• Le monde des marchés financiers, de la banque et de l’assurance suscite souvent des réactions passionnées, sinon la crainte de se trouver confronté à des mécanismes délicats à saisir, voire des débats où l’idéologie le dispute à l’imprécision terminologique et conceptuelle. Afin d’en appréhender la spécificité, il faut rapprocher deux réalités : une intégration et une globalisation sans précédent, une multiplication des autorités indépendantes de régulation. L’enjeu est désormais à la fois international, européen et national.Cet ouvrage – qui assume certains choix interdisciplinaires – propose une présentation historique, juridique, théorique et pratique de la régulation financière. La crise financière de 2008 a conduit les États, les institutions internationales publiques ou privées et l’Union européenne à s’interroger sur les modèles de régulation, intégrés ou sectoriels, voire hybrides, afin de répondre aux défis désormais autant macro-systémiques que micro-systémiques.Cette contextualisation permet de mieux appréhender l’évolution et la spécificité de la régulation financière française qui vient de connaître des réformes importantes dans le cadre de la supervision européenne lancée dès novembre 2010. Depuis une dizaine d’années, la loi LSF du 1er août 2003 a été régulièrement modifiée (jusqu’à la loi PACTE du 22 mai 2019), les autorités indépendantes de régulation transformées, regroupées ou remplacées. Le modèle français s’appuie désormais sur l’Autorité des marchés financiers (AMF), l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) et la Banque de France (BDF), non sans susciter des interrogations sur sa mission, ses résultats, sa capacité à anticiper ou réagir à une crise financière majeure.Régulation internationale, européenne et française s’adresse en priorité aux étudiants en Droit, Économie, Gestion et Science politique. Il répond aux exigences des Licence et Master, des diplômes des IUT ou des Écoles de commerce. Il constitue également pour tout tout citoyen une grille de lecture des enjeux qui traversent la finance contemporaine.


  • Vers une ubérisation des banques ?

    Le monde de la finance connaît l'une des plus profondes mutations de son histoire. Les métiers de la banque de dépôt, de la banque d'investissement, des marchés, de la gestion d'actif ou encore de la fin


  • Vers une nouvelle crise financière mondiale

    Depuis la crise financière de 2008, la crainte de la déflation l'a emporté sur toute autre considération dans la définition des politiques économiques. Les mesures "non conventionnelles" mises en oeuv

  • L'auteur étudie ici la bonne application des principes d'audit au Liban. L'objectif de cet ouvrage vise à présenter et définir les différentes techniques essentielles pour la bonne exécution de la mission d'auditeur. La partie théorique évoque notamment l'appréciation du contrôle et de l'audit interne, la coopération entre auditeurs et l'éventuelle nécessité de recourir à des spécialistes ; la partie empirique traite entre autres de l'intégration d'un processus méthodologique en vue d'analyser le respect des diligences par les auditeurs externes libanais et la gestion de l'enquête.

  • On constate des failles importantes dans la macroéconomie traditionnelle. Depuis 2008, elles se sont révélées dans les domaine de la croissance économique et des fluctuations et des crises. Ce cours universitaire de macrodynamique s'appuie sur deux constructions nouvelles. Premièrement, un modèle de croissance mettant en avant d'une part le rôle fondamental des diverses cultures humaines et d'autre part la nécessité d'envisager de véritables fonctions d'investissement pour les facteurs de production. Deuxièmement, une approche synthétique des fluctuations privilégiant la prise en compte généralisée des anticipations et remettant à l'honneur les éléments financiers de la détermination des mouvements et des crises. Une amorce de réflexion sur la crise de 2020 couronne cette deuxième partie. Ainsi, le Modèle à Investissement Effectif pour la croissance et le modèle Océan pour les fluctuations se combinent pour constituer une alternative à la macroéconomie conventionnelle.

  • Créé dans le contexte de l'après-guerre, le Fond monétaire a connu des périodes très contrastées, à la fois par le volume de ses opérations et par la nature des réformes par lesquelles son activité s'est peu à peu adaptée aux changements de l'économie mondiale.

  • Des subprimes au populisme

    Pascal Morin

    • Glyphe
    • 4 Juillet 2017

    La montée des populismes en Europe est une des retombées de la crise des subprimes.
    La débâcle des subprimes a exposé les failles de la construction européenne, l'échec de la monnaie unique, la financiarisation à outrance du capitalisme et la paupérisation des classes moyennes et des classes populaires. La montée du populisme en est la conséquence. L'Europe n'a d'autre choix que sa refondation, dans un environnement géopolitique dessiné par les Américains, les Chinois et les Russes, dont elle est progressivement exclue. La position financière de la France est d'une telle précarité que le redressement sera forcément difficile, mais indispensable pour refonder l'Europe.
    L'année 2017 engage une décennie clef pour l'Europe : elle marquera soit le renouveau et la reconquête, soit la vassalisation et la disparition dans les oubliettes de l'Histoire.
    Un essai très intéressant pour comprendre la situation européenne actuelle et l'enjeu des années à venir.
    EXTRAIT
    Dans un monde en devenir, quelle sera la place de l'Europe qui manque de vision et s'exclut des grands mouvements géopolitiques par son inaction au-delà des mots, des petites phrases, des grandes et petites lâchetés, des renoncements et des compromissions, et surtout d'une ambition réduite à quelques prés carrés et intérêts particuliers, alors qu'une partie croissante de sa population s'interroge sur la validité d'une construction européenne dont elle ne voit plus l'objectif, conteste le mode de fonctionnement, n'y trouve plus son intérêt ?
    Et la France, microcosme de l'Europe, où la dichotomie entre les élites et la population n'a jamais été aussi marquée, où depuis les années quatre-vingt l'aveuglement et le déni de réalité se font une concurrence effrénée, où la consanguinité de la classe dirigeante produit les mêmes effets que la consanguinité biologique, où l'esprit corporatiste a repris une vigueur nouvelle et n'est plus l'apanage du Moyen Âge, où la fameuse « fracture sociale » dénoncée par Jacques Chirac en 1995 s'est non seulement élargie mais s'est également allongée en touchant de nouvelles franges de la population.
    CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
    Cet essai constitue un excellent outil de réflexion écrit sans tabou et avec hauteur de vue ; c'est aussi un cri d'alarme... - Bernard Attali
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Pascal Morin, titulaire d'un doctorat en finance de l'Université Paris Dauphine, pratique les marchés financiers depuis le milieu des années quatre-vingt à Londres et en Suisse. Ses activités professionnelles lui ont offert un champ d'observation privilégié des évolutions sociales, économiques et politiques du monde industrialisé.

  • La préservation de la dépense publique, de surcroît par temps de crises financières, constitue un défi permanent des pouvoirs publics. Cette forte volonté politique a trouvé toute sa signification dans le large consensus politique suscité par la préparation et la mise en oeuvre de la Loi organique relative aux lois de finances qui devait permettre une gestion publique saine et une dépense publique rationnelle. Cette nouvelle « Constitution » financière a posé les premiers jalons de la démarche de performance au niveau de l'Etat.

  • This publication helps policy makers to better understand annuity products and the guarantees they provide in order to optimise the role that these products can play in financing retirement. Product design is a crucial factor in the potential role of annuity products within the pension system, along with the cost and demand for these products, and the resulting risks that are borne by the annuity providers. Increasingly complex products, however, pose additional challenges concerning consumer protection. Consumers need to be aware of their options and have access to unbiased and comprehensible advice and information about these products.

  • Le système déclaratif, adopté par le Maroc dés l'avènement de la réforme fiscale au milieu des années quatre-vingt, marque la volonté du pays d'adopter une approche de l'impôt fondée sur le « consentement volontaire ». Désormais, c'est le contribuable qui détermine le montant de sa contribution aux charges publiques, en déclarant son chiffre d'affaires, son revenu ou son résultat fiscal et en s'affranchissant volontairement et spontanément de l'impôt correspondant. Ainsi, le contrôle fiscal constitue un moyen essentiel à l'établissement et au maintien d'une concurrence saine entre les entreprises. Cependant, il était nécessaire de doter l'administration fiscale de prérogatives à même de lui permettre de mener à bien cette mission. Toutefois, le législateur a cherché à encadrer ce pouvoir de contrôle, notamment en accordant aux contribuables vérifiés des garanties spécifiques qui délimitent les prérogatives administratives de contrôle. Force est de constater que l'une des préoccupations majeures de la Direction Générale des Impôts (D.G.I.) est la pratique du contrôle et de vérification de comptabilité étant donné son rôle primordial dans le dispositif fiscal en vigueur. L'ouvrage écrit par un chercheur en droit fiscal se révèle pour le contribuable et le praticien un guide précieux. Il analyse les choix offerts, il donne des réponses claires et pragmatiques.

empty