travers la présentation des travaux des auteurs les plus importants de ces 50 dernières années parmi lesquels Norbert Alter, Chris Argyris, Johnson & Scholes, Michel Crozier, etc.
    Cette 3e édition enrichit le corpus théorique de la gestion du changement avec la présentation des travaux de 5 nouveaux auteurs.
    Présentés de façon claire et structurée, leurs enseignements vous permettront d'acquérir des clés de lecture et des outils pour gérer efficacement le changement en entreprise.
     

  • Tout négociateur commercial se doit de connaître le vocabulaire de la vente avant d'aborder sereinement une vente ou une négociation.
    L'ambition de ce Lexique est justement d'aborder de la manière la plus précise possible les notions de vente et de négociation tout en permettant à ses lecteurs de pouvoir faire un point précis sur le vocabulaire de ces champs disciplinaires.
    Grâce à ce livre précieux, le lecteur pourra aisément :
    o connaître la définition des diverses techniques de vente ;
    o connaître la différence entre une négociation distributive et intégrative ;
    o se repérer parmi les tactiques de négociation plus ou moins manipulatoires.
    Ce Lexique, vous l'avez compris, est dédié à un large public, étudiants mais aussi professionnels, désireux de parfaire ses connaissances ou de « remettre à flot » son vocabulaire ayant trait au domaine de la vente et à celui de la négociation.
    À consommer donc sans modération pour devenir un négociateur hors pair !

  • Au travail, un individu consacre plus de deux-tiers de son temps à rechercher un terrain d'entente avec ses interlocuteurs ! Supérieurs hiérarchiques, collaborateurs, collègues, clients, fournisseurs... les face-à-face sont multiples et peuvent se révéler parfois périlleux.


    Dans cet ouvrage, Jean-Edouard Grésy propose une boîte à outils complète pour gérer efficacement toutes les situations difficiles, quelles que soient les circonstances :

    o comment aborder et conduire un entretien épineux ;

    o comment décrypter et neutraliser les comportements nuisibles ;

    o comment poser des limites et négocier les règles du jeu.


    Chacun pourra ainsi aborder en toute sérénité les sujets de désaccord, les non-dits et la mauvaise foi ; et même apprendre à repérer et à s'adapter à certains troubles de la personnalité.


    Fort du succès des précédentes éditions, ce guide très pratique est illustré par de nombreux exemples, des exercices, des méthodes directement opérationnelles, des interviews vidéos d'experts accessibles sur www.alternego.com et une application smartphone « Gérer les ingérables ».

  • Qui peut encore se prétendre journaliste « papier »,« radio » ou « télé » sans considération pour lenumérique ? À l'ère des réseaux sociaux, des smartphoneset du big data, les rédactions ne cherchent passeulement des reporters accomplis, mais aussi desvirtuoses du Web.Aujourd'hui, tout journaliste doit savoir enquêter enligne, se repérer parmi des milliers de données, délivrerdes informations en continu, jongler avec les temporalités- le temps réel, le replay -, calibrer les contenuspour tous les écrans, oeuvrer à leur diffusion, cohabiteravec des algorithmes « bien plus puissants que lesplus puissants des directeurs de rédaction », travailleravec des robots rédacteurs, etc.Commencée il y a quinze ans, la migration des savoirfairejournalistiques vers les contrées numériques arévolutionné les métiers de l'information. Et elle est loind'être achevée.

  • Une entreprise d'assurance identifie les risques, leur donne un prix, les commercialise  : en un mot, elle les rend assurables. Comment le fait-elle  ? Comment est pilotée et gouvernée une entreprise d'assurance  ? Comment réalise-t-elle l'appréciation et la gestion de ses propres risques, encouragée par la réglementation Solvabilité II  ? Cet ouvrage aborde toutes les compétences que rassemble l'entreprise d'assurances, pour piloter des réseaux de distribution, concevoir des produits de qualité, connaître, tarifer et contrôler les risques, piloter des réseaux de distribution. Il est le fruit de l'expertise de professionnels et universitaires spécialistes du droit, de la comptabilité, du marketing, du contrôle de gestion, de la stratégie et de la finance dans le secteur de l'assurance. Il présente de façon claire et pédagogique le fonctionnement des marchés d'assurance.
     

  • Quel peut être l'intérêt de compiler des recensions de lecture publiées par un professeur de management ? L'intérêt est double : d'une part, cela permet un exercice intellectuel et méthodologique de prise de recul sur des sujets spécifiques par un dialogue à distance entre un auteur ou un académique et un lecteur ; d'autre part, il est possible que l'ensemble de ces livres dessine une perspective plus globale sur le management. En effet, il existe des correspondances entre ces ouvrages qui finissent par faire système et constituer différents symptômes d'une même analyse sur le management. Ils offrent les multiples facettes d'une crise du management contemporain.

  • Si vous le décidez, ce livre va changer votre vie !
    Découvrez comment dans la France d'aujourd'hui un chômeur ordinaire, perdu au milieu de millions d'autres, a réussi en 6 mois, avec ses quelques qualités et ses nombreux défauts, ce qui lui avait paru impossible pendant plus de 2 ans !
    Vous avez subi un licenciement, une rupture conventionnelle, ou vous cherchez votre premier emploi. Vous avez 20 ans, 40 ans ou plus de cinquante ans comme moi. Et vous vous demandez jour après jour comment (re)trouver un emploi qui vous corresponde.
    Si vous n'en pouvez plus de la situation que vous vivez, alors c'est le moment de reprendre votre avenir professionnel en mains !
    Pas de grande théorie ni de remède miracle dans ce que j'ai écrit. Les solutions toutes faites n'arrivent malheureusement jamais dans la vraie vie... Vous ne trouverez que du concret, des actions simples, que j'ai accomplies au quotidien et que vous pouvez mettre en place dès aujourd'hui, qui que vous soyez ! Un véritable plan de bataille !
    Le but de ce livre : vous faire comprendre que tout est toujours possible si vous vous en donnez les moyens. Alors ne restez pas au bord du chemin ! Vous méritez mille fois mieux !

empty