• La Pesanteur et la Grâce

    Simone Weil

    • République des lettres
    • 11 Septembre 2016

    Texte intégral révisé suivi d'une biographie de Simone Weil. Recueil de pensées et de réflexions intimes, "La pesanteur et la grâce" constitue une remarquable initation à l'oeuvre de Simone Weil. Sa démarche, où prend place une expérience spirituelle qui dépasse la raison, montre combien la raison tendue à l'extrême porte un ordre qui n'est pas le sien, qu'elle assimile mais ne dicte pas. Que ce soit l'ordre grec où s'inscrit l'exil, ou le désir de transcendance qui verrait la fin de cet exil, elle ne prend pas la voie simple d'un désir réalisé pour lui-même. Elle impose une exigence temporelle pleinement assumée qui diffère la satisfaction d'obtenir pour soi. Simone Weil représente "l'autre", celui qui est insitué, extérieur et à sa propre tradition et à une tradition d'accueil, l'autre par rapport auquel on doit se situer, presque malgré soi. Aussi tente-t-elle de définir un lieu neuf à la pensée à partir d'une expérience de l'individu lié au monde. Dans son époque, elle repose la question de Dieu selon d'autres normes, sans le souci des preuves, mais selon la nécessité d'un autre discours qu'elle suggère par la recherche d'une méthode et de structures.

  • Dictionnaire Jésus

    Renaud Silly

    • Bouquins
    • 15 Avril 2021

    Le Dictionnaire Jésus est une oeuvre ambitieuse et cohérente. Mettant à la portée du public une somme inédite de science, sa publication est destinée àfaire date et s'inscrit pleinement dans la tradition des grands dictionnaires de "Bouquins".
    Les éditeurs du
    Dictionnaire ont fait le choix d'une équipe resserrée d'unevingtaine d'auteurs afin de gagner en cohérence, par rapport à des ouvragesbricolés avec des contributeurs recrutés à droite et à gauche qui n'auraient qu'un rapport lointain avec le propos d'ensemble. Tous les auteurs coopèrent à et approuvent un projet scientifique rigoureux porté par l'École Biblique de Jérusalem, affiliée à l'Académie des inscriptions et des Belles-Lettres. Le Dictionnaire est l'oeuvre d'une école scientifique. Ces auteurs sont des chercheurs français, belges, israéliens, américains, formés dans les domaines suivants : histoire, archéologie, philosophie, théologie, lettres. L'équipe est plutôt jeune. Elle représente donc la relève sur les sujets abordés. Les éditeurs ont conçu le dictionnaire à Jérusalem, dans la pensée que la science la plus fiable est celle qui recherche le contact direct avec son objet. Jésus doit s'étudier en priorité au pays de Jésus - conviction qui est à la base de la fondation de l'École Biblique de Jérusalem en 1890, et jamais démentie depuis lors - et au milieu de son peuple Le Dictionnaire s'est fixé comme objectif de faire connaître au public francophone les importants acquis scientifiques réalisés là où la recherche sur Jésus est la plus active : en Israël, aux États-Unis et en Angleterre, par des savants comme James Dunn, Larry Hurtado, Richard Bauckham, Serge Ruzer, Nicholas Thomas Wright, Paula Fredriksen, David Flusser etc. Cette somme ne porte pas sur Jésus, sa vie et son oeuvre un regard neuf, mais renouvelé. Les études sur Jésus bénéficient par ricochets de l'intérêt très vif suscité en Israël par l'époque où il a vécu, puisqu'elle correspond à la dernière phase de semi-indépendance juive avant la restauration en 1948 de l'État hébreu. Tout en Jésus est juif, ainsi que le montre la confrontation des Évangiles avec leur contexte. Juifs sont les milieux qui transmettent sa mémoire, juif son rapport à la Loi et à Dieu. Juifs encore son enseignement, la signification de sa Passion, la portée des rites qu'il a institués, la conception qu'il se fait de la Tradition et du statut de l'écrit. Juive est sa conception de l'Église à venir comme une communauté sacerdotale, unifiée par la célébration d'un sacrifice en mémorial. Juif enfin son extrême souci d'établir une tradition authentique pour transmettre sa mémoire. La judaïté de Jésus court ainsi depuis ses origines jusqu'à la réception de son Évangile et à la fondation du christianisme, elle offre un cadre de lecture novateur à tous les événements soigneusement répertoriés de la vie de Jésus. Le
    Dictionnaire fait une place très large, outre à sa personne, à l'enseignement de Jésus et aux rites qui se réclament de lui. Leur impact a en effet abouti à la constitution de l'Église chrétienne comme une entité autonome. IL contient 496 entrées regroupées selon 12 rubriques principales. Ces dernières insistent sur les méthodes par lesquelles la science appréhende 'l'objet' Jésus, sur son enseignement, sur la séquence Passion Résurrection et enfin sur les divers contextes géographique, historique et littéraire de son action. Un des points forts du
    Dictionnaire consiste à citer abondamment les textes anciens, de manière à garantir solidement les sources d'une connaissance complète sur Jésus. Chaque entrée contient des renvois vers d'autres entrées, de façon à ce que le
    Dictionnaire constitue un tout organique.

  • La grandeur du célibat

    Pape François

    • Editions du cerf
    • 31 Mars 2022

    Devant la tentation de nous enfermer dans des discours et des discussions interminables sur la théologie du sacerdoce ou sur les théories de ce qu'il devrait être, le Seigneur regarde avec tendresse et compassion les prêtres et leur offre les repères à partir desquels ils peuvent reconnaître et maintenir vivante l'ardeur pour la mission : une proximité avec Dieu, avec l'évêque, avec les frères prêtres et avec le peuple qui leur a été confié.
    Ces proximités sont un don que Dieu nous fait pour maintenir vivante et féconde notre vocation.

  • Mille conseils d'un vieux hibou pour réussir sa vie

    Guy Gilbert

    • Philippe rey
    • 21 Octobre 2021

    Les précieux conseils d'un compagnon de route, bilan d'une vie passée au service des autres

    Au long de mes cinquante-six ans de sacerdoce, j'en ai vu passer des sourires et des pleurs, des doutes et des affirmations, des appels à l'aide et des chants de joie ! J'ai croisé le chemin de nombreux blessés de la vie : des jeunes abandonnés à eux-mêmes, des vieux isolés, des malades, des couples fragiles. Et je n'oublie pas que, dans chacun de leurs regards, j'ai puisé de la force et de l'amour.

    Ce livre, je l'ai pensé pour toi qui cherches à réussir ta vie, je l'ai voulu complet et riche de conseils, pour qu'à chaque instant tu puisses bénéficier de l'expérience du vieux hibou que je suis. Pas un jour sans qu'on me demande quoi faire dans des situations variées. À ces frères et sœurs en recherche, j'explique comment faire face, pardonner, vivre sa foi, aider quelqu'un dans le besoin, agir en solidarité...

    Chacun mérite ton attention, y compris – et surtout – toi-même ! Apprends à t'aimer, et alors tu trouveras la bonté et la douceur. Ouvre-toi aux merveilles de la nature, aux mystères de l'au-delà ; apprends le langage de tes mômes et savoure le temps présent.

    Que mes mots t'aident à te trouver, et qu'ils te soient messages d'espoir, de tolérance, de partage et d'amour.

    Guy Gilbert

  • Le mouvement des béguines est un élan religieux chrétien essentiellement féminin qui apparait dès la fin du XIIe siècle en Europe et qui implique des femmes d'origines les plus diverses.
    Décidées à embrasser une vie évangélique, ces femmes, dont les plus connues sont Hadewijch (1200-1248), Mechthild de Magdeburg (1208-1282), Marguerite Porete (1250-1310), se consacrent à des oeuvres multiples, dont le soin des malades, à la prière et à la contemplation mystique mais sans passer par l'observance cléricale ou monastique.
    Pour la première fois dans l'histoire, des femmes peuvent socialement exister sans être ni épouses, ni moniales. Par leur caractère d'indépendance face à l'autorité masculine, il s'agirait du premier mouvement féministe. L'est-il vraiment ? Admiré à sa naissance, il finit par s'attirer les foudres de l'église.
    Pourtant, la grande richesse spirituelle surgie du courant béguinal a nourri les traités théologiques de noms célèbres, tels Maître Eckhart ou l'Admirable Ruysbroeck.
    Le but de cet ouvrage est de faire connaître et de réhabiliter ce mouvement fécond en oeuvres et riche en spiritualité et de nous donner à comprendre qui étaient ces femmes qui cherchèrent la " sanctification dans la liberté ". Elles inspirent aujourd'hui de nombreuses autres femmes dans le monde entier.

  • Nous avons gagné Pékin express Nouv.

    Nous avons gagné Pékin express

    ,

    • Editions du cerf
    • 19 Mai 2022

    Père et fille, ils ont gagné ensemble la saison 2021 de Pékin Express. Ils racontent ici l'enrichissement spirituel que leur a prodigué ce jeu de piste mondial. Altérité des cultures, valeur de l'effort et sens de la filiation sont au rendez-vous de ce magnifique récit qui constitue une mystique du voyage physique et intérieur. Pékin Express : une course haute en couleur opposant huit binômes, dans un périple qui traverse trois pays sur 6 000 kilomètres, et où les candidats doivent se débrouiller pour avancer, se loger et se nourrir. Mais
    Pékin Express, c'est bien plus qu'une simple course : c'est aussi et surtout une épreuve qui comporte des défis extraordinaires et offre des rendez-vous inoubliables.
    Christophe et Claire ont remporté la saison 14 de l'émission, diffusée sur M6 de mars à mai 2021. Ce livre témoigne de leur aventure : ils y racontent les coulisses du programme, son organisation bien rodée, mais aussi leur expérience humaine, leur fatigue, leurs inquiétudes, les rencontres inoubliables qu'ils ont faites, ou encore leurs relations avec les autres candidats.
    Un récit palpitant, pour revivre la course de l'intérieur :
    3, 2, 1, go !

  • Le lion d'Alexandrie

    Jean-Philippe Fabre

    • Editions du cerf
    • 3 Mars 2022

    Qui est ce meneur d'hommes devant lequel Iohanan, un garçon de Jérusalem, s'enfuit un soir, dans la vallée du Cédron? Pourquoi faut-il trente années d'un périple sans concession à Iohanan qui reçoit le nom romain de Marc pour sonder cette énigme? Comment, parvenu à Rome, écrit-il la vie de cet homme mystérieux et compose-t-il le premier des quatre évangiles? Où Marc peut-il s'en retourner si ce n'est dans la ville de son coeur, la splendide Alexandrie, là où, par sa fougue et par son cran, il restera à jamais l'évangéliste au lion?
    C'est en conteur, fort de l'immense succès de ses podcasts sur les débuts du christianisme, que Jean-Philippe Fabre nous relate cette aventure épique qui court sur le i er siècle à travers la Méditerranée. C'est en historien qu'il nous dévoile, par-delà les mystères d'une destinée humaine, les secrets de l'Empire romain ainsi que les arcanes de l'Église primitive.
    C'est en écrivain qu'il nous entraîne dans ce récit palpitant et nous donne à vivre, en prise avec les éternelles passions humaines, un périple initiatique se muant en mission d'annonce universelle.
    Un roman vrai, une plongée captivante dans le grand passé, une exploration prodigieuse au coeur de la rédaction du premier récit chrétien.

  • Une fraternite renouvelee - l'eglise et le judaisme

    Jean-Paul Ii

    • Editions du cerf
    • 24 Mars 2022

    Mémoire de la Shoah, lutte contre l'antisémitisme, rappel du lien spirituel entre christianisme et judaïsme... Jean-Paul II, profondément marqué, dans son enfance polonaise, par les atrocités de la Seconde Guerre mondiale, a fait de son pontificat celui de la réconciliation des chrétiens et des juifs. Premier pape à reconnaître l'État d'Israël et à entrer dans une synagogue en 1986, il n'a cessé, dans ses déclarations, de promouvoir la fraternité entre les fils d'Abraham.
    Des adresses amicales aux discours officiels, des homélies aux prières, des lettres personnelles aux exhortations apostoliques, c'est toute sa richesse spirituelle, humaine, théologique et politique qui ressort de ce message constant de paix et d'amour à destination de ceux qu'il considère comme des " frères aînés ".
    Un compendium unique et essentiel, éclairé par une préface lumineuse du pape François, pour comprendre les enjeux actuels du dialogue judéo-chrétien.

  • Dieu est passe par là

    Céline Guillaume

    • Editions du cerf
    • 10 Mars 2022

    Il n'est pas de vie quotidienne, de vie cachée, de vie parfois banale, sans la présence divine. Comment Dieu se manifeste-t-il en nos existences? Céline Guillaume est partie à sa rencontre et, comblée de grâce, elle n'en finit pas de déceler sa présence. Cet ouvrage rend compte de sa quête de l'Éternel dans la suite ordinaire des jours.
    C'est en disciple du Christ qu'elle a choisi de vivre. Femme, épouse, mère de famille mais aussi cheffe d'entreprise et engagée dans l'Église, chrétienne des temps modernes, elle brosse ici sans ambages son périple existentiel et croyant, revenant sur un terrible traumatisme d'enfance. Son témoignage abonde en expériences, il rayonne de leçons sans leçon, portées par une écriture belle et vraie.
    Un livre comme une boussole face à l'adversité: c'est une foi chevillée au corps, malgré les heurs et malheurs de l'existence, qui délivre à l'autrice cette force qui l'anime, éclairant d'un feu ardent chaque rencontre que Dieu met sur son chemin.
    Comment répondre à l'appel de notre temps et trouver la joie et l'espérance au coeur de nos vies? Un témoignage vivant, vif, vivifiant.

  • Il était une foi(s) Thérèse Martin

    ,

    • Editions du cerf
    • 21 Avril 2022

    Plongée en immersion dans la vie de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, ce livre d'initiation se veut aussi un plaidoyer pour la vérité. Vérité biographique sur son sujet, Thérèse Martin, dévoilant les étapes de la vie, les paroles et les actions qui furent réellement les siennes. Vérité autobiographique sur son auteur, André Pighiera, manifestant comment il devint le passeur du message de la grande petite sainte.
    Dans cet itinéraire bouleversant d'authenticité, aucune fiction. Hier, depuis la clôture du Carmel, une femme parle du monde et parle au monde avec lumière. Aujourd'hui, dans l'anarchie de la Planète, un homme, qui est sorti de la nuit grâce à elle, se fait la preuve vivante de son intercession. Entre les deux rives, entre les deux temps, un pont s'est établi. Celui qui change le désespoir en espérance. Par et avec Thérèse.
    Expression d'abord d'un émerveillement, puis d'une louange, enfin d'une gratitude, ce livre est aussi une manière pour André Pighiera de rendre un peu de ce qu'il a reçu.
    Un ouvrage marquant au coeur.

  • Comment discerner sa voie, notamment spirituelle dans un monde qui ne croit plus ? C'est la question à laquelle cherche à répondre notre jeune pèlerin assoiffé d'absolu. Quoi de mieux que de confronter cet appel au don de soi à la vie d'un monastère ?Emporté par une très belle plume et quittant les rivages sûrs de la vocation idéalisée, l'auteur nous entraîne dans un voyage initiatique et littéraire à l'épreuve de la vie à la suite des moines et religieux rencontrés.Au carrefour de la tradition catholique (la Grande Chartreuse, l'abbaye Sainte-Madeleine du Barroux), des attraits mythiques de l'Orient (le mont Athos) et jusqu'aux confins de la Terre sainte, notre pèlerin livre une sorte de combat contre lui-même en quête d'une vocation qui ne se laisse pas apprivoiser.Entre aspirations spirituelles, envolées livresques et sens aigu de l'observation, ses pérégrinations font mouche. À travers le monde, elles nous entraînent dans les remous des tourments de l'âme et le vertige de l'engagement religieux. Un livre inspiré et élégant que l'on ne quitte qu'à regret.
    Thibault Autric est diplômé de l'École normale supérieure de Cachan et de Sciences Po Paris, et est également agrégé de philosophie. D'origine provençale et cultivant une passion pour Jean Giono, l'auteur est professeur de philosophie dans le secondaire.

  • Missel des dimanches

    Collectif

    • Éditeurs de liturgie
    • 1 Septembre 2021

    Le Missel des dimanches 2022, c'est :
    - Un contenu riche, varié et grand public : tous les textes de toutes les messes de l'année, des suggestions pour la célébration, des méditations, des textes de grands spirituels, les Saints de la semaine, les fêtes...
    - Un vrai renouvellement de contenu depuis 4 ans : une nouvelle maquette, un calendrier liturgique de l'année, des encadrés, des repères visuels pour les grands temps liturgiques, un grand cahier de prières pour toutes les circonstances...
    - Un groupe de 10 auteurs expérimentés : prêtres, diacres, moines, laïcs, hommes et femmes, spécialistes de la liturgie, de toutes les régions de France, enracinés et engagés dans la réalité des paroisses et représentatifs de toute l'Église et des besoins des lecteurs.

  • « J'ai raconté les grâces reçues tout au long de mes années de noviciat au contact de mes ânesses et de mes chevaux. Je livre ici le récit plus éprouvé, mais également plus approfondi de la suite, où en une année mon troupeau et moi avons tout connu : l'adversité de l'environnement et la félicité d'improbables rencontres, la dureté de l'apprentissage et la légèreté d'épiphanies équestres, la morsure de la mort et l'illumination des naissances nouvelles... J'étais l'ami de mon troupeau. Voici comment, à l'épreuve du temps, du monde et de la mort, je suis devenu son berger. »Auprès de ses bêtes, l'expérience d'Alexandre Siniakov a continué de s'enrichir, donnant une nouvelle dimension spirituelle à son récit. Au gré des travaux, des épreuves ou des joies quotidiennes, il poursuit sa réflexion sur le rapport entre l'homme et l'animal, la nature, la hiérarchie, le service, la confiance...Un livre à la fois simple, touchant et lumineux.
    Né en 1981, Alexandre Siniakov est le recteur du séminaire orthodoxe russe en France. Après avoir grandi dans le Caucase, il a découvert la France où il s'est établi et où il est devenu, au fil des années, une figure de l'orthodoxie et du dialogue entre les chrétiens. Ses ouvrages précédents : Comme l'éclair part de l'Orient (prix du livre de spiritualité La Procure-Panorama 2018) et Détachez-les et amenez-les-moi (prix littéraire de la fondation 30 millions d'amis 2019) lui ont valu le surnom de Petit Prince de la littérature spirituelle.

  • Le chat qui m'aimait

    Kwong Kuen Shan

    • Archipel
    • 8 Novembre 2017

    Contrairement à ses ouvrages précédents - recueils d'aquarelles et de maximes orientales -, Kwong Kuen Shan nous livre ici une histoire surprenante mais vraie : la sienne ! Dans ce récit illustré d'aquarelles originales et de dessins in texte, elle raconte comment, souffrant d'une phobie des chats, elle rencontra un félidé obstiné. Kuen Shan vit alors depuis peu au Pays de Galles, dont son mari est natif. À cette époque, elle se sent isolée et malheureuse dans la campagne galloise. Son seul compagnon ? Le chat de leurs voisins, qui viennent de déménager. Sauf que Healey - le chat - vient de faire le chemin inverse pour retrouver la colline galloise où il a grandi. Et que fait Healey ? Il se met en tête d'apprivoiser Kuen Shan. Peu à peu, celle qui avait une peur panique des chats ne peut plus vivre sans eux. Healey est-il un sage chinois déguisé en chat ?

  • « Entre 3 et 5 ans », tout s'effondre lorsque le médecin annonce à Clotilde Margottin le temps nécessaire pour guérir de la dépression sévère dont elle souffre depuis deux ans. Ce diagnostic est un choc, mais c'est aussi le début d'un long combat pour accepter « la maladie de la honte », alors qu'elle a tout pour être heureuse : une famille aimante, un travail passionnant et une foi vivante.Après avoir quitté ses jeunes enfants et son mari pour séjourner dans une clinique psychiatrique, Clotilde Margottin a surmonté cette épreuve. Voici le récit de son cheminement, intérieur et intime, physique et spirituel jusqu'à pouvoir enfin dire « je suis guérie ». Cette victoire est partagée avec son époux, dont le rôle a été essentiel, et qui témoigne également.Elle explique sa relation aux autres dans cette période, les aides ou les obstacles rencontrés, afin de donner des clefs d'action et de compréhension à l'entourage d'un malade.La richesse de l'expérience de Clotilde Margottin rejoindra tous ceux qui veulent accueillir leurs fragilités et prendre leurs responsabilités pour vivre profondément heureux. Il en résulte un témoignage lumineux pour faire face aux blessures qui touchent le corps, le coeur, l'âme et l'esprit.
    Clotilde Margottin est mariée, mère de cinq enfants, spécialiste en communication et journaliste en radio et TV. Elle est aussi accompagnatrice en sortie de crise personnelle à la suite de la guérison de sa dépression.

  • Qui est mon maître ? à l'écoute de notre maître intérieur

    Jean-Yves Leloup

    • Presses du châtelet
    • 23 Septembre 2021

    Un nouveau texte du théologien Jean-Yves Leloup, auteur de nombreux ouvrages de référence sur les origines du christianisme et la rencontre des religions, ainsi que de nouvelles traductions et interprétations de textes sacrés.
    Qui oriente mes désirs, mes pensées ?
    À qui puis-je accorder ma confiance ou ma foi ?
    Qui a autorité sur moi ?
    Lorsqu'il vient à notre rencontre dans les moments où nous sommes troublés ou perdus, notre maître intérieur nous lie à la Présence Intérieure qui nous ramène au coeur de notre existence.
    Afin de nous guider sur le chemin, Jean-Yves Leloup fait appel aux recherches de la psychologie contemporaine comme à l'intuition poétique, particulièrement celle de Rainer Maria Rilke, dont il relit de façon éclairante les Lettres à un jeune poète.
    Évoquant la présence des anges au sein des grandes traditions spirituelles, ainsi que dans les Dialogues avec l'ange transmis par Gitta Mallasz, il nous incite à écouter avec attention cette Voix qui nous parle, nous enseigne, nous guide... au plus intime de nous-même.

  • La joie de manger

    ,

    • Editions du cerf
    • 14 Avril 2022

    Devons-nous continuer à manger de la viande ? Que penser du véganisme ? À quoi sert-il de jeûner ? La gourmandise doit-elle être pourchassée ? Notre alimentation nous empoisonne-t-elle ? Jamais nous ne nous sommes posé autant de questions qu'en ces temps de préoccupations écologiques, où les registres de la santé et du bien-être se font omniprésents.
    Donner la parole à un spécialiste de la nutrition, pour contrer, compléter, dépasser les discours mercantiles ou apocalyptiques, tel est l'objectif de ce livre, qui se propose également d'établir une éthique de l'alimentation à la lumière de notre humanité. Car manger et boire, c'est aussi et surtout partager, offrir, savourer, parler. C'est tordre le cou à certains diktats et discours moralisateurs, voire alarmistes, sur nos pratiques alimentaires. C'est se donner les moyens d'être en harmonie avec notre environnement ; c'est redécouvrir que manger nous fait d'abord du bien.
    Ordonné diacre en 2012, c'est fort d'un double regard, de scientifique avisé et de chrétien, que Jean-Michel Lecerf nous offre ici une synthèse originale et confiante sur la place et le sens de l'alimentation humaine. Il nous enjoint à retrouver les sources spirituelles et culturelles de notre relation à la nourriture.
    Un traité de la vie bonne. Un chemin de jouvence. Un manuel de joie.

  • Lundi de Pentecôte est un jour de joie. Et pourtant, des policiers brisent le coeur d'Isabelle Laurent en lui annonçant le suicide de son fils Yann, en 2019, en cet avènement de l'Esprit Saint.Elle raconte tout, depuis le début, depuis le long combat après la naissance de leurs trois filles pour adopter les deux petits bonshommes du bout du monde, aux Philippines, Yann et Raphaël, suivis bientôt par quatre frères et soeurs. À travers mille anecdotes, elle relate toute une vie pour apprivoiser, gagner la confiance et permettre à Yann de construire sa vie d'homme.Après avoir partagé son expérience étonnante de mère de famille nombreuse, Isabelle Laurent témoigne aujourd'hui de sa recherche de la vérité et du pardon : à soi-même pour n'avoir pas su voir et empêcher cette tragédie, et envers tous ceux qui ont pu être à l'origine de cet acte.Chacun pourra puiser dans ce témoignage comment apprivoiser la violence de la mort, l'absence, la culpabilité et le chemin à parcourir pour recouvrer la paix intérieure.
    Isabelle Laurent est auteur jeunesse et de deux essais sur la famille : Les yeux d'une mère et Tu es la meilleure mère du monde !

  • Je suis un enfant naturel, né hors mariage de l'amour de ma mère et de son amant, un enfant considéré comme une " honte " par sa famille. Quel long chemin depuis ce départ si difficile jusqu'à aujourd'hui, où je suis habité de paix et de confiance ! Cela aurait pu mal finir, mais Dieu m'a sauvé. À des moments importants de ma vie, j'ai écouté Ses appels et j'y ai répondu. Nous sommes tous appelés. Dans un monde si dur, marqué par le chômage, la violence, la pauvreté, les familles disloquées, la solitude..., l'amour de Dieu est pour nous la plus belle des espérances. J'ai voulu écrire ce livre car on me pose tant de questions sur mon chemin spirituel, ma foi, ma prière, mon lien d'amour avec Dieu. J'ai souhaité raconter et partager. Admirer aussi les êtres qui m'ont guidé et inspiré. Dieu est si présent, si actif dans nos vies que tout est possible. À n'importe quel moment, à n'importe quel âge, qu'on soit riche ou pauvre, homme ou femme, pratiquant ou pas, bien portant ou malade, oui, tout est encore possible. Il nous faut juste nous ouvrir, nous offrir à Lui. Il n'est jamais trop tard pour le plus grand Amour. Michael Lonsdale

  • à Philémon ; réflexions sur la liberté chrétienne

    Adrien Candiard

    • Editions du cerf
    • 31 Janvier 2019

    La grande voix émergente de la spiritualité aujourd'hui nous invite à un nouveau voyage aux sources de la Vie et de la Liberté.
    Qu'est-ce qu'un chrétien est obligé de faire ? Qu'est-ce qui lui est interdit ? Et qu'est-ce que cela signifie pour ceux qui ne croient pas ? La morale a aujourd'hui mauvaise presse, mais ce questionnement est plus présent que jamais. Les prêtres le savent bien, à qui on ne cesse de poser ce genre de questions. Ceux qui les posent ne sont pas des névrosés, mais des personnes estimables - croyants ou non croyants - qui s'efforcent de bien vivre, de bien faire, et qui pour cela se débattent de leur mieux avec le grand bazar contradictoire de leurs désirs, de leurs convictions, de leurs attachements, de leurs devoirs, de leurs envies, de leurs fatigues, s'efforçant de faire rentrer le réel compliqué dans des catégories simples : le permis, le défendu, l'obligatoire.
    Dans un des livres les plus courts de la Bible, la lettre qu'il écrit à son ami Philémon à propos de la liberté d'un esclave, l'apôtre saint Paul ouvre pourtant un tout autre chemin : celui d'une authentique et exigeante liberté, sous la conduite de l'Esprit Saint.
    C'est ce chemin magnifique que ce livre redécouvre.
    Dominicain vivant au couvent du Caire, Adrien Candiard est notamment l'auteur de Veilleur, où en est la nuit ?, Comprendre l'islam, ou plutôt : pourquoi on n'y comprend rien, et Quand tu étais sous le figuier... Il est l'une des voix majeures de la spiritualité d'aujourd'hui.
    Prix de la liberté intérieure 2019.
    Prix de littérature religieuse 2017 pour
    Veilleur, où en est la nuit ?

  • éloge spirituel du repos

    Maximilien Le Fébure Du Bus

    • Artège
    • 16 Février 2022

    Pour le chrétien, le repos est souvent un lieu de combat !Combat face aux idoles actuelles qui exigent une efficacité permanente jusqu'au burn out, à une époque où même les vacances se doivent d'être les plus occupées possibles... Pour autant, nous avons également conscience de la tentation de la paresse qui nous empêche d'avancer... Savoir se reposer est donc à la fois un art et une véritable vertu.Le père Maximilien prend ici le temps de méditer sur le repos authentique. Fourmillant de citations tirées du patrimoine de la littérature et de la tradition spirituelle, son analyse lumineuse et profonde nous éclaire. Elle nous offre enfin la solution d'une juste attitude vis-à-vis de nous-mêmes et de nos activités.Un ouvrage essentiel pour redonner le bon rythme à nos vies.
    Le père Maximilien Le Fébure du Bus est chanoine régulier à l'abbaye de Lagrasse (Aude).

  • Sauvée par un miracle : notre fille allait mourir, les médecins étaient résignés, quand soudain... Nouv.

    On ne croit plus beaucoup aux miracles... et pourtant, à Lyon, en 2012, après un accident domestique, Mayline, 3 ans, est dans le coma. Les dommages irréversibles sur son cerveau la condamnent, au mieux, à un état végétatif permanent. Après avoir supplié Dieu par l'intermédiaire de Pauline-Marie Jaricot, ses parents vont se battre pour ne pas la débrancher.Et le miracle se produit, Mayline entre en phase de récupération ! Le chemin à parcourir est immense. Emmanuel et Nathalie, ses parents, s'arriment de toutes leurs forces à cette lueur d'espérance qu'ils voient dans les yeux de leur petite fille et engagent la plus belle des batailles, celle de la vie. Le dépassement de soi, les doutes à surmonter, les heures sombres, les élans de générosité et le dévoilement des coeurs, ils le racontent aujourd'hui.Si grâce à Dieu, le cerveau de Mayline s'est régénéré, grâce à la ténacité et à l'amour de ses parents, elle est désormais debout et heureuse !Les examens médicaux sont formels, les dommages étaient irréversibles : aussi l'Église a-t-elle reconnu le caractère miraculeux de la guérison de Mayline. Emmanuel Tran nous relate aussi les examens et étapes qui ont permis la reconnaissance de ce miracle et que soit proclamée bienheureuse Pauline-Marie Jaricot, figure de la charité du XIXe siècle, à Lyon, le 22 mai 2022.
    Emmanuel Tran a compilé pendant 8 ans tous les événements de cette histoire extraordinaire vécue avec Nathalie, son épouse, Lou-Anh, leur fille aînée, et Mayline.

  • L'évêque de tous les combats, le savant historien, l'écrivain académicien livre ici avec la lucidité et le style qu'on lui connaît, ses mémoires qui restent, d'un bout à l'autre, une leçon d'espérance pour l'avenir de l'Église et du monde. Fort, édifiant. Au soir de sa vie, un serviteur de Dieu pose sur le papier les mots pour dire ce qu'elle fut. Évêque à la retraite, Claude Dagens revient sur son parcours, du Bordelais où il naquit à l'École normale supérieure où il fut élève, de Vatican II à Mai 1968, du premier numéro de la revue Communio en 1974 et de la Lettre aux catholiques de France qu'il rédigea en 1996 à son élection, en 2008, à l'Académie française comme " aumônier des immortels ". Et de l'admiration pour ses maîtres aux solides amitiés qui l'ont porté.
    Le récit de son parcours vient éclairer de manière intense et inédite le ministère paroissial et la charge épiscopale au temps de la déchristianisation. Évêque auxiliaire à Poitiers puis évêque d'Angoulême durant vingt-deux ans, c'est en observateur critique de son temps que Mgr Dagens a cheminé, enseigné, prêché. C'est celui dont le destin n'a pas cessé de s'écrire, de se dire en littéraire de Dieu dont ces mémoires rendent compte.
    Les confessions d'un témoin essentiel des mutations qui nous traversent, dans l'esprit des " rapports Dagens " de 1996 et de 2010 qui, commandés par la Conférence des évêques de France, rencontrèrent un immense succès.
    Une leçon d'espérance par un chrétien engagé dans la cité.

  • Figure charismatique, Grégoire Ahongbonon est engagé depuis plus de vingt-cinq ans au service de ceux qu'il appelle les « oubliés des oubliés », les personnes souffrant de troubles mentaux.

    Pourtant, rien ne prédisposait cet ancien réparateur de pneus à prendre en charge ces malades, souvent mis au ban de leurs familles et délaissés par la société car soupçonnés d'être possédés par le diable.
    Fort d'une foi profonde et d'une volonté inébranlable, Grégoire, à travers l'association Saint-Camille qu'il a fondée, a créé plusieurs centres de soins en Côte d'Ivoire, au Bénin, au Burkina Faso et au Togo.
    Cette oeuvre exceptionnelle que décrit ici son ami, le psychiatre Benoît Des Roches, repose sur une approche originale et innovante qui met le malade au centre, le rend acteur de sa guérison et permet sa réinsertion sociale et professionnelle.
    En brisant des tabous qui entourent la maladie psychique, Grégoire travaille les consciences et les coeurs.
    Peu à peu, grâce à son action, beaucoup d'êtres fragiles retrouvent leur entière et pleine dignité.

empty