Filtrer
Rayons
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Éditeurs
- Magellan & Cie Éditions (2)
- Oui'Dire Editions (2)
- Bookelis (1)
- CLAAE (1)
- Culture commune (1)
- Des Femmes (1)
- Des femmes-Antoinette Fouque (1)
- Editions L'Harmattan (1)
- Editions des Régionalismes (1)
- Editions i Littérature (1)
- La Gibecière à Mots (1)
- Les Éditions XYZ (1)
- Mémoire d'encrier (1)
- Planète rebelle (1)
- Saga Egmont (1)
- youStory (1)
- Éditions Gaussen (1)
17 produits trouvés
-
Le Vagabond des étoiles (titre original : The Star Rover) est un roman fantastique de l'écrivain américain Jack London, publié en 1915.
Jack London ne cessera de dénoncer la brutalité des prisons.
Il écrira dans son roman autobiographique Les Vagabonds du rail :
« La manière dont sont traités les hommes est tout simplement une des très moindres horreurs impubliables du pénitencier du comté d'Erié. Je dis "impubliables" mais je devrais plutôt dire "impensables". Elles étaient impensables pour moi jusqu'à ce que je les voie, et pourtant je n'étais pas une poule mouillée ; je connaissais déjà les aléas du monde et les horribles abysses de la déchéance humaine. Il faudrait lâcher une boule de plomb très lourde pour qu'elle atteigne le fond de l'océan, soit le comté d'Erié, et je ne fais qu'effleurer légèrement et facétieusement la surface des choses telles que je les ai vues là-bas. »
|Wikipédia| -
La femme qui a tué les poissons et autres contes
Clarice Lispector
- Des Femmes
- Fiction
- 2 Décembre 2021
- 9782721009326
« Parce qu'au début et au milieu je vais vous raconter des histoires sur les animaux que j'ai eus, pour vous montrer que je ne pourrais pas avoir tué les poissons autrement que sans le faire exprès. J'ai bon espoir qu'à la fin de ce livre vous me connaissiez mieux et que vous m'accordiez le pardon que je demande pour la mort de deux "tyrougets" - c'est comme ça qu'on les appelait à la maison, "tyrougets". » C. L.
-
Qu as-tu fait de mon pays ? ; tanite nene etutamin nitassi ?
An Antane kapesh
- Mémoire d'encrier
- Roman/Récit
- 26 Août 2020
- 9782897127107
Qu'as-tu fait de mon pays ? Comprendre l'histoire coloniale
Après Je suis une maudite Sauvagesse o Eukuan nin matshi-manitu innushkueu (2019), Mémoire d'encrier met en lumière le deuxième ouvrage d'An Antane Kapesh Qu'as-tu fait de mon pays ? o Tanite nene etutamin nitassi ?, qui dénonce les abus du système colonial et les catastrophes de la colonisation chez les Premières Nations.
L'Enfant a tout appris de son grand-père pour vivre dans le bois. Une fois son aïeul décédé, l'Enfant voit arriver une ribambelle de Blancs (marchands, missionnaires, docteurs, dentistes, etc.), qui pillent tout : son territoire, sa culture et même sa langue.
Dans ce conte philosophique, Kapesh montre les multiples visages du colonialisme blanc et la violence infligée aux Innus. -
Une anthologie de contes traditionnels du Brésil.
-
Contes du Far West
O. Henry
Texte intégral. Cet ouvrage a fait l'objet d'un véritable travail en vue d'une édition numérique. Un travail typographique le rend facile et agréable à lire.
Cet ouvrage comporte les nouvelles suivantes :
Coeurs et Croix, La rançon de Mack, Un vrai ami, Le manuel du mariage, Les crêpes de Pimienta, Le cow-boy et les rajahs, Esculape au ranch, Le miracle du Rio Bravo, Le fils prodigue et la vendetta.
William Sydney Porter est né à Greensboro, Caroline du Nord. Son père, Algernon Sidney Porter, était médecin. Il est orphelin de mère dès l'âge de trois ans et est élevé par sa grand-mère paternelle et sa tante. William est un lecteur avide mais quitte l'école à l'âge de 15 ans.
Il s'installe au Texas et fait toutes sortes de petits boulots, dont pharmacien, journaliste et employé de banque. Après avoir déménagé à Austin, Texas, il se marie en 1882. En 1884 il commence une chronique humoristique intitulée The rolling stone. Il rejoint ensuite le Houston Post où il est reporter et chroniqueur. En 1887, il est accusé de détournement d'argent par la banque où il travaille.
O. Henry est relâché à Columbus, Ohio le 24 juillet 1901, après trois ans de prison. Il s'installe alors à New York et commence une carrière d'écrivain. Et c'est en prison qu'il aurait reçu son surnom.
La plupart de ses histoires se déroulent au début du XXe siècle, période contemporaine de l'auteur.
Les O. Henry Awards sont des prix donnés chaque année depuis 1919 aux États-Unis, venant récompenser les meilleures nouvelles.
Retrouvez l'ensemble de nos collections sur http://www.culturecommune.com/ -
De Belem à Porto Alegre, de Rio de Janeiro à Recife, Fortaleza, São Luis ou Rio Branco, le Brésil est le fruit de trois cultures. Les Amérindiens, les Européens et les Africains ont ainsi tous trois contribué à bâtir cette nation, à forger cette âme à nulle autre pareille. Chacun y a apporté son histoire, mais aussi ses croyances, ses connaissances, ses fantasmes et ses peurs. Grand comme seize fois la France, ce pays-continent fascine même si, trop souvent, l'on s'arrête à son sujet à des images toutes faites. Avec Contes et Légendes du Brésil, Jean-Paul Delfino entrouvre les portes de ce pays complexe d'une manière différente. Grâce à plus de soixante récits, tous issus de la mémoire collective brésilienne, il donne au lecteur la possibilité de comprendre autrement ce peuple métissé. Au fil de ces pages, qui s'adressent aussi bien aux adultes qu'aux enfants, des thèmes toujours d'actualité prennent une résonance différente. Protection de la planète, racisme, mythes et religions, explications du monde, Princes et Princesses, amours contrariées ou êtres surnaturels : c'est un Brésil enfin différent qui est offert au lecteur, entre éclats de rire et surprise, malice et saudade.
-
Imaginez-vous au Québec à l'orée d'une forêt, quelques ours cachés dans les fourrés. Là-bas, les princesses ne sont pas nées de la dernière averse, les trempeurs de couteau sont bons comme le pain, le diable vous invite à danser et Jos Bezeau connaît la réponse à toutes les questions... Défendu par la fi ne fleur des conteurs québécois actuels, cet album est le témoin passionné de l'éternelle jeunesse du conte dans la belle province.
Avec la participation de : Jocelyn Bérubé, Michel Faubert, Simon Gauthier, Nadine Walsh, Robert Seven-Crows, Renée Robitaille, Alexis Roy, François Lavallée.
Durée : 01H49
Durée : 01H49 -
La première femme du monde ; et autres contes des Indiens du Brésil
Collectif
- Editions i Littérature
- 16 Mai 2018
- 9782376500254
Recueil de contes d'aujourd'hui, entièrement écrit par des indiens du Brésil, ce livre permet de découvrir des aspects aussi bien contemporains (comme la pratique moderne du recyclage) que mythologiques (comme l'origine du feu) de ces peuples en voie de disparition. Il met à nu des croyances intimes de plusieurs ethnies
Toutes ces histoires appartiennent à une tradition orale encore vivante rassemblant tout le village lors de la veillée nocturne pour écouter, danser et pratiquer des rites. Marqués par la présence du chaman au centre des tribus, ils sont imprégnés de spiritualité vécue. Ces contes s'apparentent toujours au fantastique, à un autre monde où les êtres surnaturels et les esprits sont toujours proches. Ces textes nous révèlent une poésie de l'étrange et nous invitent au voyage à l'intérieur de la grande diversité des indiens du Brésil.
Ce volume constitue un témoignage direct d'un monde en voie de disparition. Ses contes sont livrés selon la vision des indiens et non à travers les lunettes des ethnologues.
Ce livre peut être lu aussi bien par des adultes que par des enfants. Il ouvre sur un autre monde et constitue une invitation au voyage intérieur et à la découverte de l'autre. -
Contes et légendes créoles
Didier Reuss-nliba, Jessica Reuss-nliba, Charlotte Mollet
- Magellan & Cie Éditions
- 18 Novembre 2021
- 9782350746852
Le conte antillais est né et s'est développé à partir du XVIe siècle dans les habitations coloniales. En général, une fois la nuit tombée, le maître « béké » (blanc) autorisait ses esclaves à se réunir afin d'écouter celui qui allait leur raconter des histoires : le conteur. Toutes ces histoires recueillies en créole auprès des amis et de la famille du couple REUSS-NLIBA sont classées en deux grandes catégories : les contes d'animaux et les contes d'humains et de créatures surnaturelles.
Les contes d'animaux forment des cycles centrés sur les aventures d'un héros récurrent comme, par exemple, le cycle de la baleine, de l'éléphant, de la tortue, et surtout celui de Compère Lapin. La plupart des animaux appartiennent évidemment à la faune antillaise : on y trouve des araignées, des colibris, des serpents et bien sûr des lapins. Par contre, d'autres n'y ont jamais eu d'existence réelle : l'éléphant, le lion ou le tigre ne vivent qu'en Afrique ou en Asie, et le singe a été exterminé aux Antilles il y a bien longtemps.
Les contes à personnages humains et surnaturels sont souvent des histoires romanesques, des contes d'amour, ou des contes d'inspiration morale et religieuse. Ces contes nous emmènent dans un monde où peuvent s'entremêler la fiction et le quotidien, et où la faiblesse, associée à l'esprit d'initiative et à l'intelligence, se trouve opposée à la force cruelle : dans ces histoires, le Grand Diable, la Diablesse, le Monstre symbolisent la force mauvaise, alors que des fillettes, Cécène, Ti-Choute ou Petite Marie représentent la faiblesse, l'innocence, mais aussi la pureté.
Pour lutter contre les forces du mal, intervient généralement un jeune garçon, pas très costaud mais très futé, comme par exemple Ti Jean. -
Petit précis du conte : du rendez-vous des grandes gueules de trois pistoles au Québec
Jocelyn Berube, Wina Forget, Gabrielle Ayotte Garneau, Myriam Thibault, Vickie Vincent
- Oui'Dire Editions
- 4 Février 2022
- 9782376113447
Le festival du Rendez-vous des Grandes Gueules s'est rapidement taillé une place de choix dans l'univers du conte au Québec. On y célèbre les traditions tout comme on embrasse le renouveau du conte. Un incontournable pour les artistes qui aiment y retrouver son public extraordinaire, sa convivialité et son esprit de famille. Portrait. Vingt-cinq ans que ça dure ! Vingt-cinq ans de festival à se raconter, se rencontrer et grandir ensemble. Comment fêter ça ? Comme dans un grand banquet, se délecter de la crème de la crème des contes québécois avec les meilleur·e·s convives. Une fête de famille. Un festin de retrouvailles !
Avec la participation de : Jocelyn Bérubé, Wina Forget, Janou Gagnon, Gabrielle Ayotte Garneau, Jean-Marc Massie, Myriam Thibault, Vickie Vincent.
Durée : 04H34
Durée : 04H34 -
Ayiti : chants de liberté !
Joujou Turenne, Judith Rudd
- Planète rebelle
- Paroles
- 22 Septembre 2022
- 9782925142386
Histoire! Histoire! Raconte! Écoutez! Quiconque sait qu'il ne sait pas... saura!
Joujou Turenne, insulaire de plusieurs horizons, raconte l'île qui l'a vue naître, Haïti. Elle dépose dans l'écriture, les voix, les pleurs, les cris, les espoirs, les chants de ses ancêtres, des vieux os. -
Échantillons de culture populaire brésilienne
Ces contes ont été recueillis au cours de mes voyages. Ils charmaient les heures fastidieuses des longues chevauchées sous le soleil brûlant ou dans les nuits fraîches.
Les uns viennent des forêts vierges et des tabas indiennes, les autres des plages et des collines portugaises.
Parfois l'imagination populaire a singulièrement transposé et mélangé les traditions des indigènes et celles des colons.
Partez à la découverte des contes ramenés par Paul Roblot de son voyage en Amérique latine !
EXTRAIT DE LE CRABE, LE JAGUAR ET LA LOUTRE
Caranguejo le crabe, Lontra la loutre, Onça le jaguar vivaient tranquilles sur les rives du Manguaba.
Ils étaient voisins, bons voisins. Entre eux jamais une brouille, une dispute, une chicane, un procès. Ah ! les heureux. Lontra et Onça s'invitaient souvent à dîner, chacun apportant son écot. L'un quelque bon quartier de cerf, l'autre de délicieux poissons. Caranguejo prenait part au festin. Ses amis ne lui demandaient rien. Qu'eussent-ils fait de ses limaces, de ses crevettes, de ses manguabas. Le repas le plus abondant du pauvre petit n'eût pas donné pour eux le dixième d'une bouchée. Ils ne lui demandaient rien, ils partageaient avec lui et la viande et le poisson. Ah ! les bons amis. Ah ! Les heureux.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Paul Roblot (1880, Meuse - 1957, Côte d'Or) a été missionnaire au Brésil huit années durant lesquelles il a recueilli et retranscrit les contes et histoires populaires. -
Copihue, la fleur rouge sang ; contes et légendes d'Araucanie
Jacqueline Heissat
- Editions L'Harmattan
- 1 Décembre 2017
- 9782140053016
Des contes et légendes du peuple mapuche, empreints de violence, de courage, de sacrifice, de poésie et d'amour... Comment Kooch créa-t-il le monde ? Comment un arbre sauva-t-il la tribu pehuenche de la famine ? Pourquoi une liane sauvage aux fleurs rouges porte-t-elle le nom de Copihue ?
-
Treize contes fantastiques québécois : anthologie
Claude Gonthier, Bernard Meney
- Les Éditions XYZ
- Romanichels plus
- 20 Avril 2022
- 9782897723668
Le fantastique est un genre littéraire né du romantisme, un courant artistique et littéraire européen qui, en Angleterre et en Allemagne, dès la fin du XVIII e siècle, tente d'exprimer la sensibilité du « moi ». Le romantisme, apparu plus tardivement en France, s'implante solidement au Québec durant la seconde moitié du XIX e siècle. Si l'amour demeure la préoccupation cen trale de l'écrivain romantique, ses textes fantastiques explorent la part obscure de l'âme humaine, cette zone de l'étrange et du fantasme où l'homme recherche le plaisir de s'effrayer. Pour ce faire, l'oeuvre fantastique met à l'épreuve la pensée rationaliste. Au moment où le lecteur s'interroge sur la présence des phénomènes irrationnels, il hésite à y croire, il ne sait plus trop que penser, atteignant l'état d'esprit propre au fantastique ; il est aux prises avec le doute et se laisse glisser sur la pente de la superstition. Cette importance accordée au doute est bien ce qui distingue le fantastique des genres littéraires qui lui sont apparentés, tels le mythe ou le merveilleux.
Cette anthologie propose de plonger au coeur des contes fantastiques qui ont marqué la littérature québécoise. Ils sont suivis d'un dossier qui en présente les contextes sociohistorique, culturel et littéraire, qui donne un aperçu de la vie et de l'oeuvre de leurs auteurs.
Nouvelle édition comprenant notamment des bonifications au tableau chronologique -
La femme qui a tué les poissons
Clarice Lispector
- Des femmes-Antoinette Fouque
- La Bibliothèque des voix
- 5 Mai 2022
- 3328140025033
Rappelant les légendes traditionnelles et les contes initiatiques, les cinq histoires de ce recueil mêlent le monde de l'enfance aux destins d'animaux. Ces derniers se voient pris dans un tourbillon d'événements aussi anodins que mystérieux, inspirés de la vie quotidienne. Dans un mélange d'humour et de simplicité, d'ironie et d'amour maternel, l'illustre écrivaine brésilienne écrit pour ses fils Paulo et Pedro, et à travers eux pour tous les enfants de la Terre, avec à ses côtés leur chien Ulysse, qui saute joyeusement de la réalité à la fiction.
« Parce qu'au début et au milieu je vais vous raconter des histoires sur les animaux que j'ai eus, pour vous montrer que je ne pourrais pas avoir tué les poissons autrement que sans le faire exprès. J'ai bon espoir qu'à la fin de ce livre vous me connaissiez mieux et que vous m'accordiez le pardon que je demande pour la mort de deux "tyrougets" - c'est comme ça qu'on les appelait à la maison, "tyrougets". » C. L. -
Ce livre décrit la vie de ces pionniers venus d'Europe, pour refaire leur vie au Farwsest. Courageux, pleins de bonne volonté, animés par une force implacable, ils sont confrontés, non seulement aux indiens qui défendent leur territoire, mais aussi à des outlaws, prêts à tout et, bien souvent, à massacrer des familles. Toutefois, à la vengeance implacable, par la loi du talion, se substitue la justice des Hommes et la justice de Dieu.
-
Contes et légendes des premiers âges de la vie des indiens
Hans Rudolf Rieder
- Editions des Régionalismes
- 29 Novembre 2016
- 9782366345209
Initialement paru en 1939, Lagerfeuer in Indianerland : Erzählungen aus den frühen Tagen des Indianers, fut publié pour la première fois en français en 1952.
« Au pays des Indiens, le Feu de Camp était, dans les temps anciens, un endroit où l'on se rassemblait pour raconter des histoires. Celles qui avaient trait aux choses surnaturelles n'étaient racontées qu'après le coucher du soleil. Et, comme l'Indien aimait à parler par images, il appelait les contes, les mythes et les histoires plaisantes Feux de Camp merveilleux, Feux de Camp sacrés ou Feux de Camp gais. J'ai vécu, dès mon enfance, de nombreuses années en Amérique et j'ai mené une belle vie d'Indien libre dans les plaines du Far West encore sauvages à cette époque. Jeune adolescent, je me suis évadé des cadres de la vie bourgeoise et j'ai parcouru les parties alors peu peuplées des États de l'Ouest et du Canada. Il y avait là des Indiens qui pouvaient vivre encore un peu selon les moeurs anciennes de leur tribu. Partout, on était face à face avec la nature libre. Je ne pensais pas encore alors à écrire des histoires d'Indiens. Je me contentais de vivre tout près de la nature ; je jouissais d'un bonheur sans mélange et je ne demandais rien de plus. Mais la civilisation est venue et m'a emporté, de même qu'elle a chassé les Indiens. Plus tard, je retrouvai dans les mythes, les contes et les histoires amusantes des Indiens, les vestiges d'un monde disparu. Je ras-semblai ce qui avait pu être sauvé de ces vestiges ; je les assimilai jusqu'à en faire une matière vivante. Puis, je commençai à écrire, - et c'est ainsi que sont nés ces récits. Le lecteur trouvera ici un autre Indien que celui qui a combattu contre les Blancs et dont la figure est bien connue. C'est l'Indien d'une époque antérieure à l'arrivée de l'envahisseur étranger ; tout ce qui pourrait procéder d'une influence des Blancs a été éliminé. Ici vit le pur Indien ».