• Un ouvrage indispensable pour préparer le concours de professeur des écoles (CRPE 2021) dans le cadre d'une ESPE ou en autonomie.
    Le tome 1  prépare  aux parties 1 et 2 de l'épreuve  (réponse à une question portant sur plusieurs textes et questions de connaissance de la langue) :La méthodologie  à mettre en oeuvre et 6 sujets commentés et corrigésLes connaissances notionnelles  en grammaire, orthographe, phonologie, lexique :55 fiches accompagnées de 54 tests, plus de 150 entrainements corrigés90 exercices  "Au concours"  avec des corrigés argumentés : questions, QCM, analyses d'erreurs...Voir aussi le Tome 2

  • Un ouvrage indispensable pour préparer le concours de professeur des écoles (CRPE 2021) dans le cadre d'une ESPE ou en autonomie.
    Le tome 2  permet d'acquérir  les connaissances didactiques et pédagogiques  nécessaires pour répondre aux questions relatives à l'analyse d'erreurs (partie 2) et à l'analyse de documents pédagogiques (partie 3).

  • Un ouvrage indispensable pour préparer le concours de professeur des écoles (CRPE 2021) dans le cadre d'une ESPE ou en autonomie.
    Le tome 1 prépare  aux parties 1 et 2 l'épreuve (les connaissances mathématiques indispensables).Tous les savoirs mathématiques exposés clairement72 fiches  méthode pour aborder les questions posées au concours92 QCM  préparatoires346 exercices d'entrainement  corrigés et commentésUne préparation accompagnée  avec les rubriques  "Au concours"  qui proposent en fin de chaque chapitre 72 exercices et 40 problèmes corrigésVoir aussi le Tome 2.

  • Un ouvrage indispensable pour préparer le concours de professeur des écoles (CRPE 2021) dans le cadre d'une ESPE ou en autonomie.
    Le tome 2  prépare  à la partie 3 de l'épreuve  (analyse d'un dossier composé de supports d'enseignement du français et de productions d'élèves).La méthodologie  avec des conseils spécifiques aux différents types de supports, illustrée par 1 sujet corrigé et commentéLes connaissances didactiques et pédagogiques  de référenceLes différents  domaines de l'enseignement du français  accompagnés de 16 sujets corrigés

  • L'essentiel pour préparer l'admission au concours de recrutement des professeurs des écoles.Toutes les notions et les repères en fiches synthétiques pour une révision efficace.

  • Le cours complet, l'entraînement et la méthodologie pour l'admissibilité au concours de recrutement des professeurs des écoles.
    Cet ouvrage propose une préparation complète à l'épreuve d'entretien à partir d'un dossier  :Des conseils pour la préparation de l'épreuveLes connaissances requises sur le système éducatif français et le fonctionnement de l'écoleLes compétences et capacités professionnelles attendues du professeur des écolesDes mises au point sur le développement de l'enfant, les apprentissages, les difficultés et besoins éducatifs spécifiquesDes sujets d'entraînement corrigés

  • Un entraînement à chacune des 3 parties de l'épreuve :
    o Production d'une réponse à une question portant sur un ou plusieurs textes
    o Répondre à une série de questions portant sur la connaissance de la langue
    o Analyse d'un dossier composé d'un ou plusieurs supports d'enseignement

  • Le concours permet d'accéder au statut et aux fonctions de chef d'établissement et chef d'établissement adjoint.
    Même si la dimension personnelle est prépondérante dans ce concours, les auteurs donnent ici  le passeport utile pour se présenter aux épreuves  et  obtenir le visa pour la fonction de personnel de direction, dernier maillon de la volonté politique entre le système et l'usager.

  • Cet ouvrage prépare à l'épreuve orale du concours CRPE : Éducation physique et sportive (entretien à partir d'un dossier).
    Tous les contenus pour nourrir votre dossier et vous préparer aux questions du jury :- 8 chapitres notionnels conformes au programme de l'épreuve (activités athlétiques, art du cirque, danse, activités aquatiques, jeux et sports collectifs, activités d'orientation, activités gymniques, jeux de lutte)
    - Des contenus conformes aux programmes de l'école maternelle
    - De nombreux schémas en couleurs pour illustrer les activités physiques, sportives et artistiques
    La méthodologie de l'épreuve :- Les étapes pour vous organiser le jour J
    - Tous les conseils pour réussir l'exposé
    - Tous les conseils pour réussir l'entretien (questions-types du jury, pièges à éviter...)
    Des sujets complets corrigés :- les questions-types du jury
    - Deux niveau de corrigé : un niveau "standard" pour reussir l'épreuve et un niveau "expert" pour viser l'excellence !

  • Cet ouvrage prépare à l'épreuve orale du concours CRPE : EPS et système éducatif (Entretien à partir d'un dossier).Tous les contenus pour réussir l'épreuve :- Des fiches synthétiques de connaissance
    - Des outils pédagogiques pour vous projeter dans la classe et valoriser une école juste, exigeante et inclusive au service de la réussite de tous les élèves
    - Un zoom sur les 4 APSA les plus données au concours (athlétisme, natation, danse et sports collectifs)
    - De nombreux schémas en couleurs
    La méthodologie de l'épreuve :- Les étapes pour vous organiser le jour J
    - Tous les conseils pour réussir l'exposé
    - Tous les conseils pour réussir l'entretien
    5 sujets complets corrigés :- 2 sujets d'EPS + 3 sujets de système éducatif
    - De très nombreuses questions-types du jury

  • Cet ouvrage prépare à la nouvelle question d'histoire au programme du CAPES d'histoire-géographie, de l'agrégation d'histoire et à celle de géographie.

  • Cet ouvrage propose une préparation complète à l'épreuve de mathématiques du CRPE.
    o Des conseils méthodologiques
    o Des mises au point scientifiques sur l'ensemble des connaissances exigibles au CRPE dans le champ disciplinaire de l'épreuve, en référence aux programmes de l'école
    o Les savoir-faire didactiques et pédagogiques indispensables
    o Un entraînement à l'analyse de supports d'enseignement
    o Des exercices et des sujets corrigés pour chacune des parties traitées

    3 Autres éditions :

  • La direction d'école

    Marie Gaucher

    • Dunod
    • 1 Juillet 2020

    Les missions du directeur d'école relèvent de trois champs de responsabilité : le pilotage pédagogique, le fonctionnement de l'école et les relations avec les parents et les partenaires de l'école. Missions exercées le plus souvent en plus de celles d'enseignant.
    En tant que responsable du fonctionnement d'une école maternelle ou primaire, il s'occupe des tâches administratives (gestion du budget, du personnel...). Il définit et fait appliquer la politique pédagogique de l'établissement, en conformité avec les recommandations du MEN.  Et il joue le rôle d'interface entre les parents d'élèves, l'Education nationale et les partenaires institutionnels  (élus, services sociaux...).
    Pour exercer ce métier pivot, il faut posséder des qualités relationnelles et organisationnelles car les  réunions, les missions et les interlocuteurs (parents, professeurs des écoles, inspecteurs, autorités locales...) sont nombreux.
    48  outils indispensables sont proposés pour accompagner les directeurs d'école dans leur quotidien :
    o Chaque outil est traité de façon synthétique et visuelle sur 2 ou 4 pages.
    o Chaque outil renvoie à des mises en oeuvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain des auteurs.
    o  Des conseils méthodologiques et des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils viennent compléter ces présentations.

  • Cet ouvrage vous propose une préparation aux épreuves écrites du concours de recrutement professeur des écoles (CRPE) avec des sujets des annales des cinq dernières années (2015 à 2019).
    Méthodologie des épreuves
    Des conseils méthodologiques pour l'épreuve de Français et pour l'épreuve de Mathématiques.
    12 sujets de Français
    Les diverses thématiques du programme de Français abordées à travers 12 sujets d'annales officielles.
    12 sujets de Mathématiques
    Les diverses thématiques du programme de Mathématiques abordées à travers 12 sujets d'annales officielles.
    Des corrigés détaillés,
    Les 24 sujets sont entièrement corrigés et commentés de manière détaillée pour les trois parties de chaque épreuve.
    Tous les sujets ont été corrigés par des auteurs spécialistes, formateurs en ESPE et permettent d'aborder toutes les thématiques au programme du concours.
    Pour les sujets de Français vous trouverez en ligne des sujets d'autres années.
    Pour les sujets de Mathématiques vous trouverez en ligne des compléments de cours et d'autres méthodes de résolution ainsi que des sujets d'autres années.

  • Cet ouvrage prépare à la nouvelle question de géographie au programme du CAPES d'histoire-géographie et également de l'agrégation de géographie et celle d'histoire.

  • Cet ouvrage prépare à la nouvelle question d'histoire au programme de l'agrégation d'histoire.

  • La préparation complète pour réussir votre concours !

    Tous les contenus pour réussir l'épreuve :

    - Des chapitres consacrés aux savoirs disciplinaires pour maîtriser les connaissances du programme
    - Des chapitres présentant les outils pédagogiques indispensables pour réussir la troisième partie de l'épreuve
    La méthodologie de l'épreuve :

    - Les conseils des auteurs
    - La méthodologie de l'épreuve
    - Les méthodes pour résoudre pas à pas les exercices de base
    Des entraînement complet :
    - Des autoévaluations pour vous tester
    - De nombreux exercices corrigés dans tous les chapitres
    - 6 sujets de concours corrigés dont ceux de 2018
    Le tome 2 traite les statistiques, les probabilités, la géométrie et les grandeurs et mesures. Il propose 6 sujets corrigés des concours 2018 et 2019.

  • Je prépare ; toutes les épreuves du Capeps et de l'agrégation d'EPS ; tout-en-un Nouv.

    Vous allez passer le CAPEPS ?
    Ce manuel constitue un outil de travail adapté à vos besoins et aux exigences de ce concours. Il prépare aux épreuves écrites et orales, tant dans leurs dimensions disciplinaire que méthodologique.
    Cet ouvrage vous propose :Une présentation du concours du CAPEPS et de l'agrégation.L'analyse des attendus des épreuves basée sur les rapports de jury.La méthodologie détaillée de chaque épreuve Comment se préparer au cours de l'année. Comment s'organiser pendant l'épreuve. Comment répondre à la question posée.De nombreux extraits de devoirs d'étudiants commentés et corrigés pour les épreuves écrites et orales.Ce livre constitue également une aide solide à la préparation de
    l'Agrégation d'EPS et peut intéresser les enseignants déjà en poste qui
    veulent perfectionner leurs connaissances et réfl échir sur leurs pratiques
    pédagogiques.

  • Cet ouvrage prépare à l'épreuve Ecrite du concours CRPE : Français.

    Tous les contenus pour réussir l'épreuve :

    - Les savoirs disciplinaires pour maîtriser les connaissances au programme
    - Les outils pédagogiques essentiels pour vous projeter dans la classe
    Des entraînements à l'épreuve :

    - De nombreux exercices pour vous entraîner aux questions 1, 2 et 3 de l'épreuve
    - Des QCM, des analyses de production d'élève, des entraînements
    Des sujets corrigés :

    - 7 sujets complets corrigés
    - Dont les 3 sujets de 2019
    Le tome 2 est consacré aux chapitres sur le langage à l'école maternelle et l'étude de la langue. Il propose également de très nombreux entraînements et 7 sujets complets corrigés.

  • Cet ouvrage prépare à l'une des questions de géographie du CAPES d'histoire-géographie et également à l'une des questions de géographie des territoires de l'agrégation de géographie.Au carrefour de deux continents, l'Asie et l'Océanie, de deux géants démographiques, la Chine et le sous-continent indien, et de deux océans, l'Indien et le Pacifique, l'Asie du Sud-Est constitue l'extrémité tropicale du continent asiatique. Formée d'une péninsule et d'un chapelet d'îles, s'étalant sur 4 500 000 de km² et peuplée d'un peu plus de 600  000  millions d'habitants, cette région se compose aujourd'hui de onze pays, d'une considérable diversité de tailles, de populations, de géographies, de cultures et de niveaux de vie. Une telle complexité - socio-économique notamment - tend même à remettre en cause le statut de région de l'Asie du Sud-Est.Les auteurs de ce manuel se sont donc attachés à penser l'Asie du Sud-Est dans sa globalité afin d'en dégager des traits communs, en multipliant les approches transversales et multiscalaires, sans pour autant négliger de prendre en compte chaque pays dans ses spécificités. Parallèlement, deux grandes problématiques - la définition géographique de la région d'une part et son développement économique d'autre part- fondent le livre, construit autour de cinq parties : « L'émergence d'une région », « Les modèles de développement », « Les limites du développement », « Territoires de l'urbain » et « Intégration et géopolitique régionales ». L'ensemble des cartes, schémas, tableaux et graphiques proposés permettra au lecteur d'obtenir une connaissance précise et approfondie de cette nouvelle question du Capes et de l'agrégation.

  • Pensé par des enseignants rompus aux exigences des concours à partir des interrogations formulées par leurs propres étudiants, cet ouvrage est un outil précieux pour vous préparer à l'épreuve redoutable de la composition au CAPES d'espagnol.
    Il réunit quatre études détaillées rédigées par des spécialistes reconnus de chacun des artistes et centrées sur les  cinq axes  et thèmes du concours. Ce livre propose ainsi des modèles de réflexion richement référencés et clairement structurés, qui se révèleront très fructueux lorsque, le jour J, ce sera à vous de produire votre propre argumentation...
    Ce manuel vous permettra d'organiser avec efficacité votre travail et vos révisions, et de mettre ainsi toutes les chances de votre côté pour franchir en toute confiance l'épreuve d'admissibilité.
    /> Une préparation complète pour maîtriser les thèmes du concours et connaître en profondeur les quatre oeuvres :
    -  Emilia Pardo Bazán
    La Tribuna, España, 1883
    - Julio Cortázar
    Rayuela, Argentina, 1963
    + 2 à venir

  • Destiné aux candidats aux concours de l'enseignement, cet ouvrage  propose de nombreux rappels théoriques sur les notions indispensables,  des expériences donnant la priorité à l'approche expérimentale ainsi que  des exercices corrigés issus d'annales de concours, permettant au lecteur d'évaluer ses connaissances et de se mettre en situation. 


  • L'ouvrage Annales corrigées EPS et Système éducatif - Oral 2020, vous prépare pour réussir la deuxième épreuve orale EPS et Système éducatif du Concours de Professeurs des Écoles !

    Une offre complète de 16 sujets conformes aux programmes : les deux matières en un seul volume pour réussir la 2ème épreuve orale.
    EPS :

    - 8 sujets corrigés complets
    - Réponse argumentée au sujet et entretien avec le jury
    Système éducatif :

    - 8 sujets corrigés
    - Exposé à partir d'un dossier fourni par le jury et entretien
    Les sujets :

    - Les sujets de la session 2017 et 2018
    - Des sujets inédits couvrant toutes les thématiques
    Les corrigés :

    - Guides détaillés pour répondre aux questions
    - Conseils méthodologiques pour préparer l'exposé et l'entretien avec le jury
    En début d'ouvrage :
    - La présentation des épreuves et une méthodologie complète
    - Un quizz de démarrage en EPS

  • Pour la session 2021 des concours (Agrégations d’Histoire, de Géographie et Capes d’Histoire et de Géographie), les candidats sont invités à réfléchir aux interactions entre religion et pouvoir sur le temps long.
    Cet ouvrage se veut une aide dans leur préparation en leur fournissant les connaissances de base en la matière. Dans les sociétés anciennes, les deux domaines ne sont pas dissociables, il n’y a pas une sphère profane et une autre religieuse, toute la cité est engagée dans les affaires cultuelles qui sont encadrées par les magistrats. L’existence même de la cité est en jeu. De l’entente avec le divin dépendent sa sécurité et sa réussite. Il faut cultiver les bonnes relations, entretenir la concorde avec les dieux (la pax deorum). Il s’agit d’une affaire collective, publique, civique, avant même d’être individuelle. Elle requiert une exécution rigoureuse des gestes pour le bien commun. Si les cultes privés ne sont pas exclus, on insistera plus spécifiquement sur les pratiques communautaires dans toutes leurs dimensions (gestes, acteurs, lieux), à différentes échelles, en étant particulièrement attentif à l’articulation entre le collectif et l’individuel, et ce à tous les échelons du corps civique et à ses marges, afin de mettre en exergue l’étroitesse des liens existant entre pratique du culte et exercice du pouvoir.Ce manuel propose des outils en prise directe avec la préparation des concours :
    - une présentation des épreuves et de leur esprit assortie de conseils,
    - un tableau approfondi de tous les types de sources à connaître, accompagné pour chacun des clés de lecture spécifiques,
    - des synthèses sur les thématiques essentielles,
    - un exemple de dissertation et un exemple de commentaire de documents,
    - un glossaire.

empty