Filtrer
Éditeurs
- Editions L'Harmattan (4)
- Fabert (3)
- Retz (3)
- Bréal (1)
- Champ social (1)
- Chronique Sociale (1)
- Desclée de Brouwer (1)
- Dunod (1)
- ELLIPSES (1)
- ESF Sciences Humaines (1)
- Editions Cursus Universitaire (1)
- Flammarion (1)
- Hachette Pratique (1)
- Hachette Éducation (1)
- La Martiniere (1)
- Lizzie (1)
- Presses de l'Université Laval (1)
- Publibook (1)
- Réseau Canopé (1)
- Tom Pousse (1)
- Éditions Actes Sud (1)
- Éditions Quintessence (1)
27 produits trouvés
-
La pédagogie Montessori suscite un intérêt croissant, accompagnant la remise en question de nos systèmes éducatifs traditionnels. Mais si le nom de sa fondatrice est désormais célèbre, sa parole, souvent entendue à travers le filtre d'interprétations successives, mérite d'être redécouverte.
Dans L'Enfant, son grand livre publié en 1936, Maria Montessori expose la plupart des concepts fondateurs de sa pédagogie, en s'appuyant sur des exemples tirés de sa propre expérience. Attachée à respecter la personnalité de l'enfant, elle dévoile l'existence de « périodes sensibles », met en lumière le rôle de l'adulte comme celui de l'environnement et du matériel utile à l'individu en devenir. Sur le ton de la conversation, elle dresse les piliers d'une pédagogie novatrice qui, depuis la première « Maison des enfants » fondée à Rome en 1907, a inspiré de nombreuses pratiques et contribué à changer le regard porté sur l'enfance dans le monde entier. -
100 idées : pour venir en aide aux élèves dysorthographiques
Monique Touzin
- Tom Pousse
- 100 Idees
- 2 Septembre 2015
- 9782353451319
Ce livre explique non seulement pourquoi l'acquisition de l'orthographe, particulièrement ardue en français, est si difficile pour tous, mais aussi pourquoi certains enfants dits « dysorthographiques » éprouvent une difficulté persistante à automatiser les processus et mémoriser les formes orthographiques correctes, malgré une intelligence normale.
Trouble spécifique des apprentissages, la dysorthographie est en effet intimement liée à une dyslexie : toutes deux témoignent des mêmes déficits primaires dans la discrimination phonologique, c'est-à-dire l'analyse sonore des mots, indispensable pour maîtriser leur transcription.
Ainsi, la dysorthographie constitue souvent un aspect d'une dyslexie, et les deux troubles nécessitent une rééducation simultanée.
· 100 idées pour comprendre que l'enfant « dysorthographique », impuissant face à ses difficultés est un enfant en grande souffrance dans un contexte scolaire.
· 100 idées pour mieux comprendre ce trouble, le diagnostiquer et faire une analyse précise des difficultés éprouvées par l'enfant.
· 100 idées pour mettre en oeuvre une rééducation efficace.
100 idées pour mettre en place les adaptations nécessaires aux programmes scolaires.
Monique TOUZIN
est orthophoniste dans un Centre d'Adaptation Psycho Pédagogique de la Ville de Paris. Formatrice en formation initiale et continue des orthophonistes, elle assure également la formation continue des professionnels de Santé et de l'Éducation nationale sur le sujet des troubles des apprentissages. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages, articles et supports de formation dont 100 idées pour venir en aide aux élèves dysphasiques chez le même éditeur. -
Fabriquez vous-même votre matériel Montessori
Charlotte Vannier
- Hachette Pratique
- Décoration et Bricolage
- 7 Février 2018
- 9782011172167
Le matériel Montessori a été pensé pour faciliter et guider l'enfant dans ses apprentissages, mais il est cher et parfois compliqué à trouver.
Retrouvez dans ce livre 20 DIY de matériel éducatif pensés par Maria Montessori qui accompagneront votre enfant de la naissance jusqu'à 6 ans, dans sa vie de tous les jours et dans ses apprentissages.
Suivez pas à pas les consignes pour réaliser des objets sensoriels et ainsi privilégier les activités ludiques et variées : balle de préhension, lettres et chiffres rugueux, banque de quantités, jeu des jetons, cadre d'habillage, etc.
Bref, créez et adaptez les objets du quotidien pour que votre enfant prenne plaisir à apprendre et à développer sa motricité fine, sa concentration, son autonomie... -
L'apprentissage des langues
Stéphanie Roussel, Daniel Gaonac'h
- Retz
- Mythes et réalités
- 23 Février 2017
- 9782725676043
La nouvelle collection " Mythes et réalités " a pour objectif de proposer un état des connaissances sur des problématiques issues du monde de l'éducation, sous la forme d'une confrontation entre des " mythes " (affirmations fréquentes, paraissant aller de soi, poncifs véhiculés par les médias...) et des " réalités " (état actuel des connaissances scientifiques dans le domaine).
Le 1er titre de la collection Mythes et réalités, dirigée par André Tricot, ici dans sa version ePub, concerne l
'apprentissage des langues étrangères :
" Les langues, on est doué... ou pas ! ",
" Les Français sont nuls en langues ",
" Regarder des films et des séries en version originale est le meilleur moyen d'apprendre une langue, à moins que ce ne soit le séjour à l'étranger ? "
" La neuroéducation va révolutionner l'enseignement des langues ". Ces croyances et affirmations sont-elles fondées sur les résultats des recherches ? Que nous disent les travaux scientifiques en didactique des langues, en psycholinguistique, en psychologie cognitive, en sciences de l'éducation, en neurosciences ? Dans cet ouvrage, chacun des neuf chapitres traite d'une croyance, d'une attente sociale ou d'un mythe autour de l'apprentissage des langues étrangères. Chaque chapitre : présente le mythe, son origine, son argumentaire ;dresse un bilan des travaux scientifiques qui permettent de le discuter et d'en évaluer la pertinence ;décrit plusieurs études et expérimentations qui illustrent la réalité de l'apprentissage d'une langue étrangère en lien avec le mythe ;présente une conclusion qui propose des réponses aux questions que pose le mythe et ouvre des pistes pour l'action en classe de langue. -
Enseigner autrement avec Montessori à l'école publique
Gaëlle Bieth, Marie Constans
- Dunod
- La Boîte à Outils du professeur
- 27 Juin 2018
- 9782100785018
La pédagogie Montessori est une méthode d'éducation créée en 1907 par Maria Montessori. Son principe : dès lors que l'enfant se trouve dans un environnement propice, accompagné par un éducateur qui s'adapte à lui et le stimule, l'enfant apprend par lui-même, à son rythme. Par exemple, en classe, les enfants sont libres de choisir l'activité qu'ils souhaitent faire parmi celles qui leur sont proposées, à la seule condition d'avoir déjà « vu » cette activité avec l'éducateur-trice, et peuvent y passer le temps qu'ils veulent. Ils ont aussi le droit de parler et de se déplacer comme ils l'entendent dans la classe, tant que l'ambiance de travail est respectée.
En France, la pédagogie Montessori est principalement pratiquée au sein d'écoles Montessori privées, mais de plus en plus d'enseignants de l'Éducation Nationale adaptent cette pédagogie à leurs classes.
Comment se lancer ? Quels sont les aspects légaux ? Comment monter son projet et le présenter à la mairie, à l'inspection, à ses collègues, aux atsem, aux parents ? Comment aménager sa classe ? Comment intégrer les activités Montessori au sein des programmes de l'éducation nationale ? Comment Comment enseigner les maths, le français, l'histoire-géo, les sciences, les arts ?
A travers une trentaine d'outils et de nombreux exemples d'application, les auteures se proposent d'aborder tous les aspects liés à la mise en place d'une classe Montessori dans une école publique.
-
Le pouvoir des réflexes à l'école ; pourquoi nos enfants n'y arrivent pas, et comment les aider
Emmanuelle Sutherland
- Fabert
- Aide aux apprentissages
- 21 Mars 2019
- 9782849225707
Pour la première fois en France, l'auteur introduit le travail sur les réflexes archaïques en décrivant une approche nouvelle, l'IMP (Intégration Motrice Primordiale), posant un regard nouveau sur les raisons des difficultés scolaires et proposant des solutions simples et efficaces pour y remédier.
Enseignante depuis plus de vingt ans, Emmanuelle Sutherland nous invite à la suivre tout au long de son parcours dans l'Education Nationale en nous faisant partager toutes les découvertes qu'elle y a faites et tous les outils qu'elle a mis en place pour aider ses élèves en difficulté au cours des années. De la région parisienne en passant par le Canada, l'Angleterre, pour se retrouver enseignante spécialisée en Normandie, elle nous fait voyager et partager ses doutes, ses erreurs, et ses trouvailles en toute humilité.
Certains outils qu'elle propose ne sont que du bon sens, mais d'autres sont originaux ou innovants. Très faciles à comprendre et à effectuer, ils amènent enfin des réponses et des idées concrètes à mettre en place chez soi et à l'école, pour aider nos enfants à se sentir mieux et à mieux réussir à l'école.
Tout naturellement, son chemin croise celui des réflexes archaïques. Elle nous explique avec des mots clairs le pouvoir qu'ont les réflexes archaïques encore présents sur nos enfants à l'école, comment faire pour les repérer, comment les réintégrer par des mouvements et en quoi leur réintégration peut les aider à s'améliorer. Des exemples concrets viennent appuyer ses explications et rendent le récit vivant et authentique.
De celui qui a du mal à lire, à écrire, à comprendre ou à retenir, en passant par celui qui ne tient pas en place sur sa chaise, à celui qui explose régulièrement, à celui qui est tout le temps dans la lune ou à celui qui s'isole et prend sur lui, chacun se reconnaîtra et trouvera une réponse possible à ses difficultés. -
S'capade en ligne : apprendre grâce aux escape games virtuels
Melanie Fenaert, Patrice Nadam
- ELLIPSES
- 12 Avril 2022
- 9782340067813
À destination des formateurs et des enseignants, cet ouvrage est un guide complet pour la mise en place d’escape games virtuels à vocation pédagogique. Conçu comme un Livre dont vous êtes le héros, il apporte :Des conseils pas à pas pour l’élaboration et l’animation d’escape games virtuels ;Des réponses pédagogiques aux questions des formateurs et enseignants,Les outils disponibles (logiciels, applications, etc.) et des astuces pratiques.
-
Situations de harcèlement entre élèves
Collectif
- Retz
- Comprendre et aider
- 25 Janvier 2018
- 9782725676357
Mêlant intimement théorie et pratique, un ouvrage, ici dans sa version ePub, qui vise à aider harcelés, harceleurs, témoins et l'ensemble de la communauté éducative, afin que chacun puisse bénéficier du droit à la protection, à la santé et à l'éducation, conformément à la Déclaration des droits de l'enfant.
Le harcèlement est un phénomène de grande ampleur, qui ne cesse de se développer dans le monde entier. La France n'est pas épargnée :
10% des enfants de cycle 3 et près de 15% en collège en seraient victimes. D'autre part,
25% des élèves absentéistes chroniques ne vont plus à l'école par peur de ce harcèlement.
Cet ouvrage prend à bras le corps ce délicat sujet.
S'intéresser à ses origines, en
comprendre les mécanismes et en
connaître ses conséquences est fondamental pour mieux l'éradiquer.
Comment définir le harcèlement et quelles formes peut-il prendre ? Qui en sont les protagonistes ? Quelle est la position de l'Éducation nationale et que disent les textes officiels sur ce sujet ?
Existe-t-il un profil type de harcelé ? Quels signes doivent alerter ? Quelles sont les conséquences sur le plan psychoaffectif, scolaire, social, à court, moyen et long terme ?
Qui sont les auteurs du harcèlement, souvent oubliés dans la littérature ? Pourquoi ont-ils eux aussi besoin d'être aidés ?
Quels sont la place et le rôle des témoins ? Après des
réponses précises apportées à ces questions, des
pistes concrètes sont proposées aux enseignants et aux différents professionnels intervenant dans l'école pour des
actions de prévention et de remédiation à destination des victimes, auteurs et témoins afin de retrouver le sens du " vivre ensemble ". -
Libérer votre enfant des échecs scolaires, de l'hyperactivité, du déficit d'attention, de l'agressivité...
Angela Hoffmann
- Éditions Quintessence
- 25 Août 2015
- 9782358051613
Votre fils ou votre fille présente un comportement problématique ? Hyperactivité, déficit d'attention, agressivité, refus ou difficultés scolaires, peur des examens, bégaiement, énurésie... ?
Les problèmes d'apprentissage ou de comportement ne relèvent pas toujours d'une déficience de l'organisme mais sont bien souvent l'expression d'un mode de survie au niveau personnel ou familial.
Il s'agit donc de comprendre comment ce schéma corporel s'est mis en place et développé pour ensuite déchiffrer le code personnel et familial de votre enfant afin de lui donner les bonnes informations qui le feront accéder à sa liberté.
En prenant conscience des origines profondes d'un mal-être, nous nous donnons les moyens de changer quelque chose à ce comportement.
Ce livre présente beaucoup de cas concrets choisis pour mettre en évidence les différents mécanismes biologiques à l'oeuvre.
À la lumière de ces histoires de vie, vous pourrez mieux comprendre votre propre histoire et celle de votre enfant, étape nécessaire pour pouvoir l'aider. -
Penser avec Michel de Certeau ; une pédagogie du quotidien
Jean-yves Seradin
- Chronique Sociale
- Savoir penser
- 5 Octobre 2016
- 9782367173368
Une pédagogie du quotidien
L'apport de Michel de Certeau à la pédagogie du quotidien garde toute son actualité alors que l'historien est mort en 1986. La modernité de sa pensée conjuguée au conservatisme de l'école française explique que ses textes, originaux et forts, peuvent encore servir à comprendre et à améliorer la relation pédagogique. Non seulement, de Certeau a enseigné toute sa vie à l'Université, mais il s'est aussi intéressé à tout ce qui touchait l'enseignement en amont, qu'il connaissait bien par ses expériences de terrain, professeur de philosophie en terminale, formateur d'enseignants, et par ses lectures des pédagogues : Illich (qui deviendra son ami), Freire, Deligny... Il interviendra dans les débats autour de l'École défendant, par exemple, le rapport Rouchette sur la rénovation de l'enseignement du français à l'école élémentaire. Il récuse la séparation entre le contenu enseigné et la relation professeur-élève car il perçoit que nous traversons une crise qui marginalise le savoir et d'une manière concomitante favorise l'essor de tout ce qui touche à la communication. Il invite donc les enseignants à théoriser cette relation, peut-être par l'écriture de récits pédagogiques. De Certeau apparaît aussi comme l'un des intellectuels les plus pertinents pour penser l'apprentissage de l'écrit à l'École. Son analyse dispose de toutes les ressources d'une érudition sans faille qui anime une brillante intelligence. Mais, chez lui, il n'y a pas que la tête, le coeur passe avant, comme chez Pestalozzi, le grand pédagogue suisse. Il y a chez lui un intérêt non feint pour l'autre qui insuffle de la passion dans une oeuvre qui garde toute sa tonicité. Les textes de ce grand pédagogue de la fraternité apparaissent très utiles pour imaginer la pédagogie du quotidien dans une École en crise. C'est ce que montre cet ouvrage. -
Empirisme et pédagogie à l'époque des lumières ; la pensée éducative de Condillac en débat
Alain Firode
- Editions L'Harmattan
- Pédagogie : crises, mémoires, repères
- 1 Octobre 2015
- 9782336392585
Il y a eu dans l'histoire des idées pédagogiques ce que l'on peut appeler un "moment empiriste" dont l'étude, pour une large part, reste encore à faire. C'est à l'analyse de ce moment empiriste qu'est consacré cet ouvrage. Il se propose de restituer les différentes contributions de l'époque en matière de philosophie de l'éducation (Condillac, Helvetius, Rousseau) et de tirer les conséquences pédagogiquement réformatives qu'impliquent par elles-mêmes l'anthropologie et l'épistémologie sensualiste des Lumières.
-
La classe vive ; pour une poétique de l'atelier d'écriture
Charlotte Escamez
- Éditions Actes Sud
- Essais sciences humaines et politiques
- 13 Avril 2016
- 9782330065157
Poétique de l'atelier d'écriture, La Classe vive réaffirme ce lien indéfectible entre maître et disciple, la création littéraire étant ici une réponse aux consignes données et un hommage rendu aux auteurs. Le livre de Charlotte Escamez, qui fut assistante de Rolland Dubillard, nous entraine dans la fabrique du texte en même temps qu'il engage une réflexion profonde sur l'école.
-
Classes inversées ; enseigner et apprendre à l'endroit !
Marcel Lebrun, Julie Lecoq, Catherine Becchetti-Bizot
- Réseau Canopé
- 1 Janvier 2016
- 9782814203303
Les classes inversées connaissent depuis quelques années un engouement remarquable notamment en France, en Belgique, en Suisse et au Québec et donnent une nouvelle intensité au débat sur les pratiques pédagogiques à l'ère du numérique. Elles repositionnent le rapport présence/distance et le rapport enseigner/apprendre : l'enseignant n'est plus un expert sur son estrade mais un facilitateur d'apprentissage et l'étudiant devient un partenaire actif dans la construction du savoir. Marcel Lebrun et Julie Lecoq nous plongent ici au coeur de ce concept dans une approche prospective qui encourage l'expérimentation progressive et réfléchie. Marcel Lebrun, docteur en sciences, est actuellement professeur en technologies de l'éducation à l'université catholique de Louvain en Belgique. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages qui interrogent les rapports entre pédagogies et technologies dans « l'école » au sens large, du primaire à l'université et dans plusieurs pays. Julie Lecoq est docteur en sciences psychologiques et de l'éducation et conseillère pédagogique à l'université catholique de Louvain.
-
L'alternative lycéenne !
Eliott Nouaille, Arthur Moinet
- ESF Sciences Humaines
- Questions vives
- 15 Février 2017
- 9782710132332
À quoi sert l'école ? Le débat fait rage. Lycéens engagés, Arthur Moinet et Eliott Nouaille ont milité pour que les élèves deviennent les acteurs de leur éducation. Abattre
les murs qui séparent les lycées en filières pour construire une école plus juste, inventer de nouveaux modes de notation et évaluer par contrat de confiance, repenser
les rythmes scolaires, réorganiser le baccalauréat... Autant de propositions concrètes, parfois iconoclastes, pour un lycée plus ouvert qui permette la réussite de tous.
L'Alternative lycéenne ! est un appel au réveil de la jeunesse et à sa responsabilisation. Avec un mot d'ordre : que les adultes et le système éducatif donnent la parole aux élèves et leur fassent enfin confiance ! -
Les cordées de la réussite ; les créer et les animer
Laurence Gourdon, Hervé Riou
- Fabert
- Aide aux apprentissages
- 16 Mai 2019
- 9782849225646
L'ascenseur social fonctionne-t-il ? Peut-on encore parler de méritocratie à l'école ? L'égalité des chances existe-t-elle encore en France ? De nos jours, nous nous posons de nombreuses questions sur la capacité de notre pays à mettre en place une éducation qui permette d'amener la jeunesse vers la réussite scolaire.
L'ascenseur social fonctionne-t-il ? Peut-on encore parler de méritocratie à l'école ? L'égalité des chances existe-t-elle encore en France ? Où est passée l'école de la république ? De nos jours, nous nous posons de nombreuses questions sur la capacité de notre pays à mettre en place une éducation qui permet d'amener la jeunesse vers la réussite scolaire, sans souffrir des biais sociaux, géographiques ou culturels.
Les cordées de la réussite ont été créées en 2008, comme réponse à cette problématique. Via des partenariats entre les différents acteurs de l'éducation, elles génèrent des rencontres entre ceux qui ont les codes pour réussir, et ceux qui ne les ont pas. Elles représentent donc un vrai outil pour lutter contre les déterminismes scolaires.
Ce livre explique en profondeur ce que sont les cordées de la réussite. Il présente le dispositif pédagogique dans son contexte histoire, le fonctionnement administratif et opérationnel, les actions d'accompagnement proposées, le tutorat, des exemples d'activités et les indicateurs de performance. Un vrai guide pour comprendre et se lancer dans cette aventure passionnante. -
Pratiques collaboratives en éducation
Maria Antonietta Impedovo
- Editions L'Harmattan
- 11 Avril 2024
- 9782140300141
La Covid-19 a déclenché une accélération technologique réelle : ce fut une invitation au changement théorique et méthodologique dans la conception de l'apprentissage.
Le modèle est passé d'une approche axée sur l'imitation de l'enseignement didactique en personne à une approche transformatrice, où les enseignants et les élèves deviennent des co-agents qui agissent, négocient et intègrent de manière créative des ressources pédagogiques et numériques dans des pratiques d'apprentissage significatives.
L'ouvrage, issu d'un mémoire d'habilitation à diriger des recherches (HDR), analyse ce basculement et cette transformation méthodologique. -
La méthode infaillible pour réussir vos études
Antoinette Champclos
- La Martiniere
- Non Fiction
- 6 Mai 2016
- 9782732479798
On demande aux élèves d'apprendre, de travailler et de réussir. Mais on leur donne rarement la méthode pour y arriver !
-
Des ceintures pour évaluer les compétences des élèves à l'école
Marc Berthou, Dominique Natanson
- Fabert
- Aide aux apprentissages
- 11 Septembre 2014
- 9782849223116
L'évaluation du socle commun est dans l'actualité. Les incitations de l'Éducation nationale à passer à une évaluation des compétences sont constantes depuis que les livrets de compétences sont arrivés dans les établissements scolaires (2010).
Des ceintures pour évaluer les compétences des élèves s'inscrit dans une problématique d'actualité : l'évaluation des compétences. La pédagogie institutionnelle, présente surtout dans les années 1965-1980 autour de Fernand Oury, connaît actuellement un regain d'intérêt : mise en place de " conseils d'élèves " pour lutter contre la violence scolaire, utilisation des ceintures... Les auteurs, forts de leurs précédentes publications, dont Jouer en classe aux éditions Fabert, présentent ici des récits, des fiches en couleur et des aides pour les enseignants des collèges et lycées. Des outils pour des pratiques alternatives à la notation traditionnelle, trop souvent inef ficace et démotivante. -
Ce numéro aborde la notion d'expérience telle qu'elle est traitée dans le champ de la formation des adultes et de la formation professionnelle. Cette approche se fait en lien étroit avec une certaine actualité : celle de la mise en place, en France, de la validation des acquis de l'expérience, à la suite de la validation des acquis professionnels ; celle aussi d'une préoccupation - au moins européenne - pour le thème de la validation des acquis. Valorisation et formalisation semble devenir les thèmes les plus actuels de l'expérience.
-
Voix et gestes professionnels ; la fonction patrimoniale du langage
Véronique Rey, Collectif
- Retz
- Petit forum
- 9 Février 2017
- 9782725676029
Cet ouvrage, ici dans sa version ePub, offre une nouvelle perspective pour l'oral : et si les activités langagières n'étaient pas pensées comme des objets d'étude, mais incarnées dans des pratiques ritualisées et partagées au sein de la classe ?
L'enseignement de la langue orale est devenu un défi majeur pour l'école du 21e siècle. Cette injonction aurait pu étonner il y a quelques années, tant
l'apprentissage de l'écrit polarisait l'attention de la communauté éducative, tant le rôle de la langue orale, réputée acquise, était largement sous-évalué.
L'évolution de nos modes de vie a généré une
fragilité dans la transmission de la langue. Cela entraine des diffcultés dans les
processus de socialisation des enfants ou de
passage à l'écrit.
Pour l'enseignant, l'enjeu consiste désormais à changer de regard et à devenir le chef d'orchestre d'une communauté de parole.
Tel est le sens du parcours pédagogique proposé dans cet ouvrage. Il conduit le lecteur de la prise en compte des
gestes articulatoires à celle de la
pratique narrative.
S'appuyant sur les
recherches les plus récentes et sur des
pratiques disciplinaires complémentaires, les auteurs proposent des
outils de réflexion, ainsi que des
actions concrètes (prototypes langagiers notamment) pour comprendre le
processus de vocalisation et devélopper la
richesse lexicale des enfants.
Enfin, ils montrent comment
la mise en scène assure le partage d'un vécu et construit une relation nouvelle impliquant l'enseignant et la classe.
Pour chacun des chapitres, les auteurs proposent une
approche théorique et quelques
pistes d'activités (chant, contes, narration, récitation par coeur...).
Les échanges et les rencontres, que les auteurs ont pu faire lors de leurs interventions en formation continue, ont permis de confronter leus références, aux difficultés rencontrées en classe par les enseignants et de proposer ici un cadre théorique qui amorce des outils pratiques exposés dans un ouvrage de la collection "Pédagogie Pratique". -
éthique et insubordination en éducation
Denis Jeffrey, David Harvengt
- Presses de l'Université Laval
- 7 Décembre 2016
- 9782763733463
L'insubordination constitue la principale cause de sanction disciplinaire chez les enseignants. Elle touche à plusieurs types de comportements considérés inacceptables dans leur milieu de travail, notamment lorsqu'un enseignant transgresse une règle institutionnelle, lorsqu'il ne respecte pas la directive de la direction scolaire ou lorsqu'il a un comportement outrancier. Dans cet ouvrage, nous discutons 24 décisions judiciaires concernant l'insubordination. L'étude de ces décisions permet de plonger dans la pratique quotidienne des enseignants, de connaître leurs responsabilités quant à la gestion de classe et au choix de l'approche pédagogique. L'analyse de ces décisions révèle clairement les limites de l'autonomie professionnelle des enseignants. Ce livre s'inscrit dans une perspective d'éthique professionnelle. Il s'adresse aux enseignants, aux directions scolaires, aux commissaires d'école, aux directions de commissions scolaires, aux syndicats de l'enseignement et à tous ceux et celles qui s'intéressent aux pratiques et aux conditions de travail des enseignants.
-
Petits chercheurs, allons à la découverte
Ruthin Bayélé-Goma
- Publibook
- 17 Juillet 2019
- 9782342167702
« Dans une de ses fonctions, l'archéologie diffuse des connaissances auprès du public. Il est vrai, les enfants rêvent d'être archéologues en visionnant le film Indiana Jones, « oncle Jones » ; leur référent. Certains ont une vision souvent caricaturale de l'archéologie, la résumant aux pyramides d'Égypte, aux statues de l'île de Pâques ou aux trésors des Incas. » Petits chercheurs est le nom que Ruthin Bayélé-Goma a attribué aux jeunes enfants, de 9 à 14 ans des quartiers de Mitry-Ambourget et de Gros Saule à Aulnay-sous-Bois ayant choisi de participer vacances après vacances pendant deux ans (2017-2019) à des activités culturelles pour nourrir leur curiosité, s'épanouir et approfondir leurs connaissances. Ruthin Bayélé-Goma offre un cadre unique, sur une pratique jadis populaire, aujourd'hui réservée à une élite et veut instruire à travers un parcours éducatif, épine dorsale du programme pluriannuel mené par l'association qu'il dirige. Il souhaite favoriser le développement de l'enfant, sa réussite éducative au moyen de nouvelles compétences au-delà des apprentissages scolaires. L'auteur a jugé nécessaire de transmettre non seulement des savoirs et savoir-faire, mais aussi les valeurs de la République. L'ouvrage, particulièrement pédagogique, est passionnant, avec des illustrations qui ont pour but de donner de la véracité au récit et non pour séduire, démontrant à travers une méthodologie la passerelle qui existe entre la théorie dispensée à l'école (les cours de préhistoire, d'Histoire et de paléontologie) et la pratique (la fouille avec toutes les mesures de sécurité réservée à l'archéologie).
-
50 fiches pour comprendre la laïcité
Irène Bachler debost
- Bréal
- Les 100 fiches de Bréal
- 17 Février 2023
- 9782749553078
La laïcité est un fondement de notre organisation politique, un pilier de notre République. Et pourtant, elle est souvent mal interprétée et mal comprise. Des préjugés ou des représentations erronées circulent de toutes parts : dans l’opinion publique, dans les médias, dans la bouche de nos responsables politiques, dans l’esprit des représentants des cultes et de bon nombre de croyants.
À cause d’une laïcité méconnue, dévoyée, idéologiquement manipulée, le climat social se crispe.
Comment se retrouver dans toutes ces représentations qui s’affrontent ? Comment démêler les interprétations ? Débusquer les usages idéologiques et autres manipulations politiques ?
Cet ouvrage explique la laïcité au plus près de l’esprit qui fut celui du législateur en 1905, et montre qu’elle est un principe politique et un dispositif juridique féconds.
Par l’autonomie politique que la laïcité engendre vis-à-vis de tout culte et de tout groupe de pression, elle garantit la liberté et l’égalité de tous.
La force intégratrice de la laïcité est si puissante qu’elle permet d’engendrer un espace commun pacifié. -
Direction d'école ; le livre de bord
Gérard Texier
- Hachette Éducation
- L'école au quotidien
- 24 Août 2016
- 9782014005974
Responsable de tout et de tous, le directeur a en charge le fonctionnement de l'école, la vie des élèves, l'administration des personnes et des biens, les relations internes et les relations avec les parents, l'inspection et la mairie.
Traité de la vie quotidienne, pratique et méthodique, ce manuel propose une vision synoptique de l'année scolaire dans un échéancier, décrivant en détail les tâches à effectuer, suivi d'un répertoire thématique très complet.
L'auteur propose aussi des méthodes d'organisation et de travail, simples et éprouvées par son expérience de la direction d'école, pour aplanir les difficultés quotidiennes.
Un outil de référence, entièrement revu et mis à jour, pour assister le directeur d'école dans son travail au quotidien.
Points forts
- Un livre complet qui aborde tous les aspects de la direction d'école
- Un échéancier pour toute l'année suivi d'un répertoire thématique de fiches
- Toute l'organisation matérielle nécessaire à la mise en place d'une gestion administrative efficace
- Une édition entièrement revue qui tient compte de toutes les modifications législatives récentes
L'auteur
Georges Texier a été instituteur une dizaine d'année à Montreuil, psychologue scolaire en CMPP, directeur de CMPP et enfin directeur d'école en ZEP à La Courneuve.
Il est diplômé en psychopathologie (Paris V) et en psychologie clinique (Paris VII).
Publics
Les directeurs d'école primaire
Les professeurs des écoles candidats à la direction d'école