Dans une dimension lointaine et passablement farfelue, un monde se balade à dos de quatre éléphants, eux-mêmes juchés sur la carapace de la Grande Tortue... Oui, c'est le Disque-monde... Les habitants de la cité d'Ankh-Morpork croyaient avoir tout vu. Et Deuxfleurs avait l'air tellement inoffensif, bonhomme chétif, fidèlement escorté par un Bagage de bois magique déambulant sur une myriade de petites jambes. Tellement inoffensif que le Patricien avait chargé le calamiteux sorcier Rincevent de sa sécurité dans la cité quadrillée par la Guilde des Voleurs et celle des Assassins ; mission périlleuse et qui devait les conduire loin : dans une caverne de dragons ; peut-être jusqu'au rebord du Disque. Car Deuxfleurs était d'une espèce plus redoutable qu'on ne l'imaginait : c'était un touriste... À la lumière de l'octarine, la huitième couleur, celle de la magie, découvrez l'univers fantastique et cocasse de Terry Pratchett.
« Vous auriez de très jolis pieds si vous en preniez soin, dit la vierge Bethan. - Ch'est bien aimable à toi, répondit Cohen le Barbare. Mais des pédicures j'en rencontre pas chouvent dans ma profechion. » Octogénaire, borgne, chauve, édenté, Cohen, le plus grand héros de tous les temps réussira-t-il à tirer Deuxfleurs et Rincevent des griffes de leurs poursuivants ? Car une étoile rouge menace de percuter le Disque-monde, dont la survie repose sur le sorcier calamiteux : dans son esprit brumeux se tapit le Huitième Sortilège... Avec une distribution prestigieuse dans les seconds rôles : le Bagage, l'In-Octavo, Herrena la Harpie, Kwartz le troll, Trymon l'enchanteur maléfique et, naturellement LA Mort. Une aventure fantastique sans précédent. Ou peut-être une gigantesque fumisterie, plus encore que La Huitième Couleur.
Sentant venir sa mort prochaine, le mage Tambour Billette organise le legs de ses pouvoirs, de son bourdon, de son fonds de commerce. Nous sommes sur le Disque-monde (Vous y êtes ? Nous y sommes.) La succession s'y opère de huitième fils en huitième fils. Logique. Ainsi procède le mage. Puis il meurt. Or il apparaît que le huitième fils en cause est... une fille. Stupeur, désarroi, confusion : jamais on n'a vu pareille incongruité. Trop tard ; la transmission s'est accomplie au profit de la petite Eskarina. Elle entame son apprentissage sous la houlette rétive de la sorcière Mémé Ciredutemps... Après La Huitième Couleur et Le Huitième Sortilège... Vous en redemanderez.
Glissez-vous dans l'intimité d'un troll le temps de quatre aventures qui font trembler la terre jusqu'aux tréfonds des mines les plus obscures.
Bien sûr, pour cela, vous allez devoir franchir les falaises du Désespoir, affronter les périls du col des Assassins et vous enfoncer dans les marais de la Mort sinueuse, mais ne vous inquiétez pas : après, c'est fléché. Et, avant, mieux vaut savoir que, s'il faut qu'un troll s'habille pour une occasion spéciale, il convient de le prévenir dix ans à l'avance.
Surtout, n'oubliez jamais que l'eau ferrugineuse est un fléau qui ravale le troll au rang de l'homme. Alors, vous qui entrez ici, laissez toute espérance ainsi que vos affaires personnelles au vestiaire. Et n'oubliez pas de rapporter vos notes de frais.
Ayerdhal.
« L'Instinct du troll est une fantasy humoristique pleine d'anachronismes qui fait évidemment penser aux "Annales du Disque-Monde" de Terry Pratchett et à la trilogie de Catherine Dufour "Quand les dieux buvaient". » - Bifrost
Morty traverse les champs en courant ; il mouline des bras et s'égosille comme un beau diable. Non. Même ça, même effrayer les oiseaux pillards, il n'est pas fichu de s'en tirer proprement. Son père, au désespoir, l'observe depuis le muret de pierres. « Il manque pas de coeur, fait-il à l'oncle Hamesh. - Ah, dame, c'est le reste qu'il a pas. » Et pourtant un destin hors du commun attend Mortimer. Car à la foire à l'embauche, LA MORT l'emporte sur son cheval Bigadin. Il faut dire que LA MORT a décidé de faire la vie ; et l'assistance d'un commis dans son labeur quotidien lui permettrait des loisirs. Mais... Est-ce bien raisonnable ? Avec, comme toujours, un scénario qui décoiffe, une distribution prestigieuse et, peut-être, peut-être, une exceptionnelle apparition de l'illustre Rincevent.
Un trouble malaise s'est emparé du Causse. Les chouettes et les renards le perçoivent, et Tiphaine Patraque aussi à travers ses chaussures. Un vieil ennemi rassemble ses forces. Or, comme le dit la kelda des Nac mac Feegle, « le vwale est fragile entre les mondes et se daekire facilmaet. »
C'est un temps de déclins et de recommencements, d'anciens et de nouveaux amis, et de frontières incertaines. Un temps où le fardeau de la succession s'abat sur une jeune sorcière désormais appelée à se tenir entre la lumière et les ténèbres.
La horde des fées prépare son invasion, et Tiphaine devra battre le rappel de toutes les sorcières pour protéger le pays.
Son pays.
Ça sent le règlement de comptes...
Le dernier roman du Disque-monde.
Aux enfants ordinaires on offre des xylophones. Suzanne, elle, n'avait qu'à demander à son grand-père d'ôter son gilet... Oui, elle avait la Mort dans sa famille. Et il est difficile de grandir normalement quand votre aïeul monte un cheval blanc et manie la faux, surtout quand vous devez reprendre l'affaire familiale pour cause de vacance et que tout le monde vous tient pour la « fée des dents ». Bien plus difficile encore quand il s'agit d'affronter la nouvelle musique - une vraie drogue - qui a fait irruption dans le Disque-monde. Elle n'obéit à aucune loi. Elle transforme les gens. On l'appelle la « musique de rocs ». Elle est rythmée, dansante, mais... Elle est vivante. Et elle ne s'arrête pas.
Il y a des nains furieux qu'on leur ait dérobé leur or, Jack qui n'est pas très pressé de monter à son haricot, Cloclo qui se réincarne dans le métro et des jeunes filles habillées de blanc qui hantent les routes la nuit...
Mais il y aussi des enquêtes glauques et angoissantes, l'enfer des combats à Falloujah et des ombres qui, chaque soir, dansent pour leur public.
Entre fantasy et fantastique, Karim Berrouka nous propose un livre où le rire se mélange à l'effroi. Des délires les plus fous aux atmosphères les plus sombres, peut-être bien, au fond que les ballons dirigeables rêvent parfois de poupées gonflables...
Contient en bonus dix nouvelles de plus par rapport à l'original
(Re)découvrez la plus célèbre saga de fantasy parodique !
Les héros du Donjon de Naheulbeuk pensaient enfin pouvoir profiter d'un repos bien mérité. Que nenni ! L'un des leurs nous a quittés. Et personne dans cette joyeuse troupe ne maîtrise le sort de résurrection. Les voilà donc partis pour Waldorg, la cité des magiciens, où des personnes compétentes mais un brin susceptibles pourraient bien avoir la solution à leur problème. C'est sans compter sur leur malchance légendaire, puisque nos aventuriers arrivent comme un cheveu dégoûtant sur une soupe nauséabonde...
Feuilleton audio devenu culte, Le Donjon de Naheulbeuk a été décliné en BD, en roman et en jeu vidéo en 2020. Son créateur, John Lang, alias Pen Of Chaos, est un musicien, humoriste, graphiste, auteur, webdesigner et game designer français.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les usages et la cuisine du Disque-Monde, par la plus célèbre, et la plus raffinée bien sûr, de ses sorcières.
Nounou Ogg, l'une des plus célèbres sorcières du Disque-monde, publie une sélection de sa vaste collection de recettes parmi les plus savoureuses et surtout les plus
intéressantes, puisque tout le monde le fait. Mais au-delà des délices de la
Branlante aux fraises ou du
Poudingue de l'araignée de la maman de Chicard, Madame Ogg offre à partager ses pensées sur la vie, la mort, les convenances (" Si vous allez aux obsèques des autres, alors ils feront en sorte de venir aux vôtres, ") la séduction, les enfants et les épousailles, ce dans un style raffiné qui ne pourrait offenser même la plus délicate des âmes. Ou pas trop.
Au départ il y a un lutin d'un bon mètre quatre-vingt qui hurle « Vous avez niqué la fantasy ! » alors qu'il retient en otage plusieurs personnes dans une bibliothèque.
Et puis il y a le coup d'un soir d'Olga qui se met à déconner et à foutre le feu à son appartement avec son sexe avant de prendre un gros coup, du genre définitif, sur la tête. Et il y a aussi les trois punks Jex, Skrook et Pils qui doivent jouer au Festival du Gouffre tandis qu'il se passe de drôles de trucs dans la forêt d'à côté, avec des fées monstrueuses et un trou béant dans la terre.
Karim Berrouka, auteur du Club des Punks contre l'apocalypse zombie (prix Julia Verlanger) revient avec Le jour où l'humanité a niqué la fantasy. Et il est en grande grande forme...
(Re)découvrez la plus célèbre saga de fantasy parodique !
Les héros du Donjon de Naheulbeuk pensaient enfin pouvoir profiter d'un repos bien mérité. Que nenni ! L'un des leurs nous a quittés. Et personne dans cette joyeuse troupe ne maîtrise le sort de résurrection. Les voilà donc partis pour Waldorg, la cité des magiciens, où des personnes compétentes mais un brin susceptibles pourraient bien avoir la solution à leur problème. C'est sans compter sur leur malchance légendaire, puisque nos aventuriers arrivent comme un cheveu dégoûtant sur une soupe nauséabonde...
Feuilleton audio devenu culte, Le Donjon de Naheulbeuk a été décliné en BD, en roman et en jeu vidéo en 2020. Son créateur, John Lang, alias Pen Of Chaos, est un musicien, humoriste, graphiste, auteur, webdesigner et game designer français.
Johannes Cabal n'a jamais prétendu être un héros. Qu'y a-t-il d'héroïque, après tout, dans le fait de piller des tombes, de voler des ouvrages occultes ou d'entretenir de bons rapports avec les démons ?
Son but, cependant, n'est pas dénué de noblesse : toutes ses recherches visent à ressusciter les morts, à les ranimer tels qu'ils étaient de leur vivant. Sauf que pareil accomplissement demande certains sacrifices - parmi lesquels son âme, que Cabal aimerait finalement bien récupérer, non seulement pour ses recherches, mais aussi pour son propre bien.
Malheureusement, ladite âme est désormais prisonnière de la bureaucratie de l'Enfer. Or Satan est peut-être cruel et capricieux, mais surtout il s'ennuie - ce qui peut s'avérer plus dangereux encore. Surtout lorsque le Prince des Ténèbres propose au nécromancien une offre qu'il ne peut pas refuser.
En échange de son âme, Cabal va devoir lui en récupérer cent autres. Placé aux commandes d'une fête foraine diabolique - où tout est fait pour pousser à la querelle, au blasphème et au meurtre - et armé de sa seule intelligence, d'une très grosse arme de poing et d'une absence totale de fantaisie, Johannes Cabal dispose d'un an pour y parvenir...
Auteur anglais flirtant régulièrement avec le fantastique, Jonathan L. Howard signe ici son premier roman, une comédie sombre et cynique. Un texte attirant déjà réservé pour une adaptation !
1637 : Qui a assassiné le docteur Lacanne, en plein château de Déversailles ?
Pour connaître la réponse à cette question, le mancequetaire Thésard de la Meulière, son libram à la main, est prêt à résoudre les énigmes les plus perfides... jusqu'aux confins de l'indicible.
Romancier émérite, Lionel Davoust navigue aussi bien dans les eaux du polar (pour la série Léviathan) que celles de l'imaginaire et notamment de la fantasy (La Messagère du Ciel, prix Elbakin.net, ou bien encore Port d'âmes).
Avec Les Questions dangereuses, dans une édition complétée d'une longue interview, il nous offre un récit haut en couleur dans lequel la moindre énigme peut vous coûter la vie... Messieurs, si c'est un mancequetaire que vous cherchez, vous l'avez trouvé ! Allez-vous maintenant sortir de l'ombre ou faut-il que j'y aille vous quérir ?
Arsouille est un vieux troll désabusé et perclus d'arthrite. Plus grand-chose ne l'inquiète, à part bien sûr les ogres, la guerre et son petit-fils qui doit entrer au collège...
Mais un soir, Arsouille reçoit une lettre pleine de regrets de son jumeau qu'il n'a pas vu depuis cinquante ans.
La surprise est totale : son frère est un ogre et les ogres n'écrivent pas aux trolls. D'ailleurs, les ogres ne font pas dans le sentiment, pas même avant de vous arracher la tête.
Alors qui a écrit cette lettre ? Arsouille qui ne sait pas déchiffrer une carte va devoir se rendre sur le front pour le découvrir...
Une enquête à mi-chemin entre la fantasy et le post-apocalyptique.
Avec Entre Troll et Ogre, Marie-Catherine Daniel signe un roman puissant qui interroge la notion d'humanité.
Qui obtiendra la garde du Globe-monde (le nôtre) ? Produit d'un tripatouillage magique à l'Université de l'Invisible, il repose présentement sur une étagère de l'estimable institution.
Et voici que l'Église des Omniens des derniers jours en revendique la propriété. N'a-t-elle pas toujours affirmé que le monde était sphérique ? Et le Globe n'en apporte-t-il pas la preuve irréfutable ? Le tribunal présidé par le seigneur Vétérini tranchera.
Malencontreusement aspirée sur le Disque-monde, l'énergique bibliothécaire Marjorie Daw en sera témoin, et c'est l'avenir de son univers (le nôtre) qui se jouera devant ses yeux.
Parallèlement, le mathématicien Ian Stewart et le biologiste Jack Cohen examinent l'évolution de la pensée scientifique, sans cesse en butte aux dénis que lui oppose jusqu'à nos jours la pensée magique et religieuse.
Cerise sur le gâteau, on croisera au tournant la célèbre équation de Schrdinger, celle-là même qui stipule qu'un chat peut être à la fois vivant et mort.
Ce recueil de nouvelles en rassemble une trentaine (dont une petite moitié dans l'univers du Disque-monde) qui illustrent sa longue carrière d'écrivain : depuis ses années de scolarité jusqu'à sa série à succès du Disque-monde, en passant par son premier emploi d'auteur pour la Bucks Free Press et par les textes à l'origine de son premier roman, Le Peuple du tapis, mais aussi de La Longue Terre.
Ces nouvelles mettent donc en scène des personnages que les romans à venir rendront familiers, des mondes abandonnés et d'autres en expansion, mais aussi de l'aventure, des poulets, la mort du disco et quelques idées dérangeantes sur Noël, le tout teinté de l'inimitable sens de l'humour de Terry Pratchett.
Vous le savez desormais, notre univers est le produit fortuit d'une expérience concoctée par les mages du Disque-monde.
Bizarre, ce "Globe-monde" : il obéit à des règles de causalité et la magie n'y a pas cours. Mais un jour, apparaît un primate qui croit au pouvoir des histoires. L'éveil de son regard imprègne le monde de motivations, de désirs et d'aspirations. De narrativium. Un terrain d'invasion rêvé pour les elfes du Disque-monde...
Dans ce deuxième livre, Terry Pratchett, Jack Cohen et Ian Stewart alternent à nouveau la vulgarisation scientifique et les tribulations des mages pôur aborder une question qui nous touche de près : l'évolution humaine.
Qu'est ce que l'esprit humain exactement? Comment a-t-il pu naître de la rigidité des lois physiques? Qu'est ce qui nous distingue du règne animal?
Un voyage étiourdissant et raisonné à travers la philosophie, la religion et la pensée scientifique. Une ode à l'esprit critique solidement documentée. Un livre utile en ces temps d'inventaire de nos valeurs. Et marrant ce qui ne gâte rien.
Derrière les murs de l'Université de l'Invisible, une expérience périlleuse aboutit accidentellement à la création d'un univers en réduction, un univers absurde fondé sur des règles logiques, un univers où la magie n'a pas cours, où la matière tend à s'agglomérer en sphères pour constituer des étoiles et des planètes, où la vie naissante suit le cours de l'évolution vers l'émergence de l'intelligence, bref un univers insensé : un Globe-monde !
Notre univers. Notre planète, la Terre.
Et les mages du Disque-monde, incrédules, en prennent connaissance dans un déroulé accéléré de son histoire.
Ponctués par le récit de Terry Pratchett, les chapitres de Ian Stewart et Jack Cohen proposent un parcours argumenté de nos connaissances scientifiques, de la naissance de l'univers à la nature de l'intelligence en passant par l'avènement de la vie et l'« affaire » des dinosaures. Avec humour, finesse et légèreté, impertinence souvent, mais sans esquiver les pierres d'achoppement, ils nous conduisent à travers les questions les plus délicates vers la recherche d'une philosophie de la science qui éclaire le siècle nouveau.
De la vulgarisation scientifique sérieuse et rigolote !
Le Globe-monde est à nouveau dans la mouise et l'affaire est grave. La planète et son humanité vont disparaître à terme. Vu qu'ils en sont les démiurges, les mages du Disque-monde s'estiment impliqués. Ce ne serait d'ail leurs pas la première fois qu'ils interviendraient. Et pourquoi donc l'histoire du Globe-monde a-t-elle enfilé la mauvaise jambe du Pantalon du Temps ? Celle où un obscur pasteur de campagne du nom de Darwin a publié un livre qui interdit de réfuter la conception créationniste des êtres vivants, lui qu'on croyait l'auteur de L'Origine des espèces. Les mages ont du pain sur la planche : changer l'histoire n'est pas une entreprise de tout repos ; l'histoire résiste. Faudra-t-il en appeler au dieu de l'Évolution, ce bricoleur invétéré, pour que Charles Darwin rédige l'ouvrage qu'on lui connaît ? Mais mieux vaudrait d'abord identifier le responsable du fiasco.
Comme dans les deux premiers livres, les hauts faits des mages de l'Invisible et le commentaire scientifique s'entrecroisent, sous la forme ici d'une histoire de la théorie de l'évolution.
Articles de presse, lettres, discours, souvenirs, réflexions, c'est toute une vie qui se déroule au fil des textes réunis ici. La vie d'un homme et d'un écrivain, de l'écolier de Forty Green au mondialement célèbre auteur des « Annales du Disque-monde », et jusqu'à l'intraitable militant de la mort dans la dignité.
À travers cette vie, vous rencontrerez l'humour, l'intelligence et la sensibilité de celui qui défendait la cause des bibliothécaires et celle des orangs-outans. Avec lui vous vous demanderez : Qu'est-ce que la fantasy ? Qu'est-ce que la bonne fantasy ? Comment en écrire ? Et, au passage : Pourquoi Gandalf ne s'est-il jamais marié ?
Et vous découvrirez comment la colère se fait le moteur d'une oeuvre et d'un engagement.
Le musée du Louvre a un problème : mystérieusement réanimées, certaines de ses momies se sont fait la belle.
Simultanément, un grand archéologue disparaît dans des circonstances suspectes. Sa fille découvre qu'il était sur la piste d'une sépulture égyptienne en plein Paris !
Suivant les traces de son père, Léa croisera la route de la police, d'un trafic d'antiquités, d'une momie passionnée de jeux vidéo, d'une gourou new-age, d'un vieux collectionneur de capsules de bières vintage, du fils d'un inspecteur ne désirant pas suivre la voie paternelle, de gamins procédant à des messes noires au cimetière du Père Lachaise, d'un hamster errant sur les toits de Paris, d'un père Noël vieux de 3500 ans, et d'une pâtissière amoureuse...
Alors que je cherche à tout prix un moyen pour briser l'emprise que la déesse Hel a sur moi, je deviens la cible d'un psychopathe capable de voler l'apparence, les pouvoirs et les souvenirs de n'importe qui. Le vol d'identité est une chose, mais cet assassin a décidé d'accomplir ses crimes en revêtant littéralement la peau de ses victimes, histoire de compliquer mon enquête.
Je ne suis pas dupe. Les dieux sont derrière tout ça. Ils ne savent plus quoi inventer pour m'empoisonner l'existence.
Et ce n'est pas tout ! Je dois gérer des histoires de famille qui refont surface. Pour m'en sortir de tout ce foutoir, une seule solution : me rendre à Niflheim, le royaume des Morts, où les pires épreuves m'attendent.
Ce n'est pas comme ça que je vais pouvoir me reposer !
Lorsqu'Absinthe Cattel s'engage dans la milice de Drak, elle ne s'attend pas à tomber sur une équipe de bras cassés. Accueillie par le déroutant capitaine Merlange, elle est chargée de mener l'enquête dans l'une des maisons de passe de la ville. Pour la jeune femme, qui a eu maille à partir avec la guilde des Travailleuses - et surtout avec l'une de ses employées -, c'est le pire endroit où être dépêchée. Car Liliane, sincère et flamboyante, est bien plus difficile à affronter que le quotidien absurde de la milice... [Pour public averti]
À PROPOS DE L'AUTEUR.E
Naël Legrand a pratiqué le violon pendant plusieurs années avant de renoncer, incapable d'entendre les fausses notes qui étaient pourtant sa spécialité. Iel a grandi, renoncé à sa carrière de soliste et s'est résolument tourné·e vers l'écriture. Désormais, Naël laisse la musique à celleux qui savent la faire, et partage son temps entre sa passion pour la fantasy et son métier de scénariste.