• Un livre tout en couleur pour bien débuter sur Facebook et éviter les pièges
    Chaque jour, des milliers de nouveaux utilisateurs viennent grandir les rangs des millions d'internautes inscrits sur Facebook. Ce livre ultra complet et très pédagogique, va vous aider à créer et gérer un compte Facebook au quotidien en toute sécurité.Au programme :
    Accéder à Facebook et créer un compte en quelques minutes
    Protection des informations personnelles et confidentialité
    Les particularités liées à l'utilisation de Facebook sur un smartphone
    Rechercher des personnes sur le réseau
    Envoyer et répondre aux messages
    Chatter sur le réseau
    Créer des albums photos
    Partager des photos
    Créer des événements
    Rejoindre des groupes
    Faire la promotion de son entreprise sur Facebook

  • Référencement Google, mode d'emploi Nouv.

    4 étapes pour bien référencer son site

    Vous souhaitez donner à votre site une visibilité maximale sur Google, mais vous ne connaissez rien au développement web ?

    Ce livre est fait pour vous : avec des mots simples et des pas à pas détaillés, il vous fournira une méthode infaillible pour bien référencer votre site. En 4 grandes étapes (création du site et des pages, choix du contenu textuel, mise en oeuvre des liens et suivi du référencement), vous serez initié au référencement avec la sixième édition de ce guide pratique, mise à jour et enrichie.

    À qui s'adresse ce livre ?

    Aux débutants en référencement sans connaissances en développement web.

  • Affichez vos idées et votre talent sur le Net ! NE d'un titre vendu à + de 50000 ex ! édition 2016-2017-2018 11 % de taux de retour.
    Vous voulez afficher vos talents, mettre en avant les produits de votre entreprise ou bien vous êtes Webmaster débutant ? Alors, bienvenue au club !
    Du surfer débutant à l'internaute confirmé, ce livre vous dit tout ce que vous devez savoir pour créer votre propre site Internet, du simple serveur FTP à l'intérieur de votre bureau jusqu'à la mise en service de serveurs Web virtuels accessibles du monde entier. Vous apprendrez également à créer un site avec les deux outils de développement les plus utilisés, Dreamweaver et HTML.Au programme :
    Construire son site en fonction de sa cible
    Organisation du contenu et des éléments de navigation
    Tests utilisateurs
    HTML, la pierre angulaire du Web
    Créer des images pour le Web
    Positionnement précis avec les calques CSS
    Intégration de technologies avancées
    Revue de détail des ressources nécessaires en matériel et en logiciel
    Créer un site complet avec WordPress

  • Se lancer dans la refonte d'un site peut parfois s'apparenter à une longue aventure dont on ne voit pas la fin. Cet ouvrage propose d'aborder les grandes étapes de la refonte de l'architecture de l'information d'un site web ou d'un intranet de manière sereine. Il vous aidera à structurer votre travail et celui de votre équipe, tout en vous donnant les clés pour éviter les pièges les plus fréquents. Il expose les nombreux avantages d'une arborescence bien pensée pour aider les décisionnaires à faire les bons choix.

    Quel est le meilleur moment pour démarrer ce vaste chantier ? Si vos visiteurs ont du mal à trouver ce qu'ils cherchent, ou qu'il existe certains contenus identiques à différents endroits du site, ou encore que l'information est devenue en bonne part obsolète, ce sont autant de signes qu'il est temps de repenser l'organisation du site de fond en comble.

    Au-delà d'un simple changement d'aspect visuel, cet ouvrage propose des méthodes pour repenser la façon dont vous souhaitez faire évoluer votre site. Il vous accompagne dans la mise en place de la stratégie de refonte la plus adaptée à vos problématiques et à votre cible, tout en préservant votre référencement.

     

    À qui s'adresse cet ouvrage ?

    o managers, entrepreneurs, chefs de projet web, architectes d'information

    o institutions, PME, multinationales

  • Le numérique en général, et Internet en particulier, offrent des possibilités infinies pour déployer une communication professionnelle : utiliser un site web comme vitrine, collecter les données personnelles des clients, démarcher des prospects, recourir aux services d'un prestataire web pour organiser une réunion ou pour inviter des partenaires à un événement marketing, etc.
    Les fournisseurs font tout pour que le maniement de ces outils soit aisé, intuitif, voire plaisant. Malheureusement, cette facilité apparente cache de nombreux pièges. Pouvez-vous risquer de voir votre nom de domaine vous échapper ? Vos clients vous feront-ils encore confiance si vous êtes sanctionné pour manquement à la protection de leurs données ? Les cookies de votre site web sont-ils bien conformes aux nouvelles réglementations ? Une bonne utilisation des outils numériques nécessite de connaître leur fonctionnement, ainsi que les lois qui s'y appliquent.
    Cet ouvrage vous propose de découvrir les arcanes de la communication sur le Web à l'aide de cas concrets tirés de la jurisprudence. En effet, seule la pratique permet d'assimiler les règles abstraites, et de distinguer les plus importantes. Il récapitule donc les références juridiques, décrit les règles d'utilisation des outils, et explique enfin systématiquement « que faire concrètement ».
    L'AUTEUR
    Fabrice Mattatia est à la fois ingénieur spécialisé dans le numérique et docteur en droit. Ancien conseiller de la secrétaire d'État au numérique, il a participé à plusieurs projets numériques nationaux dans l'administration. Chercheur associé à l'université Paris I, il co-dirige le mastère spécialisé Data Protection Management de l'Institut Mines-Télécom Business School.
    A QUI S'ADRESSE CE LIVRE ?


        Aux blogueurs, créatifs, designers, publicitaires et communicants

        À toute organisation qui possède un site sur le Web ou une application mobile, ou qui gère du contenu numérique

        Aux développeurs, agences web, prestataires et SSII qui créent des sites web et des applications

        Aux start-up du numérique, qui ignorent trop souvent, à leurs dépens, les règles à respecter

        Aux directeurs informatique, financier, administratif, juridique...

        Aux dirigeants d'organisations, pour connaître leurs obligations légales et leur risque pénal ou administratif

        Aux étudiants en numérique, en droit et en communication

        Aux juristes à la recherche d'un ouvrage de référence

  • "Ce duo de choc et de charme vous livre les clés techniques du référencement dont vous devrez tenir compte pour un meilleur positionnement. Un livre incontournable !"
    Isabelle Canivet, Experte en stratégie de contenu et SEO, http://www.yellowdolphins.com

    "Le monde SEO francophone manquait d'un ouvrage technique destiné aux développeurs n'étant pas obligatoirement spécialistes des arcanes du référencement naturel."
    Olivier Andrieu, Expert en référencement, http://www.abondance.com


    L'objectif de cet ouvrage est de répondre aux nouvelles contraintes imposées par le monde du référencement web. Non pas que le SEO change radicalement de manière quotidienne, mais il faut bien avouer que des nouveautés ne cessent d'être annoncées et nous devons être de plus en plus aguerris pour réagir à ces évolutions.

    Après quelques rappels sur l'historique des moteurs de recherche et la méthodologie du référencement, ce livre rentre dans la technique des autres sujets : comment créer un crawler de site web, générer des Sitemaps et suivre l'indexation ou encore booster la performance web et l'expérience utilisateur (Core Web Vitals'). C'est un véritable manuel de programmation pour référenceur. S'ajoutent à cela deux dernières parties, indispensables pour gérer l'audit et le suivi SEO d'un site web.

    Un ouvrage essentiel pour les chefs de projet web, référenceurs et développeurs ! Enrichie de nombreux exemples et de nouvelles sections sur l'indexation via des API et sur l'optimisation des contenus (avec intelligence artificielle), du netlinking, du référencement mobile, de la sécurité, du SEO local ou encore du référencement des actualités, la quatrième édition de cet ouvrage est également 100% à jour sur les derniers algorithmes de Google, Bing et Yandex !

    Avec une préface d'Olivier Andrieu

  • Alors que 9 personnes sur 10 sont connectées à la toile, près d'un quart des Français ne se sent pas à l'aise avec le numérique (CSA, février 2018).
    Grâce aux réponses de 100 questions balayant l'ensemble des usages les plus fréquents du numérique, ce kit de survie digitale s'avère un outil indispensable pour utiliser Internet en toute liberté et sécurité.

  • Pourquoi pas vous ? Hier des joueurs de jeux vidéo, des comiques, des sportifs, aujourd’hui des experts en méditation, des bricoleurs, des as du maquillage ; demain, votre voisin horticulteur ou votre tante cinéphile? Vous pouvez leur disputer à tous leurs quarts d’heure de célébrité, mais l’influence sur Internet est une affaire de goût, et parfois les belles histoires y ont la vie dure. Pourquoi pas vous donc ?Les influenceurs s’ancrent désormais profondément dans la vie digitale des français. A l’heure de la connections maximale, où la recommandation humaine fait de plus en plus loi, ils deviennent des relais de confiance et de fidélisation auprès de leurs audiences. Ainsi nombre d’entre nous suivons chaque jours les conseils d’au moins l’un(e) d’entre eux/elles.Où commence l’influence ?Qu’est ce qu’un influenceur ?Qui peut prétendre à ce titre ?Comment être visible sur Internet et développer une communauté ? Comment enfin gagner sa vie ?Rassurez-vous, ce manuel se veut votre boussole. Il revient avec simplicité sur tous les concepts clés pour se lancer comme influenceur.Tout au long de votre lecture, vous découvrirez 100 réponses proposées par des experts, influenceurs confirmés et débutants. De quoi vous aider à devenir ce que vous êtes déjà, mais cette fois aux yeux du monde.

  • Une méthodologie infaillible
    Écrit par l'un des plus grands spécialistes français du référencement, cet ouvrage de référence (10 e édition !) fournit toutes les clés pour garantir à un site Internet une visibilité maximale sur les principaux moteurs de recherche. Dédié au référencement naturel, il explique notamment comment optimiser le code HTML des pages web pour qu'elles remplissent au mieux les critères de pertinence de Google, Bing, Qwant et les autres.
    Traitant de tous les aspects liés au référencement, ce livre constituera un guide précieux et complet pour tous ceux qui souhaitent renforcer la présence de leur site sur Internet. Il fournit des solutions techniques mais également des conseils pratiques pour mener à bien un tel projet : où trouver un prestataire et sur quels critères le choisir ? combien coûte un référencement ? quelles garanties doit offrir un référenceur à ses clients ? comment gérer le suivi d'un référencement ?
    Entièrement refondue, cette nouvelle édition propose un contenu encore plus synthétique et accessible, distinguant les aspects fondamentaux et les notions plus avancées du référencement naturel. Elle traite notamment de tendances fortes comme l'EAT et les sites YMYL, la nouvelle Search Console, le vocal ou le SEO pour les boutiques en ligne. S'adressant aux non-spécialistes comme aux plus avertis, cet ouvrage intéressera tous les webmasters et responsables marketing qui veulent connaître les secrets d'un bon référencement sur Internet et les dernières évolutions en matière de SEO.
    À qui s'adresse ce livre ?

    À tous les acteurs du Web (chefs de projet, webmasters, développeurs...)

    À tous ceux qui veulent améliorer le positionnement de leur site sur les moteurs de recherche

  • Pour garantir le succès d'une application celle-ci doit non seulement être utile mais également facile à utiliser. C'est la raison pour laquelle l'UX design est devenu une étape incontournable dans la conception des produits numériques.
    Cet ouvrage de référence s'adresse à tous les professionnels impliqués dans la conception et le développement d'applications. Depuis sa première édition en 2001 il a été lu, relu, exploité et utilisé par de très nombreux chefs de projet, développeurs et concepteurs d'interface. Conçu de manière pragmatique, il présente une méthode claire et efficace pour « penser UX design » et vous aider à trouver des solutions pour vos projets.
    À travers de nombreux exemples, vous y découvrirez des réponses aux questions que vous vous posez au fur et à mesure de la réalisation de vos applications, depuis le ciblage des utilisateurs, jusqu'aux choix graphiques, en passant par la conception du système de navigation et des éléments d'interaction.
    Cette 7e édition apporte une actualisation en profondeur du chapitre sur les méthodes de conception des interfaces (chapitre 7).
     

  • Quels sont les secrets d'une expérience utilisateur réussie ? Découvrez les idées et les hommes qui ont défini les contours de la discipline UX telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui par les entreprises les plus innovantes.


    Découvrez comment adapter les méthodes UX dans les contextes agiles avec le Design Thinking, le Lean UX et le Design Sprint.

    Apprenez à mettre en oeuvre les techniques UX qui caractérisent les produits exceptionnels (web, mobiles et IoT).

    Devenez stratège pour réussir la transformation UX de votre entreprise.


    Avec plus de 100 croquis et schémas accompagnés de textes courts, ce livre propose une approche très visuelle pour comprendre en un clin d'oeil les stratégies présentées. Il est organisé en onze chapitres indépendants qui répondent chacun à une question de fond, au moyen d'études de cas concrètes, argumentées et chiffrées.

    Cette nouvelle édition revue et augmentée propose, entre autres, un nouveau chapitre pour maximiser l'impact du design au quotidien.

    A qui s'adresse cet ouvrage ?


    Aux professionnels de la nouvelle économie opérationnelle qui souhaitent consolider leur maîtrise de l'UX.

    Aux étudiants en design, informatique et business qui savent que l'UX est devenue une compétence essentielle aux entreprises.

    Aux décideurs qui souhaitent adapter leur entreprise aux nouvelles attentes de leurs clients.

  • Tout site Internet doit réussir le pari difficile de séduire et de satisfaire ses visiteurs. Mais comment connaître ces derniers et se mettre à leur place ? Comment concevoir un site si agréable et efficace qu'il donne envie d'y rester et d'y revenir ? Grâce aux conseils pratiques et méthodologiques d'Amélie Boucher dans ce livre devenu désormais la référence francophone, comprenez et appliquez l'ergonomie web sur le terrain ! Afin de tenir compte de l'évolution du Web, la totalité des exemples a été renouvelée pour cette troisième édition, enfin en couleur !

  • LA SOLUTION AU SYNDROME DE L'IMPOSTEUR

    Comment convaincre son management et ses collègues du bien-fondé d'une approche co-créative qui place l'humain au coeur de la stratégie ? Cet ouvrage s'adresse à toute personne souhaitant implémenter concrètement une démarche de design d'expérience utilisateur dans son entreprise. Il liste les 34 principales problématiques quotidiennes des UX Designers.

     

    Chaque fiche apporte des clés de compréhension à la lumière des neurosciences, de la psychologie sociale et de la sociologie des organisations, et elle propose des solutions concrètes. Comprendre le mode de pensée de son interlocuteur est un élément clé pour gagner sa confiance et travailler main dans la main.

     

    Jalonnées de nombreux retours d'expérience qui vous aideront à préparer et expliquer clairement ce qu'est l'UX Design, l'objectif principal de ces fiches est de faciliter l'empathie et les bonnes relations de travail pour favoriser la mise en oeuvre de solutions positives.

     

    L'ouvrage s'articule autour de six thématiques :

     

    Le flou autour de l'UX Design

    La difficulté de réaliser des études utilisateurs de qualité

    L'organisation et l'animation d'ateliers de co-création

    La collaboration avec les développeurs

    L'implication des décideurs

    Le travail de fond sur la culture de l'organisation

     

    À QUI S'ADRESSE CET OUVRAGE ?

     

    UX Designers en début de carrière et confirmés

    Chefs de projets

    UI Designers

    Professionnels en reconversion

     

    SOMMAIRE

     

    Expliquer le métier de designer d'expérience o Réussir à faire des études utilisateurs o Animer des ateliers de co-création o Donner vie au projet o Impliquer les décideurs o Composer avec la culture d'organisation et les méthodes de travail

     

    LES AUTEURS

     

    Marina Wiesel est coach UX et formatrice en design management à l'École des Gobelins. Depuis 2015, elle accompagne les entreprises du CAC 40 dans la mise en place d'accélérateurs de transformation digitale sur le volet d'expérience utilisateur.

     

    Jérémie Cohen est coach UX et dispense des cours sur l'expérience utilisateur à l'École des Gobelins. Il est également responsable du Master UX à l'Institut Supérieur de Design de Valenciennes. Il exerce en tant que coach UX freelance sur des problématiques opérationnelles et stratégiques.

     

    L'ILLUSTRATRICE

     

    Karine Marasligiller est illustratrice et UX Designer indépendante. Après un master d'édition, elle rejoint les Gobelins d'abord en tant qu'étudiante puis en tant que formatrice. Aujourd'hui, elle allie sa passion du dessin avec celle du partage des principes UX.

  • Un site plus performant qui respecte la planète

    L'empreinte environnementale des sites web explose depuis quelques années, en grande partie parce qu'ils sont mal conçus : en témoigne le poids des pages web, multiplié par six entre 2010 et 2018 ! Heureusement, lorsqu'elle est appliquée au Web, la démarche d'écoconception réduit significativement ces impacts et le coût des sites, tout en augmentant leur performance et donc l'expérience et la satisfaction des utilisateurs.

    Très concret, ce livre vous aide à écoconcevoir votre site ou votre service en ligne, grâce à 115 bonnes pratiques à appliquer à chaque étape du cycle de vie (conception, réalisation et exploitation). Chacune d'elles a été mise au point par des experts reconnus - Breek, GreenlT.fr et les contributeurs du Collectif conception numérique responsable, notamment - et validée par des partenaires institutionnels tels que l'ADEME, des représentants des entreprises utilisatrices (Club Green IT et Cigref), et des fédérations professionnelles comme Syntec Numérique, Tech In France et l'Association des agences conseil en communication (AACC).

  • Comment écrire sur le Web ? Quelles bonnes pratiques spécifiques par rapport au papier ? Comment définir sa ligne éditoriale ? Comment concevoir un texte percutant ? Quelles techniques pour une écriture concise et directe ? Comment accrocher l'attention de l'internaute ? Comment stimuler sa visibilité sur les moteurs de recherche ? Quelle écriture favoriser en fonction du réseau social ? Comment optimiser la production de contenus en continu ? Quels formats digitaux privilégier ?
    Découvrez 57 outils indispensables pour bien écrire sur le Web.
    Chaque outil est traité de façon structurée sur 2 ou 4 pages enrichies de visuels de synthèse, d'objectifs, de cas d'entreprises ainsi que de conseils méthodologiques précis.
    Des exercices appliqués complètent certains outils et vous permettent de tester vos connaissances et de vous perfectionner.

  • Chaque année, plus de cinquante millions de nouveaux blogs sont créés dans le monde. 60% des blogueurs s'adonnent à l'écriture par loisir, par passion. Leur motivation première est de partager leurs idées, leurs expériences. Si vous aussi vous souhaitez promouvoir vos hobbies, vos découvertes, vos réflexions, cet ouvrage est fait pour vous !

    L'ouvrage de référence

    Alors qu'autrefois il était nécessaire d'être technicien pour avoir son blog, il ne suffit aujourd'hui que de quelques minutes pour se lancer. Comment créer son blog ? Quels outils choisir ? Comment le personnaliser ? Comment le faire connaître ? Quels sont les droits et devoirs des blogueurs ? Autant de questions qui seront traitées dans cet ouvrage résolument pratique.

    Ce livre n'est pas simplement un mode d'emploi qui vous guidera dans vos choix de services de création d'un blog, mais bien une triple aventure didactique que nous allons partager, faire évoluer et vivre ensemble. À l'aide de plates-formes différentes, nous concevrons trois blogs distincts, issus de passe-temps bien réels. Vous pourrez assister à leur naissance, leur évolution, et enfin juger des résultats pour vous orienter vers la solution la plus adaptée à votre projet et à vos passions.

    Les nouveautés de cette 4e édition

    Gutenberg ! C'est le nom choisi pour ce nouvel éditeur intégré dans WordPress depuis sa version 5, et cela n'a rien du hasard. Tout comme cet imprimeur allemand qui a révolutionné la diffusion des textes, Gutenberg améliore fortement la manière d'écrire vos articles. Cette 4e édition détaille, entre autres, ses nombreux avantages pour WordPress.

    À qui s'adresse cet ouvrage ?


    Les particuliers qui ont envie de créer leur premier blog

    Les artisans, créateurs, artistes pour lesquels Internet peut devenir une vitrine

    Les TPE et PME souhaitant dépasser leurs limites territoriales et se rendre disponibles 24 h/24

    Les e-commerçants qui désirent améliorer la rentabilité de leur boutique

  • « Content is king and semantic content is emperor! La clé de la visibilité sur le Web réside dans la qualité du contenu proposé sur un site. Merci donc à Alexandra et Ève de nous en dévoiler les arcanes pour une activité e-commerce, dans un univers souvent très concurrentiel pour lequel la stratégie éditoriale est le plus souvent primordiale. »

    Olivier Andrieu, expert en référencement, https://www.abondance.com

    UNE RÉFÉRENCE POUR LES PROFESSIONNELS DU WEB

    Facile à lire, accessible mais précis, ce livre s'adresse principalement aux professionnels du Web, responsables de petits ou de grands sites qui viendront y trouver une méthode, des idées et des « bonnes pratiques » pour enrichir et repenser le contenu de leur site Internet. L'ouvrage propose une progression didactique centrée sur l'expérience utilisateur, avec de nombreuses études de cas. L'objectif ? Aider les professionnels du Web à concevoir des sites utiles et performants à la fois au niveau du référencement, de l'UX design et de la qualité de l'information.

    Ce livre recense également plus d'une trentaine d'interviews de spécialistes de la stratégie de contenu, du SEO, du e-commerce et du e-tourisme reconnus dans leur domaine : les experts du contenu Isabelle Canivet, Jean-Marc Hardy, Muriel Vandermeulen et Ferréole Lespinasse, les référenceurs Olivier Andrieu et Laurent Bourrelly, le chercheur Sylvain Peyronnet (Qwant), la spécialiste de l'UX design Muriel de Dona, l'expert de la qualité web Élie Sloïm ou encore l'enseignante chercheuse en communication RSE Florence Touzé.

    Cette nouvelle édition mise à jour offre un chapitre plus étoffé sur le storytelling, ainsi qu'une section inédite sur la sobriété numérique et la communication responsable. Elle a été enrichie de fiches techniques, utiles pour concevoir sa stratégie de contenu pas à pas.

  • Vingt ans après sa conception, le langage CSS n'en est plus à ses balbutiements et n'est plus optionnel en ce qui concerne la conception web moderne. Sans le moindre concurrent en vue, CSS a encore de belles années devant lui. Et pour cause, il est toujours en perpétuelle évolution !

    Ce livre n'a pas pour prétention d'être le guide ultime de l'intégrateur dans la mesure où il ne reprend pas les bases. Il offre simplement une mise à niveau en levant le voile sur tous les modules CSS, afin d'offrir dès aujourd'hui les connaissances nécessaires à la réalisation de sites et d'applications web. En effet, les enjeux comme les objectifs ne sont plus les mêmes qu'il y a quelques années, aussi est-il important que les intégrateurs, designers et développeurs s'arment face aux nouvelles problématiques que sont le Responsive Web Design, le rétrécissement de l'écart entre le Web et le natif, et la course à la performance.

    Qu'il s'agisse de mise en page avec Flexbox ou Grid Layout, d'embellissement des interfaces, d'élaboration d'animations ou même de design fluide avec les Media Queries, vous devriez être capable de maîtriser tous ces sujets au sortir de votre lecture.

    Au-delà de l'aspect purement didactique de l'ouvrage, vous trouverez un grand nombre d'exemples et de mises en pratique, ainsi que tout ce que vous devez savoir vis-à-vis du support des fonctionnalités par les navigateurs. Pour finir, vous découvrirez dans les annexes la liste des valeurs par défaut des propriétés CSS, celle des propriétés que l'on peut animer et une bibliographie pour aller plus loin.

    À qui s'adresse cet ouvrage ?


    Aux intégrateurs désireux d'aller plus loin avec CSS

    Aux designers souhaitant se mettre au design in the browser

    À tous les concepteurs de sites et d'applications voulant se mettre à niveau vis-à-vis des nouveautés du langage

  • La loi s'applique aussi sur Internet !

    Cet ouvrage de référence vulgarise ce que tout internaute doit savoir sur le cadre juridique de la publication de contenus et de l'usage des services sur Internet : liberté d'expression, réseaux sociaux, droits d'auteur, licences Creative Commons, données personnelles... Cette nouvelle édition est à jour des dernières jurisprudences ainsi que des nouvelles lois, et explique par de nombreux exemples concrets la protection des données communiquées aux commerçants en ligne, la responsabilité des publications, les transactions e-commerce, le respect des droits d'auteur, l'utilisation d'Internet en entreprise, ou encore les accès frauduleux.

    Un livre indispensable pour comprendre ses droits et ses devoirs sur Internet !

  • Découvrir les méthodes de conception et d'évaluation de l'expérience utilisateur ?
    Savoir sélectionner les méthodes les plus adaptées à votre projet ?
    Comprendre chaque méthode et savoir comment l'appliquer concrètement ?

    Articulant théorie et pratique, cet ouvrage présente 30 chapitres méthodologiques couvrant l'essentiel du design UX. Vous y trouverez à la fois les méthodes fondamentales telles que l'entretien, le maquettage ou les tests utilisateurs, mais également des méthodes plus innovantes telles que les cartes d'idéation, les échelles d'évaluation UX ou les stratégies de design persuasif.

    Vous serez guidé pas à pas à travers les étapes de réalisation de chaque méthode et accompagné pour prendre les décisions les plus adaptées à votre projet. Chaque fiche méthode intègre également une partie théorique et des illustrations concrètes pour faciliter la compréhension. Véritable portfolio théorique et méthodologique, ce livre est un guide indispensable à toute personne impliquée dans la conception de systèmes, produits ou services. Professionnels, chefs de projets, étudiants, enseignants et chercheurs y trouveront de précieuses ressources pour mener à bien leurs projets peu importe le domaine d'application.

    Grâce aux méthodes de design UX, créez des produits et des services qui attirent, qui captivent, qui enchantent et inspirent pour améliorer la vie de ceux qui les utilisent. Au-delà de l'impression couleur qui rend l'expérience de lecture plus attractive, nous avons eu à coeur de valoriser cette 2e édition par les ajouts suivants :


    une actualisation générale de chaque méthode incluant les travaux scientifiques et professionnels les plus récents ;

    des illustrations et templates plus nombreux ainsi que des exemples directement applicables pour mieux vous guider ;

    des conseils pour appliquer certaines méthodes à des publics spécifiques, principalement les enfants ;

    des astuces contextualisées au fur et à mesure de votre lecture ;

    une nouvelle section "En mode guérilla" pour chaque méthode avec 65 alternatives moins coûteuses en ressources pour vos projets.


    Avec un préface d'Alain Robillard-Bastien
    Illustrations de Marc Dugué

  • "C'est ce mélange entre la théorie et les exemples qui aide le designer UX à s'approprier le mieux possible et à appliquer dans son travail quotidien les grands principes du fonctionnement de l'humain et de ses ressorts psychologiques. Mieux connaître celui pour qui on conçoit est indispensable pour mieux concevoir."
    Nabil Thalmann, User researcher chez Intuiti et président de Flupa


    33 bonnes pratiques en UX Design

    Vivre une expérience, c'est interagir avec le monde. En design UX, nous nous intéressons à l'expérience. Ce qui importe, c'est de proposer une expérience réellement pertinente, spécifique pour vos utilisateurs, d'anticiper leurs attentes, leurs désirs, leurs usages avant même qu'ils ne les expriment.

    Cet ouvrage expose ce qui fait l'essence du fonctionnement cognitif et émotionnel humain. Dans vingt ans ou plus, au-delà des principes actuels, les lecteurs pourront extrapoler les principes du design UX de demain.

    À partir d'expériences scientifiques passionnantes, étonnantes ou en apparence contre-intuitives, vous renforcerez vos bonnes pratiques. Mieux comprendre les comportements humains permet de devenir meilleur designer UX aujourd'hui, mais aussi demain, peu importent les modes, peu importent les technologies. Vous aurez toujours une longueur d'avance si vous maîtrisez les ressorts psychologiques du design d'expérience.

  • Moodle est une solution logicielle complète pour dispenser des formations en ligne. Il peut être utilisé aussi bien par de grandes structures avec de nombreux intervenants que dans le cadre plus restreint d'une activité de formation
    indépendante.
    Ce livre vous aidera à comprendre comment fonctionne Moodle et à vous y retrouver parmi les très nombreuses possibilités qu'il offre. Il vous fournira toutes les clés pour organiser et mettre à disposition de vos étudiants, stagiaires, clients ou collaborateurs, un outil de transmission de connaissance de qualité, adapté à votre contexte. Vous verrez comment proposer des plans de formation, intégrer de l'interactivité à vos cours et tirer parti des nombreux outils pédagogiques actuels. Vous apprendrez à mettre en place un système
    d'inscription et gérer finement vos utilisateurs, tant dans les permissions accordées que dans le respect de leurs données personnelles. Enfin, vous découvrirez les différents paramètres à votre disposition pour personnaliser l'interface et vous rendre le plus autonome possible dans la gestion de votre plateforme.
    Ce livre porte sur la version 3.9 de Moodle.
    Sommaire:
    1. Premier contact avec Moodle
    GESTION DES UTILISATEURS ET DES RÔLES
    2. Création d'utilisateurs
    3. Cohortes d'utilisateurs
    4. Rôles et contextes
    5. Données utilisateurs et permissions
    6. Modification des rôles et permissions
    7. Conditions d'utilisation, consentement et gestion des données utilisateurs
    MISE EN PLACE DES COURS ET DE LEUR CONTENU
    8. Catégories de cours
    9. Création d'un cours
    10. Sections de cours
    11. Ressources et activités
    12. Inscription des apprenants
    ADMINISTRATION ET VIE DES COURS
    13. Réglages et rapports des cours
    14. Notes
    15. Compétences
    16. Sauvegarde, restauration et importation de cours
    PERSONNALISATION
    17. Personnalisation du thème
    18. Personnalisation de l'interface
    19. Autres fonctionnalités natives


  • « Une grande partie des activités humaines se déroule aujourd'hui sur l'Internet. On y fait des affaires, de la politique, on y bavarde, on travaille, on s'y distrait, on drague... L'Internet n'est donc pas un outil qu'on utilise, c'est un espace où se déroulent nos activités. »

    Les outils de communication ont d'emblée une dimension politique : ce sont les relations humaines, les idées, les échanges commerciaux ou les désirs qui s'y expriment. L'ouvrage de Stéphane Bortzmeyer montre les relations subtiles entre les décisions techniques concernant l'Internet et la réalisation - ou au contraire la mise en danger - des droits fondamentaux. Après une description précise du fonctionnement de l'Internet sous les aspects techniques, économiques et de la prise de décision, l'auteur évalue l'impact des choix informatiques sur l'espace politique du réseau.

  • Affichez vos idées et votre talent sur le Net !
    Vous voulez afficher vos talents, mettre en avant les produits de votre entreprise ou bien vous êtes Webmaster débutant ? Alors, bienvenue au club !
    Du surfer débutant à l'internaute confirmé, ce livre vous dit tout ce que vous devez savoir pour créer votre propre site Internet, du simple serveur FTP à l'intérieur de votre bureau jusqu'à la mise en service de serveurs Web virtuels accessibles du monde entier. Vous apprendrez également à créer un site avec les deux outils de développement les plus utilisés, Dreamweaver et HTML.Au programme :
    Construire son site en fonction de sa cible
    Organisation du contenu et des éléments de navigation
    Tests utilisateurs
    HTML, la pierre angulaire du Web
    Créer des images pour le Web
    Positionnement précis avec les calques CSS
    Intégration de technologies avancées
    Revue de détail des ressources nécessaires en matériel et en logiciel
    La solution Adobe avec Dreamweaver

empty