Trois ans de travail avec plus de vingt scientifiques et de spécialistes de haut niveau : voici révélées les preuves modernes de l'existence de Dieu. Pendant près de quatre siècles, de Copernic à Freud en passant par Galilée et Darwin, les découvertes scientifiques se sont accumulées de façon spectaculaire, donnant l'impression qu'il était possible d'expliquer l'Univers sans avoir besoin de recourir à un dieu créateur. Et c'est ainsi qu'au début du XXe siècle, le matérialisme triomphait intellectuellement.
De façon aussi imprévue qu'étonnante, le balancier de la science est reparti dans l'autre sens, avec une force incroyable. Les découvertes de la Relativité, de la mécanique quantique, de l'expansion de l'Univers, de sa mort thermique, du Big Bang, du réglage fin de l'Univers ou de la complexité du vivant, se sont succédées.
Ces connaissances nouvelles sont venues dynamiter les certitudes ancrées dans l'esprit collectif du XXe siècle, au point que l'on peut dire aujourd'hui que le matérialisme, qui n'a jamais été qu'une croyance comme une autre, est en passe de devenir une croyance irrationnelle.
Dans une langue accessible à tous, les auteurs de ce livre retracent de façon passionnante l'histoire de ces avancées et offrent un panorama rigoureux des nouvelles preuves de l'existence de Dieu. À l'orée du XXe siècle, croire en un dieu créateur semblait s'opposer à la science. Aujourd'hui, ne serait-ce pas le contraire ?
Une invitation à la réflexion et au débat.
De tous temps, l'homme n'a cessé de lever les yeux vers le ciel. Observant la régularité de certains cycles, il a forgé une conception mouvante du cosmos, appuyée sur deux notions clefs : l'espace et le temps.
Dans ce texte très illustré, Trinh Xuan Thuan nous conte les prouesses astronomiques de nos ancêtres et décrit l'irruption de la science moderne, des intuitions de Copernic jusqu'aux fulgurances d'Einstein, qui consacra l'espace-temps.
Chemin faisant, il détaille les obstacles sur lesquels butent les chercheurs aujourd'hui : l'Univers est-il fini ? Existe-t-il un instant zéro ? Et pourquoi le cosmos est-il si ordonné ?
Cette brève histoire du ciel ne se contente pas d'éclairer ces questions vertigineuses, elle célèbre aussi une union enfouie au plus profond de notre mémoire : l'alliance éternelle entre l'homme et le cosmos.
Savez-vous que le 34 avril est un jour très utile ? Que certains fleuves coulent de bas en haut ? Que la Lune tourne en ligne droite ? Que la couverture de ce livre est peut-être rouge ? Et que tout en lisant ces quelques lignes vous voyagez à la vitesse de 300 000 kilomètres par seconde ?
Ces affirmations peuvent vous sembler absurdes, et pourtant elles sont vraies !
Notre perception du monde est parfois trompeuse. En science, le réel bouscule nos préjugés et ne cesse de remettre en cause nos plus intimes convictions. Il ne s'agit pas toujours d'être plus intelligent pour répondre aux grandes questions : il faut avant tout être astucieux. Un simple changement de point de vue suffit parfois à éclairer les phénomènes les plus complexes.
Les mathématiques en particulier nous offrent un outil puissant pour comprendre les rouages de l'Univers. Elles nous apprennent à penser plus large pour comprendre plus loin.
C'est ce que nous montre ici Mickaël Launay, à travers un voyage passionnant qui commence dans les allées des supermarchés et s'achève dans les profondeurs vertigineuses des trous noirs.
Ah, et il reste une dernière question : quel est le rapport entre tout cela et un parapluie ?
Hubert Reeves, astrophysicien, a enseigné la cosmologie à Montréal et à Paris. Il a publié au Seuil de nombreux ouvrages dont Patience dans l'azur, Poussières d'étoiles, Je n'aurai pas le temps, L'Univers expliqué à mes petits-enfants, J'ai vu une fleur sauvage qui ont rencontré la faveur d'un très large public. Il est président d'honneur de l'association Humanité et Biodiversité et de la nouvelle Agence française pour la biodiversité.
Près de l'étang de Malicorne, face au grand saule pleureur qui se reflète dans l'eau calme, se trouve un banc de bois : "Le banc du temps qui passe".
Je m'y assois pour tenter de sentir ce mince filet du temps qui nous porte tout au long de notre existence.
Après un moment de silence, me viennent à l'esprit des pensées qui prolongent ma constante interrogation sur le monde. Méditer sur ce monde qui m'émerveille, me fascine et m'inquiète à la fois, c'est aussi chercher à me rassurer.
Ce livre est destiné à tous ceux qui se posent des questions sur le grand mystère de la réalité dans laquelle nous sommes projetés pour un temps. Je veux partager ici mes réflexions sur des thèmes qui me tiennent à cœur. Je cherche à exprimer ce qui se dégage de mes expériences de vie et de mon métier d'astrophysicien, pour livrer à ceux qui me font l'honneur de s'y intéresser mes convictions intimes, celles qui jouent pour chacun un rôle majeur quand nous avons à juger d'une situation ou à prendre une décision concrète.
Mais rien de ces pages n'est définitif. Tout y est provisoire et à remettre à jour - indéfiniment.
H. R.
« Ce livre est une invitation a regarder le monde comme un lieu ou s'exerce une formidable volonte de vivre, un lieu fecond ou ca veut, ca peut, ca evolue, ca coute, ca donne et ca risque.
J'ai ajouté des images à ces propos : une sorte de diaporama de nos origines. L'exercice recommandé consiste à les contempler longuement pour bien les percevoir. Parce qu'elles touchent non seulement nos idées mais aussi nos émotions.
Vous voila tous, lectrices et lecteurs, convies a ce spectacle. Mon seul but est d'alimenter les reflexions autour du grand et tragique mystere de notre existence. » H. R.
Un livre aussi concis que profond, qui allie la vulgarisation la plus accessible à la méditation la plus haute, et dont le texte est amplifié par le contrepoint de fascinantes images de notre monde.
Esprit libre, scientifique de renom, curieux de philosophie, Carlo Rovelli est aussi un formidable conteur. Sa curiosité l'amène à s'interroger sur le monde qui nous entoure, sur la nature du temps qui passe, jusqu'aux grandes questions philosophiques.
Il rassemble ses réflexions dans ces Écrits vagabonds, un recueil de textes accessibles, composés au long cours, qui va des trous noirs à la Lolita de Nabokov, de l'athéisme à l'alchimie de Newton, de la philosophie analytique aux erreurs d'Einstein.
Dans ce journal de bord d'une intelligence toujours en mouvement, le lecteur fera l'expérience d'une pensée qui s'intéresse à tout, subtile, profondément contemporaine. Il rencontrera un esprit en quête continuelle d'une cohérence où science, littérature et philosophie dialoguent harmonieusement.
Un précipité de connaissance et d'inventivité.
"Qui sont ces « algorithmes » qui bouleversent notre quotidien ? Que se trouve-t-il de l'autre côté de l'iceberg mathématique ?
« Algorithmes » : voilà un mot décrié, que beaucoup pensent comprendre, mais que peu savent manier. Il fallait bien une spécialiste du code et des équations pour nous guider à travers ce véritable voyage en terre inconnue de modélisation numérique.
Pour l'éminente scientifique et entrepreneure Aurélie Jean, pourtant, rien de plus simple, de plus lisible qu'une ligne de code : la promesse de comprendre, par la virtualisation des phénomènes, la vie elle-même ; l'ensemble des phénomènes physiques, économiques ou sociétaux - de tout système, vivant ou inerte. Écrire un algorithme, c'est dessiner un chemin de résolution pour un problème donné, un moyen précis et fiable d'accéder à la réponse recherchée.
Plonger dans le virtuel pour comprendre le réel : si la démarche semble paradoxale, c'est pour la chercheuse la méthode unique pour maîtriser notre monde, aux nombreux enjeux aujourd'hui encore insaisissables. Et c'est précisément ce moyen, cette machine algorithmique, qui sépare et relie à la fois ces deux univers, réel et virtuel. En comprendre le fonctionnement, c'est comprendre ce qui réconcilie ces deux mondes."
Posez une question, Bryson y répond dans ce livre qui conjugue avec bonheur science et sourire. Vous y apprendrez par quels hasards, traits de génie, intuitions, déductions, expérimentations, débats, les hommes en sont arrivés à connaître le monde tel qu'ils le connaissent aujourd'hui. Tout y est (ou presque) de l'histoire des sciences, de notre planète et de l'univers. Un merveilleux compagnon, dont la lecture devrait être recommandée à tous les collégiens... et à leurs parents ! Ce livre a reçu le prestigieux prix Aventis du meilleur livre de vulgarisation scientifique et l'Union européeenne lui a décerné le prix Descartes pour la communication scientifique.
Pourquoi sommes-nous mortels ? Que se passe-t-il vraiment dans notre corps lors de ce moment fatidique où la vie s’arrête ? Y a-t-il un après ?
L’ensemble de la rédaction de Science & Vie livre une enquête passionnante, pour démêler le possible de l’improbable sur un sujet aussi fascinant que redouté celui de notre mortalité.
Vous apprendrez notamment que la mort n’a rien à voir avec une extinction soudaine du cerveau ; que l’expérience de mort imminente serait une stratégie de survie et les vestiges d’un comportement instinctif que nous partageons avec d’autres mammifères ; que grâce aux avancées médicales et à l’essor des projets transhumanistes, l’homme repousse le vieillissement et défie la mort.
Jusqu’à assouvir peut-être un jour sa tentation d’immortalité ?
Une enquête dirigée par la rédaction de Science & Vie, coordonnée par Philippe Bourbeillon.
Un chemin vers une nouvelle physique ?
Carlo Rovelli nous raconte son parcours personnel de chercheur et ses interrogations sur la nature de l'espace et du temps. Relativité générale, mécanique quantique, gravité quantique, naissance de l'Univers, destin des trous noirs sont les personnages principaux de ce témoignage direct d'une vie au coeur de la science.
Dans cette édition actualisée, des idées nouvelles apparaissent comme les étoiles de Planck ou encore le débat sur la réalité du Temps.
Nous ne vivons plus dans les fers. Pourtant, nous le constatons, nous ne sommes pas vraiment libres ; nous nous prenons de plus en plus souvent aux rets du numérique dont nous devenons captifs. Les flux de données – textes, images, sons – qui attestent, trahissent, influencent nos vies affectives, personnelles et professionnelles, sont manipulés à notre insu par les techniques de l’intelligence artificielle. Il en résulte une évolution majeure de la condition humaine, qui rend nécessaire et urgente une réflexion sur les conséquences politiques, sociales et même morales des technologies de l’information et de la communication.Cet essai vif, original et engagé vise à faire le point sur ces questions. Passant au crible la vulgate « éthique » usuelle, Jean-Gabriel Ganascia en dévoile les limites. Car, pour louables que nous apparaissent les principes invoqués, les avis rendus par les comités de régulation n’aboutissent le plus souvent qu’à des recommandations vaines qui nous laissent impuissants face au monde qui se fait jour sous nos yeux ; pire, elles font souvent écho à des craintes caduques, tout en éludant les risques patents. Nous invitant à ne pas nous reposer sur des doctrines morales convenues, l’auteur nous offre un marteau pour heurter les principes éthiques qui les fondent, les écouter résonner et entendre leur plénitude, ou leur éventuelle vacuité.Jean-Gabriel Ganascia est professeur à Sorbonne Université, où il mène des recherches sur l’intelligence artificielle au LIP6. Il a présidé le Comité d’éthique du CNRS et a déjà publié divers ouvrages au Seuil, dont le précurseur L’Âme machine (1990) et Le Mythe de la Singularité (2017), qui a connu un réel succès et reçu le prix Roberval.
25 ans depuis la publication du 1er tome de Harry Potter !
Plongez dans une exploration fascinante de Harry Potter, à travers l'histoire de sa communauté de fans.
En juin 1997, Harry Potter à l'école des sorciers débarquait dans les librairies britanniques. Depuis, cette saga, devenue l'une des plus célèbres et plus aimées du monde, a conquis les librairies, les cinémas, le théâtre, en plus d'être omniprésente dans les médias.
Par quel enchantement le premier roman d'une autrice inconnue se transforme-t-il en phénomène de société, vendu à plus de 500 millions d'exemplaires ?Derrière les chiffres mirobolants se cache une autre magie : celle d'une communauté de fans à la créativité débordante.
Cet ouvrage plonge dans les archives du fandom Harry Potter et révèle toute sa richesse : des fanfictions aux théories, en passant par les innovations technologiques et les questions de société.
Il décrypte comment les potterheads ont intégré la saga à leur quotidien, se sont construits avec elle, et contribué à son succès.
Aucune histoire ne peut vivre si personne n'est là pour l'écouter.Voici l'histoire de ceux qui ont façonné la Pottermania.
Quel a été l'enjeu de la réforme imposée à l'université et à la recherche scientifique depuis le début des années 2000 ? Démanteler une organisation largement autonome offrant une liberté et une garantie de la qualité de la recherche qui avait su faire ses preuves. Mais aussi installer une soumission de la science au politique dans un nouveau cadre de concurrence à l'extrême : la recherche et la formation des étudiants se trouvant désormais sommées de considérer l'innovation technologique et leur contribution à la croissance économique comme leurs seules priorités.
Il s'agit là de transformations lourdes de conséquences pour la société, qui hypothèquent grandement les possibilités futures de penser librement le monde naturel, physique et social, comme d'en maîtriser l'évolution.
Afin de montrer comment une telle réforme a pu se mettre en place, les auteurs identifient ses concepteurs, ses états-majors et les officiers subalternes engagés dans sa mise en oeuvre. Car il a fallu trouver tout un personnel pour imposer ces changements à des communautés savantes qui ne les avaient pas demandés et qui, sous diverses formes, s'y opposaient.
L'enquête au coeur de ce livre met en évidence l'emprise des acteurs de la réforme sur le gouvernement de la science, analyse ses organes et leurs fonctions, expliquant ainsi comment a triomphé une nouvelle définition de la science, de l'université et de leurs finalités.
Enfant, elle démonte un poste de radio pour comprendre comment ça marche,
Elle voulait travailler sur une plateforme pétrolière mais son père lui conseille plutôt l'enseignement des mathématiques,
Elle voulait découvrir la couleur des fleurs,
Elle troque son fleuret pour la paillasse,
Elle monte sur les planches pour parler de science,
Elle intervient devant le gouvernement,
Autant d'histoires et de parcours à travers cette bande dessinée qui nous montrent que les femmes s'engagent dans la recherche et tordent le cou aux préjugés.
Physicienne, chimiste, biologiste, informaticienne...
Elles nous parlent de tsunamis, blockchain, nucléaire, climat, vaccin, hydrogène, biodiversité, particules... mais aussi, tout en légèreté, du droit de se tromper, de douter, de la joie de chercher, de la liberté, des peurs, de l'imagination, des succès.
Cette BD préfacée par Claudie Haigneré a été réalisée par la scénariste Lucie Le Moine avec le concours de 13 illustratrices. Chacune dans son style a créé 4 planches retraçant la vie professionnelle d'une scientifique...
Ce livre s'adresse à toutes les curieuses et les curieux, il suscitera peut-être même quelques vocations !
Septembre 2017 : Michel Le Van Quyen se réveille frappé de paralysie. Surmenage, diagnostique-t-on, avant de prescrire un repos absolu. Au début, cette inaction lui pèse, puis la surprise se produit : le silence dans lequel il est plongé lui fait du bien et l'aide à surmonter la maladie. Il décide alors de mener l'enquête.
Nous en avions l'intuition, les neurosciences l'expliquent désormais : lorsque nous favorisons le silence acoustique, mais aussi attentionnel, visuel ou méditatif, notre cerveau bascule dans un état très particulier. C'est cette déconnexion qui l'aide à se régénérer, à évacuer les toxines conduisant aux maladies neurodégénératives. Silence corporel, silence de la rêverie, silence de l'écoute... le silence sous toutes ses formes est bénéfique pour la créativité, la mémorisation, voire la construction de notre « moi ».
Si les grandes sagesses d'Orient et d'Occident l'ont déjà compris, aujourd'hui la science atteste des stupéfiants pouvoirs du silence : à nous de nous en emparer.
Vaccinez-vous contre la contagion des inepties ! La muraille de Chine est la seule construction humaine visible depuis la Lune. Les vaccins causent l'autisme. Nous n'utilisons que 10 % de notre cerveau. Il y a plus de naissances les nuits de pleine lune... Il n'y a pas de relation directe entre le degré de conviction que nous inspire une croyance et sa véracité. Nous sommes une espèce extraordinairement sociale. Faire confiance à l'autre fut favorable à la survie de nos ancêtres. Le revers est que nous sommes des victimes toutes désignées pour les tricheurs, menteurs, escrocs ou baratineurs. Et les énoncés vrais, prudents, intelligents, instructifs sont perdants face aux balivernes, sympathiques, excitantes, consolatrices. Le combat est inégal. C'est pourquoi nous avons besoin d'une science des balivernes, comme il existe une science des microbes pathogènes. Thomas C. Durand décortique la structure des fariboles pour nous en révéler les mécanismes. Il nous montre comment revigorer nos défenses critiques, sans rejeter complètement nos intuitions. Avec de nombreux exemples puisés dans l'actualité la plus récente et des expériences à faire soi-même. Déculpabilisant et plein d'humour.
L'équation que (presque) personne ne comprend. Nous l'avons vue écrite, nous connaissons le scientifique qui l'a trouvée - Albert Einstein - et nous savons tous que cette équation symbolise son génie. Elle nous serait presque familière si elle n'était pas aussi mystérieuse. Car au fond, savons-nous réellement d'où vient cette E = mc2 et ce qu'elle signifie ? Cela vaut la peine de s'y intéresser tant cette iconique formule a révolutionné notre compréhension du monde : grâce à elle, on a expliqué la source d'énergie des étoiles, élucidé la nature des trous noirs et déterminé l'histoire de l'Univers. Dans ce livre, il est beaucoup question de celui qui a découvert la fameuse équation, mais aussi de tous ceux qui ont contribué à cette épopée scientifique. Une quête passionnante, jalonnée de moments d'espoir, de doute et d'éclairs de génie. Une des plus grandes aventures de la pensée humaine !
Élaborée depuis le début du XXe siècle, grâce au travail de quelques physiciens de génie, la mécanique quantique a des implications philosophiques d'une importance sans précédent dans l'histoire de l'humanité, qui nous obligent à considérer sous un jour nouveau les interrogations métaphysiques les plus traditionnelles.Pour comprendre ces enjeux, les auteurs de ce livre - devenu un classique depuis sa parution en 1984 - brossent l'histoire de l'élaboration de la théorie quantique et en exposent les principes fondamentaux. Ils le font en termes simples et sans recours aux mathématiques, grâce à des images insolites et des explications à la portée de tous.Dans une postface de 2007, ils expliquent les développements récents de la mécanique quantique, et en particulier la très étrange inversion de l'ordre du temps qu'impliquent les expériences " à choix retardé ".
" Quel mauvais sort semble avoir été jeté sur l'espèce humaine ? Pour quelles raisons son impact sur la nature est-il si profondément dévastateur et si difficile à transformer en action positive ?
Mais "là où il y a danger, croît aussi ce qui sauve", écrivait le poète allemand Hölderlin. L'espoir naît aujourd'hui d'une conscience rapidement croissante de la gravité de la situation et des efforts vigoureux pour panser les blessures de la planète. Peut-être nous épargneront-ils de figurer un jour sur la liste des espèces disparues.
L'avenir de la vie sur Terre est éclairé par les connaissances que, grâce au travail des scientifiques depuis des siècles, nous avons accumulées sur notre monde. Les galaxies et les atomes nous permettent de mieux comprendre, et, peut-être, de mieux maîtriser notre destin. "
H. R.
Les nombres sont tout-puissants. C'est grâce à eux qu'on fait atterrir sur Mars une sonde au mètre près, qu'on programme nos ordinateurs, qu'on décide de vertigineuses transactions financières ou qu'on modélise l'évolution des épidémies. Si certains animaux savent manier de faibles quantités, aucun d'eux n'a inventé les nombres : ils sont le grand oeuvre de notre espèce.
Leur longue construction ne s'est pas faite sans heurt. Il a fallu les imaginer et les représenter, apprendre à les manipuler, concevoir le zéro et l'infini, voire en créer qui semblaient ne pas exister... Voici le récit de leurs aventures, enrichi de nombreuses énigmes pour en percer tous les secrets.
Qu'est-ce que la réalité?
Le physicien Bernard d'Espagnat aborde ici la question du "réel", défendant l'idée qu'il serait intellectuellement discutable de prétendre la traiter sans tenir compte des leçons de la physique moderne. Il apporte l'éclairage de la philosophie classique, et celui de la science contemporaine. Ce livre est donc une brillante initiation aux problématiques de la physique, science qui entre toutes a connu récemment les plus grands bouleversements."Alors que j'étais étudiant à l'École centrale, un ami m'offrit À la recherche du réel, qui venait de paraître. Je le dévorais aussitôt en annotant chacune de ses pages." Etienne Klein, physicien, professeur à l'Ecole Centrale, directeur de recherches au CEA et docteur en philosophie des sciences, .
C'est un sentiment que nous avons tous éprouvé : derrière les objets qui émaillent notre quotidien se cache une étrange beauté. Elle semble le fruit d'un ordre naturel ou voulu, d'une organisation sous-jacente, mais aussi d'une fonction que nous ne percevons pas toujours.
Dans ce livre largement illustré, les auteurs, physiciens à l'ESPCI-Paris (École supérieure
de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris), se proposent de réapprendre à voir le monde qui nous entoure, tout en révélant la science à l'oeuvre. Des combles d'Azay-le-Rideau à la mousse de savon, en passant par la boulette de papier froissé et le pont de liane, les 35 thèmes traités ont tous un point commun : la merveilleuse élégance des formes.
Voyage au centre de la Terre
" Incroyable... Curiosité sans bornes, générosité d'esprit, érudition, bravoure et clarté : un livre qu'il faut avoir lu. "
The Times
" L'un des meilleurs livres du XXIe siècle. "
The Guardian
On accède au monde souterrain par le tronc fendu d'un vieux frêne...
" Underland ", c'est le monde d'en bas, les lieux où hommes et femmes enfouissent leurs secrets honteux ou merveilleux.
Pendant plus de sept ans, l'écrivain Robert Macfarlane a visité des sites souterrains : un laboratoire caché dans une mine de sel sous la mer, des grottes norvégiennes abritant des peintures rupestres mystérieuses, les profondeurs de glaciers d'où surgissent des icebergs monstrueux.
Tout ce que nous entreposons, cachons, jetons, laissera une empreinte dans la terre. Quel sera notre legs géologique aux générations futures ?
En explorant notre rapport au sous-sol, Robert Macfarlane nous transmet un savoir riche, poétique et précieux.
Mêlant littérature, science et récit de voyage, Underland est une odyssée puissante qui résonne longtemps après qu'on en a achevé la lecture.
Traduit de l'anglais par Patrick Hersant.
Certains éléments chimiques attirent toute l'attention : l'or scintillant, l'uranium radioactif - des matériaux que nous appelons "précieux" parce qu'ils sont très rares. Mais qu'est-ce qui pourrait être plus précieux que les éléments indispensables à nos vies, de l'oxygène de l'air au carbone de tous les êtres vivants ?
Anja Royne nous rappelle que nous serions perdus sans ces géants discrets du tableau périodique. D'autres atomes sont par ailleurs essentiels à nos sociétés technologiques, comme l'arsenic de nos téléphones, le bore et le gallium de nos ordinateurs, l'indium et l'étain de nos écrans tactiles ou encore le lithium de nos batteries.
Chercheuse à l'université d'Oslo, Anja Royne nous entraîne dans un étonnant voyage à la découverte des éléments dont nous, les humains, et tout ce qui existe dans le monde, sommes faits. Elle explique pourquoi nous avons besoin de fer, de phosphore, de silicium, de potassium et de bien d'autres éléments en quantité suffisante, et nous montre aussi où sur la planète se cachent ces précieux éléments, comment ils sont extraits et quels sont les stocks encore disponibles.
En mettant en lumière ces héros silencieux de nos vies, Anja Royne nous aide à comprendre à quel point l'équilibre de nos sociétés est précaire, et nous éclaire sur la nécessité de mieux gérer les ressources planétaires.