Dans ce livre, des experts reconnus de la sécurité informatique abordent les sujets essentiels en matière de cybersécurité (en particulier pour se former aux certifications, Framework NIST)). L'ouvrage couvre les quatre défis posés par la création d'un système de sécurité informatique efficace : sécurisation de l'infrastructure, des appareils (hardware, ordinateurs), des réseaux locaux et du périmètre. Les auteurs exposent les concepts fondamentaux propres à chacun de ces défis et présentent, à travers de scénarios réalistes, les vulnérabilités rencontrées au quotidien dans les systèmes informatiques. Vous trouverez également un résumé des concepts fondamentaux, des questions de révision et des exercices pratiques pour vous aider à évaluer votre compréhension des notions clés.
Systèmes de sécurité et de surveillance de baseSystèmes de détection et de signalement des intrusionsSécurité de l'hôte localDispositifs de sécurisationProtéger le périmètre intérieurProtéger l'accès à distanceSécurité du réseau localTopologies et protocoles réseau
Dynamo est un outil encore peu connu des professionnels et dont le potentiel est, pour le moment, sous-exploité. Doté d'un moteur de calcul très puissant, il permet pourtantde réaliser des actions sophistiquées simplement et rapidement et, ce, quel que soit le volume des données à traiter.
Développé spécifiquement pour Autodesk® Revit®, Dynamo for Revit permet de mettre en place facilement des routines ou des fonctions complexes de traitement.
On peut, sans avoir besoin de maîtriser un langage de programmation, importer des données Excel, importer des fichiers AutoCAD sans perte, modéliser des formes de géométrie libres, éviter des tâches répétitives, modifier des éléments par groupe, sélectionner des éléments par matériaux, personnaliser des traitements pour un projet...
Conçu pour apprendre à maîtriser l'interface de programmation visuelle de Dynamo et développer son usage au quotidien, cet ouvrage détaille :
o la programmation visuelle, l'environnement et la configuration de base de Dynamo ;
o l'interopérabilité du système et un panorama des formats de fichiers pris en charge ;
o la sauvegarde et la gestion des scripts notamment en cas de travail collaboratif ;
o la gestion des données sous Excel via Dynamo - que ce soit d'Excel vers Revit en import ou de Revit vers Excel en export ;
o la sélection et la modification des paramètres des éléments de la maquette Revit.
o l'automatisation des tâches répétitives sous Revit ;
o l'utilisation du lecteur Dynamo et des scripts pour tous les utilisateurs ;
o la modélisation des éléments 3D et l'analyse d'une géométrie ;
o les principes fondamentaux de la conception générative ou Generative Design.
Didactique, tout en couleur, cet ouvrage propose de nombreux exercices pratiques dont les scripts sont téléchargeables : centrer automatiquement les étiquettes
des pièces dans la vue active Revit, exporter une liste des pièces avec les surfaces programme et projet, contrôler la hauteur des pièces dans la maquette, déplacer plusieurs éléments vers un sous-projet spécifique, modéliser des
toits de forme libre, modifier de manière aléatoire les largeurs des panneaux de murs-rideaux...
Ce manuel s'adresse à tous les utilisateurs d'Autodesk® Revit® qui souhaitent faire évoluer leurs pratiques métier vers plus d'interopérabilité et d'optimisation.
La transformation digitale est une impérieuse nécessité pour toutes les entreprises, mais comment la piloter pour qu'elle soit efficace ?
Beaucoup de grandes sociétés constatent qu'elles ont les données, les clients, les moyens et les talents, mais que malgré tout leurs innovations ont moins d'impact sur le marché que celles de start-up ayant beaucoup moins de moyens.
Ce livre présente trois concepts qui répondent à ces interrogations :
- Un système d'information ouvert, capable de s'interfacer avec des partenaires extérieurs et d'évoluer en permanence,
- la mise en place en interne d'une "usine logicielle" (software factory) qui intègre les méthodes agiles, une approche orientée client et la pratique du déploiement continu,
- l'émergence d'une culture favorable au logiciel dans l'entreprise : tout le monde ne doit pas coder, mais tout le monde doit prendre conscience de l'importance du logiciel dans la stratégie de l'entreprise.
Récemment se sont multipliés les rapports, documents ou recommandations relatifs à l'éthique du numérique : le gouvernement anglais ne songe-t-il pas ainsi à créer une « Data Authority », en charge du contrôle éthique des applications de l'intelligence artificielle. Cette profusion de textes et d'initiatives atteste d'une perte de repères et de maîtrise du développement d'une technologie toujours plus puissante mais également au fonctionnement de plus en plus opaque y compris par ceux qui l'utilisent. L'intelligence ambiante et artificielle conduisent de plus en plus nos destinées humaines et l'avenir de nos sociétés. La gouvernance des sociétés change de mains au profit des géants du Net ? En même temps que la parole se libère, elle devient parfois haineuse, fausse et nous manipule ? Quel peut dès lors être le rôle de l'éthique face à cette réalité et éviter que l'invocation à cette dimension ne devienne un alibi ? En quoi, les vertus prônées par cette dernière: l'autonomie, la dignité, la justice sociale et relayées par les droits de l'homme peuvent nous aider à retrouver une certaine maîtrise collective et individuelle d'une technologie aux développements imprévisibles. L'éthique n'a-t-elle pas à exiger que la technologie soit au service de l'homme, de ses libertés individuelles et publiques, de sa dignité et de nos démocraties ? Elle a à le faire non seulement en rappelant des principes mais surtout, très pragmatiquement, en veillant au coeur de nos entreprises, de nos administrations à introduire cette préoccupation. Au-delà, l'appel éthique renvoie à un devoir de l'Etat à la fois d'éduquer chacun à cette dimension critique et de créer des lieux où se discutent les enjeux et les développements de la technologie.
Yves Poullet est professeur émérite et recteur honoraire de l'UNamur, et professeur associé à l'UC Lille. Il copréside le NADI (Namur Digital Institute) qui regroupe 150 chercheurs de diverses disciplines réunis autour du thème : « Numérique et Société ». Il est membre de l'Académie royale de Belgique. Il a rejoint, depuis un an, la Chambre contentieuse de l'autorité belge de protection des données.
À l'heure où des tableaux dont l'auteur est une IA se vendent à des prix exorbitants, où des musiques dont l'auteur est une IA font des millions de « vues » sur YouTube et où des romans et des scenarii jaillissent d'une plume IA, il est temps de se poser la question : « L'Intelligence artificielle peut-elle engendrer des artistes authentiques ? » Si nous persistons à dénier aux logiciels IA la possibilité d'un vécu émotif, d'un « je ressens, donc je suis », d'une expérience à la première personne, d'un ancrage social, d'un projet plus intense que la vie, ce n'est sans doute pas demain que l'IA sera admise au rang d'artiste.
Hugues Bersini est professeur d'informatique à l'Université libre de Bruxelles et directeur du laboratoire IRIDIA (Intelligence artificielle de cette même Université). Il est membre de l'Académie royale de Belgique.
Ce livre est consacré à un outil désormais incontournable pour l'analyse de données, l'élaboration de graphiques et le calcul statistique : le logiciel R. Après avoir introduit les principaux concepts permettant une utilisation sereine de cet environnement informatique (organisation des données, importation et exportation, accès à la documentation, représentations graphiques, programmation, maintenance, etc.), les auteurs de cet ouvrage détaillent l'ensemble des manipulations permettant la manipulation avec R d'un très grand nombre de méthodes et de notions statistiques : simulation de variables aléatoires, intervalles de confiance, tests d'hypothèses, valeur-p, bootstrap, régression linéaire, ANOVA (y compris répétées), et d'autres encore. Écrit avec un grand souci de pédagogie et clarté, agrémenté de nombreux exercices et travaux pratiques, ce livre accompagnera idéalement tous les utilisateurs de R- et ceci sur les environnements Windows, Macintosh ou Linux - qu'ils soient débutants ou d'un niveau avancé.
La reconnaissance automatique de la parole donne lieu à un ensemble d'applications de nature et de difficulté très variées, concernant quotidiennement des millions de personnes. Elle fait appel à des notions variées allant des mathématiques, du traitement du signal, de l'informatique et de l'intelligence artificielle jusqu'à la phonétique, la linguistique, les sciences cognitives et les neurosciences.
L'ouvrage présente les fondements du domaine ainsi que les différents modèles et algorithmes utilisés (statistiques, neuromimétiques, symboliques).
Les domaines d'application sont également étudiés : dictée, commandes, télématique, traduction, etc.
Jean-Paul Haton, agrégé de l'Université (Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud) et Docteur d'état ès Sciences, est professeur émérite à l'Université de Lorraine à Nancy et chercheur au LORIA/INRIA. Il est membre senior de l'Institut Universitaire de France, Vice-Président de l'Académie Lorraine des Sciences et membre associé de l'Académie Royale de Belgique.
La revue Réseaux - Communication - Technologie - Société s'intéresse à l'ensemble du champ de la communication en s'axant tout particulièrement sur les télécommunications. Les mass-médias et l'informatique sont également abordés. La télévision a notamment constitué le thème d'un nombre important de numéros.
« D'un côté une IA surpuissante, de l'autre une IA stupide... J'en ai assez d'entendre tout et son contraire sur l'IA. On théorise au lieu de faire. On pense
data et on oublie l'apprentissage. On fait de l'IA un sujet techno-logique,
alors que c'est un sujet humain. On lui attribue un effet magique, quand sa
performance est liée à son utilisation... »
Dans ce livre, l'auteur, praticien chevronné de l'intelligence artificielle, démystifie l'IA avec rigueur et humour. Sur la base d'exemples concrets, il partage son expérience en 10 règles d'or simples et pragmatiques. Il rappelle que nous sommes les créateurs des systèmes, nous sommes leurs formateurs, nous en sommes les superviseurs et les bénéficiaires finaux.
Bref, l'IA sera ce que nous en ferons. À nous de fixer les règles du jeu.
Ce manuel développe une théorie appliquée aux dispositifs, aux pratiques et aux langages des « médias informatisés ». Véritable manuel à destination de ceux qui ont besoin d'analyser les écrits sur tout type d'écran (ordinateurs, téléphones portables, tablettes, etc.). L'objet de ce livre est donc là : fournir à ses lecteurs une gamme de notions et de pratiques pour analyser, avec rigueur, pertinence et justesse, les textes numériques tels qu'ils se donnent à nous.
Les auteurs proposent une approche simple, claire et pertinente, destinée aussi bien aux étudiants, aux rédacteurs web et tout professionnel de la communication numérique.