• La gestion de crise est devenue un thème central des organisations, qu'elles soient professionnelles ou publiques. Cette jeune discipline se développe sur des bases qui semblent déjà s'ossifier en dogmes, alors même que la nature des crises modernes tend à pondérer certains principes considérés comme «  allant de soi  ». Cet ouvrage aborde cinq de ces principes coeur pour les déconstruire en partie, avant d'en proposer une application ou un angle de vue qui semble plus adapté aux crises modernes.
    Ce premier ouvrage se veut comme une introduction, évitant les écueils, pour les experts ou dirigeants d'entreprise qui se questionnent sur le sujet. Il précède ainsi les ouvrages techniques habituels listant les bonnes pratiques et boîtes à outils.

  • Comment initialiser un projet sur des bases saines, et avec le soutien de son entreprise ? Comment cadrer le projet pour limiter les futures dérives ? Comment préparer le projet en termes de coûts, de délais et de risques ? Comment surveiller la réalisation du projet ? Comment remettre sur les rails un projet égaré ? Comment obtenir le meilleur des équipes sur toute la durée du projet ? Comment mettre en oeuvre les principes agiles dans les projets ? Et enfin, comment clore un projet pour en tirer le meilleur profit ? Découvrez 81 outils et méthodes qui permettent de mener à bien les projets dans toutes les conditions. Vous trouverez dans cette boîte à outils toutes les clés pour mener à bien vos projets, même les plus difficiles.
    Dans cette 3e édition, 8 outils nouveaux et des visuels modernisés en font une toute nouvelle référence pour les chefs de projet.
    L'ensemble est à jour des tendances de fond qui traversent actuellement le management le projet : mise en perspective des approches agiles et prédictives, pratiques collaboratives, et gestion de l'incertitude.

  • Et si vous passiez en mode "perma" ?

    Notre modèle de développement n'est plus viable. Il creuse les inégalités, consume la bio-régénérescence de la planète et accélère le réchauffement climatique. Il y a urgence à en changer. Or, un autre mode de production existe dont l'entreprise pourrait s'inspirer : c'est la permaculture.

    Sylvain Breuzard transmet son expérience et propose aux chefs d'entreprise volontaires de passer en mode "perma". Dans ce livre, brillamment illustré par Etienne Appert, il partage :

    - une vision : les entreprises pourraient, si elles acceptaient de se remettre en question, devenir de puissantes forces de changement ;

    - et une méthode :


    bâtir sa raison d'être et son développement sur trois principes éthiques indissociables : "prendre soin des humains", "préserver la planète", "se fixer des limites et partager équitablement" ;

    faire un usage sobre voire régénératif des ressources ;

    agencer ses parties prenantes pour tirer profit de leur diversité et trouver des solutions plus efficaces et ambitieuses ;

    se fixer des objectifs d'impact exigeants et les atteindre.


    Avec un guide pratique, vous avez toutes les clés pour passer à l'action et contribuer à bâtir un futur vivable !

    Attention : La version ePub de ce livre numérique est en fixed-layout. Pour des conditions de lecture optimales, veillez à ce que votre tablette ou ordinateur supporte ce type de format.

  • Le travail à distance n'est pas une simple décentralisation du travail ou un dispositif technique supplémentaire, mais un nouveau rapport aux autres, au temps et au travail déterminant une nouvelle manière de concevoir et de vivre l'entreprise : plus en confiance, moins en contrôle hiérarchique, plus en subsidiarité et en réseau.

    Accroissement de la réactivité et de l'engagement des collaborateurs, simplification des processus... de forts gains de productivité et humains sont à la portée des entreprises si elles généralisent le travail à distance en se dotant d'une organisation et d'un mode de management adaptés.

    Cet ouvrage délivre aux grandes entreprises, start-ups et PME les clés pour renforcer leur performance par une meilleure intégration du travail à distance :
    />

    Quels types d'organisations et quels modes de management sont les plus adaptés au travail à distance ?

    Le travail à distance peut-il favoriser un gain de performance dans mon entreprise ? à quelles conditions ?

    Quels outils concrets utiliser pour conjuguer efficacement distance et performance ?


     

    CAROLINE DEL TORCHIO est consultante et conférencière sur le thème du management à l'ère du numérique. Ses interventions s'articulent autour des modèles organisationnels responsabilisant et de la transformation des pratiques de management qui en découlent. Diplômée de l'ESCP, elle est co-fondatrice du réseau « Regards Croisés ».

    Thibaud Brière est un expert reconnu des nouvelles formes de travail. Ancien philosophe d'entreprise du Groupe Hervé, il est aujourd'hui conseiller en management. Diplômé d'HEC et d'un DEA de philosophie, il est par ailleurs lauréat de l'Académie des sciences morales et politiques. Il a cofondé le réseau « Regards Croisés ».
    Livre enrichi des témoignages de 40 acteurs majeurs du monde de l'entreprise : experts reconnus (Olivier Sibony [professeur HEC], Salima Benhamou [économiste à France Stratégie]) et personnes officiant au sein d'entreprises de renom (Station F, Crédit Agricole, EM Lyon Business School, Cheerz, BlaBlaCar, ING, Engie, Sitel, La Redoute, L'Oréal, MGEN, Manpower, Safran, Decathlon, SNCF...).

     

  • On définit la gouvernance d'entreprise comme le moyen de légitimer ceux qui, dans l'entreprise, ont le droit d'en orienter l'activité et la stratégie. Or, toute gouvernance repose sur trois grands pouvoirs : le pouvoir souverain, le pouvoir exécutif, le pouvoir de surveillance. De l'articulation de ces trois pouvoirs dépendent des « régimes de gouvernance » qui sont comme autant de « régimes » en politique. Par quelle fiction légale l'actionnaire est-il souverain ? Les salariés doivent-ils participer à l'exécutif ? Comment être un bon chef d'entreprise ? Derrière une apparente question technique, Pierre-Yves Gomez met au jour en quoi la manière dont s'établit la gouvernance dans une entreprise détermine en réalité - et ce, bien au-delà de la vie des affaires - une large part des décisions économiques et politiques de notre époque.

  • Si l'innovation est une composante clé de la survie des entreprises, les points de vue sont souvent très partiels. Certains mettent l'accent sur la créativité, misant tout sur le design thinking ou les business model canvas. D'autres mettent la focale sur les aspects stratégiques, à grand renfort d'Ocean Bleu ou d'innovation disruptive. D'autres encore misent  sur les startups, sur les labs d'innovation... il y a de quoi s'y perdre  ! Pour s'y retrouver dans cette jungle de l'innovation, les auteurs proposent une synthèse digeste et problématisée, pour aider concrètement les dirigeants à piloter une dynamique d'innovation.  
    Le lecteur sera embarqué dans un « safari » au pays de l'entreprise innovante moderne. Comme dans une jungle, chaque entreprise innovante appartient à une espèce qui a ses forces, ses faiblesses et sa propre logique de survie ; et les entreprises évoluent dans un écosystème avec des ressources limitées et changeantes. L'objectif  ? Expliciter les grandes lois de la jungle.

  • Un outil pratique indispensable à tout manager ou dirigeant qui cherchent à donner du sens à leurs décisions.
    Dans une société en évolution constante caractérisée par l'incertitude et les mutations, réactivité semble rimer avec instabilité. Dans les entreprises, comme ailleurs, chacun doit faire des choix dans l'urgence, parfois sans temps de réflexion. La recherche du sens est alors plus déterminante que jamais : quand tout se transforme et nous échappe, comment se situer ? Comment prendre position et s'adapter ? Comment concrétiser le sens de nos engagements et de nos expériences ?
    Dans Donnez du sens à vos décisions, Joseph Lusteau commence par une réflexion sur la notion de sens, sésame de l'agilité stratégique. Il présente ensuite la « Boussole du sens », un outil indispensable pour gagner en cohérence dans nos choix. Enrichissant son propos d'exemples concrets tirés du monde des entreprises, il propose des pistes pratiques pour déjouer les pièges de la stratégie en privilégiant les alliances, l'intelligence collective et la valorisation des talents.
    Découvrez ce plaidoyer pour des formes inventives de gouvernance, adressé aux managers et dirigeants, ainsi qu'à tous ceux qui placent la quête du sens au coeur de leurs décisions !
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Joseph Lusteau, fondateur de Diagonart Conseil (1993), a dirigé le développement d'outils et référentiels méthodologiques pour la stratégie et la prospective. Déjà auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet, il a conseillé nombre de managers et d'équipes dirigeantes de moyennes et grandes entreprises. Expert à l'APM depuis de nombreuses années, il poursuit ses travaux de recherche sur l'art et l'innovation

  • Conclure la vente

    Michaël Aguilar

    • Dunod
    • 3 Février 2021

    Comment emporter la décision du client ? Comment surmonter l'objection de conclusion la plus difficile : «je vais réfléchir» ? Comment développer le mental des vendeurs d'élite au moment de la conclusion ?
    Si bon nombre de vendeurs savent parfaitement découvrir les besoins du client, argumenter ou encore négocier leur offre, ils ne savent pas toujours comment conclure la vente et ce, malgré leurs réelles qualités commerciales.
    Connaître les règles à respecter, les pièges à éviter et les ficelles à déployer, c'est s'assurer la conclusion de la vente.
    Ce livre présente :les « facilitateurs de conclusion », ces techniques à introduire pendant l'entretien de vente pour maximiser vos chances de conclure avec succès ;les 8 techniques de conclusion les plus efficaces et comment choisir la plus adaptée au profil du client ;comment rebondir après un échec.Très concret et fourmillant d'exemples, cette 2e édition, entièrement revue et mise à jour, vous révèle tout ce qu'il faut savoir pour vendre plus et faire signer davantage de clients !
       
     
       

  • La vie moderne est propice à la négociation. On négocie tout le temps, avec son/sa conjoint(e), son chef, ses enfants, son banquier... Pourquoi négocie-t-on ? Pour régler évidemment des différends mais aussi pour exister face à l'autre... Ce petit ouvrage, divisé en 50 règles d'or fournira au lecteur les techniques de communication et les tactiques psychologiques pour une négociation efficace.Exemples de règles d'or
    Règle 5. Attention, trop de négociation tue la négociation
    Règle 12. Connaissez-vous le « dilemme du prisonnier » ?
    Règle 37. Etes-vous un guerrier, un diplomate, un impulsif ou un évitant ?+ petit abécédaire du vocabulaire de la négociation, de acteur à vérité

  • Cet ouvrage présente les principales dimensions de la stratégie d'entreprise de façon synthétique, rigoureuse et pédagogique :
    o Synthétique : l'ouvrage est centré sur les dix dimensions principales du diagnostic et de la décision stratégique ;
    o Rigoureuse : aucun aspect des décisions présentées n'est négligé. Les principales méthodes d'analyse utilisées par les entreprises et les consultants sont exposées, ainsi que de nombreux résultats de recherches académiques ;
    o Pédagogique : la lecture et la compréhension sont facilitées par le recours à des analogies avec des contextes divers hors du champ de l'entreprise, de nombreux exemples récents, des encadrés et des schémas.
    Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et aux praticiens qui souhaitent comprendre la stratégie d'entreprise, analyser des choix stratégiques et participer à une démarche de prise de décision.

  • Comment situer la stratégie dans la politique d'entreprise ? Comment  établir un diagnostic stratégique ? Comment représenter le portefeuille  d'activités de l'entreprise ? Comment élaborer une stratégie générale et  une stratégie par activité ? Comment organiser l'entreprise ? Comment  améliorer les processus de décision ? Comment utiliser l'identité de l'entreprise  afin d'affirmer sa stratégie ? Comment appréhender le management  stratégique, le métier du dirigeant ?
    Cet ouvrage propose 56 outils opérationnels et méthodes indispensables pour aborder  toutes les dimensions de la stratégie d'entreprise.
    Traité de façon synthétique et pratique, chaque outil est décrit en  2 ou 4 pages, comprenant l'essentiel, les  objectifs spécifiques, le contexte d'utilisation, les étapes de mise en  oeuvre, les avantages et les précautions à prendre, ainsi que des conseils  méthodologiques. Certains outils font l'objet d'un approfondissement et  d'un cas d'entreprise (ou d'un exemple).
    Dans cette 3e  édition, tous les cas et exemples ont été actualisés et les  outils mis à jour pour vous aider à élaborer la meilleure stratégie pour  votre entreprise. De même, l'ouvrage a été enrichi de 8 vidéos présentant des outils en situation  et d'une préface de Dan Serfaty, le président et co-fondateur de Viadeo.

  • Cet ouvrage propose un diagnostic stratégique complet (interne, externe, dimension internationale), avant d'aborder la mise en oeuvre de la stratégie (leadership, gestion du changement, tableau de bord prospectif). Il est illustré de nombreux dessins qui en font un produit original, alliant rigueur académique et dimension ludique. Le livre est conçu comme un «  voyage en pays stratégique  ». Le lecteur est guidé à travers différentes îles (les 6 chapitres) représentant chacune un trajet d'apprentissage. Chaque chapitre débute par un dessin représentant une lettre du mot "VOYAGE" en forme d'île, chaque île symbolisant un itinéraire au pays de la stratégie. L'objectif de l'ouvrage est d'amener le lecteur à maîtriser les outils et méthodes pour prendre les bonnes décisions et favoriser la réussite à long terme de l'entreprise.

  • Nous convions nos lecteurs à une véritable aventure qui leur permettra de voir et de vivre l’entreprise autrement, et d’imaginer de nouvelles voies créatrices de valeur.Nous proposons aux managers et aux collaborateurs d’entreprises de toute taille de visualiser la stratégie et la transformation d’entreprise comme un chemin imaginé, construit et porté par le collectif. Notre ouvrage repose sur un pilier central : la stratégie n’est pas quelque chose qu’une organisation possède, mais plutôt un chemin qu’une organisation fait et vit. Nous pensons également que la stratégie est un processus profondément humain.Ce livre est constitué de recommandations concrètes, d’outils pratiques et de partage d’expériences permettant aux lecteurs de mettre en place une transformation stratégique et humaine selon un cas vécu et éprouvé. Il se veut à la fois aspirationnel et opérationnel. Il est aussi une invitation adressée aux managers d’aujourd’hui à oser construire leurs propres briques ; ces briques uniques qui leur permettront d’entamer leur propre voyage le long de la fabuleuse « Yellow Brick Road ».

  • Comment le hasard et la sagacité peuvent-ils permettre de trouver de nouvelles opportunités pour l'entreprise ?

    Comment une bonne préparation de la stratégie et une forme d'ouverture d'esprit permettront-elles de repérer et de profiter des circonstances favorables, mais aussi d'apprendre de ses erreurs  ?

    Avec la sérendipité !

    Véritable outil de planification stratégique, adaptable à tout type d'entreprise, cet ouvrage s'appuie sur le processus SERENDIP.

    L'originalité et la puissance de cette méthode résident dans la propension à faire émerger la chance pour l'entreprise qui l'utilise.

    L'auteur détaille tous les éléments nécessaires à la mise en place d'une stratégie d'entreprise ambitieuse, associée à des équipes haute performance et un système de management agile.

    Dirigeants, managers, créateurs d'entreprise... cultiver votre propre chance et exploiter des perspectives insoupçonnées vous aidera à conduire votre activité vers la réussite !

  • Faire une erreur, c'est risquer l'échec stratégique. Faire une erreur, c'est se tromper sur la règle à suivre. Mais dans un contexte aussi complexe et mouvant que la transformation numérique, où les GAFA donnent le rythme, deviner la bonne règle est une gageure ! Laquelle suivre ? Laquelle briser ?

    Parce qu'éviter les erreurs est illusoire, surtout dans la transformation numérique, l'objectif de ce livre est d'apprendre à vivre avec et à les déjouer avant le crash. C'est à ce prix que l'entreprise peut accomplir son potentiel digital.

    Ce livre raconte 16 erreurs en stratégie, marketing, technologie et management des équipes. Par exemple :


    Uber et sa stratégie de révolution qui coûte plus qu'elle ne rapporte

    La greffe de geeks à La Poste, insuffisante pour initier la transformation numérique

    Les ratages de Gillette avec son marketing dépassé par les business models digitaux

    L'échec de Boeing qui a bâclé les systèmes de son dernier avion


    Au-delà de ces récits, ce livre offre des clés pour juger de votre préparation à la transformation numérique, et surtout une marche à suivre pour manager les erreurs. Ces « 16 plus belles erreurs » offrent une opportunité unique pour apprendre des erreurs... faites par les autres.

    VINCENT GIOLITO est professeur de stratégie à emlyon business school. Il conseille aussi dirigeants et managers à l'intersection de la stratégie, du leadership et de leurs propres aspirations. Il est l'auteur aux Éditions Eyrolles du Livre pour trouver un travail (2013).

    La collection GAFAnomics est née, à l'initiative de Fabernovel, pour aider les entreprises à penser comme des start-up : comprendre leurs facteurs-clés de succès et décrypter leurs modèles pour encourager les talents à innover. GAFAnomics, une collection pour explorer le monde qui vient... et y trouver sa place.

  • S’il y a bien une chose que vous n’avez jamais rencontrée, tout simplement parce qu’elle n’existe pas, c’est un « cactus à roulettes » ! Pourquoi telle bizarrerie aurait-elle été imaginée d’ailleurs… quel intérêt ? Aucun et c’est sans doute pour cela que personne ne l’a jamais inventée !Cet ouvrage, illustré par Charles HENIN avec plus de 150 dessins, est une invitation à voyager à travers les étapes qui mènent de l’inspiration à l’innovation en passant par la créativité. Il vous offre pour cela une boîte à outils assez bien fournie et des illustrations de terrain basées sur l’expérimentation. On est bien dans le « faire » et pas uniquement le « penser » ! La réflexion qui nait de la métaphore du cactus à roulettes nous aide à répondre à cette question : Comment peut-on insuffler une dynamique d’innovation dans son écosystème et quelles sont les conditions favorables à l’émergence d’une communauté apprenante ? Tout ce qu’il faut pour s’engager dans une démarche d’innovation durable !  

  • Ce que certains pensent être inné, est en réalité le fruit de beaucoup de travail et de pratique : manager et négocier s’apprennent.Cet ouvrage est découpé en trois parties qui suivront l’évolution de vendeur débutant (Prospecter ou comment trouver le premier client), à confirmé (Négocier ou comment signer ce premier client et les clients suivants), ainsi qu'au niveau “manager des ventes” (Manager ou comment gérer la force de vente). Il propose des conseils et des astuces des meilleurs vendeurs et il permet une mise en application grâce aux cas pratiques proposés à chaque chapitre.Action commerciale est une arme redoutable pour augmenter son chiffre d’affaires.  

  • Prendre les bonnes décisions n'est pas si facile. Le doute, la volonté d'aller vite, la peur de l'échec, la complexité, la prise en compte des diverses parties prenantes... autant de paramètres tant institutionnels que personnels qui interfèrent avec des intentions légitimes  : désir de réussir, satisfaction des partenaires, nécessité d'être reconnu dans sa légitimité, atteinte des objectifs.
    Bien choisir appelle la pratique du discernement dans les groupes de décideurs dont cet ouvrage décrit les fondements et les principales étapes. Illustré par de nombreux exemples empruntés à divers domaines, il présente une synthèse des approches classiques de la décision collective et individuelle, et montre en détail comment mettre en oeuvre une démarche de discernement.
    Ce livre aborde tous les types de décisions, collectives ou individuelles, qui peuvent être prises dans les organisations  : entreprises, administrations, collectivités publiques, associations, ONG, etc. Il s'adresse aux dirigeants, managers, consultants ou étudiants qui, quotidiennement dans les organisations, doivent décider avec d'autres ou seuls. Au fil des chapitres, des questions invitent le lecteur à relire son expérience de décideur et à développer ses propres capacités de discernement.

  • Airbnb, Blablacar, Leboncoin, Tinder, Uber, Waze... : comment expliquer ces immenses succès qui ont, parfois en quelques mois seulement, bouleversé les marchés ? La réussite de certaines plateformes fascine et interroge. Quels sont les mécanismes à l'origine de leur croissance fulgurante ? Comment parviennent-elles à dominer leur secteur ? Souvent critiquées, elles font rarement l'objet d'une analyse détaillée de leur fonctionnement, encore moins des fondamentaux de leur existence.
    Les plateformes reposent sur des business models qui dépassent ceux des entreprises. Elles maîtrisent les effets de réseaux, exploitent le potentiel des données de masse et organisent de vastes écosystèmes de partenaires, impliquant de fait leurs utilisateurs et leurs clients dans la création de valeur.
    La courte histoire des plateformes est faite d'incroyables succès et de fiascos. Quelle stratégie peut adopter une entreprise consciente des enjeux primordiaux de la transformation numérique ? Peut-elle à son tour se plateformiser, et existe-t-il une méthode ? Cet ouvrage, riche de multiples exemples concrets, décrypte l'univers des plateformes et offre à ceux qui le souhaitent un guide pour plateformiser leur activité.

  • Vous travaillez en entreprise ou à votre compte en individuel. Vous l'avez constaté, le digital a radicalement transformé votre façon de travailler, à la fois seul ou avec les autres, à la fois vos relations en interne dans l'entreprise que celles avec vos clients, fournisseurs et autres partenaires. Le digital a d'une part   modifié des pratiques et usages existants, d'autre part permis des pratiques en rupture évolutionnaire. Cet ouvrage décrypte ces évolutions et transformations à travers neuf thématiques qui regroupent 100 outils indispensables quel que soit votre métier pour engager vos équipes et votre entreprise dans la nouvelle économie, tout en préservant le développement humain de vos collaborateurs.
    Les neuf doubles pages de dossier entièrement nouvelles introduisent les thématiques sous forme de BD.

  • Le coaching est à la mode, mais le coach demeure un inconnu. Au-delà des qualités communément admises en relation d'aide, quels sont les savoir-faire nécessaires à l'exercice de cette profession ?

    En utilisant la forme originale d'une correspondance pédagogique, l'auteur propose et décrit un ensemble de sept compétences fondamentales déployées dans tout coaching. Il distingue également quatre types de coaching portant respectivement sur les personnes, les relations, les groupes et les organisations.

    Toutes les questions importantes qui concernent le métier de coach sont abordées : les techniques d'entretien, la déontologie, la supervision, le business de coaching, etc.

    Le livre retrace également l'essor du coaching et donne un sens aux raisons de l'engouement actuel pour cette forme d'accompagnement personnalisé. Il clarifie les éléments de connaissance de soi, de vigilance et de qualité d'être que doit développer un coach pour bien exercer son métier.

    Sous forme de "bonus", cette troisième édition donne également accès à plusieurs conférences prononcées par l'auteur depuis la parution du livre.

    Un ouvrage destiné :


    aux coachs confirmés ;

    à ceux qui veulent le devenir ;

    aux prescripteurs de coaching ;

    à tous ceux et celles qui suivent un coaching.

  •  

    Même le plus brillant d'entre nous peut se sentir perdu face à l'inconnu et ne pas réussir à régler la température de la douche d'un hôtel, à utiliser une télévision ou une plaque de cuisson sans consulter la notice. À ce propos, dès la première publication de cet ouvrage, en 1988, Don Norman expliquait avec un ton provocateur que le problème n'est pas en nous et ne vient pas de nous, mais qu'il provient d'une conception qui ignore les besoins et la psychologie des personnes.

     

    Les mauvaises conceptions sont légion, mais on peut heureusement y remédier aisément en créant des objets faciles à prendre en main. Cette édition, soigneusement révisée et (enfin) traduite en français, rappelle les principes intemporels de la psychologie qui vous donneront les clés pour élaborer des objets adaptés à leurs utilisateurs. Vous comprendrez enfin pourquoi certains produits sont si satisfaisants alors que d'autres ne peuvent que décevoir.

     

    Note des éditions Eyrolles

    Ce livre est la traduction du best-seller The design of everyday things. Nous avons longuement hésité à nommer la version française de cet ouvrage « Le design des choses du quotidien », traduction littérale du titre anglais, mais l'acception du terme « choses », ici un peu péjorative, nous semblait dénaturer son contenu. Nous avons donc finalement choisi « Le design des objets du quotidien », plus proche des propos de l'auteur.

     

    Spécialiste en sciences cognitives, DON NORMAN est directeur du Design Lab à l'University of California, à San Diego. Diplômé en génie et en psychologie, il a écrit de nombreux ouvrages et a également été vice-président d'Apple. Il habite à La Jolla (Californie).

     

  • L'ère digitale impacte fortement les négociations : l'hyper transparence soumet chacun à l'oeil collectif, les réseaux sociaux multiplient les parties prenantes et leurs pouvoirs, le big data révolutionne les transactions.
    Cet ouvrage vous accompagnera pour jouer vos propres négociations et parvenir à un accord durable dans le chaos 2.0. Il vous livrera l'essentiel des meilleures théories et pratiques dans un format visuel et ludique. Il vous invitera à expérimenter une nouvelle méthode, la Négociation Responsable, afin de l'adapter à votre propre environnement professionnel ou privé.
    Vous souhaitez échapper à la violence des négociations fondées principalement sur les rapports de force ? Vous voulez dépasser l'ambiguïté des compromis politiquement corrects signés entre initiés présents à la table des négociations ?
    Osez expérimenter une méthode de négociation responsable visant une performance économique, sociétale et environnementale.
    Retrouvez-nous pour contribuer à notre communauté de praticiens et de chercheurs en négociation : https://negociation-responsable.com/

  • Réseaux sociaux, technologie omni-présente, dématérialisation des échanges... le monde évolue à une vitesse inédite, faisant dramatiquement tomber une à une les digues qui protègent notre démocratie. Cette fable sociale montre, d'une manière originale, l'évolution sur vingt ans de notre monde et son probable futur, sans une prise de conscience rapide. GAFAMUS ou le destin du monde est aussi largement illustré, de manière décalée et humoristique, que rigoureusement renseigné, sur le plan académique, afin de donner toute la profondeur nécessaire à cette sombre fable.

empty